LoLTracker

 

Histoires de la League #7 : Ionia

Histoires de la League #7 : Ionia

 Note : les éléments du lore d'Ionia sont peu liés à l'Institut de la Guerre, mais sont tout de même de potentielles cibles pour des corrections, voire une refonte, il faut donc prendre ces informations avec des pincettes !

Avant de pleinement nous élancer dans cet archipel, un peu de contexte, car Ionia est une région vraiment à part dans le lore.

Pour commencer, il faut savoir qu'Ionia est la terre de la paix. La grande majorité de ses habitants se trouve dans une quête perpétuelle de paix intérieure, presque mystique et entreprend de répondre à des questions métaphysiques. À ce titre, Ionia a la particularité d'être une nation très équilibrée au niveau des pouvoirs, puisque, vous le verrez, l'équilibre est au cœur de son fonctionnement : une neutralité absolue vous vaudra un immense respect dans ce territoire, ses hautes instances ont donc à leurs têtes des personnalités très sages.

Ensuite, Ionia est une nation qui n'a aucun souci diplomatique avec le reste des pays de Runeterra (sauf Noxus pour des raisons que vous allez vite comprendre). Une logique pacifiste combinée à un déni de la violence, dont les valeurs se fondent sur l'honneur et la détermination permettent d'éviter complètement les conflits intérieurs et les potentielles guerres civiles : le dialogue passe toujours en premier.

Enfin, malgré ses convictions pacifistes et ses diplomates certainement doués, Ionia n'est pas une nation dépourvue de force armée : il existe une Garde Ionienne, des personnes ont tourné le dos à leurs convictions pour devenir plus puissants et le pays de la méditation dispose même de son propre tueur à gages personnel.

Pourtant, malgré sa logique d'équilibre et son souci de neutralité, Ionia s'est retrouvée plongée dans un conflit particulièrement brutal et sanglant contre Noxus, perturbant l'équilibre intérieur. De plus, certains Ioniens rejettent violemment la notion d'équilibre et ne cherchent que la puissance qui leur permettra d'écraser les Sages d'Ionia et prendre leurs places.

Alors, comment s'est déroulé le conflit entre Ionia et Noxus et quel a été ses conséquences ? Quelles sont les menaces intérieures qui risquent de renverser le pouvoir en place ? Plongeons sans plus attendre dans l'histoire de l'Archipel de la Paix...

Si vous êtes déçus de ne pas voir votre champion préféré dans l'article, pas d'inquiétudes, il n'est juste pas assez lié à la région pour apparaître, j'ai dû faire un tri pour alléger l'article (spoilers : Sona n'est pas citée, pardon Philidia :( )

Une invasion sanglante et brutale

 Ionia est une terre paisible et pacifiste. Lorsqu'une nation voisine beaucoup plus belliqueuse et agressive projette d'étendre son territoire, il est naturel pour ses dirigeants d'orienter leurs désirs de conquête vers cette contrée. C'est ce qui se passa lorsque Noxus décida d'attaquer Ionia.

L'invasion fut d'une férocité inouïe, des armes chimiques furent utilisées contre des moines qui étaient déterminés à éviter le combat, notamment grâce à l'aide de scientifiques originaires de Zaun, comme Singed. Le Sud-Ouest de l'archipel fut intégralement conquis, avec une résistance bien faible...

Néanmoins, quelques héros virent le jour...

 À commencer par la capitaine de la Garde Ionienne, Irelia, Volonté des Lames.

On l'avait évoquée dans l'article sur les êtres célestes. Irelia est la fille d'un maître des lames, qui avait poussé son art si loin qu'il pouvait contrôler par la pensée son épée. Lors de l'invasion noxienne, Irelia se trouva presque seule à défendre le Placidium, coeur politique de l'archipel. Malgré un courage sans faille, Irelia se trouva sur le point de succomber. Elle ne doit sa survie qu'à l'intervention in extremis de Soraka, qui lui prodigua des soins en urgence. Dans le processus, les lames d'Irelia prirent vit, s'animant au gré de sa volonté et repoussant l'assaut. En récompense, la combattante fut nommée à la tête de la Garde Ionienne. Un véritable symbole de détermination et de combativité pour un peuple en proie à la panique.

