By Philidia on lundi 17 mars 2014
Category: Patchnotes

Patchnote 4.4

 
La maintenance pour l'installation du patch 4.4 commencera le 18 mars, à 5h00 du matin. À 3h30 du matin, les files classées seront désactivées pour préparer la maintenance. La maintenance devrait durer 6h
 
Le nouveau patchnote est arrivé ! C'est l'heure d'une nouvelle mise à jour !
 
Bienvenue dans les notes du patch 4.4 ! Lors de la précédente mise à jour, nous avions indiqué que nous étions en train de travailler, sur le long terme, à faire revenir dans le jeu compétitif certains champions peu utilisés. Dans cette mise à jour, vous devriez voir les premiers résultats de ce travail avec une version remaniée plus saine (et, espérons, moins bannie) de Kassadin, qui incarne toujours le thème de l'assassin mobile anti-mage.
 
L'autre gros changement que nous apportons est lié à Fléau de liche, car il influait de façon malsaine sur la puissance de nombreux champions. En gros, il y a les champions dont la puissance dépend trop de Fléau de liche (nous les avons rééquilibrés pour compenser) et les champions qui profitent de Fléau de liche pour son potentiel de burst et son délai de récupération court. Autoriser un burst important n'est pas malsain, si son utilisation est faite opportunément et correctement ; dans le cas de Fléau de liche, cela n'avait pour effet que d'augmenter encore les importants dégâts que vous faisiez déjà, et beaucoup, beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres objets de burst comme le Bracelet de feu mortel. En modifiant Fléau de liche, nous allons pouvoir remanier certains champions à l'avenir, sans doute pour leur donner un peu plus de punch. Nous avons déjà commencé ce travail pour certains d'entre eux, comme vous pourrez le constater dans cette mise à jour.
 
Statikk, l'un de nos concepteurs, reviendra un peu plus tard sur les courbes de puissance (ce qui permet de déterminer à quels moments un champion est à son plus haut/plus bas lors d'une partie), afin d'expliquer pourquoi nous avons apporté certaines modifications à des champions comme Kassadin et Elise, alors jetez-y un coup d'œil quand ce sera le cas. Pour vous faire une idée, lorsque les courbes de puissance d'un champion sont trop extrêmes, c'est le champion sélectionné qui va décider de l'issue de la partie et non le talent des joueurs. L'emporter dans League of Legends doit rester un mélange de décisions préalables à la partie et de talent durant la partie. Nous voulons que tous les joueurs aient la possibilité de prendre l'avantage sur leurs adversaires, quelle que soit la phase de la partie (même s'il y a des désavantages), et les champions qui prennent automatiquement l'avantage lors de certaines phases vont à l'encontre de cette philosophie.
 
Bien, assez de discours philosophiques, place aux notes de patch ! Où vous trouverez d'autres discours philosophiques ! Génial ! Vive les points d'exclamation !
 
Pwyff
 
Client LoL
 
 
Explications :
Dans la continuité du travail engagé lors du patch 4.3, nous corrigeons d'autres bugs et faisons un peu de nettoyage.
 
Refontes
 

   Kassadin

 
 
Explications :
L'ancien Kassadin, avec sa mobilité, ses entraves et son burst, ne laissait pas beaucoup de chances à ses victimes (d'où son ban à chaque partie classée), tout particulièrement quand il prenait un bon démarrage. Notre objectif consiste à offrir plus de moyens de contrer Kassadin, et ce n'était pas possible en modifiant seulement quelques variables. Ainsi, réduire les dégâts de Kassadin ne permettrait pas de produire une interaction intéressante dans le jeu (= si vous survivez au burst, vous pouvez vous retourner et lui coller une beigne), et augmenter ses délais de récupération n'aurait fait que l'obliger à patienter un peu plus longtemps avant de pulvériser une autre victime.
 
Au final, nous avons choisi de complètement le remanier, pour renforcer son thème principal d'assassin anti-mage avec beaucoup de mobilité. Ces modifications impliquent que Kassadin doit compter sur sa mobilité pour choisir ses combats et se jeter dans l'action pour éliminer des cibles avant de filer. Nous le répétons : ces modifications visent à rendre Kassadin moins « je pulvérise quelqu'un quand je peux » et plus un attaquant mobile qui veut aller au combat et qui utilise Fissure pour se protéger. Bien entendu, comme il s'agit d'un changement significatif, nous allons surveiller ça de très près.
 
