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Notes de patch 12.17

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 Bienvenue dans le patch 12.17, l'avant-dernier patch avant le Mondial !

Puisque le Mondial se jouera avec le patch 12.18, c'est la dernière occasion pour nous d'effectuer des changements de grande ampleur sans bouleverser la méta actuelle des pros. Cette semaine, nous allons donc réduire la puissance des champions qui ont dominé les play-offs dans le monde entier. Cela dit, nous avons tout de même quelques buffs à offrir aux champions qui ne sont pas très présents dans la Faille ces derniers temps, en plus de mises à jour plus importantes pour d'autres champions tels que Maokai et Hecarim. Sans plus attendre, en route pour le Mondial !

TFT lance son nouvel ensemble de mi-parcours, Royaumes inconnus, qui vous propose toujours plus de dragons et de trésors ! Pour en savoir plus, lisez les notes de patch de TFT ici ! 
LILU « RIOT RIRU » CABREROSPAUL « RIOTAETHER » PERSCHEID

TEMPS FORTS DU PATCH

Roi Viego, Blitzcrank des Jeux du zénith, Jayce des Jeux du zénith et Lee Sin des Jeux du zénith seront disponibles à partir du 9 septembre 2022.

CHAMPIONS

AHRI

Les PV de base ont été réduits. La durée du charme a été réduite en début de partie.

 Ahri a charmé les joueurs pros du monde entier grâce à son style de jeu sûr et à sa capacité à créer des situations favorables. Par conséquent, nous nerfons un peu ces points. Jouer Ahri ne devrait donc plus être aussi facile, et les joueurs ne devraient plus pouvoir se reposer uniquement sur son Charme pour atteindre leur but. 

E - CHARME

DURÉE DU CHARME  1,4/1,55/1,7/1,85/2 secondes  1,2/1,4/1,6/1,8/2 secondes

AZIR

Le ratio de puissance du Z a été réduit ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie. Le délai de récupération du E a été augmenté.

 L'Empereur des sables n'est pas loin de devenir l'empereur de la voie du milieu au niveau Pro. Nous le rendons donc un peu plus vulnérable lors de la phase de laning et nous nerfons sa montée en puissance en fin de partie. Cela devrait préserver son identité d'hypercarry, tout en limitant sa montée en puissance. 

Z - DRESSE-TOI !

DÉGÂTS DU SOLDAT DE SABLE  50-150 (selon le niveau) (+60% de votre puissance)  50-150 (selon le niveau) (+55% de votre puissance)
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  8/7,5/7/6,5/6 secondes  9/8,25/7,5/6,75/6 secondes

E - SABLES MOUVANTS

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  19/18/17/16/15 secondes  22/20,5/19/17,5/16 secondes

CAMILLE

Le bouclier de la compétence passive a été augmenté. Les dégâts du E ont été augmentés.

 Camille est un poil en dessous des autres top-laners les plus proéminents. Ainsi, nous buffons un peu sa capacité à engager le combat et à échanger des coups pour lui permettre de faire des étincelles lorsque la situation le lui permet, tout en laissant la possibilité à ses adversaires de la contrer. 

COMPÉTENCE PASSIVE - PROTECTION MODULABLE

POURCENTAGE DES PV SOUS FORME DE BOUCLIER  17%20%

E - GRAPPIN/SAUT MURAL

DÉGÂTS  60/95/130/165/200 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus)  80/110/140/170/200 (+90% de vos dégâts d'attaque bonus)

EZREAL

Le délai de récupération du E a été réduit.

 Ezreal s'est récemment fait voler sa place sur la scène pro et dans la file solo. (Peut-être est-ce dû à son mépris des cartes ?) Nous buffons donc son E pour qu'il ait plus d'occasions de réaliser des actions défensives et offensives décisives, et ainsi lui permettre de regagner sa place. 

E - TRANSFERT ARCANIQUE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  28/25/22/19/16 secondes  26/23/20/17/14 secondes

GRAVES

Le délai de récupération du A a été réduit. Les dégâts de base du R ont été augmentés.