Il faut également évoquer une autre championne qui est parvenue à trouver un équilibre entre la puissance héritée de sa quête de paix intérieure et le pacifisme convaincu de sa nation. Je parle bien sûr de Karma, Sagesse Incarnée.

Dans les heures sombres de l'histoire d'Ionia, Karma, pour sauver le village qui l'avait vue grandir et les personnes qui y vivaient, se vit obligée de faire appel à une puissance spirituelle qu'elle a pu acquérir après des années de méditation. Lorsque les soldats noxiens se virent proposer une paix simple et non violente, ils préfèrent tuer les moines qui venaient leur faire une telle offre (Noxus ne tolère pas la faiblesse, quelles qu’en soient les circonstances) et s'apprêtèrent à massacre la population... Quand Karma ôta la vie à leur commandant avec sa magie, stoppant net leur assaut. À l'instar d'Irelia, Karma devint un symbole de la résistance nécessaire à opposer à la barbarie brutale apportée par les noxiens. Des années après la fin de l'invasion, des ioniens s'opposent entre la soif de vengeance et le pacifisme traditionnel de la nation. Karma est la troisième voie : une force suffisante pour se défendre, mais sans renoncer à la paix.

Il existe enfin encore une personnalité qui a fait énormément parler d'elle durant les conflits. On le déteste ou on l'adore, sa mobilité nous rend tous plus ou moins dingues : il s'agit du Moine Aveugle, Lee Sin.

Lee Sin fut autrefois un apprenti invocateur, mais, son arrogance et sa soif de pouvoir causèrent un véritable désastre : un village entier fut rayé de la carte lorsqu'il tenta d'exécuter une invocation qui était tout simplement au-delà de son niveau. Rongé par la culpabilité, Lee Sin retourna à Ionia et se cacha aux yeux du reste du monde dans un monastère. Alors que Noxus occupait son pays, il vit une chance de se racheter et de libérer son pays du joug noxien par la même occasion. Il s'immola par le feu en signe de protestation, restant à la merci des flammes suffisamment longtemps pour l'Institut de la Guerre ne décide de jeter un oeil à la situation. Un match fut ainsi organisé sous le regard neutre et sévère des juges de la League, que Ionia remporta haut la main (Anecdote : le match était joué par des joueurs sélectionnés par Riot, et la victoire était donc complètement incertaine. C'est d'ailleurs suite à cette victoire que les bottes de lucidité furent introduites dans le jeu, suite au choix des vainqueurs). Ainsi, les flammes qui dévoraient le moine furent éteintes, mais ses yeux avaient été consumés par le feu, le rendant aveugle. Depuis, Lee Sin a rejoint la League pour combattre au nom d'Ionia et pour expier son péché.

Lee Sin, Karma, Irelia. À eux trois, ils sont parvenus à donner à une nation meurtrie une raison de croire en l'avenir, un espoir qu'une résistance était possible, et, au final, qu'une libération pouvait avoir lieue. Cette "trinité de l'espoir" représente la nouvelle Ionia, celle qui vit le jour après la guerre, de la meilleure manière possible. Courage, paix intérieure, détermination, volonté de fer... Tous ces termes sont valables pour désigner ceux qui ont changé le destin de l'archipel pour le meilleur. Désormais, grâce à eux, Ionia est libérée de la domination noxienne, de plus, la réputation de pacifisme exacerbé d'Ionia a pu être préservée tout en prouvant que, malgré la tradition, une résistance était possible face au plus brutal des ennemis.

Par contre, il serait injuste de ne pas mentionner une résistante beaucoup plus discrète et surtout, beaucoup plus charmante.

En effet, à l'aide de ses deux arguments plus que convaincants de sa magie et de sa ruse, le renard à neuf queues, ou Ahri pour les intimes, protégea les innocents ioniens des assassins noxiens qui s'aventuraient sur son territoire.

Cette affection pour les humains n'est pas sans explications. En effet, Ahri était autrefois un simple renard. Sans histoires, elle aspirait désespérément à devenir humaine, chose complètement impossible. Au hasard d'une promenade, Ahri tomba sur un champ de bataille. Attirée par la magie d'un sorcier agonisant, elle absorba involontairement son essence vitale et se transforma en une créature hybride, associant un un corps humain d'une beauté inégalable et les traits de renard ainsi que ses oreilles et la queue. Possédant désormais la magie et l'apparence nécessaires pour atteindre son objectif, Ahri vola l'essence des être humains qu'elle attirait à l'aide de son physique et de sa ruse. À chaque fois, elle gagne en humanité, mais se sens de plus en plus rongée par la culpabilité de prendre des vies...

