By Philidia on jeudi 18 juin 2015
Category: News

Changements massifs à venir sur les objets pour mages

 
C'est une grande liste de changements que Xypherous a dévoilé aujourd'hui. Elle concerne la plupart des objets utilisés par les mages. Même si ces changements ne sont pas encore sur le PBE, et ne sont pas prévus avant la semaine prochaine, au démarrage du prochain cycle (Autour de mercredi donc, si tout va bien), la liste des changements est déjà là, avec les explications de Xypherous.
 
Le raisonnement
 
L'AP est relativement facile à optimiser dans l'écosystème actuel, et les builds AP du moments sont beaucoup plus génériques que ce que Riot aimerait. Les mages apportent un mélange de dégâts et d'utilité, mais les objets AP ont convergé vers les builds à dégâts, surpassant de loin les builds avec une plus grande utilité.
 
La baguette trop grosse et le build à 120 d'AP
 
La cause de ce problème est le fait que si les joueurs souhaitent un grand montant d'AP, ils étaient contraints à un ensemble d'objets qui synergisent entre eux grâce au grands montants de puissance dont ils disposaient (Zhonya, Ludens, Rabadon). Ces objets tendent également à avoir un meilleur rapport efficacité/prix parce qu'il sont derrière la grande barrière de la baguette trop grosse.
 
Au fil du temps, cette baguette trop grosse a créé des effets un peu bizarres. Les objets avec beaucoup d'AP ont aussi une utilité terrifiante, ou un potentiel qui relègue loin derrière les autres objets AP. C'est dur de justifier l'existence d'un objet utilitaire sur un build fait uniquement de baguettes trop grosses, surtout quand les objets à puissance donnent entre 52 et 78 points de puissance de plus par emplacement d'inventaire après l'ajout du Rabadon ou d'autres multiplicateurs.
 
Pour Riot, le constat est simple. Du fait que cette combinaison particulière est favorisée, cela réduit considérablement les types de mage qui peuvent utiliser cette combinaison offensive. Les plus défavorisés sont alors les mages avec du contrôle, ou du sustain, et ceux qui rayonnent sont ceux dont le kit marche avec beaucoup d'AP, ou avec un burst.
 
Cela signifie que les mages qui ont un objet essentiel qui ne fait pas partie des 3 objets réalisés via la baguette trop grosse sont défavorisés. Même si un certain degré d'optimisation autour des objets existera toujours, la différence d'AP entre les différents styles de jeu n'a pas à être de l'ordre de 50 à 75 points par emplacement pour être significative.
 
Ce que Riot va faire
 
Tactiquement, Riot va s'attaquer aux objets qui offrent le plus d'AP, et retoucher les autres, afin que la comparaison entre eux ne donne pas une aussi grande différence. Certains objets ont leur montant d'AP réduit ou augmenté à 100, pendant que d'autres ont été ajustés à 80. Riot souhaite conserver le montant global d'AP que les mages ont à la fin d'une partie, mais il faut cependant plus de variations dans les types d'objets, dans le cas où il faudrait dévier d'un build standard.
 
Les changements
 
Note de Philidia : Les explications sont aussi de Xypherous
 

   Baguette explosive

 
 

   Baguette trop grosse

 
 
Explications :
La baguette trop grosse a un rapport prix/puissance qui signifie que presque tous les objets qui en découlent devraient avoir au moins 100 de puissance quand elle est combinée à n'importe quel autre objet AP. C'est du coup une grande contrainte de l'inclure dans la recette d'un objet, et elle va donc devenir un objet plus petit. Même si cela entraîne des conséquences sur les timing en lane (Plus besoin d'un double kill pour l'obtenir, par exemple), c'était ça, ou générer une inflation globale de l'AP.
Cela a quelques... ramifications intéressantes en terme de stabilité des achats sur la midlane.
 

   Coiffe de Rabadon

 
 
Explications :
Les changements du Rabadon ont principalement pour objectif de conserver le total d'AP des builds orientés vers l'AP identique, ce qui permet de nerfer les autres objets AP pour qu'ils aient des nombres plus comparables. Dans la mesure ou le Rabadon est l'élément sur lequel il doit y avoir beaucoup de puissance, il reçoit un petit buff.
 

   Sablier de Zhonya

 
 

   Écho de Luden (Faille de l'invocateur uniquement)

 
 
Explications :
Le Luden est un objet terrifiant en terme de ce qu'il ajoute comme puissance de poke. Il a probablement besoin d'une identité plus solide qu'une puissance brute, donc nous avons buffé l'objet pour qu'il soit plus focalisé sur la mobilité que sur le spam de sorts. Je suspecte que nous allons éventuellement avoir besoin d'en faire plus sur cet objet, mais nous allons procéder par étapes.
 

