By Philidia on lundi 23 novembre 2015
Category: News

Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #7

 
Nouvelle session de questions et de réponses avec les Rioters sur Ask. Ils ne chôment pas quand il s'agit de répondre aux joueurs, alors, préparez-vous à lire leurs réponses ! Nous avons aujourd'hui GhostCrawler, FeralPony, et Lyte.
 
Episode précédent (#6)
 
FeralPony
Directeur de l'équipe en charge de l'équilibrage
 
 
 
Les casters AD souffrent avec la présaison. Quelque chose de prévu pour les objets ? Zed et Riven ont des ratios de victoire qui ont sacrément baissé.
 
Absolument. Nous allons apporter quelques buffs à ces champions, mais nous cherchons également à apporter des ajustements sur les systèmes. Une partie sera dans le patch 5.23, et il y aura d'autres changements au patch 5.24
 
Est-ce que les personnes qui font les tests internes signalent si quelque chose est trop frustrant quand on joue contre ? Je n'ai pas accès au PBE, mais jouer contre Illaoi semble être très frustrant.
 
Oui, ils le font, et pas seulement sur la frustration. Il y a la puissance, le style de jeu, la satisfaction, etc...
 
 
GhostCrawler
Directeur de la conception
 
 
Quel est ton ressenti vis-à-vis des développeurs qui ne communiquent pas avec les joueurs ?
 
Je n'ai aucun problème avec ces développeurs actuellement. C'est vraiment difficile de communiquer avec les joueurs. Ils peuvent être cruels, parfois volontairement, parfois involontairement, et il faut vraiment avoir un mental solide pour ne pas être impacté par ça. Cela peut prendre beaucoup de temps, et les joueurs peuvent se sentir abandonnés si vous communiqués de manière trop sporadique. Votre boss ou vos collègues peuvent être virés si votre communication était mauvaise, parce que vous avez trop dévoilé une nouveauté pas encore prête, ou que votre discours a donné une mauvaise image de l'entreprise. Il y a des solutions à ces problèmes, mais aucune n'est parfaite. Par exemple, on peut avoir des community managers qui présentent aux joueurs les retours des développeurs. Cette tactique risque de ne pas avoir l'air authentique aux yeux des joueurs, de ne pas faire passer les développeurs pour des humains, et il y a un risque que des propos soient modifiés, chose qui arrive dès que quelque chose passe de personnes en personnes.
Riot encourage, et demande presque aux Rioters, de parler aux joueurs. Mais même avec ça, il y a beaucoup de personnes ici qui ont peur de le faire.

Il y a un problème de cohérence pour moi. Si le succès d'un champion doit être géré par la connaissance ou le manque de connaissance de son fonctionnement, c'est qu'il y a un problème dans la clarté de leur kit.
 
Je pense que c'est vrai si cela ressemble à une vraie barrière à franchir, du genre "Tu dois être diamant pour pouvoir jouer ce champion correctement". Mais il y a beaucoup de nuance pour vraiment maîtriser un champion. On apprend à le jouer dans des situations très spécifiques qui n'arrivent pas souvent. Il y a énormément d'informations à mémoriser et gérer. Une part de ces informations est basique. Par exemple, on affiche les temps de recharge. On pourrait ne pas les montrer, et simplement demander aux joueurs de s'en rappeler, mais cela semble idiot. Avoir d'autres informations fonctionne de la même manière. On pourrait afficher un indicateur vous avertissant de quand votre prochaine attaque de base tuera un sbire, mais cela serait idiot. Ce sont des limites très subjectives cependant, et c'est pour cela que nous aimons calibrer nos opinions avec celles des joueurs.
 
Il n'y a pas vraiment de maîtrise fondamentale faite pour Lissandra. Le décret du lord lui donne plus de burst dans les all in, mais elle ne peut pas le déclencher en lane, car en dehors de son A, elle ne peut pas avoir 3 successions de dégâts.
 
Nous avons prévu d'ajouter des maîtrises pour les champions dans cette situation. Pas de date prévue, mais nous travaillons dessus. Il y a peu de chances que pour cela soit dans le patch 5.23 ou 5.24.
 
