By Philidia on lundi 16 février 2015
Category: Les comptines de Philidia

3 ans en tant que bénévole : Petite histoire chez Riot Games...

 
Cela fait aujourd'hui 3 ans que je suis émissaire de la ligue. Sur le jeu depuis la bêta Américaine, j'ai fini par poser mon derrière dans le domaine de l'actualité pendant l'été 2011 sur les forums officiels dans un premier temps, puis sur mon blog à la fin de l'année 2011, et enfin sur LoLTracker et sa toute première version le 17 mai 2012.
 

 
De gauche à droite : LoLTracker V1, V2, et V3. C'était moche avec le recul quand même ! La V4, c'est le site sur lequel vous naviguez en ce moment !
 
Mine de rien, ça commence à faire un sacré bout de chemin. Je me rappelle encore aujourd'hui du moment où Kaep, l'ancien community manager Français, a voulu me recruter. Je me rappelle aussi de sa surprise quand il a entendu mon humour et ma passion pour Sona...

Bref, trêve de nostalgie ! Pour ce 3ème anniversaire, j'avais envie de vous parler un peu plus de moi, et notamment d'une histoire qui m'est arrivée l'an dernier avec Riot Games. Je n'en ai jusqu'à présent jamais parlé, pour diverses raisons, mais de l'eau a coulé sous les ponts, et je pense qu'il est désormais possible d'en parler sans trop de problèmes.

Nous sommes à la PGW 2013. L'ambiance est sympa, je croise des gens qui me connaissent, je discute avec les Rioters, et je suis en pleine réflexion. Cela fait quelques mois que des Rioters me suggèrent de postuler. Je suis un peu réticent à la chose. LoLTracker se développe bien, HappyLeagueFriends est sur le point d'être lancé. Lignarius et Zhiween en tout cas semblent me soutenir.

Suite à la PGW, je finis par me décider à envoyer un CV pour un poste de Community Coordinator. Vu mon parcours professionnel sans aucun rapport avec ça, je ne mise même pas sur le fait que mon CV soit retenu. Mon cursus scolaire a commencé avec des études dans les techniques industrielles et les automatismes, avant une réorientation de force pour raisons médicales vers le secteur de l'informatique, où j'ai fini par percer, ce qui m'a mené aujourd'hui à être ingénieur en test et développement logiciel. Inutile de le préciser, je n'ai aucune expérience dans le communautaire (Hormis mon expérience de bénévole, et celle sur LoLTracker), et mon CV doit faire pâle figure à côté des dizaines, voir des centaines que Riot reçoit parfois chaque jour.
Je connais très bien les processus de recrutement. Avoir été aussi proche de Riot aussi longtemps s’avère bénéfique, aussi, malgré mon parcours assez pauvre en expérience communautaire, je n'hésite pas à montrer tout ce que j'ai appris, et je n'hésite pas non plus à faire fonctionner ma matière grise pour transformer ma combo CV et LM en une sorte de brochure commerciale. Le but après tout, c'est de se vendre non ? Et je l'étoffe le tout avec des petits dessins réalisés par une de mes dessinatrices de l'époque. Sona est mon fer de lance, mais on m'a toutefois conseillé de ne pas trop la mettre en avant. Cela pourrait être mal vu. Soit, je l'utilise donc avec modération.
 

 
Mais heureusement, Sona trouve toujours une solution !
 
Après quelques semaines, j'ai presque zappé l'histoire. Je suis concentré sur la sortie prochaine d'HappyLeagueFriends, et c'est avec surprise que je reçois les e-mails de deux recruteurs de chez Riot. Le premier m'annonce que je vais passer des entretiens en vocal via Skype pour le poste de community coordinator, la deuxième me propose de postuler pour un autre poste en même temps. Je n'aurais alors qu'à choisir ce qui me plaît si je suis pris aux deux. Le deuxième poste consiste à traduire les documentations des nouveaux systèmes en approches, et à expliquer aux personnes du support leur fonctionnement, afin de pouvoir préparer les requêtes pré-fabriquées, et de leur permettre d'être autonome dans leurs réponses. C'est un rôle très important, car si le système arrive avec des fonctionnalités incomplètes ou qu'il y a un bug connu, le support doit être en mesure de l'expliquer. Le poste me paraît intéressant, mais je reste sur mon idée de base, Community coordinator, et place donc ce poste comme "roue de secours".