 L'actuelle méta de la jungle favorise les combattants initiateurs qui soutiennent leur équipe à l'aide de nombreux contrôles de foule et effets utilitaires, et Graves n'est pas capable de rivaliser avec eux. Nous octroyons donc un peu de puissance et de vitesse d'élimination à Graves pour l'aider à se refaire une niche dans la jungle. 

A - TERMINUS

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  12/11/10/9/8 secondes  13/11,5/10/8,5/7 secondes

R - DÉGÂTS COLLATÉRAUX

DÉGÂTS  250/400/550 (+150% de vos dégâts d'attaque bonus)  275/425/575 (+150% de vos dégâts d'attaque bonus)

HECARIM

Toutes les compétences ont été ajustées.

 Hecarim n'a pas vraiment été le champion le plus stable ces dernières saisons, se montrant soit très fort dans la jungle au niveau Pro, soit très faible en file solo. Il profite également de tout un éventail de builds tels que les builds de tank, d'assassin et de combattant. Nous pensons qu'un Hecarim combattant sera plus intéressant à jouer et moins axé sur la scène pro. Nous ajustons donc son A et son Z afin d'améliorer sa synergie avec les objets de combattant. Nous réduisons également la puissance de base de ses effets utilitaires et de ses dégâts afin de limiter sa puissance en tant que tank. Ces changements devraient ainsi inciter les joueurs à opter pour des builds favorisant davantage les dégâts. 

STATS DE BASE

ARMURE DE BASE  35  32
STAT DE CROISSANCE EN PV  104  99

A - CARNAGE

DÉGÂTS  60/90/120/150/180 (+90% de vos dégâts d'attaque bonus)  60/85/110/135/160 (+95% de vos dégâts d'attaque bonus)
DÉGÂTS PAR EFFET CUMULÉ  2% (+3% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)  4% (+6% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)
RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION PAR EFFET CUMULÉ  1 seconde0,75 seconde
EFFETS CUMULÉS MAX  2  3
DISSIPATION DES EFFETS  tous les effets sont dissipés à la fin de la durée.  1 effet est dissipé toutes les secondes à la fin de la durée.
COÛT EN MANA  28/31/34/37/40  30

Z - ESSENCE DE LA PEUR

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  14 secondes  16/15,5/15/14,5/14 secondes
NOUVEAUCAVALERIE BLINDÉE  Hecarim gagne +15/20/25/30/35 armure et résistance magique lorsque Essence de la peur est active.

E - CHARGE DÉVASTATRICE

DÉGÂTS MINIMUMS  30/45/60/75/90 (+55% de vos dégâts d'attaque bonus)  30/45/60/75/90 (+50% de vos dégâts d'attaque bonus)
DÉGÂTS MAX  60/90/120/150/180 (+110% de vos dégâts d'attaque bonus)  60/90/120/150/180 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
REPOUSSEMENT MINIMUM  250  150
REPOUSSEMENT MAX  450  350
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  20/19/18/17/16  18 à tous les rangs

R - LÉGION DES OMBRES

DURÉE DE PEUR  0,75-2 secondes (en fonction de la distance parcourue)  0,75-1,5 seconde (en fonction de la distance parcourue)

KASSADIN

Le délai de récupération et le coût en mana du A ont été réduits.

 Kassadin est majoritairement utilisé pour contrer des mages et nous voulons consolider ce rôle en le rendant un peu plus fort contre ce genre d'adversaires. Il pourra ainsi être plus efficace et remporter des victoires. 

A - ORBE DU NÉANT

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  11/10,5/10/9,5/9 secondes  10/9,5/9/8,5/8 secondes
COÛT EN MANA  70/75/80/85/90  60/65/70/75/80

MAOKAI

Le A, le E, le R et la compétence passive ont été ajustés.

 Maokai aboie plus qu'il ne mord depuis quelque temps. Nous l'aidons donc à reprendre racine sur la voie du haut et dans la jungle, sans pour autant toucher à sa capacité à jouer support. 

