Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Comme à chaque fois que je me pose des questions sur un sujet sensible, je préfère demander votre avis avant de faire quoi que ce soit. Ici, il s'agirait d'un article "sponsorisé" (Notez bien les guillemets).
La situation est la suivante : L'hébergeur de LoLTracker (PlanetHoster) organise un concours consistant à rédiger un article décrivant l'expérience qu'on a avec eux. En clair, faire la comparaison avec l'hébergeur précédent (OVH dans notre cas), décrire comment s'est passé la migration, les outils qu'on utilise, etc...
La récompense du concours, c'est un iPhone X. Soyons franc, si jamais on venait à gagner, il sera revendu directement. Si je n'aime pas franchement les produits Apple (Question de goût, je ne nierai pas qu'ils ont de solides atouts), je ne vois pas le concours comme une opportunité de me mettre un smartphone dans la poche, mais plutôt d'avoir le budget de l'hébergement du site pour toute l'année 2018, et si je me débrouille bien, celui des licences logicielles. Le Tipeee du site aurait alors des chances d'être fermé le temps de "consommer" ce budget, puisqu'il est là pour financer le site, et que je n'ai aucune raison de demander des dons s'ils ne sont pas nécessaires (À moins que vous aimiez beaucoup les cartes qu'on envoie... Hésitez pas à le dire dans les commentaires si c'est le cas).
Concernant l'article en lui-même, je le traiterai comme n'importe lequel de mes articles de fond. Il faut que cela vous apporte quelque chose d'intéressant et d'utile. S'il ne me plaît pas, je ne le publierai pas, et cela arrive assez souvent (Dernier exemple en date : Un article de fond sur la gestion des LCS EU par Riot que je n'ai pas réussi à rédiger d'une manière qui me plaisait, et que je n'ai donc pas publié). En l'état, vu ce qui est demandé pour le concours, je pense que cela donnera une petite histoire de LoLTracker, les erreurs de débutant qu'on a pu faire, comment on gère le site aujourd'hui, la relation avec l'hébergeur, etc... Bref, un petit passage dans les coulisses du site.
Voilà donc la situation. Je vous ai normalement tout dit, avec le plus de franchise possible sur ce qu'est le concours, ce qu'on fera de la récompense si on la gagne, et ce à quoi pourrait ressembler l'article. Notez qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 17 participants au concours (Il est réservé aux clients de l'hébergeur, et la news est plutôt bien cachée, ce qui explique le faible taux de participation), donc il y a quand même un soupçon de chance qu'on puisse gagner (S'il y avait eu ne serait-ce qu'une chance sur 100 je n'aurais même pas posé la question, évidemment, ça n'aurait pas valu le coup). Je vous laisse un sondage en dessous, dites-moi si cela ne vous gêne pas, ou si vous préféreriez qu'on évite. Pas besoin de justifier votre choix, si je vois que ça ne plaît pas, je ne le ferai pas, et ce ne sera pas la première fois qu'on ne fait pas quelque chose parce que ça ne vous tente pas (Rappelez-vous de l'histoire JudgeHype par exemple :) ).
Le patch 7.24, dont les changements sont actuellement en tests sur le PBE, sera le dernier de l'année. Si tout se passe bien, il devrait sortir vers le 5 décembre, et le cycle PBE suivant sera celui du patch 8.1. Néanmoins, ce patch 8.1 ne sortira qu'au début du mois de janvier, ce qui laisse un gros trou entre le patch 7.24 et 8.1. Riot compte procéder à des ajustements via des micropatchs au milieu du mois de décembre en conséquence, dès lors que les changements sont prêts et peuvent être faits sans prendre de risques par ce biais.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, il n'y a rien de vraiment nouveau, la période des fêtes de fin d'année est une période de vacances, même chez Riot, et l'activité est donc généralement réduite (Et ça risque d'être le cas ici aussi pour au moins quelques jours).
Et puisque le sujet des micropatchs a été abordé, Meddler en a profité pour expliquer quand il est approprié de les utiliser. Ce type de patch implique des changements dans la logique du jeu, et ne permet pas à Riot d'ajouter de nouveaux éléments au jeu, surtout quand ils nécessitent de nouveaux effets graphiques ou sonores (Nouveaux skins, champions, objets, nouvelles fonctionnalités, etc...). Pouvoir faire passer un changement via un micropatch est donc généralement dépendant de la facilité à pouvoir corriger son impact :
Les changements sur le code du jeu ont tendance à être plus risqués, donc Riot hésite à le faire. Le code du jeu contient les fonctionnalités de base de ce dernier, comme le déplacement des unités, le brouillard de guerre, le concept des PV, etc... Pour beaucoup de changements, même s'ils semblent simples, ils peuvent impacter tellement de choses différentes qu'il n'est pas approprié de les faire via des micropatchs, ces derniers ayant des tests très limités par rapport aux patchs normaux.