Par contre, je sais comment les entretiens marchent chez Riot. C'est un peu comme chez Google, ils ne veulent que les meilleurs des meilleurs. En clair, rien qu'avant de passer des entretiens en face-à-face, vous pouvez avoir de 5 à 20 entretiens en vocal sur Skype ou par téléphone, des exercices et des tests pour voir vos réactions, votre réflexion, etc... Pour un community coordinator, vous n'avez pas le droit aux exercices et aux tests, mais un ingénieur réseau par contre, il y passera à coup sûr. Il doit montrer sa manière de réagir face à un problème serveur, sa manière de communiquer pour que les joueurs soient informés, etc... Pendant qu'une personne intéressée par la conception pourra avoir à rendre un projet de conception d'un champion, d'un objet, etc... En clair, ça ne rigole pas au recrutement. Je pense que ce n'est pas pour rien que Riot possède le jeu le plus joué au monde. Google procède de la même manière, et ils s'imposent en maître dans beaucoup de domaines. On a même pu voir ce genre de recrutement où on cherche l'élite chez d'autres géants comme Amazon.
D'un côté c'est logique. La demande ne manque pas, et Riot a tout intérêt à ne prendre que ceux qui se démarquent, et qui correspondent à leur philosophie. Il faut savoir que Riot ne recrute pas forcément en fonction de besoins. Si vous postulez chez eux, et qu'ils voient que vous êtes une personne qui peut faire de grandes choses chez eux, peu importe le domaine, ils vous prendront. Certains départements ne se sont pas mis sur pied parce que Riot en avait besoin, mais bien parce que des gens ont postulé, et voulaient les créer.

Alors vous vous demandez à combien d'entretiens j'ai eu droit de mon côté ? Eh bien, pour le poste de Community Coordinator, il en aura fallu un peu moins d'une dizaine, et encore un peu moins pour le deuxième poste. Les entretiens qu'on m'a fait passer n'ont rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude. Mon cursus scolaire, Riot s'en moque. Ce qu'ils veulent, c'est voir si je corresponds à leur philosophie, si je suis autonome, si je sais innover, et si je peux faire partie de leur "famille".
Bien que le contexte soit totalement différent, ça me rappelle presque la phase de recrutement qu'on a fait sur LoLTracker. Je me suis occupé des candidatures avec mon équipe, et on n'a pas hésité à revenir vers ceux qui se démarquaient, et moi je n'ai pas hésité à discuter avec les meilleurs, pour voir s'ils s'intégreraient bien dans l'équipe, vu que c'est une chose cruciale pour moi, que l'ambiance reste bonne, et que tout le monde arrive à se supporter, ou soit ami et partage des choses.

Pendant les entretiens, on m'a demandé tout un tas de choses. De quelle manière je gérerais la communauté pendant un event ou une convention, comment je voyais l'animation des forums, quelle était ma vision des bénévoles, etc... C'est très classique de poser des questions sur le travail qu'on va faire, mais j'ai aussi discuté avec des personnes comme avec des amis avec qui je discuterai des jeux auxquels je joue. On m'a demandé mon champion favori, quel build je faisais dessus, ce que je pensais des futurs skins, si j'avais déjà fait des visites dans d'autres pays, etc...
Toutes ces questions visent à en savoir plus sur moi, à connaître mon degré de passion pour le jeu, ma vision du poste que je convoite, et ma manière de fonctionner. Car Rioter, ce n'est pas seulement un travail. C'est une deuxième famille. Vous pouvez demander à n'importe quel Rioter, il vous répondra que Riot c'est sa deuxième maison. On a même vu Marc Merrill, le grand patron, en discuter. Aucune hésitation à faire des nuits blanches dans les locaux pour tester des nouveaux jeux en bêta ou faire des sessions jeu de combat avec les autres Rioters.

En tout cas, j'étais vraiment impressionné par mes performances. Beaucoup de candidats se font recaler dès le premier entretien, et encore plus ne reçoivent même pas de réponse à leur CV. Je pouvais déjà être fier de moi, car je n'imaginais même pas être intéressant aux yeux de Riot vu mon parcours. Je ne m'attendais toujours pas à aller bien loin, et d'ailleurs, cette impression s'est amplifiée lorsque j'ai été recalé pour le 2ème poste. La législation Irlandaise et le NDA que j'ai signé m'interdisent de dire pourquoi je l'ai été, mais la raison était compréhensible, et acceptable.

Pour le poste de community coordinator, les choses continuaient, et suite à un dernier entretien avec un community coordinator Anglais, j'ai appris via le recruteur qui s'occupait de moi, que j'étais retenu pour les entretiens sur site. J'allais bientôt partir pour l'Irlande, à Dublin, pour être évalué sur place, et passer encore pleins d'entretiens. Car s'il en a fallu beaucoup pour arriver jusque-là, il en faut encore beaucoup pour être pris à l'essai. Nous sommes alors en février 2014, et mes entretiens durent déjà depuis un mois !
 