COMPÉTENCE PASSIVE - SÈVE MAGIQUE

NOUVEAUARBRE VENGEUR  le délai de récupération de Sève magique est réduit de 1,5 seconde par attaque de grand monstre subie.
SOINS  5-45 (+4,5-11% des PV max) (niveaux 1-15)  4-34 (+4,8-14% des PV max) (niveaux 1-17)

A - COUP DE RONCES

DÉGÂTS  70/110/150/190/230 (+40% de votre puissance)  65/110/155/200/245 (+40% de votre puissance)
NOUVEAUC'EST BOIS CROYABLE  le A inflige désormais des dégâts selon un pourcentage des PV max (2/2,25/2,5/2,75/3%).
NOUVEAURAMIFICATION  le A inflige désormais 40/60/80/100/120 pts de dégâts supplémentaires aux monstres.

E - JET D'ARBRISSEAU

SUPPRIMÉSANTÉ FRAGILE  les arbrisseaux n'infligent plus de dégâts selon un pourcentage des PV max.
DÉGÂTS DE BASE  20/45/70/95/120 (+7/7,25/7,5/7,75/8% (+70% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible)  55/80/105/130/155 (+42,5% de votre puissance +6% de vos PV bonus)
DÉGÂTS RENFORCÉS DES ARBRISSEAUX PLACÉS DANS LES HAUTES HERBES  40/90/140/190/240 (+14/14,5/15/15,5/16% (+1,4% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible)  110/160/210/260/310 (+85% de votre puissance +12% de vos PV bonus)
NOUVEAUSOULÈVEMENT DES SBIRES  les arbrisseaux placés dans les hautes herbes n'infligent plus de dégâts renforcés aux sbires.
COÛT EN MANA  60/70/80/90/100  45/55/65/75/85
RALENTISSEMENT  35%45%
NOUVEAUUN PEU SÉVEUX  les arbrisseaux placés dans les hautes herbes ralentissent désormais les ennemis de 35%  45% (+2% tous les 100 pts de puissance) (+6% tous les 1000 PV bonus).

R - EMPRISE DE LA NATURE

VITESSE INITIALE DU PROJECTILE  50  100
VITESSE MAX DU PROJECTILE  650  750
ACCÉLÉRATION DU PROJECTILE  250  300
NOUVEAUDÉLIT DE FUITE ARBORÉ  Maokai gagne désormais +40/50/60% de vitesse de déplacement bonus (diminue en 2 secondes) quand il touche un champion ennemi.

MISS FORTUNE

Les dégâts de base du A ont été augmentés en fin de partie ; le délai d'incantation a été ajusté. Le coût en mana du Z a été réduit ; la vitesse d'attaque bonus a été augmentée. Le délai de récupération du E a été augmenté ; les dégâts de base ont été réduits ; le ratio de puissance a été augmenté ; le ralentissement varie maintenant selon la puissance.

 Miss Fortune a toujours été capable de jongler entre des builds de coups critiques/vitesse d'attaque et des builds de létalité. Ces derniers temps, ses builds de coups critiques s'avèrent assez faibles, tandis que ses builds de létalité se concentrent sur l'utilisation répétée du E sur les voies au lieu de Doublé. Nous souhaitons donner un peu plus de punch aux builds de coups critiques/vitesse d'attaque de Miss Fortune et inciter les utilisateurs du build de létalité à utiliser davantage le A pour harceler l'ennemi. 

A - DOUBLÉ

DÉGÂTS PHYSIQUES  20/40/60/80/100 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+35% de votre puissance)  20/45/70/95/120 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+35% de votre puissance)
DÉLAI D'INCANTATION  0,25 seconde  équivaut à la vitesse d'attaque de base.

Z - FANFARONNE

COÛT EN MANA  45  35
VITESSE D'ATTAQUE  40/55/70/85/100%  50/65/80/95/110%

E - PLUIE DE BALLES

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  18/16/14/12/10 secondes  18/17/16/15/14 secondes
DÉGÂTS TOTAUX (8 APPLICATIONS)  80/115/150/185/220 (+80% de votre puissance)  70/100/130/160/190 (+100% de votre puissance)
RALENTISSEMENT  40/45/50/55/60%  50% (+4% tous les 100 pts de puissance)

NAMI

L'interaction entre la rune Électrocution et le E a été supprimée.

