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AMA Maîtrise des champions

AMA Maîtrise des champions
 
On a pu le voir il y a quelques jours, un nouveau système est apparu sur le PBE, permettant de montrer sa maîtrise d'un champion. Ce dernier pose de nombreuses questions, et c'est pour cette raison qu'un AMA a été organisé sur le sujet. Il est composé de 141 redposts, chiffre impressionnant, mais ces redposts sont bien souvent des réponses données plusieurs fois.
 
Comme d'habitude, des questions ont pu être reformulées, fusionnées, ignorées, etc... !
 
Fonctionnement
 
À quel niveau débloque-t-on l'émote qu'on voit dans la vidéo ?
 
Il y en a une première au 4ème niveau de maîtrise, et une autre au niveau 5
 
Est-ce qu'on peut perdre de la maîtrise sur un champion ?
 
Actuellement non. Il n'est pas prévu que ce système soit une sorte de classement comme les ligues. Ce système de grade ne fait que donner une idée aux joueurs de leur progression avec leur champion via une évaluation de leurs performances. Aussi, les performances et les victoires/défaites affectent considérablement les gains, donc faire de bonnes performances permettra aux joueurs de débloquer les récompenses plus vite.
 
Les parties classées restent le seul système qui donne un retour explicite aux joueurs sur le fait qu'ils s'améliorent ou ne s'améliorent pas. Mais en réalité, à chaque partie qu'on joue, il y a une progression à certains degrés. Le système des grades lui, est basé sur une amélioration via des pourcentages. Donc, en se basant sur tout le monde ayant joué Sona support par exemple, si vous avez joué dans le top X% dans la partie, vous aurez un score en fonction de ça.
 
Gardez cependant à l'esprit qu'atteindre les derniers niveaux sera difficile (Bien que cela sera beaucoup moins de 500 parties), et que même après les avoir atteints, vous pouvez continuer à en gagner. Le total des points cumulés s'affichera dans votre profil.
 
Cela signfie que si un joueur fait 1000 parties avec un champion, peu importe ses performances, il aurait les derniers niveaux débloqués ?
 
Exactement. Les performances changeront le nombre de points cependant, qui sont un score qui peut continuer à évoluer même après le dernier niveau de maîtrise.
 
Est-ce que ce système sera rétroactif ?
 
Non, il n'est pas prévu qu'il le soit, puisque la progression est en fonction des performances.
 
Comment fonctionne l'affichage du niveau de maîtrise en jeu ?
 
C'est une émote, donc tu choisis de la jouer quand tu veux, mais ça n'apparaîtra jamais tout seul.
 
Est-ce que les bordures d'écran de chargement apparaissent tout le temps ?
 
Oui, mais uniquement pour le tier 4 et 5. Et elles apparaissent dans tous les modes de jeu.
 
Qui peut voir les badges sur l'écran de chargement ?
 
Uniquement votre propre équipe, comme les bannières gagnées en ranked.
 
Est-ce que mes équipiers pourront voir mes performances en fin de partie ?
 
Non, seul le joueur peut le voir, donc les autres ne verront pas si vous avez fait une mauvaise performance.
 
Les sites comme LoLKing, LoLNexus, etc... Auront-ils accès à ces informations ?
 
Non, nous voulons que cela vous donne des retours, pas que ça soit visible de tout le monde.
 
Est-ce que les positions sont traitées de la même manière pour les grades ?
 
Toutes les positions sont traitées de la même manière. Si vous jouez un Jax / Poppy botlane (Ou d'autres combos un peu folles), vous serez mesurés contre des joueurs similaires pour votre grade.
 
Nous ne donnons pas aux joueurs les détails de leurs performances pour toutes les catégories que nous considérons pour le lancement, mais nous le ferons peut-être plus tard.
 
Est-ce que ce système est actif sur toutes les maps ?
 
Uniquement sur la faille au début (Et pas en coop vs IA). Mais on l'ajoutera peut-être sur d'autres modes plus tard.
 
Comment activer l'émote en jeu ?
 
Pour le moment, c'est CTRL + 6
 
Est-ce que la maîtrise sera attribuée uniquement par champion, ou aussi par lane ? Par exemple, si je joue Yasuo mid, est-ce que j'aurais les mêmes points que si je le joue top ?
 
Les niveaux de maîtrises sont un ensemble, mais le grade obtenu à chaque partie est basé sur la position pour cette partie. Ainsi, un joueur qui joue Lulu support sera comparé aux autres Lulu supports, pas à toutes les autres Lulu.
 
