Bienvenue dans le patch 12.17, l'avant-dernier patch avant le Mondial !
Puisque le Mondial se jouera avec le patch 12.18, c'est la dernière occasion pour nous d'effectuer des changements de grande ampleur sans bouleverser la méta actuelle des pros. Cette semaine, nous allons donc réduire la puissance des champions qui ont dominé les play-offs dans le monde entier. Cela dit, nous avons tout de même quelques buffs à offrir aux champions qui ne sont pas très présents dans la Faille ces derniers temps, en plus de mises à jour plus importantes pour d'autres champions tels que Maokai et Hecarim. Sans plus attendre, en route pour le Mondial !
TFT lance son nouvel ensemble de mi-parcours, Royaumes inconnus, qui vous propose toujours plus de dragons et de trésors ! Pour en savoir plus, lisez les notes de patch de TFT ici !
Les PV de base ont été réduits. La durée du charme a été réduite en début de partie.
Ahri a charmé les joueurs pros du monde entier grâce à son style de jeu sûr et à sa capacité à créer des situations favorables. Par conséquent, nous nerfons un peu ces points. Jouer Ahri ne devrait donc plus être aussi facile, et les joueurs ne devraient plus pouvoir se reposer uniquement sur son Charme pour atteindre leur but.
Le ratio de puissance du Z a été réduit ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie. Le délai de récupération du E a été augmenté.
L'Empereur des sables n'est pas loin de devenir l'empereur de la voie du milieu au niveau Pro. Nous le rendons donc un peu plus vulnérable lors de la phase de laning et nous nerfons sa montée en puissance en fin de partie. Cela devrait préserver son identité d'hypercarry, tout en limitant sa montée en puissance.
Le bouclier de la compétence passive a été augmenté. Les dégâts du E ont été augmentés.
Camille est un poil en dessous des autres top-laners les plus proéminents. Ainsi, nous buffons un peu sa capacité à engager le combat et à échanger des coups pour lui permettre de faire des étincelles lorsque la situation le lui permet, tout en laissant la possibilité à ses adversaires de la contrer.
Le délai de récupération du E a été réduit.
Ezreal s'est récemment fait voler sa place sur la scène pro et dans la file solo. (Peut-être est-ce dû à son mépris des cartes ?) Nous buffons donc son E pour qu'il ait plus d'occasions de réaliser des actions défensives et offensives décisives, et ainsi lui permettre de regagner sa place.
Le délai de récupération du A a été réduit. Les dégâts de base du R ont été augmentés.
L'actuelle méta de la jungle favorise les combattants initiateurs qui soutiennent leur équipe à l'aide de nombreux contrôles de foule et effets utilitaires, et Graves n'est pas capable de rivaliser avec eux. Nous octroyons donc un peu de puissance et de vitesse d'élimination à Graves pour l'aider à se refaire une niche dans la jungle.
Toutes les compétences ont été ajustées.
Hecarim n'a pas vraiment été le champion le plus stable ces dernières saisons, se montrant soit très fort dans la jungle au niveau Pro, soit très faible en file solo. Il profite également de tout un éventail de builds tels que les builds de tank, d'assassin et de combattant. Nous pensons qu'un Hecarim combattant sera plus intéressant à jouer et moins axé sur la scène pro. Nous ajustons donc son A et son Z afin d'améliorer sa synergie avec les objets de combattant. Nous réduisons également la puissance de base de ses effets utilitaires et de ses dégâts afin de limiter sa puissance en tant que tank. Ces changements devraient ainsi inciter les joueurs à opter pour des builds favorisant davantage les dégâts.
Le délai de récupération et le coût en mana du A ont été réduits.
Kassadin est majoritairement utilisé pour contrer des mages et nous voulons consolider ce rôle en le rendant un peu plus fort contre ce genre d'adversaires. Il pourra ainsi être plus efficace et remporter des victoires.
Le A, le E, le R et la compétence passive ont été ajustés.
Maokai aboie plus qu'il ne mord depuis quelque temps. Nous l'aidons donc à reprendre racine sur la voie du haut et dans la jungle, sans pour autant toucher à sa capacité à jouer support.
