Les bans, les counters, les switch, autant de choses qui poseraient problème aujourd'hui si le créateur d'équipe était déployé sur les serveurs. Cependant, ce sont des problématiques qui
semblent possibles à résoudre pour Riot. Mieux encore, il semble qu'un créateur d'équipe ait déjà été prototypé pendant la réalisation du système présent aujourd'hui.
La réflexion est déjà en cours
Une chose est sûre, le sujet intéresse Riot. Le créateur d'équipe a visiblement déjà fait ses preuves en ce qui concerne la réduction des conflits pendant la sélection des champions, et cela intéresse en toute logique Riot, d'avoir la même chose pour le mode classé, où les tensions sont généralement plus fortes. D'après Lyte, cela devrait grandement réduire la frustration des joueurs en parties classées, bien plus que des mesures répressives, car il vaut mieux prévenir ces mauvais comportements, que de donner aux joueurs plus d'outils pour y réagir.
Un prototype pour le mode classé déjà réalisé
La recherche de Riot pendant l'élaboration du créateur d'équipe ne s'est pas arrêtée au mode normal. Si jamais une version devait sortir en mode classé (Avec les adaptations nécessaires à un mode classé, bien entendu), alors ce créateur d'équipe aura des capacités supplémentaires, comme bannir les joueurs de la file classée, ou les rendre muets, après une succession d'attitudes négatives.
Un risque à mesurer
Mais ce genre de système n'est pas sans risques. Le créateur d'équipe lui-même était un gros risque. C'est un système qui a pris beaucoup de temps à être réalisé, et il fallait alors faire des recherches pour que le système soit utilisé, même au bout de plusieurs années, pour que les joueurs l'apprécient, et pour qu'il soit ergonomique. Si un système sort et que les joueurs cessent de l'utiliser, alors c'est beaucoup de temps gaspillé.
Ainsi, un créateur d'équipe pourrait voir le jour dans le futur sur les files classées. Si cela permet effectivement de réduire les attitudes négatives, est-ce que le système sera aussi convaincant que la sélection draft classique ?
L'avis de Philidia :
Ce n'est pas une petite chose que de sortir un créateur d'équipe en parties classées. C'est aussi un changement de la philosophie et des qualités requises pour la soloQ. Aujourd'hui, si vous allez en soloQ, alors vous devez être capable de négocier votre rôle. Si vous êtes par exemple mauvais en carry AD, mais ne le signalez pas à votre équipe, vous vous retrouvez alors à un poste que vous jouez moins bien, alors que certains de vos équipiers auraient pu s'adapter. Mais avec un créateur d'équipe, vous êtes assurés d'avoir toujours votre rôle, il y a donc un drastique changement de ce que représente la soloQ. Si aujourd'hui elle représente aussi votre capacité à vous adapter, et à communiquer, demain elle sera peut-être plus la représentation de la maîtrise de vos personnages de prédilection. Est-ce mieux ainsi ? L'avenir nous le dira probablement !