Il y a quelques jours, une vidéo présentant ce qui serait un leak de l'alpha du nouveau client a fait son apparition sur Reddit :
Suite à cela, CapnBranFlakes
a confirmé qu'il s'agissait là bien de l'alpha du nouveau client, encore en test interne actuellement, et dont le projet avait été dévoilé lors de la présaison. Ce même CapnBranFlakes a par la suite fait
un post sur les forums du PBE, où on apprend que si le client n'est pas encore prêt à sortir, il pourra être testé par une poignée de joueurs sur le PBE temporairement, afin de vérifier que les mises à jour sont déployées correctement sur ce dernier.
Le test devrait durer quelques semaines, et vise évidemment davantage à détecter des bugs et s'assurer que les nouvelles fondations sont solides pour le moment qu'à apporter des retours concernant des fonctionnalités à améliorer ou mettre en place, le client n'étant pas terminé pour l'heure. Après cette période, Riot cessera de nouveau les tests, probablement pour poursuivre le développement des nouvelles fonctionnalités.
Comment participer ?
D'ici une ou deux semaines, certains joueurs recevront des invitations par mail avec un lien de téléchargement pour la mise à jour du client sur le PBE. Puisque ce test ne sera accessible qu'à une poignée de joueurs, il ne faut pas vous attendre à l'avoir à 100%. CapnBranFlakes indique cependant que les joueurs ayant leur compte PBE lié à un compte live vérifié ont une meilleure chance d'être sélectionné. De plus, Riot donnera la priorité aux joueurs avec de bonnes configurations, dans la mesure où le client n'est pour le moment pas du tout optimisé. Enfin, le lien de téléchargement ne fonctionnera que pour votre compte. Partager le lien ne servira donc à rien.
La file ARAM seulement
Comme ce test est un peu particulier, ce client de test ne pourra accéder qu'à la file ARAM. La raison tient au fait qu'il s'agit d'une file plus simple à gérer, et donc parfaite pour des tests techniques. Cela permettra aux testeurs de voir la sélection des champions mise à jour, et diverses autres améliorations, même si elles sont incomplètes, alpha oblige.
Une "pre-alpha"
Puisqu'il s'agit de tests techniques, et non de l'alpha, tout se déroule donc sur le PBE pour l'instant, avec les comptes associés, et un client à part qui ne remplacera pas le client actuel. Une fois l'alpha lancée, il sera possible de se connecter sur les serveurs live avec le nouveau client, ce qui signifie que vous pourrez continuer à parler avec vos amis, même s'ils n'utilisent pas le client alpha.
La fin des spaghettis...
Avec ce nouveau client, Riot espère en tout cas mettre fin au fameux "spathetti code", à savoir le code obsolète du client, qui fait que certaines actions sont lentes, peu fluides, pas optimisées, etc... Du moins sur tout ce qui est externe au chargement de la carte et au jeu sur cette dernière. Pour cela, Riot a rebâti tout le code depuis le début, et laissé de côté les divers frameworks comme Adobe Air utilisés jusqu'à aujourd'hui, afin que le nouveau client soit plus fiable, plus fluide, et plus ergonomique. Qui plus est, ce nouveau client devrait faciliter le développement de nouvelles fonctionnalités, et donc raccourcir les temps de développement pour ces dernières.