Les changements sur les scripts du jeu peuvent être à haut risque, ou à risque faible. Ces scripts contrôlent des choses comme le fonctionnement des compétences d'un champion, le fonctionnement d'un objet, etc... Certains changements sont peu risqués (Comme le changement d'un pourcentage de PV pour le déclenchement d'un effet par exemple), notamment parce que dans le pire des cas, cela n'affecte - normalement - qu'un seul champion, qu'une seule compétence, qu'un seul objet, etc... Mais d'autres changements peuvent être plus risqués, s'ils impliquent le changement de beaucoup de logique dans le script. Par exemple, modifier la manière dont Pix suit Lulu ou les cibles sur lesquelles elle l'envoie est une chose bien plus complexe.
Les changements de valeurs sont normalement les moins risqués. Cela consiste à changer les dégâts d'une compétence, les PV de base d'un champion, etc... Quelques-uns peuvent être risqués malgré tout, notamment si un des scripts du champion est vraiment dépendant de cette valeur (Comme la portée d'une compétence, par exemple). Cela reste cependant des changements peu risqués en général, et Riot les fait donc si le besoin est suffisant. Cela reste mieux de pouvoir les tester via le cycle standard d'un vrai patch, évidemment.
Des changements sont prévus sur Morgana et Zyra pour le patch 7.24, et devraient les aider à réussir en dehors du rôle de support. Le but n'est pas de les empêcher d'être jouées en support cependant, ce qui signifie que si leurs performances dans ce rôle se mettent à baisser, Riot réagira pour les garder à un niveau raisonnable, potentiellement via le micro patch du milieu du mois de décembre. Les changements actuellement en test ne devraient pas être gênant pour leur rôle de support, mais les tests internes et les tests sur le PBE ne sont comme d'habitude pas représentatifs du nombre de parties jouées après la sortie d'un patch.
Rappel des changements actuellement sur le PBE :
Morgana
Général
Régénération du mana par 5 secondes augmentée à +11.5 au lieu de +8.5
Régénération du mana par niveau réduite à +0.4 au lieu de +0.8
Siphon d'âme (Passif)
N'octroie plus 10/15/20% sort vampirique
[Nouveau] : Lorsque Morgana inflige des dégâts aux champions, aux sbires canons et aux gros monstres avec ses sorts, elle se soigne pour 15/20/25/30/35/40% (aux niveaux 1/4/7/10/13/16) des dégâts infligés
Terre maudite (Z/W)
[Nouveau] : Lorsque Siphon d'âme est activé, le délai de récupération de Terre maudite est réduit de 5%
Zyra
Général
Régénération du mana par 5 secondes augmentée à +11.5 au lieu de +8.5
Régénération du mana par niveau réduite à +0.4 au lieu de +0.8
Jardin de ronces (Passif)
Portée pour faire pousser des plantes réduite à 900 au lieu de 1300
Durée des plantes augmentée à 8 secondes à tous les rangs au lieu de 5-7.5 secondes (en fonction du niveau)
Durée des graines générées par le passif réduites à 30 secondes au lieu de 45 (ceci n'affecte pas
Durabilité des plantes modifiée
PV augmentés à 8 au lieu de 4
Dégâts des attaques de base des champions distance augmentés à 4 au lieu de 2
Dégâts des attaques de base des champions mêlées augmentés à 8 au lieu de 2
Dégâts des sorts sur une seule cible augmentés à 8 au lieu de 4
Dégâts des sorts de zone augmentés à 4 au lieu de 2
Dégâts des sorts infligeant des dégâts sur la durée (poison etc...) diminués à 1 au lieu de 2
Dégâts des sbires canonniers et grands monstres augmentés à 2 au lieu de 1
Or reçu lors du kill d'une plante réduit à 3 au lieu de 5
Croissance incontrôlée (Z/W)
[Supprimé] : les plantes de Zyra ne gagnent plus 10/20/30/40/50% de PV max
[Nouveau] : lorsque Zyra tue un ennemi le cooldown de Croissance incontrôlée est réduit de 20%, jusqu'à 100% contre des champions, sbires canonniers et grands monstres.
