By Philidia on mercredi 11 juin 2014
Category: État des serveurs

Mise à jour de service du 11 juin

 
L'EUW vient de traverser une indisponibilité de 24h ! Une sacrée maintenance, qui a donné du fil à retordre à Riot. Alors, à quoi était destinée cette maintenance au final ? Eh bien, d'après Errigal, ce n'était ni plus ni moins que la migration vers le nouveau datacenter d'Amsterdam, originalement prévue pour le premier trimestre 2014.
 
Cette migration, malgré les problèmes rencontrés, a bien été effectuée. En lançant votre launcher actuellement donc, vous ne vous connectez donc plus à un datacenter de Francfort, mais à un datacenter d'Amsterdam !
 
Les problèmes persistent cependant, mais Riot est en train de les corriger à l'heure actuelle. Errigal a donné toutes les explications nécessaires sur les forums, que je vous laisse découvrir.
 
Invocateurs,
 
EUW se remet doucement de 24 heures de maintenance et je voudrais offrir plus de contexte sur ce qu'il s'est passé. 
 
L'objectif initial de cette maintenance était la migration de la plateforme vers le nouveau centre de données à Amsterdam. Comme mentionné dans les mises à jour sur le service entre Octobre et maintenant, cette migration n'est qu'une étape de notre projet pour vous offrir le meilleur service possible. En marge de cela, nous avons mis sur pied une équipe tech entièrement dévouée à l'Europe, avons travaillé sur notre communication autour du service, amélioré notre capacité à jauger et traquer la qualité du service, et mis en place Riot Direct pour traiter les problèmes concernant les fournisseurs d'accès. Le nouveau centre de données est une étape importante, sans pour autant être la solution à tous les problèmes, ni signifier la fin de nos efforts pour améliorer la qualité.
 
En ce qui concerne ce qui s'est passé : Nous avons désactivé la plateforme pour une maintenance de migration à 04h00 le 10/06/14 et tout semblait bien se passer jusqu'à sa remise en activité à midi. C'est à ce moment que nous (joueurs comme Rioters) avons découvert qu'il manquait 3 jours d'historiques de parties, les gains et pertes de LP, les changements de ligues ainsi que des achats. Pour adresser ce problème, nous avons de nouveau désactivé la plateforme à 13h00. Nos options à ce moment étaient :
 
Quiconque a remporté une série de promo au cours de ces trois jours perdus comprendra pourquoi l'option 1 était le dernier recours. Nous avons opté pour l'option 3 puisqu'il s'agissait de la meilleure solution pour le meilleur résultat sur le long terme. De plus, revenir en arrière aurait de toute manière impliqué une première inactivité de la plateforme, puis une seconde au moment de procéder au nouveau lancement quelques jours plus tard.
 
La somme des données manquantes était très importante, c'est pourquoi le transfert des données, la validation, le redémarrage de la plateforme et l'Assurance Qualité ont pris jusqu'à 04h00 ce matin. En fait, au moment même où j'écris ceci, les données des Ligues sont toujours en train d'être copiées ce qui explique la désactivation des parties classées. Si vous souhaitez plus de détails sur les différentes étapes du processus, Tmx vous a tenu informés avec les détails sur le problème de transfert des données ici , et toutes les mises à jour depuis 04h00 hier sont précisées sur la section officielle État du service ici .
 
Malgré le tout nouveau centre de données et le matériel informatique le plus récent possible, vous pouvez constater qu'ajouter des millions de joueurs en même temps à l'équation peut causer quelques contretemps. Les problèmes auxquels l'équipe est désormais confrontée sont :
 
Avec le recul, nous avons été trop confiants concernant notre capacité à migrer rapidement et sans accroc et aurions dû vous tenir informés qu'il s'agissait là du nouveau centre de données afin que vous puissiez vous préparer à d'éventuels problèmes. Les problèmes mentionnés ci-dessus mis à part, les équipes travaillent à une meilleure connectivité internet, à réduire les temps d'arrêt (prévus et imprévus), et faciliter les prochaines améliorations apportées au service.
 
Pour finir, nous cherchons à garder League of Legends disponible qu'importe le moment où vous souhaitez jouer. Sur le long terme cela peut impliquer des changements apportés à des fonctionnalités spécifiques, un cahier des charges du matériel informatique ou des centres de données, mais notre principale mission est de vous fournir la qualité de service que vous méritez, soit la meilleure possible.
 
 
La migration est donc finalement achevée ! Mais il est bien dommage que la "surprise" de Riot ait un goût amer du fait des problèmes rencontrés, alors qu'une annonce préalable aurait permis à certains joueurs de se douter que des problèmes rencontrés pendant cette maintenance auraient pu durer !
 
Leave Comments