Les dégâts de base du A ont été augmentés en fin de partie ; le délai d'incantation a été ajusté. Le coût en mana du Z a été réduit ; la vitesse d'attaque bonus a été augmentée. Le délai de récupération du E a été augmenté ; les dégâts de base ont été réduits ; le ratio de puissance a été augmenté ; le ralentissement varie maintenant selon la puissance.
Miss Fortune a toujours été capable de jongler entre des builds de coups critiques/vitesse d'attaque et des builds de létalité. Ces derniers temps, ses builds de coups critiques s'avèrent assez faibles, tandis que ses builds de létalité se concentrent sur l'utilisation répétée du E sur les voies au lieu de Doublé. Nous souhaitons donner un peu plus de punch aux builds de coups critiques/vitesse d'attaque de Miss Fortune et inciter les utilisateurs du build de létalité à utiliser davantage le A pour harceler l'ennemi.
L'interaction entre la rune Électrocution et le E a été supprimée.
La Nami électrocutrice est la meilleure amie de Lucian. Cela vient du fait que ce dernier peut facilement déclencher l'Électrocution de Nami avec le double-tir qui suit son A. Nous modifions donc la façon dont le E de Nami interagit avec la rune Électrocution afin d'être plus en accord avec les autres compétences du genre. Cela devrait aussi rendre Nami viable avec d'autres binômes. Et puis, tout le monde le sait : l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
La vitesse d'attaque de base a été augmentée. Le délai de récupération de la compétence passive a été réduit.
Nocturne reste pas mal dans l'ombre, ces derniers temps. Alors certes, cela fait partie de son caractère, mais l'impact sur ses performances est un peu trop négatif à notre goût. Ainsi, il reçoit quelques buffs qui devraient améliorer sa synergie avec les objets de vitesse d'attaque et augmenter un peu sa vitesse d'élimination.
La vitesse de déplacement à pied du Z a été augmentée. Le délai de récupération du E est désormais fixe.
Rell n'a pas été sur le devant de la scène depuis un moment maintenant, alors nous lui apportons de petites améliorations pour l'aider à se remettre en selle.
Les dégâts de base du A ont été réduits ; le ratio de dégâts d'attaque a été augmenté.
Renekton a retrouvé ses vieilles habitudes de champion dominant sur la voie du haut. Non seulement il peut tenir tête aux champions de mêlée les plus puissants, mais il peut aussi dominer les adversaires à distance. Ses dégâts sont nerfés (notamment lorsqu'il n'utilise pas d'objets de dégâts d'attaque) pour laisser un peu plus de liberté aux autres champions.
Le ratio de dégâts d'attaque du Z a été augmenté. Le ralentissement du E a été augmenté.
Sett n'a pas fait beaucoup d'apparitions sur la voie du haut récemment. Pourtant, bon nombre de tanks parcourent la Faille en ce moment, et Sett est censé être capable de se mesurer à eux. Le grand Patron voit donc ses dégâts et son contrôle de foule être buffés pour l'aider à remettre ses adversaires à leur place plus facilement.
La stat de croissance en dégâts d'attaque a été réduite. Le ratio de dégâts d'attaque du ricochet du Z a été réduit.
La mise à jour de moyenne ampleur de Sivir a rempli sa mission : la Vierge martiale est désormais le meilleur tireur orienté dégâts de zone de LoL. Cependant, sa capacité à infliger des dégâts est actuellement un peu trop fiable. Nous réduisons donc un peu ses dégâts de zone pour éviter qu'elle repousse constamment ses adversaires directs et qu'elle touche le gros lot lors des combats d'équipes de fin de partie.
Les PV de base ont été réduits. Le délai de récupération du A a été augmenté.
Sylas est actuellement trop fiable à cause de la maximisation de son A, qui lui permet d'éliminer les vagues de sbires efficacement, et de son E, qui lui permet de se défendre et d'engager le combat au niveau Pro. Nous nerfons donc sa phase de laning en nous attaquant à sa capacité d'élimination des vagues de sbires et à sa durabilité de début de partie.
La résistance magique de base a été réduite. Le délai de récupération du E a été augmenté.