 
À force de poser des questions, il ne reste plus que ça à demander au bout d'un moment !

Évidemment, tout est payé à ce moment-là. Le voyage, l'hôtel, le déplacement depuis l'aéroport, etc... Ce n'est pas un voyage touristique, mais vous avez quand même le temps de jeter un œil, et de vous mettre à l'aise. Et Riot sait recevoir. Les locaux sont fantastiques, mais là encore, NDA oblige, je n'ai pas l'autorisation de dire ce que j'ai pu y voir. Mais ce n'est pas plus mal d'un côté, parce qu'en allant là-bas, on se spoil pas mal l'avenir du jeu, chose qui arrive déjà juste en étant bénévole. C'est un aspect cool parfois, mais triste de temps à autre. Auriez-vous le même enthousiasme à l'annonce de Sona DJ si on vous avait soufflé à l'oreille qu'elle arrivait un ou deux mois plus tôt, au lieu d'avoir le teasing classique, l'espoir qui monte, et le dénouement final avec le skin sur le PBE ? Pas si sûr ! En savoir plus nous permet de nous préparer à l'arrivée de certaines choses. Typiquement pour les nouveaux forums, c'est bon de savoir ce qu'il se passe en coulisse avant que ça ne sorte vu qu'on y intervient souvent. Mais parfois, ça a un effet pervers lorsque vous ne vous attendiez pas à certaines choses...

Dans les bureaux de Dublin, j'ai eu droit à 5 entretiens en une après-midi, tous de 45min. Ils s'enchaînent tous, et il faut tenir pendant ces quelques heures, assis dans le même bureau. Les personnes qu'on croise sont très différentes. J'ai eu un recruteur, mais aussi le directeur du marketing Européen, le directeur de la team PB&J Européenne (Player Behavior & Justice), et 2 community manager (Celui de l'Espagne, et celui de la France, Atreid, que je remercie de me laisser publier cet article au passage !). D'un naturel anxieux et stressé (Alors que je montre souvent l'inverse en public, où je suis plus à l'aise), je peux vous dire que ce n'était pas une simple affaire.

Tous sont des personnes sympas. Aucun d'entre eux ne vous regarde de haut, et aucun d'entre eux ne vous donnera pas l'impression d'être un joueur acharné. Tous me connaissaient déjà. Je ne le savais pas avant de rentrer dans les bureaux, mais on me l'a signalé une fois à l'intérieur, tous avaient vu le dossier d'études sur le tribunal que j'avais réalisé, même ceux qui ne comprenaient pas le Français. C'est grâce à cela que j'étais connu (Même si le support me connaissait déjà bien pour mes innombrables pavés de références). Je ne pensais pas à l'époque que ce dossier avait eu autant de portée. C'était presque effrayant pour moi. Et d'ailleurs, l'entretien que j'ai eu avec le directeur de la team PB&J Européenne n'a parlé que de ça avec moi. Là encore, j'ai ressenti une certaine fierté. Le travail acharné que j'avais fait avait été vu, et pas qu'un peu, et il avait surtout été vu par les bonnes personnes.

Il m'a posé un tas de questions sur ma manière de réfléchir sur ce genre d'idées, sur mes déductions, sur les données que j'avais récolté, sur ma vision des joueurs et des mauvais comportements, et sur comment les éradiquer, et il a noté tout ça. Il m'a aussi demandé des tonnes de détails sur les idées que j'avais évoquées. J'avais écrit ça en Français, donc il souhaitait une traduction pour tout ce que je suggérais. Et plus les questions s'enchaînaient, plus j'étais impressionné. Vraiment, je n'aurais jamais pensé que ce truc aurait pu avoir un quelconque impact. Au final, j'avais une réalité bien différente juste devant mes yeux.
Je ne sais pas si Riot s'est inspiré, ou a discuté des idées que j'ai évoqué dans ce post, mais ça m'est égal. Rien que le fait de savoir que j'avais été lu, et que mon post était suffisamment bon pour avoir intéressé les personnes de la team PB&J me faisait penser que ce travail n'avait pas été inutile. Qui plus est, il y avait une part de challenge personnel. J'ai beau ne pas être concepteur, j'avais envie de voir si j'étais capable d'imaginer et de concevoir de bonnes idées.