   Bâton de l'archange (Faille de l'invocateur uniquement)

 
 
Explications :
Nous faisons en sorte que plus d'objets se fassent à partir de la baguette trop grosse dans l'espoir d'étendre l'espace des objets AP de haut rang. Le bâton de l'archange mérite définitivement d'être un de ces objets, du fait de sa puissance grandissante et du fait qu'il nécessite une petite quête pour arriver à son potentiel maximum (L'étreinte du Séraphin).
 

   Étreinte du Séraphin (Faille de l'invocateur uniquement)

 
 
Explications :
Pour la cohérence avec le bâton de l'archange.
 

   Bâton séculaire (Faille de l'invocateur uniquement)

 
 
Explications :
Le séculaire favorise actuellement un peu trop ceux qui cherchent beaucoup d'AP avec des statistiques, sans pour autant résoudre les problèmes de Mana et d'AP pour les mages qui veulent le prendre. Ces ajustements favorisent le mana et les stats offensive, surtout au fil du temps.
 

   Dent de Nashor

 
 
Explications :
Nous buffons aussi plus d'objets pour avoir plus de choix au rang des 80 de puissance. Même si la dent de Nashor est un bon achat pour les champions qui ont déjà des effets sur chaque attaque, le ratio vitesse d'attaque/sorts a probablement favorisé un peu trop ces personnages. La dent de Nashor devrait être acceptable comme un objet de niche pour certains mages qui peuvent bien utiliser leurs attaques de base, mais ont aussi des ratios décents.
 

   Sceptre de Rylai

 
 
Explications :
Le Rylai est actuellement bon dans peu de scénarios. Cela vient du fait que le ralentissement appliqués s'il s'agit d'un sort de zone ou de dégâts sur la durée est beaucoup plus faible que les sorts monocibles. Nous changeons donc l'idée de l'objet avec des ralentissements qui durent moins longtemps, mais qui ne pénalisent pas directement l'effet. C'est un gros buff pour la puissance globale du Rylai, et c'est probablement un des objets que Riot surveillera le plus une fois les modifications en place.
Notez qu'il y aura aussi un effet visuel supplémentaire pour la clarté du jeu.
 

   Déguisement hanté

 
 

   Tourment de Liandry

 
 
Explications :
Le tourment de Liandry est conçu pour êtyre capable de briser les résistances adverses, et infliger des dégâts aux ennemis avec beaucoup de PV (Une bonne combinaison de pénétration magique fixe et de dégâts en fonction des PV). Cependant, le peu d'AP sur l'objet signifie souvent que votre build n'a pas fonctionné. Nous buffons donc agressivement la puissance de ce build pour avoir plus de choix sur des builds nécessitants des dégâts immédiats, comme les builds avec des déclenchement à l'impact.
 

   Volonté des anciens

 
 
Explications :
Vous avez besoin de tellement de choses pour qu'un build axé sur le sort vampirique fonctionne. Il faut être assez résistant pour ne pas être burst, il faut infliger assez de dégâts pour vous soigner, il faut avoir de la pénétration pour les résistances de l'adversaire, il faut des dégâts de base élevés. Ce changement va tenter de réduire le nombre de dépendances requises pour que ce genre de builds fonctionne. Vous n'avez plus besoin de pénétration magique pour que l'objet fonctionne. Le sort vampirique est une problématique à contrôler une fois qu'il marche, et les builds ont tendance à être très binaires. L'espoir ici est le fait qu'il y a moins de sort vampirique, et donc moins de soins en général, en échange d'un besoin en moins pour pouvoir faire ce genre d'objets.
 

   Morellonomicon

 
 
Explications :
Nous voulions augmenter le nombre d'achats autour du prix de 1200PO. Nous essayons de rendre le codex + le tome ou le feu follet éthéré + le tome potentiellement attractifs en terme de choix face à la baguette trop grosse, surtout au premier retour à la base. Vous aurez plus de puissance intermédiaire qu'avec la baguette trop grosse, au détriment de montrer ce que vous allez faire comme build, et de vous y tenir. C'est principalement une expérimentation pour voir si les joueurs aiment avoir ce genre de choix entre une combinaison à 800 + 400 et un objet à 1200. Cela gonfle un peu la recette, mais bon...
 

   Graal impie d'Athene

 
 
Explications :
Voir pour le morellonomicon
 

   Bâton du vide

 
 
La puissance brute du bâton du vide est très élevée en comparaison d'autres objets de la liste. Même si la pénétration en pourcentage sera toujours un grand multiplicateur de dégâts pour les mages, elle n'est pas vraiment nécessaire pour être aussi une grande source d'AP. Cela amélioré l'efficacité du bâton du vide, et l'aligne avec les autres objets avec ce genre de multiplicateur. Nous ajoutons aussi un peu d'AP pour nous assurer que les joueurs terminerons avec autant d'AP qu'avant le patch.
 
Leave Comments