Moi j'apprécie la dot du passif de Brand. J'appréciais aussi la régénération de PV via l'aura de l'égide de la légion. Vous ne pourriez pas arrêter de dire "Ce n'est pas satisfaisant" ?
 
C'est valide. Peu importe ce que les concepteurs peuvent dire, la conception de jeu est très subjective. Quand un concepteur dit "Ce n'est pas satisfaisant", il essaye vraiment de dire "Selon nous, vous ne trouverez pas ça satisfaisant". L'opinion des joueurs varie beaucoup, donc certains diront que c'est satisfaisant pour eux, d'autres diront l'inverse, et d'autres encore s'en ficheront. La conception par le vote des joueurs ne mène pas vraiment à de bons résultats non plus, donc nous essayons d'analyser les retours, notre propre expérience, et de construire des jugements en nous basant sur ça. Nous ne réussirons pas toujours à faire les bonnes choses cela dit, et on s'en excuse.
 
On dirait que vous essayez de retirer ce qui est "sexy" dans le jeu. Pourquoi ?
 
Je n'ai pas connaissance d'une telle initiative, et s'il y en avait une, on me l'aurait signalé. C'est plus un retour sur les femmes qui ont toutes des caractéristiques, des tailles, des formes, etc... différentes dans la réalité, mais pas sur le jeu. C'est vrai aussi pour les hommes, dans une moindre mesure. Notre intention est simplement d'ajouter parfois des champions avec des silhouettes différentes. Illaoi est un bon exemple de cela. Mais je pense que ce serait une erreur de redéfinir radicalement le look des champions existants.
 
Fais-tu partie de l'équipe en charge des tests du jeu ? Par exemple pour les nouveaux champions.
 
J'essaye de jouer tout ce que nous mettons en place, pour être informé sur ce que nous faisons, et pour savoir si la qualité de notre conception est suffisante. La plupart des concepteurs font des tests en jeu 2 à 3 fois par jour, et j'ai des difficultés à faire de même avec mon emploi du temps. De plus, nous avons une équipe chargée de ça, composée de joueurs de haut niveau, qui se focalisent spécifiquement sur l'envoi de retours, sur les changements et les nouveaux champions.
 
Est-ce que ça ne serait pas viable d'activer de façon permanente des modes comme l'URF, ou l'hexakill sur la forêt torturée, ou est-ce que vos données suggèrent que la base de joueurs se séparerait trop, et que les nouveaux modes seraient vides ?
 
Globalement, les joueurs semblent s'engager sur les modes de jeu pendant une ou deux semaines, et ils s'en lassent ensuite. Si nous gardons ces files temporaires, l'engagement reste plus élevé quand elles sont actives qu'il ne le serait si elles étaient présentes en permanence. Il y a un risque de division de la base de joueurs aussi, mais c'est une inquiétude moindre face à cet engagement qui diminue et qui semble typique.
 
Est-ce difficile d'équilibrer un champion sachant le fossé qui sépare un joueur pro d'un joueur normal ?
 
C'est très très très difficile. Les ratios de victoires des champions comme Azir font qu'il est presque impossible pour des chiffres donnés de ne pas finir avec un 100% pick/ban si les chiffres en questions sont adaptés aux joueurs normaux. Nous avons ce problème avec les champions qui sont très dépendants du talent du joueur. Cela signifie que tout le monde peut les jouer, mais que les pros peuvent les jouer vraiment beaucoup mieux. Le problème se pose aussi quand un champion est excellent dans le cadre d'un jeu d'équipe, mais qu'il galère en soloQ. C'est difficile à équilibrer parce que League of Legends est un jeu d'équipe, et que nous voulons valoriser cet aspect.
 
 
Lyte
Directeur de la conception des systèmes sociaux
 
 
 
Nous espérons la lancer pour le début de la saison 2016. Si possible, nous aimerions la lancer avant, mais il y a encore quelques problèmes sur lesquels nous devons travailler avant qu'elle ne soit prête.
 
