C'est un oiseau ! C'est un avion ! C'est un Gardien des étoiles ? Eh non, c'est le patch 12.14 ! Et il vous apporte votre dose régulière de changements de gameplay et de mises à jour !
Ce patch inclut plusieurs mises à jour des soins, afin de faire redescendre les gros soigneurs (et leurs objets) de leurs grands chevaux. Nous apportons également quelques ajustements aux dragons, au dragon ancestral, au héraut de la Faille, ainsi qu'à quelques runes et sorts d'invocateur. Pour finir, la Faille accueille la deuxième partie des fabuleux lycéens que tout le monde adore, j'ai nommé les Gardiens des étoiles ! À l'attaque, Gardiens des étoiles !
De nos jours, tous les lycéens jouent aux super-héros, mais de mon temps, on utilisait les quelques pièces qu'on avait pour acheter des dragons. En parlant de dragons, si vous voulez découvrir les changements apportés à TFT : L'ère des dragons, rendez-vous ici et consultez les notes de patch de TFT !
La stat de croissance en PV a été augmentée. Les soins passifs du E ont été réduits en fin de partie. Les soins supplémentaires du R ont été réduits en fin de partie.
Depuis les nerfs d'Hémorragie lors du patch 12.11, le drain de PV qu'obtient Aatrox en tankant est un peu hors de contrôle. Nous transférons un peu de la puissance générale de ses soins vers sa durabilité de base afin de rééquilibrer un peu les choses.
Le coût en mana et le délai de récupération du A ont été réduits à tous les rangs.
Alistar est un peu à la traîne, comparé aux autres supports de mêlée. Nous augmentons donc la disponibilité de son A - Atomisation pour qu'il puisse plus souvent utiliser deux fois Atomisation lors d'un même combat, notamment quand son ultime est actif.
Les PV de base et l'armure de base ont été réduits ; la stat de croissance en PV a été augmentée. La compétence passive gagne désormais en puissance avec les chances de coup critique. Les dégâts de base du A ont été réduits en début de partie et augmentés en fin de partie. Le ralentissement du E a été réduit et gagne désormais en puissance avec les chances de coup critique ; les dégâts physiques supplémentaires ont été réduits en début de partie et augmentés en fin de partie ; les dégâts supplémentaires des coups critiques ont été réduits.
L'une des principales caractéristiques de Gangplank est sa capacité à renverser le cours d'un combat grâce à ses chaînes de barils et ses coups critiques en fin de partie. Toutefois, atteindre ces pics de puissance de fin de partie ne devrait pas être aussi simple. Nous nerfons donc sa phase de laning en réduisant sa capacité de harcèlement et en le rendant un peu plus fébrile en début de partie, tout en l'incitant à privilégier les objets de coup critique.
Les PV de base ont été réduits ; la stat de croissance en régénération des PV a été réduite.
Mini Gnar n'est pas aussi vulnérable que prévu lors de la phase de laning. Nous réduisons ses PV de base et sa stat de croissance en régénération des PV pour que les combats rapprochés lui fassent un peu plus de mal, comme pour les autres champions à distance de la voie du haut.
Les PV de base du bouclier du E ont été augmentés à tous les rangs ; l'efficacité bonus des soins et boucliers a été réduite. Les soins par seconde du R ont été augmentés à tous les rangs ; le ratio de puissance a été augmenté.
L'un des objectifs de ce patch est de nerfer les champions et les objets de soins et de boucliers trop efficaces. Et pour remettre le système de soins en ordre, nous devions couper un peu le sifflet à Janna. En effet, l'efficacité de son bouclier et de ses soins se démarque un peu trop des stats des autres objets que nous mettons à jour dans ce patch. Transférer sa puissance vers ses soins et boucliers de base devrait donc rééquilibrer les forces avec ses amis enchanteurs.
Le ratio de dégâts d'attaque du A a été augmenté. Le délai de récupération du E diminue désormais à chaque rang.
Jarvan IV peine un peu avec tous ces combats prolongés, et les buffs du patch 12.12 n'ont pas su lui donner le petit coup de jus dont il a grand besoin. Cette fois-ci, nous augmentons sa capacité à entreprendre des actions offensives en augmentant la disponibilité de l'enchaînement de son A et de son E.
La stat de croissance en PV a été augmentée. Les soins passifs de Rhaast selon les dégâts infligés ont été réduits.