À son niveau, Ahri a pu protéger ceux qu'elle considère comme les siens, nul doute qu'elle continuera à le faire si cela s'avère nécessaire, même si elle est tiraillée entre son désir de s'intégrer pleinement et la peur d'être rejetée pour ce qu'elle est.

Les conséquences d'une guerre sans merci

 Je parle de cette invasion comme si elle n'avait finalement eu que des avantages pour Ionia. C'est bien évidemment faux. Outre le nombre probablement très important de morts, de blessés et des ravages causés par l'utilisation d'armes chimiques sur la nature, des gens ont vu leurs vies brisées par la guerre.

À commencer par Varus.

D'après son lore, Varus était le gardien d'un des lieux les plus sacrés d'Ionia, un temple protégeant un puits dans lequel se trouvait de la corruption. Les Anciens de l'île craignaient le potentiel destructeur de cette corruption, aussi un gardien était designé en fonction de sa force et de son sens de l'honneur pour empêcher d'éventuels intrus de s'emparer ou laisser s'échapper cette force des ténèbres. Durant l'invasion, Varus comprit que le temple était en danger et qu'il était de son devoir de le protéger des noxiens. Il se trouva tiraillé entre sa mission et son désir de protéger le village où sa famille vivait. Varus savait que les conséquences seraient plus néfastes si Noxus mettait la main sur la corruption, ainsi fut-il contraint d'abandonner les siens à leur sort pour former un barrage entre les soldats et la corruption. Il parvint à protéger le temple, mais, comme il le craignait, les noxiens avaient massacré la population du village, y compris sa propre famille... Dévoré par les remords et la colère, Varus s'abandonna à la corruption et prit la décision de pourchasser les responsables et les faire périr sous ses flèches pétries de haine.

Varus est le représentant, en quelque sorte, du désir ardent porté par quelques ioniens de prendre une revanche sur Noxus, une revanche qui s'inscrirait dans le sang...

De manière intéressante, son lore ne précise pas quels criminels de guerre Varus à l'intention d'éliminer, mais sa page désigne Riven comme son ennemie...

L'autre champion qui a subi les conséquences de la guerre n'est autre que Yasuo.

Yasuo est un dangereux criminel, accusé d'avoir assassiné un Ancien qu'il avait été chargé de protéger durant la guerre. Ses anciens camarades le poursuivent pour le confronter à ses crimes, mais lui, continue de clamer son innocence et n'a d'autre choix que de tuer ses anciens amis et fuir pour retrouver le véritable responsable...

Son lore nous apprend qu'enfant, Yasuo est le seul qui s'est révélé capable de maîtriser une technique d'escrimeur pouvant contrôler le vent. Arrogant mais plein de bonne volonté, Yasuo semblait promis à un avenir glorieux. Mais, il n'en fut rien. Quand Noxus démarra son invasion, Yasuo pensa présomptueusement que seule sa force pourrait permettre de remporter la guerre. Pourtant chargé de protéger un Ancien d'Ionia, Yasuo quitta son poste et partit combattre. À son retour, l'Ancien était mort, et Yasuo se fit accuser du meurtre. Terrifié à l'idée d'être exécuté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'échappa par la force. Disgracié et poursuivit par ses anciens camarades, Yasuo entama un long voyage pour s'innocenter. Son grand frère finit par le retrouver et le provoqua en duel. Yasuo, le coeur lourd, blessa mortellement son frère, qui lui indiqua qu'il était accusé parce que l'Ancien avait été tué avec une technique du vent. Alors que Yone rendait son dernier souffle, Yasuo lui demanda son pardon.

Maintenant armé d'un indice et d'une détermination à prouver son innocence, Yasuo traque sans relâche l'assassin...

Encore une fois, il est intéressant de noter que Riven est listée comme ennemie de Yasuo sur sa page officielle...

Mais, tout le monde sait que l'assassin est bien évidemment Janna.

Yasuo est considéré comme un criminel aux yeux des ioniens. Sans surprises, il a quand même abandonné à son sort l'une des personnalités les plus importantes de l'archipel. Aux yeux du monde, il n'est qu'un meurtrier sans pitié... À tort. Et cette histoire fera sans doute plus de victimes encore...