 
Cela va être très difficile de faire passer un bronze en diamant, même en le mettant avec 4 autres amis. Vous allez croiser des groupes de 5 bien organisés dans la plupart de vos parties, et à moins que le bronze n'ait le niveau de ses équipiers, les équipes adverses gagneront plus de parties. De plus, il faudra commencer avec des personnes qui ont au maximum un palier de différence entre eux, car dans la file dynamique, il n'est pas possible de partir avec des joueurs qui ont un palier trop élevé par rapport au sien. Si toutefois tu fais partie des rares groupes avec 4 joueurs master/challenger qui sont bien meilleurs que le reste du serveur, et qui ont tous évité les restrictions du système d'une manière ou d'une autre, que tu atteins le diamant, et que tu commences à jouer en solo, tu vas perdre des parties et descendre très rapidement.
 
 
Non, c'est un système persistant qui n'est pas réinitialisé en fonction des saisons classées.
 
 
Il n'y a pas de préjudice à prendre des picks hors meta. Certains joueurs s'en tirent très bien avec Quinn top, Caitlyn mid ou Heimerdinger jungle. Cependant, si tu forces ton choix en disant "Je vais jouer Heimerdinger jungle, peu importe ce que vous prenez/dites", alors cela devient une mauvaise expérience pour les autres. Certaines équipes n'auront aucun problème avec les picks exotiques, d'autres en auront. Assure-toi que l'équipe avec laquelle tu joue est OK avec ça, ou alors joue avec des amis. Si tu imposes ton pick à une équipe qui ne le souhaite pas, alors il est possible d'être sanctionné pour ça.
 
 
Oui, le système surveille quand il pense que quelque chose de toxique s'est produit, mais que les joueurs ne l'ont pas signalé. Ce sont des données intéressantes, car cela amène des questions comme "Est-ce que les joueurs ont considéré que ça n'était pas toxique ?", "Est-ce que les joueurs ont oublié de signaler ça ?", etc... Comprendre ces questions est très important pour mieux connaître ce que la communauté considère comme des problèmes.
 
 
N'essayez pas de m'attirer des ennuis avec ça. J'aime une femme, et seulement une.
 
 
Oui, c'est possible pour les sanctions de baisser au fil du temps. Ton compte peut alors redevenir neutre, ou même positif s'il y a des efforts dans ce sens.
 
 
Il suffit de les report. C'est une des choses les plus faciles à détecter et à sanctionner pour les systèmes. Si cela arrive souvent dans la nouvelle sélection, nous pensons permettre aux joueurs de signaler ce genre de comportement directement pendant la sélection des champions.
 
 
Les relations amoureuses sont un travail difficile. Pendant leur durée, il y aura des périodes où tout ira bien, et cela marche un peu comme les phases de la lune. Cela arrivera à plusieurs à plusieurs reprises dans une relation saine. Cependant, toutes les relations ont parfois des patchs qui leur donneront des défis pour maintenir le couple, et les aideront à aménager le futur de leur relation. Certains moments clés dans des relations incluent un changement d'école, un nouveau travail, des fiançailles, un mariage, fonder une famille, ou même des choses plus simple comme changer de villes ou de pays. Dans ces moments, il y a beaucoup de défis qui demandent du temps, de l'attention, et de l'amour.
 
J'ai toujours eu pour habitude de dire qu'il n'y a pas vraiment de problème insurmontable pour une relation à moins que l'une des deux personnes n'abandonne. Dès que cela arrive, même les plus petits problèmes peuvent briser la relation. Cependant, aussi longtemps que le couple montre des intérêts communs et travaille pour que tout fonctionne, il y aura toujours un moyen. Si toi et ta petite amie avez des problèmes pour résoudre les conflits, c'est important de comprendre pourquoi. Peut-être que vous avez différentes manières de résoudre les conflits, et que l'un de vous préfère un peu d'isolement pour réfléchir et laisser passer du temps. Peut-être que l'autre a une personnalité plus active, et aimerait en parler directement pour le résoudre. Comprendre cela vous aidera à vous adapter au style de l'autre, et à améliorer la communication en cas de conflit.
 
Vous pouvez aussi considérer la possibilité de demander à un conseiller en couples pour avoir de l'aide sur ça. J'ai toujours eu une règle simple pour les couples : Ne jamais aller au lit en étant énervé l'un contre l'autre. Même si vous acceptez de mettre un problème de côté et d'en discuter le matin, c'est une résolution temporaire qui réduit l'énervement et la frustration parce que vous savez QUAND cela sera résolu. Les relations ne sont jamais simples, mais elles en valent la peine.
 
