Comme à chaque refonte qui arrive sur le PBE, les joueurs ont des questions, des remarques, des suggestions, et surtout des Rioters
pour y répondre. Interrogations sur le concept de l'ultime, artwork controversé, tout y passe !
Un passif à dégâts bruts
Danse de la duelliste, le passif de Fiora, inflige désormais es dégâts bruts. Qui plus est, ce sont des dégâts bruts en fonction d'un pourcentage de PV max de la cible. Une chose nécessaire selon Scruffy, afin qu'elle soit capable d'affronter les combattants tanky sur la toplane et dans les teamfights. Le fait d'être un carry AD mélée fragile, fait que Fiora a des difficultés contre ces champions. Et avec son nouveau kit, le hit & run sera une part essentielle de sa viabilité. Notez au passage que peu importe ce que fait l'adversaire (S'il se retourne par exemple), cela n'affecte pas la direction prise par le passif. Ainsi, si le point faible se trouve en haut, il restera en haut jusqu'au bout.
Fente et son ciblage
Fente (A/Q) utilise d'ailleurs aussi cette mécanique de points faibles. Pour clarifier les choses, Stashu explique que lorsque Fiora arrive à l'endroit ciblé par le joueur avec la compétence, Fiora examine les ennemis à proximité. S'il y a un point faible en face d'elle, elle l'attaquera. Dans le cas contraire, s'il y a un sbire à portée pour être achevé, elle l'attaquera. Enfin, si les deux paramètres précédents ne sont pas présents, elle attaquera la cible la plus proche, en priorisant les champions.
Stashu propose d'ailleurs une image pour illustrer son propos. À gauche, Fiora attaquera le sbire parce qu'il est sur le point de mourir, et que le point faible n'est pas en face d'elle, et à droite, elle attaquera le point faible, ce dernier étant cette fois en face d'elle.
Riposte et le blocage des contrôles de foule
Une autre nouveauté de cette refonte est la possibilité de bloquer des contrôles de foule avec riposte (Z/W). Pendant ces 0.75sec de blocage, Fiora bloquera absolument tous les sorts de contrôle, et pas seulement le premier. Et ce blocage annule également les projections en l'air, les sorts repoussants comme l'ultime de Lee Sin ou même la dévoration de Tahm Kench. En clair, ces sorts ne fonctionneront pas, et ne feront pas bouger Fiora.
Toutefois, ce blocage ne dure que 0.75sec. Son efficacité est donc limitée, et fortement dépendante de l'anticipation et de la prévision des mouvements des joueurs adverses. C'est une sorte de mini-jeu cérébral que Riot voulait mettre en place, et qui donnera un impact important à la prise de décision des joueurs, aussi bien pour le joueur de Fiora que pour son adversaire, le premier devant anticiper les contrôles et/ou les dégâts de l'adversaire, et le deuxième le moment où Fiora va bloquer les dégâts et/ou les contrôles.
Le soin sur l'ultime
La plus grosse surprise de ce nouveau kit vient probablement de l'ultime, qui, s'il est réussi, offre un soin à Fiora et tous les alliés présents dans le rayon d'effet. Ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir sur des carry AD mélée, mais Scruffy explique que si effectivement ce n'est pas commun et un peu détaché du thème général d'un champion apportant des dégâts, c'est aussi pour apporter quelque chose d'unique et de significatif à l'équipe de Fiora en dehors de son rôle initial, qui est d'infliger des dégâts.
Riot a pu tester de nombreux types de récompense pour cet ultime, buff de dégâts, de vitesse de déplacement, de temps de recharge, etc... Dans le cas ou Fiora le réussissait complètement, et le soin sur la durée s'est avéré le meilleur choix, dans la mesure où :
- Lorsqu'elle achève le 4ème point faible, elle a généralement besoin de soins
- Le soin permet de passer à une autre cible
- Un soin immédiat avait tendance à provoquer un snowball similaire à Katarina
- Cela apporte un bénéfice à l'équipe qui dépend directement de la réussite de Fiora, et leur donc des raisons de l'aider à réussir son challenge
Ce soin a donc permis à Riot de conserver le profil de duelliste de Fiora, tout en apportant un élément qui a un impact plus direct sur son équipe. Une chose importante pour Stashu dans la mesure où les champions plus "solo" ont tendance à avoir une expérience de jeu bien moins basée sur le jeu d'équipe, qu'ils soient dans une bonne ou une mauvaise situation.
Un soin plutôt qu'un bouclier
Et si Riot a préféré un soin plutôt qu'un bouclier, c'est tout simplement parce que cet ultime lui demande une focalisation complète sur une seule cible. Pour accepter ce risque, Fiora doit savoir qu'un succès sera suivi d'une récompense qui fera disparaître le coût et le risque pris, exactement ce que fait le soin, alors qu'un bouclier aurait davantage tendance à permettre une prise de risque future, et finirait par expirer, et donc perdre de sa valeur si l'équipe adverse parvient à temporiser. Cela aurait pour conséquence de moins inciter son équipe à se battre pour que l'ultime soit réussi, qui plus est.
Un artwork controversé
Loin des problématiques et des interrogations autour du nouveau kit de Fiora, se trouve des inquiétudes sur le modèle et l'artwork de Fiora. Dans le cas de ce dernier, il a déçu certains joueurs, attaché au style actuel de Fiora. IronStylus a cependant signalé qu'il y aura des ajustements sur cet artwork, et notamment sur le visage de Fiora, histoire de répondre aux critiques.
Suffisant pour retrouver un soupçon de l'ancienne Fiora ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il ne s'agira pas de changements drastiques, et que si IronStylus a bien dit que des ajustements seraient fait, il y a aussi une volonté de Riot de changer le style graphique des champions, vers quelque chose de moins réaliste. IronStylus évoque notamment le nouvel artwork de Gangplank, qui est un bon exemple de ce changement. La nouvelle faille de l'invocateur montre également bien cette nouvelle direction artistique.
Bonus : Quelques concepts art
Quoiqu'il en soit, si vous vous intéressez aux étapes de développement de ce nouvel aspect visuel, alors vous apprécierez les concepts art réalisés par
Ness et
Raymond Griego, qui ont travaillé en freelance pour Riot.