Le désir de revanche se retrouve également chez l'un des grands maîtres épéistes, dépositaire d'un style ancien et très puissant : le style Wuju. Parlons maintenant de Maître Yi.

Son lore est ici, et voici ce qu'il nous apprend : Yi a grandi dans un village où l'on perpétue le style Wuju, une technique à l'épée qui compte sur la vitesse et la précision des coups. Lorsque Yi fut mis au courant de l'invasion noxienne, il se précipita sur le champ de bataille et ne mis que peu de temps pour acquérir une réputation solide aux yeux de ses ennemis. Quand la guerre se termina, Yi retourna dans son village natal... Pour le découvrir ravagé par les armes chimiques des noxiens, qui craignaient que d'autres adeptes du style Wuju ne rejoignent l'armée ionienne, renversant potentiellement le cours de la guerre. Au pire, les habitants touchés étaient morts, au mieux, ils étaient devenus fous. Yi fit le serment de les venger. Il s'isola et s’exerça au mieux, mais il était incapable de pousser sa maîtrise du Wuju à la perfection... Un jour, un singe s'approcha et commença à copier ses mouvements, comme s'il jouait avec lui, son agilité et sa vitesse dépassaient celles de Yi, qui ne parvint à l'attraper que lorsqu'il ravala enfin sa colère. Il réalisa que le style Wuju serait toujours inhibé par sa haine, et qu'au lieu de la vengeance, il lui faudrait transmettre son art à une nouvelle génération plutôt que l'utiliser pour le meurtre de sang-froid. Il remercia l'animal, qui lui répondit, à sa grande surprise. Le singe, qui répondait au nom de Kong, était né d'une pierre runique remplie de magie. Souhaitant devenir le meilleur combattant possible, Kong parcourra le monde et tomba, un peu par hasard, sur Yi qu'il s'amusa à singer pour apprendre à combattre du mieux qu'il pouvait. Yi décida de lui transmettre le style Wuju, et le baptisa "Wukong" en signe de leur amitié.

Ce lore se termine mieux que celui des précédents (et des suivants).

Si Yi a fini par renoncer à la haine, Varus a sacrifié le peu qu'il lui restait pour assouvir sa soif de vengeance et Yasuo ne s'arrêtera que lorsqu'il sera mort ou aura trouvé l'assassin de l'Ancien. Il est important de savoir que de nouveaux conflits pourraient découler de ces combats (imaginez : si Varus parvient à abattre un notable de Noxus, Swain obtiendra une parfaite excuse pour attaquer Ionia de nouveau).

L'équilibre absolu menacé

On a introduit dessus, Ionia est une terre pleine de sagesse. Cette sagesse se concrétise au travers de la recherche permanente de l'équilibre. Pour maintenir cet équilibre, une neutralité imperturbable est nécessaire, or cette neutralité n'est pas un don obtenu à la naissance. Il faut entraîner des hommes pour cela, et c'est là qu'intervient l'Ordre Kinkou.

L'Ordre Kinkou est une institution occulte, secrète, qui forme des ninjas dont la mission est de préserver l'équilibre quel qu'en soit le coût tout en jugeant sans parti-pris. À ce jour, cinq ninjas de cet ordre sont connus. Quatre sont des champions de la league : Shen, Zed, Kennen et Akali. Le dernier est aussi le père de Shen, il s'agit de maître Kusho, qui est décédé.

Le lore de Shen est celui qui nous apporte le plus d'informations, alors commençons avec lui

Shen dirige l'Ordre Kinkou, en tant qu’œil du Crépuscule, il est chargé de juger en conservant une neutralité irréprochable quelle que soit la situation. Luttant contre les créatures du monde des esprits si ceux-ci menacent le monde des humains, et combattant ses confrères humains s'ils s'en prennent aux créatures des esprits. Ainsi, l'équilibre absolu est préservé, mais tout ne dépend que du jugement de Shen, qui se doit de rester impassible face à toutes les situations.

Le problème n'est pas la neutralité de Shen, il s'agit plutôt du cas qui l'obsède depuis quelques années. Il s'agit du jugement et de la potentielle exécution de son ancien frère d'armes, Zed, Maître des Ombres.