Est-ce qu'il est possible de gagner des niveaux de maîtrise avec un champion si on ne le possède pas ? Comme avec les champions de la rotation ?
 
Oui, jusqu'au niveau 4 au maximum. Pour aller au delà, il faudra l'acheter.
 
Est-ce que le niveau de maîtrise d'un champion sera reset après un rework ?
 
Non, il ne sera pas.
 
Est-ce qu'on pourra voir les champions maîtrisés sur le profil des autres joueurs ?
 
Pour l'heure, vous pourrez voir leur top 3. Mais nous pensons à être plus ouverts s'il s'agit de vos amis.
 
Est-ce qu'on aura toujours des grades en fin de partie même après avoir atteint le dernier niveau de maîtrise ?
 
Oui. Ces grades sont un moyen d'avoir un retour sur tes performances même après le dernier niveau.
 
Combien de parties faudra-t-il en moyenne pour atteindre le dernier niveau ?
 
En moyenne, de 15 à 30.
 
Est-ce que le matchmaking tiendra compte de ces niveaux de maîtrise ?
 
Non, il n'est pas prévu qu'il en tienne compte.
 
Est-ce qu'il sera possible de désactiver les badges et les bannières ?
 
Actuellement, ce n'est pas possible. Mais il ne faut pas surestimer la considération de ces badges de maîtrise. Ce n'est pas une représentation concrète de votre talent, mais plus de l'affinité que vous avez avec un champion. Si cela devient un problème par la suite par contre, oui, nous donnerons un moyen aux gens de les cacher/désactiver.
 
Qu'est-ce qui est pris en compte dans le calcul de la performance d'un joueur pendant une partie ? Le KDA ? Les PO gagnées ? Autre chose ?
 
C'est un secret ! Nous ne dévoilerons pas cette information car il y a un risque que les joueurs se mettent à jouer uniquement en fonction de ce que prend en compte le système.
 
Récompenses
 
Quelle est la différence entre les récompenses du tier 4 et 5 ?
 
Actuellement, les bannières, les emblèmes, et les émotes. Nous prévoyons toutefois d'ajouter plus de récompenses que du simple cosmétique à l'avenir.
 
Est-ce qu'on pourra gagner des icônes ou des skins avec ce système ?
 
Pour les skins, probablement pas, mais nous avons d'autres idées que vous devriez aimer. Nous avons aussi considéré les icônes, mais nous en utiliser déjà pour beaucoup de choses actuellement donc nous voulons essayer quelque chose de nouveau avec ce système, c'est pour ça que ce n'est pas prévu pour le moment. Nous devons encore en discuter.
 
Avez-vous prévu des récompenses spéciales pour ceux qui maîtriseront un grand nombre de champions ?
 
Il y a le niveau de maîtrise qui est un nombre représentant le total de maîtrise. Nous cherchons d'autres moyens de rendre plus visible tout cela dans le futur pour les autres joueurs, mais n'avons pas encore de plans concrets sur le sujet pour l'instant. Ce sera toutefois une chose que nous examinerons à l'avenir.
 
Autre/Divers
 
Apparemment des tiers n'ont pas encore été annoncés. Quand est-ce qu'on les verra ?
 
Bientôt ! Mais nous prévoyons en effet d'en ajouter d'autres par la suite !
 
Combien de temps avez-vous mis pour réaliser ce système ?
 
Nous l'avons développé pendant toute l'année précédente, principalement car il fallait équilibrer cette fonctionnalité pour que les joueurs se sentent récompenses, sans en faire trop.
 
Vous n'avez pas peur que ce système fasse en sorte que les autres joueurs aient des attentes quand ils verront un joueur avec un niveau de maîtrise élevé ?
 
L'équipe adverse ne verra pas le badge. Pour l'équipe alliée, nous ne prévoyons pas de désactiver ça, mais si ça devient nécessaire, nous le ferons.
 
Quand est-ce que ce système sortira ?
 
Pour l'heure, c'est sur le PBE. Si tout se passe bien, je dirais que d'ici quelques semaines, nous lancerons une bêta dans une région en particulier, pour nous assurer qu'il n'y a pas de problème de stabilité.
 
Quel est l'objectif de ce système ?
 
Il y en a plusieurs, mais nous voulons surtout vous donner la possibilité de montrer les champions que vous aimez jouer, sans avoir une pression similaire à celle des partie classées. 
 
