Update 23/11 : Rajout des valeurs numériques et de diverses informations sur les sorts de Yasuo (Le contenu ajouté est en bleu). Rajout de quelques notes pour expliquer le fonctionnement des sorts. Rajout des statistiques de base.
Malgré la période de la présaison, les champions continuent d'arriver. Yasuo, dévoilé récemment, voit maintenant son histoire et ses compétences mises sur la table.
Yasuo s'élance vers la victoire et se sert de la puissance du vent pour renforcer ses talents d'épéiste. Ancien membre d'une école d'arts martiaux d'Ionia et seul élève à avoir maîtrisé la légendaire technique du vent, Yasuo vit désormais une vie tempétueuse, arpentant Runeterra à la poursuite du véritable assassin de l'Ancien d'Ionia qu'il avait juré de protéger.
Statistiques de base :
- PV : 430
- PV par niveau : 82
- Vitesse de déplacement : 350
- Portée : 175
- Dégâts : 48
- Dégâts par niveau : 3.6
- Armure : 15
- Armure par niveau : 3.4
- Résistance magique : 30
- Résistance magique par niveau : 0
Compétences :
Passif : Voie du vagabond
- Volonté : Les chances de coup critique de Yasuo sont doublées
- Détermination : Quand Yasuo se déplace, il obtient de l'Impulsion (plus il se déplace vite, meilleur est le gain). Quand l'Impulsion est au max, les dégâts infligés par un champion ou un monstre lui confèrent un bouclier pendant 2sec.
Tempête d'acier (A/Q)
Yasuo se lance en avant, blessant tous les ennemis sur une ligne et leur infligeant 10/30/50/70/90 (+1.0AD) dégâts physiques. À l'impact, Tempête d'acier octroie un effet Tempête menaçante pendant 10sec. Au troisième effet cumulé de Tempête menaçante, Tempête d'acier provoque une tornade qui va droit devant elle et projette tous les ennemis touchés dans les airs. Si Yasuo utilise Tempête d'acier pendant Cercle tranchant, tous les ennemis proches sont touchés.
Tempête d'acier fonctionne comme une attaque de base. Elle peut donc infliger des dégâts critique, et appliquer les effets à l'impact.
Temps de recharge : 6/5.5/5/4.5/4sec.
Mur de vent (Z/W)
- Passive : Charger remplit la jauge d'Impulsion 4/8/12/16/20% plus vite.
- Active : Yasuo crée un mur mobile qui avance lentement pendant 4sec. Ce mur bloque tous les projectiles ennemis. Type de projectiles bloqués : Les attaques de base à distance, les sorts des champions (Par exemple, les lances de Nidalee, l'ultime de Caitlyn, l'ultime de Riven etc...). Les attaques des tours ne sont pas bloquées. Le mur n'a pas de limite de projectile bloqués pour l'instant.
Temps de recharge : 26/24/22/20/18sec
Note de Philidia : Portée courte, identique à celle du cercle tranchant
Cercle tranchant (E)
Yasuo charge sur une distance donnée à travers un ennemi, lui infligeant 70/90/110/130/150 (+1.0AP) dégâts magiques et le marquant. Si Yasuo utilise plusieurs fois Cercle tranchant à la suite, cette compétence inflige 25% de dégâts supplémentaires à chaque fois, jusqu'à une limite de 100%. Yasuo ne peut pas utiliser Cercle tranchant contre le même ennemi plus d'une fois toutes les 10/9/8/7/6sec.
Temps de recharge : 0.5/0.4/0.3/0.2/0.1sec
Note de Philidia : J'ai testé sur le PBE. Vous pouvez chargez plusieurs cibles d'affilée tant qu'elles ne sont pas marquées étant donné le temps de recharge très court. En gros, vous allez dash dans tous les sens. C'est pas super simple à contrôler, et la portée est vraiment pas très grande, donc jepense tout de même que ce sort a ses limites. Pour vous donner un exemple de comparaison, c'est à peu près la même portée que le dash de Shen, et ça ne peut pas être utilisé dans le vide. Il vous faut absolument une cible.