Zed, orphelin très jeune fût recueilli par le père de Shen, maître Kusho, pour devenir un ninja de l'Ordre. Jaloux de la très légère supériorité de son rival Shen, Zed a été attiré par les techniques interdites qu'il fût le premier à maîtriser en deux siècles, obtenant ainsi la puissance nécessaire pour vaincre son compagnon d'armes. Mais, il fût chassé du temple en guise de punition pour avoir fait usage de ces techniques. Pendant des années, Zed enseigna ses techniques à divers disciples, jusqu'au jour où il retourna au temple pour parfaire sa maîtrise des ombres. Dans le processus, il tua son vieux maître qui s'en voulait de lui avoir tourné le dos, il massacra les disciples de l'Ordre, s'empara du temple où ils s’entraînaient, et forma ainsi son propre clan : l'Ordre des Ombres.

Pour Shen, Zed est une menace pour l'équilibre. Mais, est-il neutre ? Ne juge-t-il pas Zed pour venger son père ? La décision est déterminante pour Shen, qui ne veut pas trahir l'équilibre et ne peut pas permettre que ces crimes restent impunis.

Si une rencontre entre les deux élèves devrait certainement se finir par l'un tuant l'autre, le duel décisif est en suspens. Une plus grande menace plane sur Ionia, une menace particulièrement morbide et sanglante : le démon doré, le Virtuose du mal, le meurtrier au lotus, Khada Jhin, est de retour.

Son lore est ici, il est un peu long, et bien sûr est en quatre parties.

Jhin est un simple machiniste dans un théâtre itinérant, ou plutôt, c'est la couverture qu'il conserve précieusement. Le véritable Jhin est un sociopathe particulièrement malsain mettant en place ses meurtres de manière précise pour atteindre rien de moins que la perfection. Pathologiquement obsédé par la beauté, sa seule motivation est de rendre la mort d'autrui spectaculaire. Arrêté par le chef de l'Ordre Kinkou, son fils et Zed, Jhin a été enfermé pour mettre un terme à ses crimes vicieux. Des années après, en raison du gigantesque séisme interne provoqué par l'invasion noxienne, les complots politiques intérieurs ont poussés des hauts placés malveillants à faire sortir le Virtuose de sa prison et lui offrir, à l'instar de mécènes offrant du matériel de qualité à un artiste, les moyens d'améliorer encore son art et de le diffuser en échange de contrats. En effet, quoi de mieux que les meurtres malsains d'un criminel légendaire pour soumettre ceux qui s'opposeraient à vous ?

Les souvenirs des cadavres laissés par le tueur en série font de Jhin la cible prioritaire de Shen comme de Zed, qui seront peut-être amenés à s'allier, comme l'espère bien Jhin, pour l'abattre une fois pour toute.

Fort heureusement pour lui, Shen n'est pas seul dans sa lutte acharnée.

Akali, le Poing des Ombres et Kennen, Cœur de la Tempête sont les ninjas de l'Ordre Kinkou qui accompagnent Shen dans son combat pour défendre l'équilibre. Bien que les lores n'ont pas été retravaillés, je vous propose de les lire. Voici pour Akali, et voilà pour Kennen.

Pour faire simple, Akali est une ninja entraînée depuis sa naissance pour devenir un assassin précis et infaillible, capable d'abattre toute menace envers l'équilibre sans qu'une répartie ne soit possible.

Quant à Kennen, il s'agit d'un yordle des plus énergiques qui a hérité du titre de Cœur de la Tempête une fois qu'il escalada le Placidium. En tant que ninja, il est autant attaché à l'archipel qu'à son village natal et le défendra sans sourciller si nécessaire.

Et pour celles et ceux qui en doutaient, oui, Kennen est vraiment un homme.

Comme si ce n'était pas assez, il existe une autre menace qui plane sur l'équilibre en Ionia. Elle s'appelle Syndra.

Très jeune, Syndra manifesta un impressionnant potentiel magique. Tellement grand qu'elle en effraya les anciens qui craignaient que son utilisation abusive ne perturbe l'équilibre. Pour garantir le contrôle sur les pouvoirs de la jeune fille, on l'amena dans un temple en lui faisant croire qu'il s'agissait d'une école où elle pourrait s'exercer à contrôler ses pouvoirs. En réalité, le maître qui l'a prise sous son aile inhibe la puissance de Syndra pour garantir la pérennité de l'équilibre. Finissant par comprendre la supercherie, la Souveraine Obscure se laissa emporter par la colère et tua son professeur lorsque celui-ci refusa de briser les barrières qu'il lui avait imposées. Syndra parcourt désormais Ionia en faisant flotter le temple dans le ciel comme une forteresse. Elle s'exerce pour devenir toujours et toujours plus puissante, jusqu'à ce qu'elle puisse abattre les anciens qui avaient essayé de l'empêcher de profiter de sa puissance.