 
C'est plus complexe que ça. En moyenne, le chat vocal sur League of Legends améliorera l'expérience de jeu entre premade, et réduira potentiellement la toxicité pour ceux qui utilisent le chat vocal. Cependant, il augmentera la toxicité dans les parties où il y a plusieurs types de communication (Chat vocal et texte). En termes de sévérité, la toxicité dans le chat vocal a le potentiel pour être plus grande que celle via le chat classique. Cependant, ce sont des problèmes qui peuvent être résolus avec une bonne conception !
 
 
Malheureusement non. Les bans permanents sont permanents, et il n'y a aucun moyen de récupérer son compte, à moins que ce soit une erreur.
 
 
Pendant la présaison et à la fin de la saison, et quelques autres fois pendant l'année, nous constatons toujours des petites hausses de la toxicité, parce que les joueurs s'en fichent. Actuellement, perdre des points n'est pas une grande sanction puisque nous sommes en présaison. Il ne reste alors que la pénalité de temps. Je vérifierai si la hausse de cette année est significative. Nous pourrions augmenter la pénalité de temps pendant la présaison si c'est trop haut.
 
 
Les joueurs pros n'ont pas de traitement de faveur. S'ils sont toxiques, ils ont aussi des permabans, et ils ne seront pas levés. Tout le monde a le droit de faire un nouveau compte sur le jeu cependant, et d'essayer d'atteindre le circuit professionnel. Mais aucun compte ne sera débanni pour eux.
 
 
C'est vraiment facile pour certains joueurs de me pointer du doigt et de me blâmer pour certaines sanctions ou philosophies chez Riot, mais c'est actuellement très important de comprendre que chaque système relatif au comportement des joueurs est une "boîte à outils" pour les joueurs, et que les joueurs définissent les règles. Si une région se moque réellement des comportements négatifs, personne ne les signaleraient, et les systèmes n'apprendraient jamais à les punir. Cela peut être difficile à croire, mais chaque serveur dans le monde n'approuve pas la toxicité, et comprend qu'être un idiot ne rend pas le jeu plus amusant. Certains serveurs considèrent le racisme comme étant la chose la plus offensante, et pour d'autres, c'est le sexisme. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les joueurs considèrent ces deux types de comportements comme inappropriés. En général, les joueurs n'apprécient pas qu'une personne flame. En général, les joueurs n'apprécient pas qu'une personne feed volontairement. En général, les joueurs n'apprécient pas que quelqu'un quitte la partie ou afk. En général, la communauté entière de League of Legends n'aime pas ces comportements, et n'en veut pas dans le jeu. Nous faisons très attention en créant des systèmes, à ce qu'ils ne dictent pas les règles pour les joueurs. Nous voulons leur donner des outils pour gérer la communauté. Ceux qui disent qu'ils devraient être en mesure de déverser leur haine ou du racisme sont actuellement une très petite minorité. S'ils ne sont pas d'accord avec les standards de la communauté, ils sont libres d'aller dépenser leur temps ailleurs. S'il y a une chose pour laquelle vous pouvez me blâmer ou pour laquelle vous pouvez blâmer Riot, c'est de soutenir la communauté quand elle se dresse contre les comportements négatifs et la discrimination.
 
 
Nous pourrions décider d'utiliser une forme de mute permanent à l'avenir. Cependant, différentes punitions signifient différentes choses pour différents joueurs. Pour certains joueurs, supprimer les récompenses classées est bien plus efficace que désactiver le chat, et c'est la seule solution pour qu'ils changent leur comportement. Pour d'autres, les restrictions de messagerie sont les plus efficaces, et pour d'autres, il faut un ban permanent ou un mute permanent. Il n'y a pas qu'une seule punition qui peut marcher, et nous devons les personnaliser de la bonne manière pour le bon groupe de joueurs. Si nous utilisions uniquement le mute permanent, tu finirais par voir certains joueurs qui iraient feed volontaire, ou quitterait/afk la partie, ce qui déplace juste le problème au lieu de le résoudre.
 
 
Non. Jouer avec des amis donnera quelques bonus, mais tu peux y participer en solo.
 
Leave Comments