Dernièrement, Taric brille un peu trop sur la voie du bas en raison de son excellente maîtrise des soins et des contrôles de foule, ainsi que de son impressionnante durabilité. Nous allons donc atténuer son éclat en réduisant la disponibilité de son étourdissement et en le rendant plus vulnérable aux pokes lorsqu'il n'a pas l'avantage pendant un combat.
Le délai de récupération du Z a été augmenté à tous les rangs.
Le Roi des trolls a étendu son domaine à la jungle. Nous ne souhaitons pas l'en déloger, mais nous nerfons tout de même son Z pour réduire sa vitesse d'élimination des camps de la jungle et l'efficacité de ses builds basés sur la maximisation de son Z en début de partie, assurant sa disponibilité en continu.
Le ratio de puissance du A a été augmenté. Le coût en mana du Z a été réduit.
Twisted Fate a tout un jeu de cartes à sa disposition (oui, bon, il n'y a que 3 cartes dans son jeu, mais quand même), pourtant, il tire des cartes bleues un peu trop souvent à notre goût. Pour diversifier ses pioches, ses restrictions en mana actuelles sont amoindries. Ainsi, les joueurs devraient pouvoir utiliser ses cartes or et rouges (plus puissantes) plus librement.
La vitesse d'attaque de base a été réduite. La vitesse de déplacement de base a été réduite.
Wukong règne sur la jungle au niveau Pro depuis un bon moment. Nous cherchons donc à le détrôner en réduisant sa vitesse d'élimination des monstres en début de partie et sa capacité à se déplacer sur la carte.
Depuis son ajout dans le jeu, le Chronomètre a été un objet très puissant dans les files en solo, mais encore plus sur la scène pro, où le ping est extrêmement bas. Nous augmentons donc son prix pour qu'il soit moins intéressant d'acheter cet objet dans le seul but de l'utiliser une fois sans l'améliorer ensuite.
Le prix du Chronomètre ayant augmenté, celui de l'Ange gardien suit la même tendance. Comme la stase est désormais plus coûteuse, les joueurs devraient se sentir contraints de bien réfléchir avant d'acheter un Chronomètre et de choisir son amélioration, au lieu d'acheter une amélioration juste parce qu'ils avaient déjà un Chronomètre.
Le Protège-bras du savant est un composant relativement faible depuis quelque temps. Nous ne voulons pas en faire un objet anti-assassin qui décourage les agressions en début de partie, c'est pourquoi nous allons plutôt augmenter son bonus de puissance pour qu'il soit plus proche de ce qu'on trouve dans les autres composants du Sablier de Zhonya.
Le Sablier de Zhonya suit lui aussi la hausse de prix du Chronomètre. Depuis la saison 10, cet objet est une option défensive peu coûteuse dont la valeur réside essentiellement dans son effet de stase. Nous revoyons donc à la hausse les bonus du Sablier de Zhonya afin de faire briller davantage son potentiel offensif.
Les ultimes suivants ont été mis à jour pour mieux correspondre à leur fonctionnement d'origine :
Durant les 8 mois qui ont suivi la sortie de notre nouveau modèle de détection du feeding, nous avons constaté qu'il était possible d'ajuster significativement ce que nous détections comme du feeding intentionnel. Nous nous attendons donc à voir le nombre de détections et de sanctions être plus que doublé. (Rappel : la première sanction pour cause de feeding intentionnel est un bannissement de 14 jours ; la seconde est un bannissement définitif.)
Les restrictions de la messagerie seront visibles sur l'écran des salons (pour vous et les membres de votre groupe), mais aussi sur les pages de profil.
Les restrictions d'Honneur infligées à votre compte seront visibles sur votre page de profil via une icône de cadenas et une bulle d'aide.
Le matchmaking de la file classée dans la Faille de l'invocateur se focalisera désormais davantage sur le MMR des joueurs, et moins sur leur rang visible (ex. : Argent ou Or).
La formation des équipes pour le deuxième week-end du Clash de Noxus commencera le 12 septembre et le tournoi aura lieu les 17 et 18 septembre.
Le défi « Points de contrôle » a été ajouté ! (Ayez une Balise de contrôle dans la jungle ennemie 65+% de la partie.)
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
Be the first to comment.