By Philidia on dimanche 31 mai 2015
Category: E-sport

L'impact du momentum dans les LCS

 
Surfer sur la vague d’une série de victoires peut donner aux joueurs beaucoup de confiance, mais tout comme un Sion qui passe à côté de sa cible avec son ultime, le momentum peut causer le pire.
 
Note de Philidia :
Le momentum pourrait se traduire par une longueur d’avance. Il s’agit simplement d’un ascendant psychologique dû à de bonnes performances récentes.
 
Dans n’importe quelle compétition, les équipes peuvent avoir des séries de victoires. Après ça, les équipes montrent souvent une poussée de confiance dans leur jeu. Mais ce n’est pas toujours au beau fixe, dans la mesure où une simple défaite peut détruire tout ce qu’un joueur a tenté de construire.
 
Dans les LCS, le momentum joue un grand rôle dans les performances d’une équipe, et peut être la différence entre une performance et une retombée.
 
Réflexion sur la réussite
 

 
Cloud9 a faibli au début des LCS NA 2015, en devenant la seule équipe avec 2 défaites dès la première semaine. Alors que les joueurs déterminent leur sort sur la faille, les entraîneurs doivent remédier à la situation. Et le principal entraîneur des Cloud9, Charlie Lipsie, savait qu’il devait agir rapidement.
 
“Nous avons eu un départ instable en arrivant au dernier split aussi. Ce n’est pas une nouvelle expérience pour nous en tant qu’équipe.” explique Lipsie. “Ce départ instable au début du split nous indiquait que quelque chose devait changer. Je pense que nous avions juste besoin d’un peu de temps pour trouver ce que ce changement était.”
 
Quelque soit la formule magique utilisée par Cloud9, elle a fonctionné. Les semaines suivantes, pendant les LCS NA, les champions sont revenus, enchaînant victoires sur victoires. Ils ont remonté le classement et se sont retrouvés à égalité avec CLG en sécurisant leur seconde place, et leur accès aux playoffs.
 
La pression du retour à la maison
 


Les playoffs sont une chose totalement différente de la saison régulière des LCS, cependant. Non seulement les équipes restantes sont les meilleures de la région, mais il faut les affronter dans un BO5. C’est une chose de battre une équipe une fois, mais 3 fois ?

Une série qui renforce l’importance du momentum de l’équipe, puisqu’une seule victoire peut changer le cours de la bataille. “Dans une série de X victoires, la première tend à dicter le ton pour tout le BO.” explique Lipsie. “Mais c’est là où les équipes les plus expérimentées ont un avantage.”

Cloud9 l’a prouvé dans ses matchs de demi-finales contre Team Liquid, en revenant et en gagnant après avoir été mené 2-0. “Une équipe de vétéran sera plus en mesure de supporter ce genre de scénario et de rebondir après la première ou la seconde défaite, alors qu’une équipe moins expérimentée aura plus de chance de craquer”, explique Lipsie. Pour C9, il n’a fallu qu’une victoire après être sorti de deux défaites pour rebondir.
 


La 3ème partie a eu de lourdes conséquences pour le gameplay de Team Liquid, en particulier parce que la défaite est venue de leur stratégie, le Juggermaw (Une stratégie qui consiste à protéger un personnage, en général le carry AD, aussi connue sous le nom de “protect the XXX”). Malgré ça, Kim “FeniX” Jae-hun de Team Liquid déclare qu’on ne peut pas abandonner, et qu’il faut aborder chaque partie tour à tour. “Nous nous focalisons uniquement sur la prochaine partie. Nous ne considérons pas le fait de perdre, nous nous focalisons juste sur la partie suivante.”

“Il est important de se focaliser sur les parties à venir”, confirme Lipsie.

Avant leur défaite contre Cloud9, Team Liquid était sous le feu des projecteurs, et devait absolument gagner leurs matchs contre Team Dignitas et Team 8. Leurs victoires dans ces parties à gros enjeux, bien que contre des équipes du bas de classement, leur ont donné la confiance dont ils avaient besoin pour entrer dans les Palyoffs. FeniX déclare que quand on est dans une série de victoire, on devient plus confiant, mais il ne faut pas laisser ce sentiment envahir trop l’esprit. “Jouer plus agressivement n’est pas bon pour l’équipe, c’est mieux d’être juste plus confiant et de se contenter de ça”, dit-il.

Rendez-vous en jeu
 


Malgré cette philosophie de prendre une partie à la fois, dans les LCS NA Spring Playoffs, nous avons vu à quel point une défaite peut entraîner l’effondrement du momentum d’une équipe. Counter Logic Gaming est venu dans les Spring Split de 2015 avec un main de fer, mais malheureusement, ils n’ont pas pu aller au delà de leurs démon interne à temps pour les Playoffs

CLG a joué une première partie contre Team Liquid dans de bonnes conditions, prouvant qu’ils pouvaient tenir tête à une équipe en pleine progression. Pourtant, la défaite qui a suivi n’a pas seulement causé l’effondrement de CLG, mais a donné à Team Liquid la confiance dont il avait besoin pour réaliser un 3-0.

“Quand vous perdez la première partie d’un BO, cela a évidemment de lourdes conséquences sur les joueurs”, explique Zaqueri “Aphoromoo” Black. “Cela va déterminer qui est mentalement préparé pour le reste du BO. Cela montre quels joueurs résistent ou cèdent à la pression.”

Aphromoo poursuit : “Les équipes qui sont fortes mentalement auront toujours une chance de renverser la situation, qu’elles soient menées 1-0 ou 2-0 dans un BO. Un bon exemple est Cloud9 vs Team Liquid. Même si Cloud0 était deux parties derrière, ils sont revenus et ont gagné les 3 suivantes.”

Tout est dans la confiance
 


League of Legends est un jeu mental. Même si vos mécaniques sont parfaites, être dans un mauvais état d’esprit peu détruire votre momentum, et vos performances. Darshan “Zionspartan” Upadhyaya aime rester positif quel que soit le scénario.
“Quelque chose que je fais toujours dans un match est de penser que je vais gagner et être le meilleur de mon équipe, parce que je ne crois pas seulement en moi, mais aussi en mes équipiers, qui luttent avec moi pour la victoire”.

Pour les autres, comme son équipiers Jake “Xmithie” Puchero, considérer chaque partie comme si c’était la première d’un BO aide beaucoup. “Je m’assure que rien de ce qui soit arrivé dans les parties précédentes n'affecte ma partie actuelle. Cela me laisse concentré sur ce que j’ai en face de moi, plutôt que sur ce que j’ai derrière moi”, dit-il.

Qu’il s’agisse de la première partie d’un BO ou de la dernière, le momentum d’une série de victoire peut certainement booster la confiance d’une équipe, alors qu’une série de défaites peut les peut les faire s’écrouler sur la scène compétitive. Être critique sur votre propre jeu et amener un esprit positif dans chaque partie semble être des facteurs clés pour gagner à niveau pro.

Merci à Ken “Chaobo” Serra pour l’article original sur LoLEsport (En Anglais)
 
Leave Comments