 La Nami électrocutrice est la meilleure amie de Lucian. Cela vient du fait que ce dernier peut facilement déclencher l'Électrocution de Nami avec le double-tir qui suit son A. Nous modifions donc la façon dont le E de Nami interagit avec la rune Électrocution afin d'être plus en accord avec les autres compétences du genre. Cela devrait aussi rendre Nami viable avec d'autres binômes. Et puis, tout le monde le sait : l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. 

E - BÉNÉDICTION DE L'AQUAMANCIENNE

SUPPRIMÉ Suppression d'une interaction à cause de laquelle chacune des applications du E de Nami était prise en compte pour déclencher l'effet Électrocution. Désormais, le E (et ses applications) n'est pris en compte qu'une seule fois pour les effets cumulés tels que ceux d'Électrocution.

NOCTURNE

La vitesse d'attaque de base a été augmentée. Le délai de récupération de la compétence passive a été réduit.

 Nocturne reste pas mal dans l'ombre, ces derniers temps. Alors certes, cela fait partie de son caractère, mais l'impact sur ses performances est un peu trop négatif à notre goût. Ainsi, il reçoit quelques buffs qui devraient améliorer sa synergie avec les objets de vitesse d'attaque et augmenter un peu sa vitesse d'élimination. 

STATS DE BASE

RATIO DE VITESSE D'ATTAQUE  0,668  0,721

COMPÉTENCE PASSIVE - LAMES D'OMBRE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  14 secondes  13 secondes

RELL

La vitesse de déplacement à pied du Z a été augmentée. Le délai de récupération du E est désormais fixe.

 Rell n'a pas été sur le devant de la scène depuis un moment maintenant, alors nous lui apportons de petites améliorations pour l'aider à se remettre en selle. 

Z - FERROMANCIE : DESCENDRE EN PIQUÉ

VITESSE DE DÉPLACEMENT À PIED  250  280

E - MAGNÉTISME

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  18/16,25/14,5/12,75/11 secondes  13 secondes

RENEKTON

Les dégâts de base du A ont été réduits ; le ratio de dégâts d'attaque a été augmenté.

 Renekton a retrouvé ses vieilles habitudes de champion dominant sur la voie du haut. Non seulement il peut tenir tête aux champions de mêlée les plus puissants, mais il peut aussi dominer les adversaires à distance. Ses dégâts sont nerfés (notamment lorsqu'il n'utilise pas d'objets de dégâts d'attaque) pour laisser un peu plus de liberté aux autres champions. 

A - DESTRUCTION DES FAIBLES

DÉGÂTS  65/100/135/170/205 (+80% de vos dégâts d'attaque bonus)  60/90/120/150/180 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
DÉGÂTS AVEC FUREUR  100/150/200/250/300 (+120% de vos dégâts d'attaque bonus)  90/135/180/225/270 (+140% de vos dégâts d'attaque bonus)

SETT

Le ratio de dégâts d'attaque du Z a été augmenté. Le ralentissement du E a été augmenté.

 Sett n'a pas fait beaucoup d'apparitions sur la voie du haut récemment. Pourtant, bon nombre de tanks parcourent la Faille en ce moment, et Sett est censé être capable de se mesurer à eux. Le grand Patron voit donc ses dégâts et son contrôle de foule être buffés pour l'aider à remettre ses adversaires à leur place plus facilement. 

Z - COUP CATHARTIQUE

RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE  20% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus  25% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus

E - CASSE-TÊTE

RALENTISSEMENT  50%  70%

SIVIR

La stat de croissance en dégâts d'attaque a été réduite. Le ratio de dégâts d'attaque du ricochet du Z a été réduit.

 La mise à jour de moyenne ampleur de Sivir a rempli sa mission : la Vierge martiale est désormais le meilleur tireur orienté dégâts de zone de LoL. Cependant, sa capacité à infliger des dégâts est actuellement un peu trop fiable. Nous réduisons donc un peu ses dégâts de zone pour éviter qu'elle repousse constamment ses adversaires directs et qu'elle touche le gros lot lors des combats d'équipes de fin de partie. 