Dernier soupir (R)
Yasuo se téléporte jusqu'à un champion ennemi proche dans les airs, le maintenant brièvement en suspension ainsi que tous les ennemis proches qui sont dans les airs et leur infligeant 200/300/400 (+1.5AD bonus) dégâts physiques. Lorsqu'il retombe à terre, Yasuo ignore 50% du bonus d'armure des ennemis pendant 15sec.
Temps de recharge : 80/55/30sec
Note de Philidia : Je n'ai pas réussi à faire marcher ce sort sur le PBE. Toutefois, j'insiste sur le 50% du bonus d'armure. L'armure de base n'est pas ignorée, et cela n'ignore que l'armure venant des objets, des buffs (Comme le soin de Soraka), des runes, et des maîtrises.
Gameplay :
Yasuo est un combattant infligeant des dégâts soutenus, qui profite d'une grande mobilité, de compétences utilitaires et qui inflige de plus en plus de dégâts lors d'un combat. En contrepartie, Yasuo inflige relativement peu de dégâts en début de partie.
Voie du milieu :
La relative fragilité de Yasuo en début de partie le pousse naturellement à préférer la voie la plus courte de la Faille de l'invocateur : la voie du milieu. C'est là qu'il peut farmer en étant le plus en sécurité, en se concentrant sur l'expérience et les PO afin de pouvoir acheter les objets dont il a besoin pour prendre l'ascendant. Bien que Yasuo soit fragile en début de partie, sa force et sa mobilité lui donnent tout de même de quoi surprendre ses ennemis. Yasuo peut utiliser Tempête d'acier pour porter le coup fatal à bonne distance ; et s'il a besoin de tuer les sbires qui sont en retrait, quelques enchaînements de Cercle tranchant lui permettent d'aller les éliminer puis de revenir, pendant que le bouclier de Voie du vagabond absorbe une partie des inévitables dégâts qu'il va subir. Yasuo peut également utiliser Cercle tranchant pour fuir les tentatives de gank : s'il est pris entre les sbires en mêlée et à distance adverses, il peut utiliser cette compétence pour charger en direction de sa propre tourelle et dissuader ainsi la plupart des junglers de le poursuivre.
Lorsque le vent tourne, en choisissant bien son moment, Yasuo peut devenir un complice de gank remarquable. En cumulant les effets Tempête menaçante comme il se doit pour projeter son ennemi dans les airs, il peut lancer l'attaque depuis la jungle très aisément. Une fois l'ennemi ferré, Yasuo peut utiliser Cercle tranchant pour charger et se mettre au travail. Le bonus aux chances de coup critique de Voie du vagabond peut l'aider à infliger de lourds dégâts, et s'il a débloqué Dernier soupir, les dégâts supplémentaires et le contrôle de foule l'aideront à donner le coup de grâce.
Combat d'équipes :
Étant un monstre en mêlée, avec des dégâts qui augmentent au fil du combat, Yasuo doit commencer par cumuler des effets Tempête menaçante tout en absorbant le choc initial de l'attaque ennemie. C'est alors que Mur de vent prend toute son importance. En plaçant correctement le mur entre les lignes avant et arrière de l'ennemi, Yasuo peut utiliser Tempête d'acier contre les tanks et autres combattants en mêlée pour cumuler des effets Tempête menaçante. Lorsqu'il est prêt à cumuler un troisième effet, Yasuo peut enchaîner les Cercles tranchants pour charger à travers toute la ligne ennemie et se placer sur le flanc ou l'arrière des adversaires les plus fragiles. Une dernière Tempête d'acier suffit alors à les envoyer dans les airs, et il n'a plus qu'à en finir avec Dernier soupir. Les ennemis qui parviennent à éviter la tornade de Yasuo restent des cibles de choix pour Dernier soupir : toute compétence qui projette les ennemis dans les airs permet à Yasuo d'enchaîner avec son ultime, ce qui le rend très efficace avec des champions comme Cho'gath, Malphite et Zyra. Et quand Yasuo retombe au sol, il ignore une grosse partie du bonus d'armure des ennemis et Voie du vagabond augmente ses chances de coup critique, ce qui l'aidera à mettre en pièces même le mieux protégé des tanks.