Champions
 

   Annie

 
 
Explications :
Nous aimons beaucoup la polyvalence d'Annie, mais certains de ses dégâts de base sont trop élevés pour la façon dont elle est actuellement utilisée. Nous cherchons à introduire plus de choix intéressants dans le kit d'Annie (notamment en buffant Désintégration) car nous voulons améliorer sa montée en puissance en fin de partie, au fur et à mesure qu'elle acquiert des objets AP.
 

   Diana

 
 
Explications :
Les modifications apportées à Fléau de liche ont une importante répercussion sur Diana et nous avons donc modifié ses valeurs pour qu'elle continue de frapper fort.
 

   Elise

 
 
Explications :
Comme nous le disions dans l'avant-propos de ces notes de patch, nous aimons bien que les champions aient des points forts et des points faibles différents à divers moments de la partie, mais dans la jungle, Elise était vraiment trop puissante en début de partie. C'est donc bel et bien un nerf, mais nous garderons un œil sur Elise pour suivre son évolution.
 

   Ezreal

 
 
Explications :
Les modifications apportées à Fléau de liche sont une occasion pour nous de préserver le build secondaire Ezreal AP, sans compromettre les PV/l'équilibre de son build principal.
 

   Fizz

 
 
Explications :
Fléau de liche est un objet essentiel pour Fizz, et il est donc naturel de conférer un petit bonus à l'homme-poisson pour compenser.
 

   Heimerdinger

 
 
Explications :
Nous avons surveillé de près Heimerdinger depuis la refonte de son kit et nous estimons qu'il a besoin d'un petit coup de pouce en fin de partie. Les attaques de base des tourelles infligent beaucoup plus de dégâts que les gens l'imaginent, alors nous avons décidé de lier leur puissance à celle du rayon laser, plus « flashy ». Ainsi, Heimerdinger doit placer ses tourelles stratégiquement pour profiter au maximum des deux attaques (attaques de base et rayons).
 

   Kog'Maw

 
 
Explications :
En fin de partie, la courte portée de Bave caustique n'était souvent pas adaptée à la portée d'attaque améliorée par Barrage bio-arcanique. Nous avons donc clarifié le rôle de Kog'Maw en tant que monstre violet, dévoreur d'ennemis, cracheur de trucs immondes, destructeur de tanks, artillerie et tutti quanti.
 

   Nautilus

 
 
Explications :
Nous améliorons un peu Nautilus pour qu'il s'en sorte un poil mieux dans la jungle, tout en montant mieux en puissance en fin de partie (en particulier en raison de ses difficultés en début de partie).
 

   Sivir

 
 
Explications :
Nous continuons de suivre Sivir de près depuis sa refonte. Ces nerfs devraient empêcher Sivir de trop prendre l'avantage sur sa voie, elle ne devrait plus pouvoir pousser automatiquement ses adversaires jusqu'à leur tourelle sans s'en prendre directement à eux. L'augmentation des coûts en mana, combinée à une augmentation du mana rendu par le Bouclier magique, devrait inciter Sivir à prendre plus de risques si elle veut continuer à utiliser ses compétences.
 

   Skarner

 
 
Explications :
Nous avions indiqué que nous allions surveiller Skarner après sa refonte et nous allons continuer à le faire. Les buffs apportés lors du patch 4.3 allaient dans la bonne direction, mais il semblerait que Skarner ait besoin d'être un peu plus fiable encore.
 

   Thresh

 
 
Explications :
8 secondes ; une âme n'a pas besoin de plus de temps pour réaliser qu'elle peut fuir Thresh. Cette fenêtre raccourcie pour récupérer les âmes a pour but de pousser Thresh à prendre plus de risques pour collecter les âmes éloignées.
 

   Tristana

 
 
Explications :
Utiliser efficacement Tir rapide est une question de timing et d'opportunité (pas de coût en mana !), et nous avons donc décidé de clarifier son utilisation.
 

   Twisted Fate

 
 
Explications :
Twisted Fate comptait lui aussi beaucoup sur Fléau de liche et sur le surcroît de dégâts qu'il en retirait. Comme nous avons nerfé Fléau de liche, il était normal que nous fassions quelque chose pour Twisted Fate en contrepartie.
 

   Vi

 
 
Explications :
Vi inflige beaucoup de dégâts avec un build tanky et nous voulions inciter les joueurs à l'utiliser à nouveau dans son rôle de prédilection : donner des coups. La modification apportée à Marteau-pilon va laisser quelques chances supplémentaires à ses adversaires lors des ganks de début de partie, et aussi leur permettre de mieux réagir lorsqu'elle utilise mal son ultime.
 