STATS DE BASE

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE  3  2,8

Z - RICOCHET

RATIO DE DÉGÂTS D'ATTAQUE DES DÉGÂTS DU RICOCHET  30/35/40/45/50% de vos dégâts d'attaque totaux  25/30/35/40/45% de vos dégâts d'attaque totaux

SYLAS

Les PV de base ont été réduits. Le délai de récupération du A a été augmenté.

 Sylas est actuellement trop fiable à cause de la maximisation de son A, qui lui permet d'éliminer les vagues de sbires efficacement, et de son E, qui lui permet de se défendre et d'engager le combat au niveau Pro. Nous nerfons donc sa phase de laning en nous attaquant à sa capacité d'élimination des vagues de sbires et à sa durabilité de début de partie. 

STATS DE BASE

PV DE BASE  595  575

A - CROIX DU FORÇAT

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  10/9/8/7/6 secondes  11/10/9/8/7 secondes

TARIC

La résistance magique de base a été réduite. Le délai de récupération du E a été augmenté.

 Dernièrement, Taric brille un peu trop sur la voie du bas en raison de son excellente maîtrise des soins et des contrôles de foule, ainsi que de son impressionnante durabilité. Nous allons donc atténuer son éclat en réduisant la disponibilité de son étourdissement et en le rendant plus vulnérable aux pokes lorsqu'il n'a pas l'avantage pendant un combat. 

STATS DE BASE

RÉSISTANCE MAGIQUE DE BASE  32  28

E - ÉBLOUISSEMENT

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  15/14/13/12/11 secondes  16/15/14/13/12 secondes

TRUNDLE

Le délai de récupération du Z a été augmenté à tous les rangs.

 Le Roi des trolls a étendu son domaine à la jungle. Nous ne souhaitons pas l'en déloger, mais nous nerfons tout de même son Z pour réduire sa vitesse d'élimination des camps de la jungle et l'efficacité de ses builds basés sur la maximisation de son Z en début de partie, assurant sa disponibilité en continu. 

Z - ROYAUME GELÉ

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  15/14/13/12/11 secondes  18/17/16/15/14 secondes

TWISTED FATE

Le ratio de puissance du A a été augmenté. Le coût en mana du Z a été réduit.

 Twisted Fate a tout un jeu de cartes à sa disposition (oui, bon, il n'y a que 3 cartes dans son jeu, mais quand même), pourtant, il tire des cartes bleues un peu trop souvent à notre goût. Pour diversifier ses pioches, ses restrictions en mana actuelles sont amoindries. Ainsi, les joueurs devraient pouvoir utiliser ses cartes or et rouges (plus puissantes) plus librement. 

A - ATOUTS

RATIO DE PUISSANCE  70%  80%

Z - BONNE PIOCHE

COÛT EN MANA  40/55/70/85/100  30/40/50/60/70

WUKONG

La vitesse d'attaque de base a été réduite. La vitesse de déplacement de base a été réduite.

 Wukong règne sur la jungle au niveau Pro depuis un bon moment. Nous cherchons donc à le détrôner en réduisant sa vitesse d'élimination des monstres en début de partie et sa capacité à se déplacer sur la carte. 

STATS DE BASE

VITESSE D'ATTAQUE DE BASE  0,711  0,680
VITESSE DE DÉPLACEMENT DE BASE  345  340

OBJETS

CHRONOMÈTRE

 Depuis son ajout dans le jeu, le Chronomètre a été un objet très puissant dans les files en solo, mais encore plus sur la scène pro, où le ping est extrêmement bas. Nous augmentons donc son prix pour qu'il soit moins intéressant d'acheter cet objet dans le seul but de l'utiliser une fois sans l'améliorer ensuite. 

COÛT  650  750 (remarque : la rune Timing parfait offrira toujours un Chronomètre valant 250 PO dans la construction d'un objet supérieur.)

ANGE GARDIEN

 Le prix du Chronomètre ayant augmenté, celui de l'Ange gardien suit la même tendance. Comme la stase est désormais plus coûteuse, les joueurs devraient se sentir contraints de bien réfléchir avant d'acheter un Chronomètre et de choisir son amélioration, au lieu d'acheter une amélioration juste parce qu'ils avaient déjà un Chronomètre. 

