Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Comme souvent, une mise à jour de mi-patch est sortie ce week-end pour apporter quelques correctifs. N'oubliez pas que ce genre de mise à jour ne se voit pas dans les infobulles puisque le client n'est pas mis à jour, et qu'il est donc difficile d'estimer quand les changements sont réellement en place.
- Général
- PV de base réduits à 580 au lieu de 610
- PV par niveau réduits à 85 au lieu de 90
- Potion de démence (Ultime)
- Délai de récupération augmenté à 120/110/100sec au lieu de 100sec à tous les rangs
- Général
- PV de base réduits à 535 au lieu de 575
- PV par niveau réduits à 85 au lieu de 90
- Vitesse de déplacement réduite à 345 au lieu de 350
Meddler a profité du correctif sur Singed pour donner des explications. Les buffs du dernier patch lui ont donné beaucoup trop de puissance que ce à quoi s'attendait Riot, ce qui explique ce nerf rapide. L'urgence est notamment venue du fait que ce boost de performances n'affectait pas seulement les joueurs jouant correctement Singed, mais aussi les joueurs avec une expérience plus limitée du champion, ce qui pose davantage de problèmes, et a poussé Riot à intervenir avant le prochain patch. Meddler reste satisfait de voir Singed dans une meilleure forme, puisque c'était l'un des objectifs des derniers changements, mais il ne faut pas qu'il soit non plus trop puissant.
Petit rappel de Meddler, les hotfix sont des changements sur le jeu en dehors du cycle normal des patchs, qui ne nécessitent pas que le joueur télécharge un nouveau patch, le changement n'étant effectué que du côté du serveur. Ils présentent plus de risques puisque ne pouvant être testés avec le même processus qu'un vrai patch, et cela en fait un outil non-standard, qui reste cependant un bon choix en cas d'urgence.
Riot prévoit de faire un peu plus de correctifs de ce genre, en particulier parce que le développement de certains outils réduisant les risques d'un bugs suite à un hotfix et réduisant le temps de développement pour les développeurs est terminé. Il y a toujours des risques, donc ce ne sera toujours pas la manière standard d'effectuer des changements, mais il faut s'attendre à plus de mise à jour de mi-patch. L'idée est de pouvoir réagir rapidement en cas de changements qui auraient eu un impact plus grand que prévu. Cela reste tout de même limité, puisqu'il faut du temps pour déterminer ce qui pose problème chez un champion, un objet, etc... Et ces hotfix viseront surtout à corriger les problèmes trop grands pour attendre le patch suivant.
Si initialement Riot avait prévu que les phases de qualifications se joueraient toutes sur le patch 7.15, certaines vont être jouées sur le patch 7.16. D'ici là, Meddler a dévoilé l'approche que Riot va prendre pour l'équilibrage du prochain patch :
- Jungle : Actuellement, Riot compte plutôt nerfer les junglers trop puissant que buff ceux qui sont en-dessous pour égaliser les niveaux. En conséquence, il faut s'attendre à de potentiels nerfs pour Lee Sin, Gragas, Elise, Rek'Sai, et Zac, de sorte à avoir plus de diversité. Cela devrait également permettre à Riot de réduire l'impact des junglers en général, ce qui est une bonne chose pour eux.
- Voie du milieu : Tout semble être dans une situation raisonnable sur la midlane. Riot cherche donc des cibles spécifiques qui pourraient s'ajouter aux champions compétitifs. En conséquence, il faut s'attendre à de potentiels buffs pour Twisted Fate, Ekko, Ziggs, Xerath, et potentiellement un ou deux autres. Les champions de type "artillerie" comme Jayce ou Xerath n'ont pas été vu depuis un moment dans le jeu professionnel, et Riot espère pouvoir donner un petit coup de pouce pour qu'on en voit au moins un ou deux. Les buffs ne seront pas très conséquent cependant, il s'agit donc plus d'un espoir et que d'une attente.
- Champions récemment ajustés : Riot surveille plusieurs champions récemment nerfés. Pas encore de changements en test, mais il s'agit de champions comme Galio ou Caitlyn. Riot cherche à s'assurer qu'ils ont bien été suffisamment nerfés, pour qu'ils ne soient pas dominant dans les matchs. Des nerfs auront donc lieu uniquement si c'est nécessaire. Des champions récemment buffés comme Gnar sont également surveillés, pour s'assurer qu'ils ne l'ont pas trop été.
- Autres champions : Pour finir, Riot effectue beaucoup de petits ajustements. Ils visent à réduire la puissance de certains champions ou à les rendre viables pour les joueurs professionnels, ces derniers étant plus sensibles à des changements mineurs. Thresh (Nerf), Nami (Buff), Jinx (Buff) et Gangplank (Buff) sont de bons exemples.
Kayn semble actuellement équilibré. Riot voit beaucoup de Kayn rater leurs parties, mais c'est une chose à laquelle on peut s'attendre avec un nouveau champion, surtout quand il s'agit d'un champion fragile en mêlée. La version darkin semble d'ailleurs confirmer ce fait, puisque les joueurs la choisissant ont moins de difficultés à réussir que ceux qui prennent la forme assassin. Qui plus est, apprendre le fonctionnement d'un assassin est un peu plus difficile. Riot n'exclut cependant pas que l'une des deux formes soit plus puissante que l'autre. Pas encore d'équilibrage prévu pour le moment en tout cas.
Autres informations
- L'épée vespérale de Draktharr est actuellement surveillée de près par Riot suite aux récents changements. Meddler précise cependant que l'impact d'un changement sur un objet est plus long à être visible que celui d'un changement sur un champion.
- Caitlyn est selon Meddler trop polyvalente. Elle n'a pas à prendre beaucoup de risques grâce à sa portée, met beaucoup de pression pendant la phase de laning, a quelques aspects utilitaires, et dispose de dégâts conséquents en fin de partie. C'est pour cela que Riot s'attaque à sa vitesse d'attaque, dernièrement.
- Le nerf des PV de base de Thresh ne devrait pas arriver jusqu'aux serveurs lives. Initialement, il visait à permettre aux adversaires de pouvoir punir Thresh en particulier s'il ratait son grappin, mais Riot s'est rendu compte qu'un bug affectait fauchage (E), et faisait que les cibles étaient repoussées un peu plus longtemps que prévu. La correction de ce bug devrait avoir un impact sur l'équilibrage de Thresh, le nerf des PV a donc été annulé pour l'instant, le temps de voir si c'est suffisant.
- Les refontes d'Azir et de LeBlanc sont toujours en préparation, mais ralentie par l'équilibrage pour les championnats du monde sur lequel les équipes sont focalisées pour l'heure. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ces refontes arrivent le patch 7.19, qui sera le patch après celui sur lequel les championnats seront joués.