Histoire :
« L'histoire d'une épée s'écrit avec du sang. »
Yasuo est un homme résolu, un épéiste agile qui se sert du vent pour tailler ses ennemis en pièces. Mais ce guerrier autrefois fier est tombé en disgrâce à la suite d'une fausse accusation et il mène à présent un combat désespéré pour sa survie. Alors que le monde entier veut sa perte, il fera tout son possible pour traduire les véritables coupables devant la justice et restaurer son honneur.
Autrefois un brillant élève d'une école d'escrime ionienne très réputée, Yasuo fut le seul cadet de sa génération à maîtriser la légendaire technique du vent. Beaucoup crurent y voir le signe qu'il était destiné à devenir un grand héros. Malheureusement, son destin prit un tour funeste le jour où Noxus commença son invasion. Yasuo avait pour mission de protéger un Ancien d'Ionia mais, croyant présomptueusement que seule sa lame permettrait de faire la différence, il quitta son poste pour participer au combat. Lorsqu'il revint à son poste, l'Ancien avait été assassiné.
Déshonoré, Yasuo se présenta de lui-même aux autorités, prêt à payer son échec de sa vie si nécessaire. Il tomba de plus haut encore quand il apprit qu'on ne l'accusait pas seulement d'avoir abandonné son poste, mais également d'avoir assassiné celui qu'il avait juré de protéger. Malgré sa peine et la confusion qui régnait dans son esprit, il comprit que l'assassin demeurerait impuni s'il n'agissait pas. Yasuo leva alors son épée contre l'école même qui l'avait formé et il combattit pour regagner sa liberté, sachant que tout Ionia verrait en lui un ennemi. Véritablement seul pour la première fois de sa vie, il partit à la recherche du véritable assassin de l'Ancien.
Yasuo passa plusieurs années à errer à travers le monde, cherchant le moindre indice qui pourrait le mener vers l'assassin. Et pendant tout ce temps, il était lui-même pourchassé sans relâche par ses anciens alliés, continuellement forcé de combattre ou de périr. Sa mission le poussait toujours plus loin, jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par celui qu'il redoutait entre tous : son propre frère, Yone.
Liés par le même code d'honneur, les deux guerriers se saluèrent et tirèrent leurs épées. Silencieusement, ils décrivirent des cercles, face à face, éclairés par l'éclat de la lune. Quand enfin ils chargèrent, il s'avéra que Yone n'était pas de taille face à Yasuo ; un éclair d'acier suffit à abattre Yone. Yasuo lâcha son arme et se précipita aux côtés de son frère.
Submergé par l'émotion, il lui demanda comment son propre sang pouvait le penser coupable. Yone lui expliqua : « l'Ancien a été tué à l'aide d'une technique du vent. Qui d'autre cela pourrait-il être ? » Yasuo comprit alors soudain pourquoi il avait été accusé. Il clama de nouveau son innocence et implora le pardon de son frère. Les larmes coulaient sur son visage tandis que son frère rendait son dernier soupir.
Yasuo enterra Yone à l'aube, mais l'heure n'était pas au deuil. D'autres le pourchassaient. Les révélations de son frère avaient donné un nouveau but à Yasuo : il avait maintenant un indice qui le mettait sur la piste du véritable tueur. Murmurant une promesse, il rassembla ses affaires et, après avoir jeté un dernier regard sur la tombe de son frère, il s'élança, le vent dans le dos.
Yasuo est donc un combattant, et sera probablement le dernier champion à sortir cette année (S'il sort assez tôt). Il ne bénéficie pas du même teasing que Jinx, cependant, son kit introduit quelques concepts nouveau, comme le blocage de projectile. Qu'est-ce que cela donnera en jeu ?