COÛT DE COMBINAISON  50 PO  150 PO
COÛT TOTAL  2800 PO  3000 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE  40  45

PROTÈGE-BRAS DU SAVANT

 Le Protège-bras du savant est un composant relativement faible depuis quelque temps. Nous ne voulons pas en faire un objet anti-assassin qui décourage les agressions en début de partie, c'est pourquoi nous allons plutôt augmenter son bonus de puissance pour qu'il soit plus proche de ce qu'on trouve dans les autres composants du Sablier de Zhonya. 

PUISSANCE  20  30

SABLIER DE ZHONYA

 Le Sablier de Zhonya suit lui aussi la hausse de prix du Chronomètre. Depuis la saison 10, cet objet est une option défensive peu coûteuse dont la valeur réside essentiellement dans son effet de stase. Nous revoyons donc à la hausse les bonus du Sablier de Zhonya afin de faire briller davantage son potentiel offensif. 

COÛT TOTAL  2600  3000
PUISSANCE  65  80
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  10  15

ÉQUILIBRAGES EN ARAM

Buffs de champions

GRAGAS  -3% de dégâts subis  -5% de dégâts subis
GWEN  +5% de dégâts subis  +5% de dégâts infligés, +0% de dégâts subis
LEE SIN  +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis, +20% de PV pour ses soins  +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis, +20% de PV pour ses soins, +20% de PV pour ses boucliers
QIYANA  +15% de dégâts infligés, -15% de dégâts subis  +15% de dégâts infligés, -20% de dégâts subis
SYLAS  -5% de dégâts subis  +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
ZAC  -4% de dégâts subis, +20% de PV pour ses soins

Nerfs de champions

BEL'VETH  +5% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis  +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
LEBLANC  +20% de dégâts infligés, -20% de dégâts subis  +17% de dégâts infligés, -17% de dégâts subis
NASUS  +5% de dégâts subis  -5% de dégâts infligés, +5% de dégâts subis
SONA  -5% de dégâts infligés, +10% de dégâts subis  -5% de dégâts infligés, +10% de dégâts subis, -20% de PV pour ses soins, -20% de PV pour ses boucliers
ZED  +15% de dégâts infligés, -15% de dégâts subis  +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis

GRIMOIRE ULTIME

UN POUR TOUS AVEC GRIMOIRE ULTIME

  • Nous avons ajusté les chances de déclenchement de cette variante de Grimoire ultime pour que vous puissiez en profiter plus souvent !

MISES À JOUR DES ULTIMES

Les ultimes suivants ont été mis à jour pour mieux correspondre à leur fonctionnement d'origine :

  • R de Caitlyn
  • R de Kai'Sa
  • R de Maokai

CORRECTIONS DE BUGS

  • Les traductions manquantes ont été ajoutées dans les bulles d'aide de plusieurs sorts d'invocateur ulternatifs.
  • Le R de Mordekaiser retirera désormais correctement l'icône du champion ennemi près de votre jauge de PV quand cet ennemi fait sa réapparition.
  • Tous les sorts d'invocateur ulternatifs déclencheront désormais toujours l'animation de canalisation, au lieu de parfois avoir recours à l'animation d'ultime normale de votre champion (cela pouvait prêter à confusion avec des champions tels que Wukong).
  • Correction de plusieurs icônes d'état de sort manquantes.

SYSTÈMES LIÉS AUX COMPORTEMENTS

 Durant les 8 mois qui ont suivi la sortie de notre nouveau modèle de détection du feeding, nous avons constaté qu'il était possible d'ajuster significativement ce que nous détections comme du feeding intentionnel. Nous nous attendons donc à voir le nombre de détections et de sanctions être plus que doublé. (Rappel : la première sanction pour cause de feeding intentionnel est un bannissement de 14 jours ; la seconde est un bannissement définitif.)

Les restrictions de la messagerie seront visibles sur l'écran des salons (pour vous et les membres de votre groupe), mais aussi sur les pages de profil.

