Les nombreuses refontes, mais aussi les récents nerfs sur le PBE suscitent des interrogations chez les joueurs, qu'il s'agisse de la raison de ces nerfs, ou de la manière d'en arriver là. Morello
a longuement discuté avec les joueurs, pour répondre à ces interrogations, et à différents changements en cours, ou à venir.
Pantheon : Des changements à court terme
Pantheon a fait l'objet d'un nerf conséquent sur le PBE. Morello estime qu'il s'agit d'une mesure à court terme, estimant que la véritable solution serait de modifier un sort comme
Vélite (A) afin qu'il permette d'avoir plus de possibilités d'action. Mais en attendant, il faut réduire la puissance du champion. Les changements sur le PBE sont précisément destinés à ça, mais il y a toujours des discussions sur les vrais changements à faire.
Nidalee : Des lances trop puissantes
Du côté de Nidalee, même si aucun changement n'est prévu pour l'heure, son
Javelot (A) fait d'elle une championne trop puissante, car le fait de rater une cible avec ne donne aucune pénalité à Nidalee. Une des solutions proposée serait de réduire la puissance de ce sort pour en donner plus à la forme de cougar, ou d'augmenter son coût en mana, ou encore d'augmenter le temps de recharge si la lance ne touche personne.
Gragas : Un burst incompatible avec son côté tank
On l'a vu dans
un article précédent, le principal problème de Gragas est l'alliance entre son côté tank, et son énorme burst. Ainsi,
fût explosif (R) a été modifié pour ne pas être un sort à utiliser en combinaison avec
fût roulant (A) dans le cadre d'un burst, mais pour être un sort utilitaire. Ainsi, c'est son côté tank qui est conservé, en modifiant également
coup de bidon (E), qui se voit transformé en un meilleur sort de contrôle, afin de permettre à Gragas de rentrer dans les adversaires.
Renekton : Un cas compliqué
Renekton rentre dans les champions qui nécessiteraient des modifications plus en profondeur. Il est très dominant, et est l'un des standards sur lesquels Riot se base pour évaluer la puissance des autres, et ce n'est pas vraiment une bonne chose. Morello a des craintes vis-à-vis de changements sur lui, qui pourraient le laisser dans le même état de dominance, ou pourraient aggraver les choses. C'est pourquoi il faudra des modifications plus en profondeur, et des analyses détaillées.
Diana : Assassin ou combattant ?
Diana pour finir, souffre d'un problème d'identité. Faut-il en fait un assassin, ou un combattant ? La réponse à cette question sera la direction des changements prévus sur elle.
Le gameplay binaire : Un grand problème à résoudre cette année
Certains champions sont faciles à équilibrer. S'ils reposent sur un kit solide et non-toxique pour le jeu, alors c'est en général une simple question de chiffres, et ce n'est pas quelque chose qui nécessite une réflexion approfondie comme pour d'autres champions. Car s'ils ont un gameplay binaire, soit le champion est trop puissant, et vous devez obligatoirement le prendre, soit le champion est totalement inutile, et vous ne l'utilisez jamais. Le problème, c'est que certains champions sont caractérisés par de fausses faiblesses, ou par un manque d'échange dans leur kit. Par exemple, la
buveuse d'âmes (A) de Nasus, avec son système de charge, donne l'impression qu'elle est faible en début de partie, et bonne en fin de partie. Mais le sustain que possède Nasus fait que cela n'a aucun impact. À l'inverse, une vraie faiblesse serait la mobilité de Kog'Maw. Il est l'équivalent d'un sniper dans un fps. Dans sa zone, il est intouchable, mais dans celle de l'adversaire, il est vulnérable. C'est ce qui fait de Kog'Maw un champion qui a une puissance en fonction du contexte de la partie.
Le travail devient donc plus compliqué à ce moment là, car il faut s'assurer que le champion peut être joué de sorte à ce qu'il ait des forces et des faiblesses, en fonction du contexte de la partie, du talent du joueur, du matchup, et d'autres facteurs. C'est pour Morello ce qui fait que les joueurs ont le plus de frustration sur le jeu, et fait que Riot perd en crédibilité sur le domaine. L'absence de suivi régulier empêche d'avoir un bon climat pour les joueurs, et c'est une chose que Morello aimerait corriger cette année, précisant que l'envie ne manque pas, mais qu'il y a une grande difficulté à prioriser les bonnes choses.
Il y a donc là de sacré défis au niveau de l'équilibrage. Morello souligne le manque de faiblesses de certains champions, et c'est en conséquence que les refontes actuelles ont lieu. Mais est-ce que Riot s'en sortira sur un terrain aussi sensible et réussira à convaincre les joueurs ? L'aperçu de la refonte de Lee Sin a laissé présager au moins une levée de bouclier...