Concept arts de la faille de l'invocateur
[BD] Let's Catch Jinx #3
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    rossiroussi · 9 years ago
    J'attendais ce systeme avec impatience, mais maintenant, je sais plus trop ...
    15 à 30 games pour etre rang Max ? Franchement, c'est vraiment pas grand chose, le rang 5 est presque donné :/ je m'attendais vraiment à quelque chose comme 200 games :/
    Je les aurai pas faites, mais c'est comme ca qu'on aurait pu voir la maitrise réelle, la c'est juste qu'un jour, une personne a acheté son perso, l'a joué un peu, et hop, rang 5
    Je trouve ca dommage, vivement l'ajout de rangs =)
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Vu qu'il y aura d'autres niveaux, je suppose qu'on devrait atteindre 50-100 parties pour le niveau max. Mais c'est beaucoup pour être franc. Rien qu'avec un pool de 10 champions, ça fait 150 à 300 parties, et ça se fait pas en une journée, et encore moins si des niveaux sont rajoutés plus tard
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      oui, mais avec un pool de 1 champion
      il faudra les autres niveau.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 9 years ago
    Philidia, il parle du nombre de partie pour les grades et le nombre partie pour les niveaux, donc les grades sont différents des niveaux ou c'est la même chose ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Les grades c'est ce que tu obtiens en fin de partie, en fonction de ta performance, et qui détermine ta progression sur le niveau. Les niveaux, c'est ta maîtrise du champion globale, et ce qui fait que tu déverrouillera des récompenses
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      Narutimalte
      • Tipeur
      · 9 years ago
      Merci donc tu pourrais tu m'expliquer le vrai sens de la phrase stp:
      Gardez cependant à l'esprit qu'atteindre les derniers grades sera difficile (Bien que cela sera beaucoup moins de 500 parties), et que même après les avoir atteints, vous pouvez continuer à en gagner. Le total des points cumulés s'affichera dans votre profil.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est une erreur d'inattention que je viens de corriger ! En fait, j'ai écrit cette phrase dans le premier article qui a présenté le système, et je n'avais pas bien fait la distinction entre les grades et les niveaux. Et quand je l'ai remise ici, eh ben... Ça donne un truc pas clair
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      Narutimalte
      • Tipeur
      · 9 years ago
      Ahhhh d'accord :p, je savais qu'une partie de l'ama de la news concernant la maitrise du personnage avant été remise sur cette news mais je n'avais pas fait gaffe à ce détail non plus xD

      Eh ben merci, comme pour la nouvelle map, j'ai hâte que ce système arrive sur le jeu, même si c'est sujet à troll en normal avec les "omgay tu joues en normal avec ton main, go tryhard les rankeds, nf$ekz**" et en ranked avec "omgay, tu as le grade max sur le perso mais t'es nul a chi** avec, reportedddddd" ca reste un bon moyen de montrer lorsqu'un joueur veut tester ou possède une certaine maitrise du champion.

      Après il faudrait une rétroactivité sur l'inactivité du champion, parce que même un palier 5 jouera moins bien après 1 mois d'inactivité sur le champion.

      Et le système de pourcentage me fait penser au site lolskill, ou tu pouvais voir tes compétences sur ton champion comparé à la moyenne de celui-ci, je trouvais vachement intéressant.
  • This commment is unpublished.
    NoaNymes · 9 years ago
    Êtes-vous prêt pour le kikimèteur ?
    Car avec ce système on risque de voir de plus en plus de ks dans le chat.
    L'attitude du niveau pré-20 va rejoindre tous les levels !
  • This commment is unpublished.
    閻魔 あい · 9 years ago
    [quote][b]Est-ce qu'on peut perdre de la maîtrise sur un champion ?[/b]
    Actuellement non.

    [b]Est-ce que le niveau de maîtrise d'un champion sera reset après un rework ?[/b]
    Non, il ne sera pas.

    [b]Combien de parties faudra-t-il en moyenne pour atteindre le dernier niveau ?[/b]
    En moyenne, de 15 à 30.[/quote]

    Donc => Poubelle.

