By Philidia on samedi 12 septembre 2015
Category: News

Un carry AD sans mana : Possible ?

 
Parmi tous les champions existants, Kennen est le seul à avoir été un jour utilisé en tant que carry AD. Si le fait qu'il n'utilisait pas de mana pouvait représenter un avantage, ses performances en général n'étaient guère convaincantes, même à niveau professionnel.
 
Mais, serait-il possible pour Riot de créer un carry AD qui n'utiliserait pas de mana ? À priori non. Par le passé, plusieurs Rioters avaient déclaré qu'un champion n'utilisant pas de mana ne devrait pas profiter du bénéfice d'une attaque à distance. Pourquoi est-ce le cas avec Kennen ? Eh bien, c'est une sorte d'erreur de conception.
 
Erreur de conception peut paraître un peu "violent", mais c'est un terme qu'utilise Riot pour certains champions. Et Kennen appartient à une ancienne génération de champions, où Riot n'avait pas la même expérience dans la création de champions, et où ils faisaient beaucoup plus d'erreurs. Une époque qui a aussi vu passer la sortie des champions comme Xin Zhao, Irelia, Riven, LeBlanc, Sona, etc... Chacun étant plus ou moins des problèmes quand il s'agit d'équilibrage, et de frustration. C'est moins vrai aujourd'hui pour certains qui sont passés par des refontes (Comme Xin Zhao), des ajustements et/ou des modifications de leurs compétences (Comme LeBlanc et la disparition de son silence), mais ils restent des sujets sensibles. Et Kennen n'a pas échappé à sa période OP.
 
Quoiqu'il en soit, un carry AD sans mana a de quoi donner envie. Mais quelle contrepartie faudrait-il donner à un tel champion pour qu'il soit équilibré, et comment pourrait-on le faire fonctionner ? ZenonTheStoic a livré une excellente analyse de tout cela sur Reddit.
 
Un carry AD sans mana : Possible ?
Par ZenonTheStoic
 
Jetons un œil à cette idée. Je préviens d'avance, c'est probablement une mauvaise idée, à moins de créer quelque chose que les joueurs ne considéreraient pas comme un carry AD.
 
Que paye un carry AD avec son mana, en général ? Cela a tendance à être réparti dans 3 catégories :
 
  1. Les stéroïdes, comme les roquettes de Jinx, le barrage bio-arcanique (Z/W) de Kog'Maw, ou le tir rapide (A/Q) de Tristana
  2. La sécurité, comme les pièges de Caitlyn, ou la Valkyrie (Z/W) de Corki.
  3. Le poke qui a une portée meilleure que celle de l'attaque de base, comme le pacificateur de piltover (A/Q) de Caitlyn, le tir mystique (A/Q) d'Ezreal, etc...
 
Les types de coûts pour un carry AD
 
Maintenant, il y a deux principales manières de faire "payer" une compétence. Cela signifie que cette compétence ne peut pas être tout le temps utilisée. On peut la faire payer avec une ressource (Comme le mana) ou avec un temps de recharge (Ou les deux !). Si la ressource du champion est le mana, il y aura un moment où le champion n'en aura plus. Soit il attend que cela se régénère sans utiliser de compétence, soit il retourne à la base pour se régénérer. Ce n'est pas vrai pour les autres types de ressources. S'il n'en utilise aucune, comme Katarina ou Garen, ce "paiement" n'existe simplement pas. Pour un champion à énergie, le "paiement" est temporaire (Bien qu'on puisse considérer l'énergie comme un temps de recharge "global", mais c'est un autre débat).
 
Récapitulons donc. Il y a 3 types de choses que les carry AD font en général avec du mana (On parle bien ici de leur kit), et il y a 2 possibilités de s'assurer que ces choses n'arrivent pas tout le temps. La question devient donc, est-ce qu'une limitation uniquement via le temps de recharge est suffisante pour les carry AD ?
 
Avec les stéroïdes...
 
Les stéroïdes proposent un style de jeu basé sur des périodes. Le tir rapide (A/Q) de Tristana est là où repose la plus grande partie de sa puissance, donc, si vous attendez qu'elle l'utilise, vous avez environ 20sec pendant lesquelles elle sera plus faible, et que vous pouvez exploiter. Si vous êtes un combattant et voulez tuer un Kog'Maw, vous pouvez attendre qu'il ait utilisé son barrage bio-arcanique, et l'agresser ensuite. Et si vous jouez ces deux champions, vous connaissez déjà la conclusion. Oui, les stéroïdes peuvent être gérés uniquement par des temps de recharge, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons retiré le coût en mana de ce genre de sorts.
 
