By AliasTcherki on lundi 26 mars 2018
Category: E-sport

E-sport tracker #11 : Départs, sanctions et Open Qualifiers

 
Le but de l'e-sport tracker est de faire un suivi de la scène compétitive avec des informations qui ne peuvent pas forcément en faire un article complet. Vous trouverez ici des petites infos sur les coulisses de l'e-sport et des infos sympathiques ! Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les sources sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Rascal suspendu indéfiniment de Kingzone Dragon X et Aiming (Afreeca Freecs) suspendu pour le Spring Split pour des blagues sur le suicide de Roh Moo-hyun, un ancien président Coréen
 
Roh Moo-hyun était un homme politique sud-coréen ayant dirigé le pays pendant 5 ans, de 2003 à 2008. Très bien vu dans l'opinion publique, il est impliqué dans une affaire de corruption à la fin de son mandat et, sous la pression, décide de mettre fin à ses jours en début 2009. Cette nouvelle a profondément marqué le peuple coréen, accusant de nombreux opposants d'enquêtes politiques et de pression exagérée. De fait, son image déjà positive s'en retrouve encore plus teintée de respect.
Or, deux joueurs professionnels sud-coréen Rascal (toplaner remplaçant pour Kingzone Dragon X ayant déjà fait son apparition aux Worlds 2017) et Aiming (adc remplaçant pour Afreeca Freecs) ont été pris à faire des blagues concernant le suicide de Roh Moo-hyun (source dans le titre).
Suite à cela Kingzone a immédiatement réagi : dans un post facebook (en coréen) l'équipe coréenne a annoncé une suspension à durée indéterminée pour Rascal ainsi que des heures de Travaux d'Intérêt Général. Couplé à cela la structure coréenne a annoncé à l'avenir se donner du temps au moment du recrutement d'un de ses joueurs afin d'enquêter sur de possibles affaires de la sorte.
De son côté Afreeca Freecs n'a pas été aussi rapide et malgré l'explosion de l'affaire Aiming a continué à être intégré au roster de l'équipe. Ceci a entraîné une grande polémique auprès des supporters de l'équipe, annonçant qu'ils étaient prêt à boycotter l'équipe si rien n'était fait. De fait, sous la pression Aiming a été suspendu pour toute la durée du Spring Split, fera 20 heures de Travaux d'Intérêt Général ainsi que des heures d'histoire, d'art et de culture. Du fait de la très mauvaise gestion de l'affaire, le manager Jang Dong-jun a annoncé son départ de l'équipe.
 
 
Les "Must Watch Matches" introduits par Riot
 
Riot sait qu'il peut être très difficile pour les fans de suivre les quatre régions majeures en esport tant les matchs sont nombreux. De fait Riot va à présent tester la rediffusion de trois matchs par semaine tirés des 4 grands championnats (EULCS, NALCS, LCK et LPL). Ces matchs sont choisis par un groupe de commentateurs des 4 régions et seront rediffusés sur Youtube, Twitch et LoLesports les Mardi à 3h00 et 19h00.
 
 
Zig et LemonNation partent d'OpTic Gaming
 
Les play-offs sont toujours en cours mais pour certaines équipes l'inter-saison a déjà commencé : c'est le cas d'OpTic Gaming, l'équipe dirigée par Romain Bigeard et Zaboutine, qui a déjà annoncé les départs de Zig, leur premier toplaner et LemonNation, le support titulaire.
OpTic Gaming n'a pas réussi une très belle saison, finissant à la 9e place avec seulement 5 victoires. On sait qu'ils ont déjà Dhokla pour remplacer Zig au top mais il leur faudra un nouveau support.
 
 
Riot annonce l'European Masters Open Qualifiers
 
Avec la suppression des Challenger Series Riot a introduit les ERL : European Regional League. Ces ligues introduites dans de nombreux pays européens (France -Open Tour-, Allemagne/Autriche/Suisse, Nordiques, Pologne, Espagne, Grande Bretagne, Portugal, Italie, Balkans, République Tchèque/Slovaquie) sont là pour créer un format ressemblant à celui du football avec des ligues nationales. Chaque vainqueur d'une ERL sera alors automatiquement qualifié pour l'European Masters, une sorte de Ligue des Champions de LoL.
Afin de donner une chance aux pays n'ayant pas d'ERL, Riot a annoncé l'EM Open Qualifier qui est réservé aux équipes ne pouvant pas se qualifier autrement. Les deux meilleures équipes de ce tournoi se qualifieront pour affronter les autres meilleures équipes européennes.
 
 
Froggen sera sur l'analyst desk à Copenhague
 
Deficio, un des commentateurs des LCS EU a laissé échapper lors du match entre Vitality et H2K que Froggen, le midlaner européen connu pour son pick Anivia et ayant une année de pause après son départ d'Echo Fox, sera présent sur l'analyst desk lors des finales européennes à Copenhague.
Quand on sait que le cryophénix a tendance à être pick par certaines équipes, on s'attend à avoir quelques analyses de la part du Danois.
Leave Comments