Changements mineurs et corrections de bugs
 
Rappel
 
 
Jungle
 
 

   Fiora

 
 

   Karthus

 
 
Explications :
Nous avons corrigé un bug à cause duquel Karthus perdait les buffs de certains objets pendant un certain temps une fois transformé en esprit. Nous allons garder un œil sur Karthus après ce patch, car ce correctif représente un buff significatif de ses dégâts lorsqu'il est encore un peu plus mort que d'habitude.
 

   Leblanc

 
 

   Lux

 
 
Explications :
Nous mettons à jour l'indicateur de ciblage d'Éclat final pour que les joueurs utilisant les sorts rapides (« quick cast ») puissent voir la portée du sort plus facilement.
 

   Quinn

 
 
Explications :
Avec ce changement, vous devrez toujours suivre les caprices de Valor, mais vous saurez désormais quand il est en pause et quand il ne peut pas vous aider de façon autonome.
 

   Udyr

 
 

   Yorick

 
 
Explications :
Nous avons corrigé un bug à cause duquel la cible d'Augure de Mort perdait les buffs de certains objets pendant un certain temps une fois transformée en zombie. Nous allons surveiller attentivement Yorick après ce patch, car cela représente un gros buff pour Augure de Mort.
 
Objets
 

   Fléau de liche

 
 
Explications :
Nous avons toujours rencontré de nombreux problèmes avec les champions qui utilisent Fléau de liche, en raison de son puissant burst AP. Nous avons donc décidé de nous pencher sur cet objet. Le Fléau de liche est conçu pour offrir un complément de dégâts aux champions AP qui intègrent des attaques de base entre leurs sorts, à l'inverse du Bracelet de feu mortel, qui s'adresse aux champions désirant optimiser leur burst. Cet ajustement nous permet aussi de modifier les champions qui dépendaient jusque-là du Fléau de liche pour faire des dégâts. Nous avons rendu un peu de puissance à DianaEzrealFizz et Twisted Fate, et nous garderons un œil sur l'état du jeu après ces changements pour voir si d'autres ont besoin du même coup de pouce.
 

   Reliques (Totem baliseur, Brouilleur optique, Orbe d'acuité)

 
 
Explications :
De nombreux joueurs comptaient sur le Totem baliseur pour se protéger contre les invasions classiques, ce qui finissait par empêcher toutes les agressions intéressantes. Nous apprécions que certaines équipes aient des stratégies qui reposent sur l'invasion, alors nous essayons de les aider. Par ailleurs, réduire le délai de récupération après un changement de relique devrait permettre plus de flexibilité.
 

   Rasoir de Madred

 
 

   Lanterne de Wriggle

 
 
Explications :
Nous travaillons actuellement sur la gamme Wriggle et, dans le patch 4.5, nous allons ajouter une « évolution » de la Lanterne de Wriggle : la Lanterne se transformera en un objet plus puissant (la Flamme sauvage) quand vous aurez tué un grand nombre de monstres. Cet objet ne sera ajouté qu'avec le patch 4.5, mais vous pouvez d'ores et déjà profiter des changements mineurs apportés à Rasoir de Madred et Lanterne de Wriggle.
 
Notre objectif est ici de vous proposer le « chaînon manquant » dans l'arsenal du jungler qui dépend des attaques de base. Nous tenions vraiment à ce que les junglers de type carry aient un objet faible en début de partie mais intéressant en milieu/fin de partie.
 
Sorts d'invocateur
 

   Téléportation

 
 
Explications :
Nous apprécions la pression que l'on peut mettre à l'ennemi avec Téléportation, mais son utilité défensive (pour retourner sur sa voie ou pour protéger sa base) peut être améliorée.
 
Mises à jour graphiques
 

 
Forêt torturée
 

   Renekton

 
 
Explications :
Le crocodile peut vite se montrer implacable en 3c3, alors nous réduisons une partie de sa puissance.
 

   Syndra

 
 
Explications :
Syndra est un mage de contrôle de zone : elle a été conçue et équilibrée pour pouvoir repousser 5 attaquants. Du coup, elle peut être un peu trop forte en 3c3.
 

 
Brèche de cristal (Dominion)
 

   Talon

 
 
Explications :
L'invisibilité de Talon est très puissante sur les cartes sans balises, c'est pourquoi nous augmentons le délai de récupération pour compenser. Nous réduisons également son burst en milieu/fin de partie, car il est vraiment trop élevé.
 

   Thresh

 
 
Explications :
Dans Dominion, le nombre d'âmes collectées par Thresh est assez bas, comparé à ce qu'on peut atteindre dans la Faille de l'invocateur, ce qui représente un sérieux désavantage. En conséquence, nous lui donnons un petit coup de pouce pour l'aider à égaler les autres tanks et supports.
 
 
C'est tout pour ce patchnote ! On se retrouve plus tard pour d'autres infos !
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