Avec les compétences pour s'enfuir...
 
La difficulté arrive avec les compétences qui gardent en sécurité les carry AD. Je vais parler ici principalement de la phase de laning. Le mana a une fonction après cette phase, mais elle change de manière subtile. C'est plus clair pendant le laning, donc, focalisons-nous là-dessus.
Les compétences pour s'échapper ou pour rester en sécurité permettent aux carry AD d'esquiver quand ils en ont besoin. Écartons les compétences "soft" du genre comme les pièges et les ralentissements, et regardons plutôt les compétences comme la furtivité ou les dashs. Du fait de la nature de la botlane, l'ennemi ne peut pas vous agresser aussi souvent qu'il le souhaite. Ils ont eux aussi des temps de recharge, et ils doivent aussi se focaliser sur les sbires. Considérons qu'un ennemi ne peut pas vous agresser de manière significative plus d'une à deux fois par minute. Donc, si je veux une période significative où vos sorts pour vous échapper ne sont pas disponibles, il va falloir commencer à envisager des temps de recharge supérieurs à 40sec pour ces compétences. À ce niveau, il n'y a aucune chance que vous utilisiez ces sorts pour autre chose que vous enfuir, vu qu'ils ont un temps de recharge proche de celui d'un ultime. Cela rendrait des champions comme Ezreal, Tristana, ou Corki, beaucoup plus ennuyant. Ils auraient un outil de moins pour être agressifs. En clair, vous n'iriez jamais de l'avant.
 
C'est là que les coûts en mana deviennent significatifs. Oui, vous pouvez utiliser le E d'ezreal toutes les 19sec si vous voulez, cela coûte 90 de mana. Le tir mystique coûte lui, 28 de mana au rang 1. Ce qui signifie que vous payez un coût à long terme pour vous échapper. L'adversaire n'aura peut-être pas de kill pour son agression, et la période pendant laquelle le sort se recharge est trop courte pour que vous en profitiez, mais ils vous ont forcé à dépenser un montant significatif de mana, et ont ajusté l'équilibre de puissance sur la lane. C'est bien et sain pour le jeu !
 
Il est possible d'imaginer des compétences pour s'échapper sur un carry AD qui n'utiliserait pas de ressources ou qui utiliserait de l'énergie donc, mais elles seraient vraiment ennuyeuses, car il faudrait qu'elles aient des temps de recharge très longs, et aucune utilisation offensive pour ne pas pousser les joueurs à les utiliser de la mauvaise manière. Ainsi, même si les compétences du genre sont plus difficiles à imaginer dans un monde sans mana, la 3ème et dernière catégorie est là où cela devient totalement impossible de faire un carry AD sans mana.
 
Avec les compétences pour poke...
 
Commençons par le pourquoi les carry AD ont des compétences pour poke. La meilleure manière pour trouver la réponse est de regarder les carry AD qui n'ont pas de capacité pour poke, et de voir si on trouve une différence. Nous allons observer Draven et Tristana.
 
Draven a un éventuel outil de poke (Le E), qui va au-delà de sa portée d'attaque, mais ce n'est pas une réelle capacité de poke. Le temps de recharge est trop long et les dégâts trop faibles. C'est plutôt une compétence qui permet une initiation, ou qui prépare le terrain avant que Draven ne s'engage sur une agression.
Tristana n'a aucune compétence de poke. Elle peut éventuellement infliger quelques dégâts à un adversaire qui fait l'erreur de rester près d'un sbire sur le point de mourir, ou près d'une tour avec une charge explosive, mais c'est tout.
 
Cela signifie que ce type de carry AD devient très binaire. Soit ils sont à portée d'attaque, et ils peuvent infliger des dégâts, soit ils ne sont pas à portée, et ils ne peuvent pas en infliger. Pour Tristana, cette portée évolue au fil de la partie, donc sa capacité à infliger des dégâts augmente. Ce n'est pas le cas pour Draven. Soit il se débrouille bien avec ses haches, soit il perd.
 
