Le créateur d'équipe est en place depuis plusieurs jours désormais, et les premiers retours des joueurs sont apparus. Certains font état de temps d'attente très longs, et
Lyte a souhaité parler de ce point spécifique, ainsi que de quelques autres petites choses.
Des temps d'attente trop longs ?
D'après Lyte, 95% des joueurs utilisant le créateur d'équipe rentrent dans une équipe en quelques minutes, même les combinaisons les plus exotiques comme Alistar-top-fighter. Mais les 5% restants ont des temps d'attente inacceptables, qui peuvent prendre plus de 10min.
Le matchmaking semble avoir quelques petits problèmes vis-à-vis de ces 5%, puisque Lyte annonce que des optimisations vont être faites sur lui. Lyte assure cependant que ces 5% de joueurs ont des problèmes qui n'ont aucun rapport avec le nombre de joueurs utilisant le créateur d'équipe, et que supprimer le mode aveugle, même temporairement, ne résoudrait pas le problème. Parmi ces joueurs, on trouve notamment ceux à l'elo caché le plus haut/faible, et faire en sorte qu'il y ait plus de joueurs utilisant ce mode ne résoudrait pas ce problème.
Quel est le temps optimal ?
Ce but varie en fonction de la population des serveurs, et des différents fuseaux horaires, mais pour l'Amérique du Nord, Lyte évoque entre 5 et 10min. Un temps bien supérieur à ce que les joueurs avaient droit jusqu'à présent en partie normales aveugles, mais Riot avait évoqué cette augmentation du temps d'attente dès les débuts de l'annonce de la conception du créateur d'équipe, déclarant que c'était un prix faible à payer pour les joueurs, en échange d'une sélection des champions améliorée, où chacun aurait le rôle, le champion, et la position qu'il souhaiterait.
Des rôles peu joués ?
On l'a vu précédemment, certains rôles se montrent moins populaires que d'autres. Actuellement, il semble que ce soit surtout les junglers qui manquent. Toutefois, Lyte fait de ce problème une des priorités. Parmi les solutions, on a déjà pu entendre le fait de donner quelques avantages aux rôles les moins pris, et l'ajout d'indicateur, signalant quel rôle/position est actuellement en manque de joueur.
En dehors de tout ça, quelques bugs devraient être corrigés, comme les estimations du temps d'attente, peu précise à l'heure actuelle, et le fait que les parties jouées avec le créateur d'équipe ne comptent pas comme une partie normale. La question du moment est donc : Combien de temps seriez-vous prêt à attendre au maximum pour jouer ?
Update 29/03 :
Lyte a rajouté une mise à jour, indiquant des restrictions sur l'utilisation du créateur d'équipe en tant que capitaine :
Hey tout le monde,
TL;DR : Nous expérimentons une mesure pour réduire les temps d'attente sur le créateur d'équipe. À partir d'aujourd'hui, les joueurs devrons inviter au moins un ami dans leur groupe pour devenir capitaine.
---
Nous espérons que tout le monde profite du créateur d'équipe. Nous avons surveillé le système de près, et avons constaté qu'il y a trop de capitaines, et pas assez de joueurs solo disponible. Malgré tout, environ 95% des joueurs ont des temps d'attente de 5 à 10min ou moins (Et cela même avec les picks non-orthodoxe ou les compositions hors meta!), ce qui veut dire que 5% des joueurs ont des temps d'attente inacceptables.
Les joueurs ayant un elo caché très haut ou très bas ont tendance à avoir ce problème plus fréquemment, et les joueurs jouant durant les heures de faible affluence ont également ce problème.
En conséquence, nous allons expérimenter une mesure. À partir d'aujourd'hui, les joueurs devrons inviter au moins un ami dans leur groupe pour devenir capitaine. Cela devrait grandement améliorer le nombre de joueurs solo par rapport à celui de capitaines, et réduire les temps d'attente dans le créateur d'équipe.
Pendant que cette expérimentation est en cours, nous allons travailler sur une fonctionnalité pour indiquer aux joueurs solo ce dont les équipes ont besoin pour se compléter.
On se revoit dans le créateur d'équipe,
Lyte