C'est probablement la meilleure chose que je retiens de ces entretiens. Je n'ai jamais parlé de ça jusqu'à aujourd'hui, parce que je ne voulais pas avoir l'air d'un frimeur, et parce que tout ce travail, je l'avais fait pour la communauté, pas vraiment parce que je voulais lécher les bottes de quelqu'un, obtenir une reconnaissance, ou autre chose. Tout jusqu'à aujourd'hui, je l'ai fait pour informer quand c'était sur LoLTracker, et pour aider les joueurs sur les forums. Expérimenter la messagerie restreinte moi-même m'a permis de voir comment le système réagissait, et m'a convaincu que les joueurs qui recevaient ces sanctions les méritaient bien. C'est aussi comme ça que j'ai appris à mieux comprendre les joueurs. Peu de jeux sanctionnent le flaming, et c'est souvent en cas d'insultes graves. Ici, c'est beaucoup plus rapide à venir, et les joueurs ne sont pas habitués à ça. Je le vois dans leurs réponses, qui sont les mêmes sans arrêt. Certains ont appris à considérer que les insultes ne sont pas du flame, d'autres créent des atmosphères négatives et pensent du coup que tout le monde est comme eux, etc... Et au final, ce sont des joueurs à qui on doit apprendre quelles sont les règles ici, que ça leur plaise ou non. Ce n'est pas toujours facile, et certains doivent en arriver à des permabans pour comprendre les règles, et c'est bien dommage. Alors, autant faire le maximum à coup d'expérimentations et de discussions pour leur montrer les bonnes attitudes à adopter, et celles à proscrire. Le plus dur reste souvent de les convaincre que c'est bien eux le problème, et pas le système, qui est voulu par Riot, et qui ne sanctionne qu'une proportion infime de joueurs. C'est comme le fameux elo hell. Difficile de convaincre les joueurs de s'améliorer et d'avoir du recul quand ils sont obsédés par les erreurs de leurs équipiers sans se rendre compte qu'ils font exactement les mêmes.
Je n'ai pas à juger ces joueurs. Je vois parfois des cas atroces, où fusent les insultes sur les mamans, le racisme, la xénophobie, etc... Et c'est vrai, ça n'a pas sa place ici. Et ce sont bien souvent ceux qui ont les plus lourdes sanctions chez qui on voit ça. C'est rare qu'on puisse faire quelque chose pour eux, et le mieux est encore qu'ils aillent sur d'autres jeux, pour ne pas nuire aux autres joueurs ici. Pour les autres, même si c'est parfois difficile de les raisonner, il faut essayer. Toujours pour la même raison. S'ils persistent, ils risquent de perdre leur compte, et le temps qu'ils ont passé dessus. Qu'ils détestent le système n'est pas vraiment un souci, chacun n'aime pas certains éléments du jeu. Le tout est qu'ils puissent continuer à jouer, car ne pas pouvoir jouer à un jeu qu'on aime, c'est naze !
 

 
J'ai un peu de mal à te croire, là...
 
Pour revenir aux entretiens, je pense que le plus difficile fut le recruteur. Il avait un accent Irlandais très fort, et même pour moi qui n'a pas de problème avec l'Anglais, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il disait. Vous ne pouvez pas imaginer le malaise que vous ressentez quand vous devez imaginer une partie de ce qu'il vient de dire, parce que forcément, je ne vais pas lui demander de répéter sans arrêt ce qu'il dit. Le directeur marketing, malgré sa position, était vraiment une personne très chaleureuse et accueillante. Enfin, les deux community manager, étaient vraiment des passionnés du jeu, et c'est surtout eux qui m'ont expliqué à quoi correspondait le poste, les méthodes de travail, etc... D'ailleurs, Medroid, le community manager Espagnol, est très impressionnant quand il parle du jeu. Mais il a également un niveau très impressionnant, et il est très bien classé puisqu'il a fait partie des challengers en S3/S4. Quant à Atreid, le community manager Français, ça se voit qu'il a de l'expérience dans le communautaire. Tous les projets dont il m'a parlé étaient mûrement réfléchis, et c'est quelqu'un de très impressionnant qui a l'air réellement passionné par ce qu'il fait. Dommage que son travail ne soit pas plus visible pour la communauté, car il contribue à ce que beaucoup de choses que les joueurs Français aiment marchent bien, et je pense que certains de ses projets, lorsqu'ils sortiront, vont en impressionner plus d'un !