Notons au passage que Zed et Syndra sont apparemment alliés selon les pages de leurs lores respectifs...

 

L'avis d'Aun : un avenir bien sombre pour Ionia, de bonnes fondations pour un lore plein de potentiel

Ionia est une nation de paix vouée à la recherche de l'équilibre. Cependant, elle est désormais perturbée par l'invasion de Noxus qui remet en question beaucoup de choses en Ionia : peut-on se permettre de rester si faible en terme de puissance militaire ? Doit-on se venger ? Que doit-on changer à ce pays ? Plusieurs parties s'affrontent désormais. Karma, Irelia et Lee Sin militeront pour une paix sans rester une nation faible pour autant, d'autres parient sur la revanche, d'autres encore se concentrent sur les combats à venir... Maintenant que l'archipel est libéré, les conséquences se ressentent, et le pouvoir pourrait bien se faire renverser pour être remplacé par quelque chose de beaucoup plus autoritaire... Et belliqueux...

Quelque chose qui m'a vraiment surpris quand j'ai replongé dans le lore d'Ionia pour cet article, c'est sa densité extraordinaire. À défaut d'une grosse refonte, le lore n'est pas aussi creux et lié à la league que celui d'autres nations (typiquement Démacia), ce qui le rend super agréable. Je ne pense pas qu'Ionia aura droit à une refonte gigantesque (tout du moins, pas immédiatement), toutefois, si celle-ci a lieue, les rioters disposent là d'un terreau ultra fertile.

Je tiens à souligner que le match entre Noxus et Ionia joué par de vrais joueurs était une excellente idée de la part de Riot pour que les joueurs se sentent présents en tant qu'invocateurs dans le lore. J'aurais vraiment aimé y participer, mais il ne risque plus d'y avoir ce genre d'évènements pour la simple et bonne raison qu'il n'y pas plus d'Institut de la Guerre... Dommage ! Pour ceux intéressés, le match en question a été retransmis, je le laisse dans la section bonus.

 

Bonus : le match décisif

Comme seul bonus, je vous propose de (re)découvrir le match qui opposa des invocateurs d'Ionia contre des invocateurs de Noxus... Bon visionnage !

(C'est marrant de revoir les anciens graphismes hein ?)

 

Q&A Lore de Shurima
Suivi de la refonte de Garen
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Aun · 8 years ago
    Eh ben... En voilà un pavé...

    Petite question pour ceux qui descendront assez bas dans la page : qu'est-ce que vous souhaiteriez ou vous attendriez à voir dans la section "bonus" ? Cette partie de l'article me pose parfois problème quand je me rends compte que je n'ai presque rien à mettre, je m'en remets donc à vous au cas où je me retrouve un jour à court d'idées :x
    • This commment is unpublished.
      Furtifman · 8 years ago
      Si ça ne te paraît pas nécessaire te force pas non ? Je vois plus cette section comme bah un "bonus" où on met ce qui n'est pas directement relaté à l'article, mais y fait référence ^^
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 8 years ago
      eh bien en bonus tu pourrais nous offrir un peu d'amour ^^
      ...
      je déconne pas =/
      tu pourrais parler des relations que pourraient avoir des persos qui ne se connaissent pas forcément
      ou même présenter ça sous la forme de petits dialogues

      tu pourrais aussi parler des personnages un peu en retrait comme ici sona et soraka ^^
  • This commment is unpublished.
    Lix · 8 years ago
    Hein ? Janna l'assassin dans le lore de Yasuo? Wtf?
    • This commment is unpublished.
      Aun · 8 years ago
      Juste une petite blague, imaginée par la communauté
  • This commment is unpublished.
    Furtifman · 8 years ago
    "Get completely reworked, still barely picked and played"
    Non, c'est pas vrai, Karma est sortie plein de fois au MSI :c
    GG au passage, j'ignorais pas mal de truc ^^
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !