By Philidia on mardi 26 août 2014
Category: News

Présentation d'Azir - Empereur des sables

 
Voilà une bien grande surprise. Gnar vient à peine de sortir, que Riot annonce déjà un nouveau champion. Pas de chichis, pas de teasing, directement une présentation, sorts à l'appui, et coulisse de la conception. Cela cache peut-être quelque chose, mais en attendant, focalisons-nous sur sa présentation !
 
Une rumeur court dans le désert de Shurima. Les sables tourbillonnants sont les porteurs d'une incroyable nouvelle : l'ancestral empereur Azir est de retour.
 
Compétences
 

   Volonté impériale (Passif)

 
La réduction des délais de récupération augmente la vitesse d'attaque d'Azir.
 
Azir crée un disque solaire sur les restes d'une tourelle détruite (les tourelles d'inhibiteur et de Nexus ennemies sont immunisées contre cet effet). Le disque solaire se comporte comme une tourelle, mais il inflige plus de dégâts et octroie des PO à Azir en tuant des sbires ou des champions. Le disque solaire dure un court instant et, si Azir est tué ou trop éloigné, il perd de son armure.
 

   Sables conquérants (A/Q)

 
Azir ordonne à tous les soldats de sable de foncer à l'endroit indiqué. Les soldats blessent et ralentissent tous les ennemis touchés sur leur passage. Azir gagne de la vitesse d'attaque si les soldats frappent un champion ennemi.
 

   Dresse-toi ! (Z/W)

 
Azir invoque un soldat de sable impossible à cibler (le souvenir d'un guerrier shurimien). Azir utilise son attaque de base pour ordonner à ses soldats d'attaquer à sa place ; ils perforent alors leur cible et infligent des dégâts sur une ligne. Les soldats de sable attaquent même si Azir est trop loin pour lancer lui-même une attaque de base. Les soldats redeviennent du simple sable après un court instant ou quand leur empereur les abandonne.
 

   Sables mouvants (E)

 
Azir se précipite vers le soldat de sable ciblé. Si Azir touche un champion ennemi, il s'arrête, projette l'ennemi en l'air et gagne un bouclier.
 

   Partition impériale (Ultime)

 
Azir invoque une troupe de soldats équipés de boucliers qui avance au pas de charge, repoussant et blessant les ennemis. Quand les soldats ont fini de charger, ils forment un mur pour bloquer les déplacements et les charges des champions ennemis. Les alliés peuvent traverser le mur ; s'ils le font, ils gagnent un bonus de vitesse. Azir ne peut pas ordonner à ces soldats de se déplacer ou d'attaquer.
 
Gameplay
 

 
Azir est un mage. Il invoque des soldats shurimiens pour contrôler le champ de bataille et attaquer à sa place. Les attaques de base de ces soldats perforent leurs cibles et représentent le plus gros du potentiel offensif d'Azir, ce qui en fait un type de mage inédit basé sur l'utilisation du clic droit. Les sorts d'Azir, en revanche, manipulent sa position et celle de ses soldats. Cela lui permet de rester hors de danger et de créer de dangereuses zones dissuasives.
 
Azir crée des zones dangereuses en déplaçant ses soldats, ce qui lui donne le contrôle de la voie et lui permet de farmer avec leur aide. Si un soldat est placé près des sbires magiques ennemis, par exemple, l'adversaire ne pourra farmer ou harceler Azir qu'en s'exposant à la lance perforante de ce soldat. Quand le laner adverse fait un faux pas, Azir donne l'ordre d'attaquer, repositionnant les soldats avec Sables conquérants pour profiter au maximum de la situation. Après une ou deux attaques, si la cible peut être éliminée, Azir utilise Sables mouvants pour projeter le champion ennemi en l'air et l'achever avec Sables conquérants. Une fois les pièces (antiques) d'or empochées, Azir s'éloigne du danger à l'aide d'un rapide Dresse-toi ! suivi de Sables mouvants.
 
Ajoutez l'ultime d'Azir à tout cela et l'empereur de Shurima exerce un contrôle encore plus étendu. Quand vous cherchez à donner le coup fatal, commencez par activer Dresse-toi ! et lancez Sables mouvants pour placer Azir derrière son adversaire. Ensuite, Partition impériale repousse l'ennemi vers le camp d'Azir. Aussi loin sur le territoire d'Azir, le champion adverse ne peut que finir empalé sur une lance. Si jamais la situation ne permet pas d'être offensif, l'ultime d'Azir peut créer une certaine distance de sécurité entre l'empereur et ses poursuivants.
 
Combats d'équipes
 
La situation est la même en combat d'équipes et sur une voie : Azir brille lors des batailles concentrées dans une zone précise, car il peut alors commander ses soldats et anéantir ses adversaires de loin. Ainsi, Azir est redoutable quand les équipes s'affrontent autour de Nashor ou du dragon : son ultime lui permet de bloquer les ennemis dans la tanière du monstre (ou même en dehors). Si le combat d'équipes se met à se déplacer, Azir doit judicieusement utiliser Dresse-toi ! et Sables conquérants afin de garder le contrôle sur les combattants. Après l'engagement du combat, Azir est extrêmement doué pour punir les ennemis mal coordonnés. Combiné à l'ultime d'Azir, Sables mouvants va séparer la première ligne ennemie de ses champions les plus puissants, appliquant à la lettre le principe du « diviser pour mieux régner ». Les ennemis enfin divisés, Azir peut ordonner à ses soldats de charger, et ces derniers infligeront des dégâts dignes d'un tireur jusqu'à ce que nul ne conteste plus la suprématie de leur leader.
 
Lors des escarmouches dans la jungle, Azir peut tendre de terribles embuscades avec Sables conquérants, transformant de paisibles sorties en goulets épineux. De même, Partition impériale peut complètement boucher un accès de la jungle pour enfermer les ennemis avec le chef suprême de Shurima. Azir, ses soldats et ses alliés ne feront qu'une bouchée des malheureux qui se retrouveront ainsi piégés. Si jamais le combat tourne mal, Azir peut se replier efficacement avec son ultime ou berner ses adversaires avec Dresse-toi ! et Sables mouvants pour franchir un mur.
 
Disque solaire ne crée pas de tourelle suffisamment vite pour être utile en combat d'équipes, mais c'est une tout autre histoire durant les sièges. Au moment d'attaquer l'inhibiteur ennemi, Azir peut ressusciter la tourelle intérieure et piéger l'équipe adverse dans sa propre base, ce qui rend toute contre-attaque périlleuse. Mais si c'est le camp d'Azir qui est pris d'assaut, Dresse-toi ! et Sables mouvants peuvent l'aider à franchir le mur de la base. Il ne lui reste alors plus qu'à contourner le siège pour rebâtir sa tourelle intérieure. Pris entre la tourelle de l'inhibiteur et le disque solaire, les ennemis ne peuvent que se disperser ou être écrasés.
 
Synergie
 
Fonctionne bien avec
 

   Yasuo

 
Tuer un champion adverse est facile avec cet allié : Azir utilise Sables mouvants pour projeter un ennemi en l'air, ce qui permet à Yasuo de lancer Dernier soupir, et il se repositionne entre la proie agonisante et le reste de l'équipe ennemie. Partition impériale repousse ensuite les adversaires restants pour laisser le temps à Yasuo de découper sa cible en rondelles. Sor-rye-ge-don !
 

   Sejuani

 
Quand Sejuani fonce au cœur de la mêlée en répandant Permafrost sur toute l'équipe ennemie, elle offre à Azir tout le temps qu'il lui faut pour manipuler sans risque ses soldats et infliger un maximum de dégâts.
 

   Sivir

 
Le Ricochet de Sivir et les attaques perforantes des soldats infligent d'énormes dégâts de zone et font des ravages lors des combats d'équipes. Grâce au boost de vitesse d'En chasse, Azir et ses soldats peuvent poursuivre les fuyards et les achever à coups de lance.
 
Souffre contre
 

   Ziggs

 
Avec Bombe rebondissante, Ziggs a une meilleure portée qu'Azir, ce qui crée bien des difficultés à l'empereur pendant la phase de laning. Contre le petit Expert des Hexplosifs, Azir devra donc se résoudre à rester près de sa tourelle et à farmer.
 

   Kassadin

 
Extrêmement mobile et muni d'un bouclier efficace, Kassadin a tout ce qu'il faut pour contrer le style de combat d'Azir et les zones de danger qu'il crée. Kass pourra donc lui mettre la pression jusqu'à l'éloigner de sa voie.
 

   Maokai

 
Azir s'épanouit quand il peut tourner autour des combats avec Sables mouvants. Avec Croissance torturée, Choc arcanique et la réduction des dégâts de son Maelström vengeur, Maokai peut permettre à son équipe de destituer l'empereur.
 
Les coulisses de la conception
 
Azir, conçu par ZenonTheStoic
 
À quoi reconnaît-on un empereur ?
 
Un empereur a évidemment des sujets. Il ne se salit pas les mains, mais donne des ordres. À partir de là, il était logique de concentrer son gameplay sur le contrôle de la force shurimienne !
 

 
En interne, on appelle ces champions des « sbiromanciens ». Dès lors qu'il était décidé qu'Azir aurait ce genre de kit, nous savions qu'il fallait d'abord nous pencher sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas avec ce concept souvent problématique :
 
Heimer nous a appris que les sbires fixes qui attaquent automatiquement incitent à jouer défensivement. Elise, Malzahar et Yorick nous ont quant à eux appris que les joueurs n'apprécient pas les sbires qui n'en font qu'à leur tête. Les araignées ne vont au final jamais très loin et les êtres du Néant suivent inlassablement les Visions maléfiques. Enfin, les sbires dirigés directement par le joueur ne conviennent pas parfaitement aux contrôles de LoL et suppriment les contres de type « interdiction d'entrer dans cette zone ».
 
Avoir conscience de ces problèmes nous a permis de contrebalancer adéquatement le kit d'Azir. Puisque nous avions mis en place certaines faiblesses, nous pouvions rendre les soldats extrêmement forts. Imaginez un peu : dans certaines situations, votre attaque de base peut avoir une portée de 1200 unités et infliger des dégâts de zone.
 
Voici comment nous avons abordé le concept de la génération et de la manipulation des soldats :
 
Dresse-toi ! crée un soldat de sable dans une zone cible, et depuis cette zone, le soldat génère de la menace dans un cercle autour de lui. Jusque-là, ce n'est pas très différent d'Heimerdinger. Cependant, les soldats ont besoin qu'on leur donne des ordres. Azir doit utiliser son clic droit et passer par l'animation de son attaque de base pour que les soldats agissent. De cette manière, Azir et son ennemi comprennent tous deux qu'un ordre a effectivement été donné au soldat. Cela signifie également que si Azir est étourdi ou s'il fuit, les soldats cessent d'être une menace. Tout à coup, l'adversaire d'Azir pourra être aussi agressif qu'il le veut.
 
Les Sables conquérants ordonnent à tous les soldats de charger vers une zone cible, en blessant et en ralentissant les ennemis sur leur passage. Cela force Azir à bien réfléchir à la direction dans laquelle envoyer ses soldats et à attendre le bon moment. Azir saura-t-il lancer le sort pour infliger des dégâts et ralentir ou (contre en vue !) l'ennemi va-t-il en profiter pour contre-attaquer pendant que les soldats ne peuvent plus se déplacer ?
 
Ensemble, Dresse-toi ! et Sables conquérants forment un kit à sbires qui offre suffisamment d'outils pour que l'empereur ait l'impression d'avoir le contrôle de la situation, tout en créant suffisamment de faiblesses pour que les ennemis se sentent capables de passer à l'attaque.
 
À vous de jouer, les sbiromanciens !
 

 
Leave Comments