Comme vous vous en doutez, si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas été pris. Encore une fois, je ne peux pas dire pourquoi, NDA oblige, par contre, je peux vous dire qu'aujourd'hui, pour rien au monde je n'accepterais une offre de Riot. Cela impliquerait que je lâche LoLTracker, HappyLeagueFriends, et mes projets en cours, et depuis, le site a encore grandi, gagné en popularité, et je n'ai plus envie de m'en séparer. C'est un peu comme un enfant que je vois grandir doucement, et que j'essaye de pousser dans le bon sens. Mais je serais obligé de m'en séparer si j'étais pris comme Rioter du fait du conflit d'intérêt évident. Un site d'actualité LoL avec un Rioter à sa tête, comment ne pas penser qu'il n'a pas des infos exclusives, des avantages avec Riot, ou que son audience n'est pas favorisée par le fait que ça soit un Rioter qui mène la barre ? C'est déjà bien difficile de faire comprendre à certains que je suis bénévole et non Rioter, à tel point que je le marque dans la signature de mes emails. Le site fermerait alors simplement ses portes je pense, car en toute franchise, je doute qu'une personne ait envie d'abattre la même quantité de travail que moi chaque jour. C'est devenu comme un second boulot, mais non-rémunéré (Du moins pas encore !).
 

 
Les refus sont parfois difficiles à accepter...

Par contre, je reste fier d'avoir été aussi loin dans le processus de recrutement. Les entretiens sur site ne sont pas une chose accordée à tout le monde, ce qui est logique, vu qu'il s'agit d'un voyage aux frais de Riot, et de beaucoup d'entretiens. C'est aussi la dernière étape avant d'être pris. Je ne sais pas ce que j'aurais donné en tant que Rioter, et qui sait, l'avenir est parfois rempli de surprises, et je retenterai peut-être ma chance un jour, mais pour l'heure, mon chemin est clairement orienté vers mes projets autour de LoLTracker, et un de ceux que je prépare pourrait marquer un énorme changement dans ma vie, puisqu'il pourrait être le levier qui fera passer mon activité sur LoLTracker et les autres sites du stade de bénévolat à celui d'entreprise, d'auto-entrepreneur, ou autre, mais du moins à une activité rémunérée.
Fantasme ? Irréaliste ? Peut-être bien. Mais on ne le sait jamais sans s'être lancé :3

Le plus dur dans tout ça sera de garder mes principes. Vous l'avez vu depuis longtemps, je ne suis pas un grand fan des publicités envahissantes, je rechigne à mettre en place un simple système de don alors que le site me coûte une petite fortune aujourd'hui, et ce n'est pas avec un principe de ne pas chercher à gagner de l'argent quand c'est possible et que ça ne gêne personne que je vais réussir à manier une entreprise. Bref, il va falloir réfléchir à beaucoup de choses !
 

 
Ah, si seulement tout était aussi simple...
 
En tant que bénévole pour Riot Games, je dois dire que depuis 3ans, on commence à voir arriver de vraies améliorations. On a les droits de modération depuis longtemps, on a 2 CC désormais, Xedsen et Jinkgo, et je dois reconnaître qu'ils sont très attentionnés envers nous, et envers la communauté Française. Lignarius est aussi une personne très sympa, bien qu'il ne soit plus CC depuis peu. C'est grâce à lui que j'ai pu améliorer certaines de mes expérimentations sur le comportement des joueurs, et qu'on a pu distribuer les logs de discussions de ceux qui ont subi des restrictions de messagerie pour qu'ils voient le problème, et en plus il adore mes blagues là où Xedsen et Jinkgo les accueillent de manière... moins enthousiaste on va dire... Dommage que les nouveaux forums n'aient pas l'ergonomie rêvée pour y rendre mon travail plus simple :/

Au final, après 3 ans, je suis toujours sur pattes, et bien décidé à poursuivre ce que je fais. Que ça soit informer les joueurs, leur faire comprendre le fonctionnement des différents systèmes qui composent le jeu, répondre à leurs questions sur l'avenir, les aider à améliorer leur comportement, etc...
Et après 3 ans, j'ai beau discuter souvent avec la communauté qui me suit (Surtout celle qui me suit sur ma page FB, et celle du forum), je me rends compte que je ne lui ai peut-être pas dit assez merci pour m'avoir soutenu. Il y a de quoi hésiter à le faire vu que certains ont envie de me brûler, de me tuer, de me couper les mains ou les cordes vocales, de me lancer des livres, des appareils photos, de tirer les couettes de Sona, etc... Mais je dois bien reconnaître que s'ils m'ont supporté pendant 3 ans, alors je leur suis redevable en faisant pareil !

Alors... Un grand merci à vous tous !
 

 
Leave Comments