By Philidia on lundi 21 mars 2016
Category: News

Aurelion Sol : Un champion fâché avec les buissons

 
S'il y a bien un champion qui ne sera pas un bon ami de Garen ou de Rengar, c'est Aurelion Sol. Là où les premiers ont un bon usage des buissons sur la map, Aurelion Sol lui, n'est pas totalement caché lorsqu'il est dans les buissons. Si son modèle n'est pas visible, et qu'il ne peut pas être ciblé, comme tous les champions, les étoiles qui tournent autour de lui, et infligent des dégâts, restent visibles.
 
Cette mécanique de jeu est plutôt pénalisante, et va même à l'encontre de ce qu'on peut voir sur les autres champions. L'ultime de Nunu par exemple, n'est pas visible jusqu'à ce qu'on rentre dans le buisson et qu'on voit Nunu. On peut cependant s'en apercevoir en constatant le ralentissement dû à la compétence. Alors pourquoi Riot a choisi de rendre cet élément visible ? Explications de Rabid Llama.
 
Un problème de frustration
 
Les étoiles d'Aurelion Sol infligent beaucoup de dégâts, suffisamment pour que le fait d'être touché par ces dernières sans qu'elles ne soient visibles soit un problème. Difficile donc de les rendre invisibles lorsque Aurelion Sol est dans les buissons, à moins de les rendre plus faibles, chose que Riot a préféré éviter, dans la mesure où c'est l'élément le plus important du kit d'Aurelion Sol.
 
Le choix retenu a donc été de conserver la puissance du sort, mais de le garder visible même si Aurelion Sol est dans les buissons. Une simplification très poussée, qui permet certes des possibilités de contre décentes, mais qui n'est pas sans conséquences.
 
Un champion qui ne peut pas se cacher dans les buissons
 
Une partie de la décision est donc inhérente à la frustration et à la puissance de la compétence, mais ce n'est pas le seul paramètre que Riot a utilisé. Rabid Llama explique vouloir également tester les limites des règles du jeu. Dans la mesure où Aurelion Sol est un champion plutôt massif et agité, il s'est dit que c'était peut-être l'occasion d'avoir le premier champion dans le jeu qui ne pourrait pas être discret. La thématique d'Aurelion Sol s'y prête donc plutôt bien, et va permettre d'apporter un style de jeu différent des grands classiques.
 
Mais la grande question reste : Que se passe-t-il lorsqu'un champion ne peut pas se cacher ? Qu'est-ce qu'il peut faire avec son kit à la place pour compenser ? Quel style de jeu va en ressortir ? Si le défi est intéressant, Rabid Llama préfère cependant rassurer les joueurs, et rappeler que si cela affecte trop le succès du champion, alors il sera toujours possible de réévaluer cette décision, et de ne rendre les étoiles d'Aurelion Sol visibles que si Aurelion Sol est lui-même visible. Quoiqu'il en soit, il veut prendre le risque pour le moment.
 
Des incohérences avec d'autres sorts
 
L'ennui, c'est que ce fonctionnement va à l'encontre de ce que les joueurs connaissent jusqu'à présent. Les sorts comme l'ultime de Nunu, ou fracas meurtrier (A/Q) n'ont pas leur indicateur visible tant que le champion n'est pas lui-même visible. Aurelion Sol constitue donc une exception, qui a le potentiel d'apporter de la confusion chez les joueurs, bien que Rabid Llama explique que l'adaptation soit rapide. Il était d'ailleurs surpris que le fracas meurtrier (A/Q) de Sion fonctionne de la sorte, et aurait personnellement préféré que dans le cas de Sion et de Nunu, le fonctionnement soit différent. Mais il est difficile de modifier un tel aspect une fois le champion sorti, et encore plus s'il l'est depuis un moment. Qui plus est, il est plus facile de faire la modification dans le sens du buff, et cela sera donc plus simple pour Aurelion Sol que de devoir faire la modification inverse.
 
Les joueurs devront cependant faire attention. Si Riot a expressément modifié l'infobulle du passif pour indiquer que les étoiles sont visibles même si Aurelion Sol est dans les buissons, c'est surtout en jouant contre lui qu'ils risquent de remarquer ce fonctionnement.
 
Conserver une bonne clarté pour le jeu
 
Il y avait surement des alternatives à ce fonctionnement, comme le fait de rendre visibles les étoiles en dessous d'une certaine distance. Mais Rabid Llama explique que si la suggestion est raisonnable, elle a pour effet que le joueur n'est pas totalement sûr que l'adversaire le voit ou non. C'est pour cela qu'il préfère cette approche "tout ou rien", et s'il fallait en arriver à ce genre de fonctionnement, il faudrait alors un indicateur clair permettant au joueur de savoir si les étoiles sont visibles pour l'adversaire ou non.
 
Faire comprendre aux joueurs ce que l'adversaire peut voir est très difficile dans le jeu puisqu'il n'y a pas de bonnes manières de le montrer directement la plupart du temps. C'est pour cela que des indicateurs comme le point d'exclamation rouge au-dessus des champions sont fréquemment utilisés pour ce genre de mécaniques importantes. Une utilisation faite avec parcimonie cependant, puisque ces éléments de jeu sont assez agressifs visuellement.
 
Leave Comments