Kayn rouge/Rhaast est bien trop puissant depuis les nerfs d'Hémorragie lors du patch 12.11, lesquels ont laissé ses soins sans surveillance. Comme Aatrox, ses soins sont réduits et sa durabilité de base est augmentée.
Le mana de base et la stat de croissance en mana ont été augmentés. Les dégâts de base du Z ont été augmentés en fin de partie.
LeBlanc a pris un sacré coup avec la mise à jour de durabilité. Depuis, elle est incapable de suivre le rythme des autres, à cause de leurs stats augmentées. Nous desserrons donc un peu les cordons de sa bourse de mana pour lui permettre d'éliminer plus facilement ses ennemis.
La compétence passive a été ajustée.
Nocturne a droit à une petite amélioration pour que sa compétence passive soit moins punitive lorsqu'il essaie detaxertuer des sbires.
Les dégâts du A contre les monstres ont été augmentés.
Nos récents efforts pour rendre Pantheon plus fort sur les voies en solo n'ont pas vraiment payé. La méta actuelle étant plus lente et tournée vers un faible nombre d'éliminations, nous annulons les changements apportés lors du patch 11.3 pour permettre à Pantheon de faire une nouvelle entrée fracassante dans la jungle. Cela devrait également épicer un peu les choses en début de partie.
Les PV de base et les dégâts d'attaque de base ont été réduits.
Le rachat de la voie du bas par Renata a porté ses fruits, assurant à notre Baronne de la chimie une place parmi les meilleurs supports. Mais rien ne dure éternellement. Nous faisons descendre Renata de son piédestal en diminuant ses stats de base. Elle devra donc faire un peu plus attention en début de partie.
Les ratios de puissance du bouclier et des soins du Z ont été réduits.
Séraphine occupe le devant de la scène depuis la mise à jour de durabilité et les buffs du patch 12.12. Bien qu'elle excelle tout particulièrement en tant que carry de la voie du bas, ses performances sur la voie du milieu et au poste de support sont tout aussi honorables. Nous nerfons son efficacité de support privilégiant les objets de puissance en réduisant ses ratios de puissance. Cela devrait permettre aux autres joueurs de briller sur scène à leur tour.
Correction de bug sur le A. Les dégâts du Z contre les sbires ont été réduits ; le Z exécute désormais les sbires qui sont sous un certain seuil de PV.
Sivir a touché le jackpot avec sa mise à jour de moyenne ampleur et est devenue assez puissante, notamment en matière d'élimination des vagues de sbires. Nous nerfons les dégâts de son Z contre les sbires aux PV élevés pour réduire efficacement sa capacité à éliminer les vagues de sbires. En contrepartie, nous lui octroyons une capacité d'exécution pour lui permettre d'achever les sbires et de cumuler les PO.
La stat de croissance en mana a été augmentée. La portée du R a été augmentée en début de partie ; le ratio de puissance a été augmenté ; le coût en mana diminue désormais à chaque rang.
Les champignons de Teemo ne sont plus aussi nocifs depuis la mise à jour de durabilité. La puissance des champignons du Scout de Bantam et la portée de placement sont buffées en début de partie. Certaines de ses restrictions en mana sont également amoindries pour que Teemo ne soit plus limité par son mana, mais par le délai de récupération de son R.
Les dégâts d'attaque de base ont été augmentés.
Varus n'est pas au top de sa forme, que ce soit au niveau Pro ou en file solo. Il reçoit donc un buff simple et efficace, qui devrait l'aider quel que soit son build.
La régénération de base des PV a été augmentée. La régénération des PV par effet cumulé de la compétence passive a été réduite.
La compétence passive de Wukong a été renforcée (surtout en fin de partie) en même temps que tous les autres soins lors de la mise à jour de durabilité. Il est temps de faire redescendre ce singe sur terre, et rien de mieux pour ça que de transférer la puissance de la régénération des PV de sa compétence passive vers ses stats de base. Cela ne devrait pas trop affecter sa phase de laning, mais sa régénération, elle, devrait diminuer un peu.
Le ratio de puissance du E a été réduit.
Yuumi s'amuse comme un chat avec une pelote de laine depuis la mise à jour de durabilité. Étant l'un des meilleurs enchanteurs de League of Legends, Yuumi a droit à un nerf des soins qu'elle peut octroyer afin de la mettre à pied d'égalité avec les autres supports.
La propriété passive du A a été ajustée. Les dégâts magiques supplémentaires du R ont été réduits.