(Petite parenthèse : Volty, le concepteur de Draven, a été l'un des concepteurs de champion les plus accomplis et les plus expérimentés avec lesquels j'ai travaillé, et j'ai appris énormément de choses de lui. Ses champions ont un schéma qui fonctionne très bien, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas été modifiés depuis leur sortie, et sont restés populaires. Regardez Vayne, Leona, Maokai. Le style de ces champions est clair, vous y allez à fond, vous êtes all in, tout le temps. Leona et Diana ont des déplacements qui ne marchent que contre l'adversaire, le passif de Vayne la rend plus rapide quand elle court vers ses ennemis, et la vitesse de déplacement de Draven devient très puissante si vous rattrapez les haches lancées sur l'adversaire. Donc, quand des champions ont ce style de jeu, je pense que c'est correct de dire que c'est le style Volty.)
 
Avec une capacité de poke qui va au-delà de votre portée d'attaque, vous avez un spectre d'agression. Plus vous êtes près de votre cible, plus cela devient facile de placer vos skillshots, donc vous pouvez soit les utiliser à leur portée maximale et toucher quelqu'un plus rarement, soit les utiliser en étant plus près, et avoir des dégâts supplémentaires significatifs.
 
Voyons maintenant comment nous faisons "payer" le poke. Pour que cela fonctionne, cela doit être une faible menace. On ne peut pas avoir un sort avec 30sec de temps de recharge qui inflige les dégâts de l'ultime de Veigar et appeler ça du poke. À ce niveau, c'est simplement un burst. Donc, les temps de recharge courts sont obligatoires, et il n'est pas possible de gérer ces compétences avec des temps de recharge longs.
 
Cela retire d'office le poke comme option pour des champions qui n'utiliseraient pas de mana. Observez à quel point le A/Q de Katarina a vu sa puissance réduite, avec la moitié des dégâts transférés dans les autres sorts, qui nécessitent que vous preniez un risque. Le boomerang de Gnar est conçu pour être facile à éviter, et ne traverse pas les sbires. Et même avec ces restrictions, il commence avec 20sec de temps de recharge. Même le temps de recharge que vous récupérez en le rattrapant s'améliore avec le rang de l'ultime. Tous ces sorts sont donc conçus pour ne pas être du poke gratuit et infini en phase de laning. Vous vous rappelez des builds AP sur Rek'Sai parce son A/Q avait un ratio AP de 1, et pouvait être facilement spammé ?

C'est un peu différent avec les champions à énergie. Zed et Kennen ont des capacités de poke, mais leur kit est conçu autour du fait qu'il faut enchaîner sur autre chose ensuite (Kennen doit déclencher son passif par exemple), ou autour du fait que c'est une préparation (Le A/Q de Zed coûte 3/4 de sa barre d'énergie au rang 1, et un peu plus de la moitié au rang 5, à moins d'avoir une ombre qui touche la même cible).
 
Voyons maintenant ce que nous avons appris :
 
Le poke est ce qui ralentit le succès d'un carry AD. Leur permettre d'infliger parfois des dégâts significatifs au-delà de leur portée d'attaque permet des scénarios où le succès est progressif, plutôt qu'un scénario à la Volty où "Je te fonce dessus, et l'un de nous deux meurt". Le poke ne peut pas être "payé" par des temps de recharge, et un poke significatif ne peut donc pas exister sur un champion qui n'utilise pas de ressources. Et même sur un champion qui utiliserait de l'énergie, il devrait être "payé" d'une autre manière, pour que cela n'aboutisse pas à un poke gratuit et infini.
Nous avons donc appris que :
 
  • Les carry AD utilisent le mana pour les stéroïdes, la sécurité, et le poke
  • Les stéroïdes sont adaptables à un champion sans ressources
  • La sécurité est difficilement adaptable à un champion sans ressources, si on ne met pas un temps de recharge très élevé sur les compétences qui la proposent et ne permettra pas un usage offensif
  • Le poke n'est pas adaptable à un champion sans ressources
 
Donc, si vous vouliez un carry AD qui n'utilise pas de mana, vous auriez un carry AD sans poke, avec 2 sorts offensifs. Si vous étiez forcé à utiliser votre capacité défensive en lane, vous auriez à rester prudent et à perdre des sbires pendant un long moment. En retour, vous pourriez probablement rester en lane plus longtemps que le carry AD adverse pour compenser le désavantage des sbires, et vous pourriez surement rester aux alentours des objectifs sans finir à court de mana.
 
En résumé, je ne pense pas que nous ferons un carry AD sans mana, à moins qu'un concepteur meilleur que moi (C'est à dire à peu près tous) ne puisse trouver des solutions aux problèmes que j'ai évoqués.
 
Leave Comments