Thèmes abordés : Rétrospective sur les champions récents, équilibrage à la sortie des champions & refontes, et bien plus !
Rétrospective sur les champions sortis récemment
Riot analyse fréquemment les patchs précédents, les champions sortis, les refontes, et d'autres fonctionnalités de sorte à savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Il est ainsi possible de s'améliorer d'un projet à l'autre. En s'intéressant aux champions sortis sur les 12 derniers mois (Mordekaiser, Qiyana, Pantheon, Senna, Aphelios, Sett), Riot a pu faire un constat.
Ce qui a fonctionné :
- Thèmes emblématiques : À travers divers archétypes et kits intéressants, ces champions ont vraiment permis de marquer les esprits. Aussi, Riot est fier de ces sorties, car elles ont apporté de la diversité supplémentaire permettant à plus de joueurs de trouver des champions qu'ils aiment.
- Gameplay amusant : Ces champions ont apporté à la fois des styles de jeu uniques qui n'avait pas encore été vu dans le jeu jusqu'à présent, et un ressenti et une satisfaction améliorée. Riot espère que cela permettra aux joueurs de pouvoir jouer ces champions pendant des années, tout en maîtrisant au fil du temps les détails de leur kit.
- Faiblesses accessibles : Un objectif que Riot a mis très en avant l'an dernier fut d'éviter les champions couteau-suisse, de sorte à s'assurer que leurs forces soient combinées avec des faiblesses claires et accessibles. Mordekasier et Sett sont ainsi de puissant colosse, mais restent peu mobiles. Senna et Aphelios ont une bonne range et de l'utilité, mais n'ont aucun outil pour échapper à un assassin ou à un dive. C'est une chose que Riot souhaite continuer à faire.
Ce qui doit être amélioré :
- Clarté et complexité : Riot est sur une série de champions à grande complexité, qui amène plus souvent l'effet "Que s'est-il passé ?" aux joueurs. Des améliorations à ce niveau ont ainsi été faite pour certains, mais c'est une chose qui doit rester dans l'esprit des prochains travaux de Riot.
- Équilibrage de sortie : En général, les champions qui sortent sont trop puissant, et cela prend trop de temps de les équilibrer. Cela donne des nerfs répétés pour beaucoup d'entre eux, et en fait des choix dominants pendant longtemps. Une méthode pourtant choisie par Riot pendant un moment, au motif qu'à leur sortie, les joueurs ne maîtrisent pas le champion et doivent le découvrir, poussant ainsi à rendre le champion un peu trop puissant, le temps que les joueurs le maîtrisent, et qu'ils ne soient pas dégoûtés dès leurs premières parties et abandonnent un champion qui aurait pu leur plaire (Et on en reparle dans le paragraphe suivant).
Équilibrage de champions à leur sortie
Riot souhaite donc améliorer l'équilibrage des champions à leur sortie, et notamment faire en sorte qu'ils ne modifient pas la meta au point que les joueurs pensent qu'ils faut systématiquement prendre les nouveaux champions pour rester compétitifs. L'an dernier, certains champions ont été sortis de manière à ce que les joueurs qui apprennent à les jouer ne soient pas trop désavantagés pendant leur apprentissage. Riot équilibrait ensuite les champions, mais ne l'a pas fait assez rapidement. Qui plus est, cette stratégie avait certes un effet positif sur les joueurs qui apprenaient à jouer le champion, mais un effet global négatif, car les joueurs qui s'investissaient beaucoup dans le jeu et dans le champion allaient bien plus vite que le joueur moyen pour apprendre à jouer le champion, et se retrouvaient donc avec des champions trop puissants dont ils pouvaient abuser, au point de déformer la meta, avant que Riot n'apporte des changements. Riot va donc tenter une nouvelle stratégie pour améliorer les lancements de champions :
- Lancer avec un objectif d'équilibrage à long terme
- Lorsque c'est bien fait c'est idéal, et le champion peut rester des mois, ou même des années sans avoir besoin de changements, comme Kayn ou Warwick.
- Au niveau des winrates, les joueurs verront le champion démarrer d'en bas, et monter progressivement au fur et à mesure que les joueurs maîtrisent le champion. Cela ne sera alors pas surprenant si le champion est à 44% de winrate, et que Riot ne lui donne pas de buff. Il faudra se montrer patient.
- Suivi plus rapide et plus fort
- Dans les cas où un champion ou une refonte serait trop puissante, Riot essaiera d'assurer un suivi plus rapide, et de mieux expliquer les nerfs.
- Riot n'apprécie vraiment pas la manière dont Senna, Sett, et Aphelios ont évolué, les forçant à les nerf encore et encore. Et si c'était à refaire, Riot ferait tous ces nerfs en une seule fois.
Autres informations
Pour les détenteurs du pass galaxies, une mission supplémentaire donnant 140 jetons en jouant une partie devrait apparaître dans la semaine. Une erreur a été faite dans les récompenses des missions associées au pass, et Riot procède donc à cette compensation.
[LoR] Les contes de Runeterra : Noxus, Piltover et Zaun
Riot publie en ce moment énormément de vidéo. De belles cinématiques pour présenter les régions...
Et d'autres pour présenter des champions ou des régions sur Legends of Runeterra (Et pour ne pas flooder la page avec des vidéos, voici un listing à la place) :
Partie
Texte