By Philidia on jeudi 7 février 2019
Category: News

Les faiblesses des champions en 2019

 
On voit souvent passer chez Riot le fait qu'un champion n'ait pas de faiblesses assez claires ou assez exploitables. Parmi les derniers en date, on trouve par exemple Irelia, Aatrox, ou encore Akali. Mais en remontant dans le passé, on peut trouver des champions comme Azir, Leblanc, Vladimir, et d'autres, qui ont donné du fil à retordre à Riot.
 
Un champion qui manque de faiblesses, c'est un champion qui, lorsqu'il est joué de manière optimale, invalide les options à disposition des adversaires pour le battre ou pour se défendre face à ses attaques, les laissant ainsi sans vulnérabilités.
 
Pourquoi ce problème existe-t-il ?
 
Ce sujet fait l'objet de discussions chez Riot, et parmi les questions posées, revient souvent le "pourquoi" du problème. Riot a donc catégorisé ces causes, qui tendent à être présentes lorsque le kit d'un champion contient trop de forces. En général, la plupart des champions du jeu devraient avoir une à deux forces, mais lorsqu'il y en a beaucoup plus, cela signifie qu'il n'y a pas grand-chose à exploiter niveau faiblesses du champion. Parmi les forces évoquées par Riot, on trouve :
 
 
L'avenir pour les nouveaux champions et les refontes
 
Avec ces éléments, Riot aimerait que pour les nouveaux champions et refontes à venir, un champion ait des moments clairs de vulnérabilité, et qu'il soit faible contre un nombre significatif de champions (Environ 20), ou contre une mécanique commune (Comme les contrôles). Quelques exemples de champions correspondant à ça :
 
 
Ce nouvel objectif est désormais au coeur des futurs développements de Riot. Mais bien entendu, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Alors, pour mieux réagir à ce genre de problèmes s'ils se présentent à nouveau dans le futur, quelques manoeuvres sont prévues :
 
 
Riot s'est récemment occupé de problèmes de manque de faiblesses sur des champions où c'était allé beaucoup trop loin. Les changements de mécaniques qui en ont résulté ont été assez importants, et à court termes, ces champions pourraient être dans une mauvaise situation niveau équilibrage. Scruffy explique que le nécessaire sera fait pour améliorer leur situation, avec de l'équilibrage simple cette fois. En attendant, voici ce que Riot espérait réussir avec ces changements :
 
 
Riot s'en est bien sorti par le passé pour rendre des champions moins versatiles, et pour les ré-équilibrer ensuite avec une puissance plus brute. Cela ne signifie pas que toute la frustration disparaîtra, mais que les joueurs auront des options claires pour jouer contre ces champions :
 
 
Concrètement, ce qu'il faut retenir, c'est que Riot souhaite que tous les champions aient des vulnérabilités claires et exploitables pour ceux qui seront en face. Reste à voir si cette stratégie payera, aussi bien chez les joueurs "normaux" que sur la scène professionnelle...
 
Leave Comments