L'assaut du maraudeur était une maîtrise fondamentale qui a plus ou moins été remplacée par rush phasique. Ce remplacement fait débat du fait de la difficulté à déclencher l'effet de la rune, cette dernière nécessitant 3 attaques ou compétences uniques, ce qui s'est avéré être un changement drastique de viabilité pour des champions comme Aurelion Sol. AzuBK a expliqué que ce changement était venu de la volonté de vouloir proposer cette rune à plus de champions mêlée, mais il aurait de toute façon été difficile de rendre la rune équilibrée aussi bien pour les champions mêlée que pour les champions à distance, et c'est de là qu'est venu l'absence du bonus de résistance aux ralentissements de 75% pour les champions à distance.
Il faut dire que la maîtrise était plus facile à déclencher, puisque demandant "seulement" d'infliger à un champion des dégâts équivalents à 30% de ses PV max en 2.5sec. Mais ce pourcentage étant difficile à jauger pour un joueur, la maîtrise, bien que très puissante, a été délaissée. C'est une des autres raisons du changement vers rush phasique.
Rush phasique donne de bons résultats pour les champions mêlée, actuellement. Mais sur les champions à distance, le résultat est globalement plus mitigé, ce qui est, pour AzuBK, plus un problème d'équilibrage des champions qu'un problème de rune. En considérant les autres runes disponibles, rush phasique est donc plutôt un succès pour Riot. Malgré tout, AzuBK a indiqué que Riot allait chercher des moyens de rendre la rune meilleure sur les champions à distance.
Signalé précédemment comme étant potentiellement très puissant mais pas encore remarqué, Corki commence à être surveillé de près par Riot. Ses dégâts ont augmenté de presque 5% à haut niveau, ce qui équivaut à augmenter les dégâts de base de sa bombe au phosphore (A/Q) de 60. Le problème vient, comme suggéré par Riot, de la disparition des runes de résistance magique, qui permet à Corki, et d'autres champions qui ne cherchaient pas à avoir de la pénétration magique (Comme Shyvana ou Leona), d'avoir une augmentation significative de leurs dégâts.
Autres informations
Il devrait y avoir assez peu d'informations en cette fin de semaine, du fait de la célébration de Thanksgiving aux États-Unis. Tout devrait reprendre normalement la semaine suivante.
Bien que plus rares désormais, les skins à 750RP devraient toujours sortir, mais à fréquence beaucoup plus réduite, et donc logiquement en plus petit nombre.
Les changements prévus par Riot sur les objets AP devraient arriver vers le patch 8.03 (N'oubliez pas, c'est juste une estimation).
Les sets de skins sont désormais actifs dans le client, et vous montreront les skins en votre possession ou non, dans l'onglet collection.
Les boosts en ARAM donnant la possibilité à tout le monde d'avoir un skin aléatoire pour le champion obtenu utilisable uniquement cette partie devraient revenir au plus tard au patch 7.24 (Ils sont déjà activés sur les serveurs NA pour tester leur stabilité).
Avec sa refonte, Aatrox devrait obtenir une nouvelle voix. Reav3 a par ailleurs indiqué que cette fois, la refonte avance bien.
Un bug affecte actuellement l'écran de chargement des parties. Chaque joueur voit son champion affiché immédiatement, même s'il n'est pas encore connecté au serveur, ce qui peut créer un peu de confusion. Il devrait être corrigé au patch 7.24
Les balises de contrôle devraient être ajoutées prochainement à la liste des objets recommandés pour tous les champions.
Riot travaille toujours à l'amélioration des performances en jeu depuis la présaison. Si vous avez eu des baisses de fluidité depuis qu'elle a commencé, vous n'avez pas été oubliés !
Pas de buff prévu pour le moment sur Nunu. Ses performances sont bonnes, à condition que les joueurs choisissent la rune fondamentale la plus adaptée sur lui, qui est gardien, dans la branche volonté. Ce qui est semble loin d'être la rune la plus souvent utilisée sur lui.
Bienvenue dans la jungle Préparez-vous pour la plus grande vente de produits dérivés de l'année, avec des produits exclusifs en édition limitée, des figurines, des T-shirts et des peluches ! Suivez Rengar dans sa quête à travers la jungle pendant cet événement unique.
De nombreuses promotions sont disponibles ! 2 figurines pour 30€, -30% sur les tshirts, etc...