Les restrictions d'Honneur infligées à votre compte seront visibles sur votre page de profil via une icône de cadenas et une bulle d'aide. 

COMPÉTITIF

 Le matchmaking de la file classée dans la Faille de l'invocateur se focalisera désormais davantage sur le MMR des joueurs, et moins sur leur rang visible (ex. : Argent ou Or). 

CLASH DE NOXUS

 La formation des équipes pour le deuxième week-end du Clash de Noxus commencera le 12 septembre et le tournoi aura lieu les 17 et 18 septembre. 

DÉFIS

 Le défi « Points de contrôle » a été ajouté ! (Ayez une Balise de contrôle dans la jungle ennemie 65+% de la partie.) 

CORRECTIONS DE BUGS ET AMÉLIORATIONS

AMÉLIORATIONS

  • Nous avons corrigé quelques variations entre les paliers de certains Éternels des séries de départ (ex. : le palier 1 de « Monstres épiques tués » nécessitait qu'Amumu en tue 9, que Diana en tue 3 et que Fiddlesticks en tue 2). Les valeurs pour atteindre ce palier et ceux d'autres Éternels ont donc été modifiées pour une meilleure homogénéité entre les champions. (Remarque : cette amélioration a en réalité été faite lors du patch 12.16, mais elle n'était pas mentionnée dans les notes de patch.)
  • Nous avons mis à jour les bulles d'aide des champions capables d'alterner une forme de mêlée et une forme à distance (ex. : Jayce ou Nidalee), afin qu'elles puissent mettre à jour leurs valeurs de façon dynamique à chaque changement de forme.

CORRECTIONS DE BUGS

  • Correction d'un bug à cause duquel le curseur se mettait à bouger de façon erratique quand vous utilisiez des signaux facilités.
  • Correction d'un bug à cause duquel le buff Haine ancestrale (qui réduit les dégâts infligés aux dragons subséquents) n'octroyait pas de réduction des dégâts pour chaque dragon Hextech tué.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'exécution du R de Draven pouvait tuer les ennemis protégés par un bouclier antisorts.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'animation d'apparition du héraut de la Faille pouvait interrompre le repoussement du R de Poppy.
  • Correction d'un bug à cause duquel les améliorations d'objets d'Ornn étaient perdues si l'équipier en train d'être amélioré mourait pendant la canalisation.
  • Correction d'un bug à cause duquel le E de Sejuani cumulait les effets de la Larme de la déesse quand un champion de mêlée marchait près de Sejuani.
  • Correction d'un bug qui a fait disparaître l'indicateur de portée du E de Fizz après la mise à jour de ses effets visuels.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'animation du A de Zeri faisait perdurer la vision pendant plus longtemps que prévu quand Zeri achevait des sbires.
  • Correction d'un bug à cause duquel le R de Pyke entrait en récupération si l'ennemi était tué par un autre allié.
  • Correction d'un bug à cause duquel les champions pouvaient lancer Saut éclair en étant charmés s'ils avaient lancé Soins ou Fantôme.
  • Correction d'un bug à cause duquel la rune Chasseur de trésors jouait les effets sonores de la compétence passive de Draven s'il y avait un Draven dans la partie.
  • Correction d'un bug à cause duquel se faire exécuter à la fontaine ennemie ou par des sbires faisait progresser le défi « Try hard ».
  • Correction d'un bug à cause duquel la forme zombifiée de Sion comptait comme une élimination/assistance supplémentaire pour certains défis.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'ultime de Sett pouvait désactiver le Saut éclair ou le Saut Hextech d'un ennemi jusqu'à la fin de la partie.
  • Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération de Téléportation débridée était indiqué de façon incorrecte sur le tableau des scores.
  • Correction d'un bug à cause duquel certaines compétences pouvaient désactiver Saut éclair et Saut Hextech si elles étaient lancées après Saut éclair.
  • Correction d'un bug à cause duquel le dragon ancestral utilisait le rugissement du dragon normal, et non son propre rugissement spécial.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Mise à jour sur le PBE (07/09)
Notes de patch 12.17 de Teamfight Tactics
 
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