Zeri est assez frustrante à affronter à cause de sa capacité à remporter les duels et à éliminer les vagues de sbires, notamment en raison des dégâts supplémentaires qu'elle inflige aux ennemis à qui il reste peu de PV. Nous conservons cette mécanique pour l'aider à achever les sbires, mais nous atténuons son efficacité générale contre les ennemis affaiblis.
Les changements du patch 12.11 ont rendu l'Épée dentelée chimico-punk incroyablement rentable malgré son effet Hémorragie réduit. Au lieu de nerfer les stats de cet objet, nous préférons augmenter son coût afin de le rapprocher des autres objets de combattant légendaires.
Les enchanteurs ont été les grands gagnants de la mise à jour de durabilité, et ce malgré les nerfs apportés aux soins et boucliers lors du patch 12.10. Ils sont plus difficiles à tuer en début de partie, ils renforcent des cibles plus résistantes et ils sont moins pénalisés par l'effet Hémorragie qui a été atténué. Avoir des enchanteurs plus résistants est une bonne chose à plus d'un titre, mais ils sont actuellement beaucoup trop efficaces quand il s'agit d'aider leurs alliés à survivre en milieu et fin de partie, d'autant qu'ils survivent eux-mêmes plus longtemps. Nous nerfons donc tous leurs objets les plus courants afin que leurs adversaires aient la possibilité d'éliminer un carry mal positionné, même quand il est couvert par un enchanteur.
L'Égide solaire est devenue un puissant deuxième objet pour les champions DPS. Bien que les combattants se soient rabattus sur d'autres objets de tank par le passé, l'Égide solaire est l'objet qui offre le plus de stats et de dégâts, comparée aux autres options. Nous ajustons donc l'Égide solaire pour que ses dégâts dépendent davantage du nombre de PV que vous accumulez.
Après la mise à jour de durabilité, nous avons vu le nombre d'éliminations diminuer notablement en début de partie, surtout sur la scène professionnelle.
Dans l'ensemble, nous pensons que la quantité de dégâts après la phase de laning est bonne. Cela dit, il est actuellement trop difficile de prendre un avantage significatif sur sa voie en raison du nombre de puissantes runes défensives et de potions. Nous allons donc nerfer ces options afin que vous ayez plus de chances de prendre le dessus sur vos adversaires.
Les champions étant devenus plus durables, la réduction des dégâts offerte par Châtiment éclairé a perdu de sa légitimité. Maintenant que nous donnons plus d'impact aux joueurs en début de partie en modifiant les objectifs, nous pouvons diminuer la puissance de ce sort d'invocateur.
Récemment, le sort Fatigue est devenu très courant chez les tireurs, ce qui complique un peu trop l'élimination des supports enchanteurs sur la voie du bas. Nous réduisons donc son efficacité pour qu'il soit un peu moins fatigant.
Comme nous le disions plus haut, le début de partie est devenu très lent, ce qui a modifié la méta en faveur des compos puissantes en fin de partie. Les joueurs n'hésitent plus à abandonner les premiers objectifs en attendant d'atteindre leur pic de puissance de fin de partie.
Pour accroître l'importance des objectifs de début de partie, nous allons donc augmenter les récompenses obtenues en tuant les dragons et le héraut de la Faille. Les buffs des dragons n'ont actuellement pas assez d'impact, ce qui fait que les joueurs craignent davantage les âmes de dragon que les buffs individuels offerts par ces monstres. Afin de donner plus d'importance aux buffs des dragons, nous allons augmenter leurs valeurs d'environ 50% (et même plus dans le cas du dragon des nuages). En outre, nous réduisons les dégâts des dragons et augmentons la durabilité de ces monstres afin que les équipes aient davantage de temps pour participer au combat de façon coordonnée. Le principe est le même avec le héraut de la Faille : nous augmentons sa valeur en lui permettant d'offrir des PO de façon locale. Nous augmentons également les PV du second héraut afin de le rendre encore plus intéressant que le premier.
Les sorts d'invocateur ulternatifs suivants ont été mis à jour pour mieux correspondre à leur fonctionnement d'origine :
La formation des équipes pour le premier week-end du Clash de Zaun commencera le 1er août et le tournoi aura lieu les 6 et 7 août.
La boutique fantastique change lors de ce patch ! Il s'agit d'une petite rotation, ce qui signifie que seuls les skins prestige de retour et le nouveau chroma fantastique vont changer. La prochaine grande rotation aura lieu lors du patch 12.18.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
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