    La maîtrise d'un champion, ça évolue au fil du temps. On peut être bon certaines parties car on est en parfaite complémentarité avec les autres membres de son équipe et tout se passe super bien ; comme on peut être très mauvais l'instant d'après pour X raisons. On peut décider d'arrêter de jouer un champion et s'y remettre 6 mois plus tard. Je doute fort alors que le niveau de maîtrise reste inchangé.
    Un rework peut changer intégralement un champion qu'on maîtrisait auparavant et faire en sorte qu'un ancien feedé devienne désormais le feedeur.
    Enfin, ce n'est pas en 20 / 30 (même 50) pauvres parties qu'on passe du rang novice au rang expert. Et comme déjà dit sur la précédente annonce sur le même sujet : c'est juste débile (désolé du mot) de faire en sorte que tout le monde puisse atteindre le rang max. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=KVIj1t5duP8, là on a de la maîtrise. Mais non, Jean-Kevin (désolé pour les Jean-Kevin mais je vous laisse voir ça avec vos parents), 30 parties à son compteur avec Thresh va lui aussi être rang max ? Le degré de maîtrise d'un champion s'établit en fonction de ce que peuvent faire les autres avec ce même champion. Ainsi, si on est dans la moyenne, on ne devrait pas dépasser le rang moyen (3 donc ?), si on est vraiment nul même après 200 parties, on ne devrait pas dépasser le rang 1 ou 2, etc.

    Il y avait de l'idée pourtant avec cette nouvelle fonctionnalité, mais là, c'est juste totalement useless. Autant se faire son petit gdoc tranquillement dans son coin avec son kda, son taux de participation aux kills, ses dégâts infligés etc.: ça sera plus représentatif qu'une bannière kikoo qui dans 6 mois n'aura plus aucun sens.

    Je suis cash mais c'est justement parce que je sais que de toute façon, rien ne sera changé, que je ne me prive pas de l'être ^^
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      [quote]Quel est l'objectif de ce système ?
      Il y en a plusieurs, mais nous voulons surtout vous donner la possibilité de montrer les champions que vous aimez jouer, sans avoir une pression similaire à celle des partie classées.[/quote]
      donc ce n'est pas de mesurer la maitrise du champion.
      si ça s'appelle "Maîtrise des champions", c'est effectivement pour que Jean-Kevin ai le sentiment d'être trop méga fort.
      et on sera tous un peut Jean-Kevin, fière d'avoir sa maitrise lv5 sur nos champions.
    • This commment is unpublished.
      閻魔 あい · 9 years ago
      Ah ouai, ça m'apprendra à lire en travers. C'est donc effectivement pire et encore plus inutile que ce à quoi je pensais.

      Alors qu'ils changent le nom en "Niveau d'apprentissage du champion" ou je ne sais quoi d'autre mais qu'ils suppriment le "maîtrise" qui est ridicule.

      Et de manière générale, il existe déjà les skins pour montrer qu'on aime jouer un champion. Pas besoin de rajouter une bannière qui va apporter plus d'inconvénients que d'avantages. Car là, à part montrer que c'est un champion qu'on joue souvent (mais pas forcément qu'on maîtrise du coup), ça apporte quoi de plus :
      - certains coéquipiers qui vont être un peu plus encouragés à critiquer si le joueur se retrouve à feed involontairement face à plus fort que lui ?
      - certains coéquipiers qui vont privilégier l'individuel au profit du jeu d'équipe ?
      - "MID because max rank with that champ or I feed" ?
      etc.
      C'est sûr que ça sera toujours une minorité de joueurs mais je ne vois pas l'intérêt d'implanter de nouvelles fonctionnalités qui ne peuvent que nuire au plaisir de jeu.
      D'ailleurs, ils ont déjà désactivé les bannières des adversaires car futures sources de critiques et de problèmes. Et ils n'écartent pas la possibilité de désactiver y compris pour ses coéquipiers par la suite...

      Au final, on a juste un indicateur pour nous dire "toi, tu joues plus souvent ce champion là". Et ils nous sortent ça comme l'innovation de l'année :/ Suffit d'aller sur op.gg et limite le truc est plus complet.
  • This commment is unpublished.
    Malz · 9 years ago
    Bon, on va enfin pouvoir faire valoir sa maitrise du un seul champion :p
  • This commment is unpublished.
    thrawn · 9 years ago
    Philidia, sais tu s'il prenne en compte les games précédent ce système parce que (par exemple) j'ai déjà fait plus de 100 games avec Gragas donc est ce que j'obtiendrai directement le dernier niveau ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      [quote]Est-ce que ce système sera rétroactif ?

      Non, il n'est pas prévu qu'il le soit, puisque la progression est en fonction des performances.[/quote]
  • This commment is unpublished.
    XialongShu · 7 years ago
    Moi je ne comprend pas je Suis niveau 10 j'ai fait environ 10 partie avec le même champion apres le niveau 5 mais j'ai 0 point de maitrise (j'ai joue contre des bot en intro et en intermédiaire) merci de me répondre
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