Un nouvel épisode de demandez à Riot est sorti ! Riot s'attaque cette fois à Kalista, à l'artisanat Hextech, et à la technologie des champions.
Demandez à Riot : buff de Kalista
Cette semaine, nous allons parler de l'artisanat Hextech, de la technologie martiale de Runeterra et des problèmes d'équilibrage de Kalista.
Que se passe-t-il avec Kalista ? Elle est pratiquement injouable – comptez-vous modifier son style de jeu pour la rendre plus viable ? Or estimez-vous qu'elle est déjà viable ?
Kalista est un cas classique de conflit entre l'équilibrage dans le jeu professionnel et dans le jeu amateur. En général, nous faisons de notre mieux pour offrir un équilibre adéquat à ces deux types de joueurs, mais lorsque des cas particuliers extrêmes apparaissent, nous tendons à nous concentrer sur la résolution du problème pour le public concerné, parfois au détriment du second. Dans le cas de Kalista, sa domination sur la scène professionnelle était écrasante au début de la saison. En gros, elle enregistrait un taux de sélection/bannissement de 90 % dans le jeu professionnel quand nous avons effectué les nerfs du patch 6.6 pendant la saison 6 (en mars). Malgré ces nerfs, elle est restée extrêmement compétitive pendant plusieurs patchs et n'a pas retrouvé un taux normal avant le 6.18. Elle était encore souvent choisie (majoritairement contre Sivir) jusqu'au patch 6.16. Pendant cette période, sa performance générale s'est progressivement appauvrie jusqu'à en arriver à son état actuel, où elle a totalement disparu du jeu professionnel et est même devenue trop faible pour le jeu amateur.
Pour ce qui est d'une stratégie d'équilibrage à long terme, Kalista nous met dans une situation difficile. Ses fonctions emblématiques (son kiting hors pair, le fait qu'elle puisse contrer Châtiment avec son Extirpation pour sécuriser des objectifs, et son Appel du destin qui protège son support) sont tous précieux pour la classe des tireurs. De ce fait, nous allons sûrement devoir faire un choix entre ces fonctions afin de ne pas rendre les autres carry obsolètes quand cette championne sera à nouveau viable. En guise de référence, sa situation est similaire à celle d'Azir ; lorsque les forces uniques d'un champion sont tellement diversifiées qu'elles éclipsent la plupart de ses adversaires, la ligne qui sépare le statut « viable » du statut « à choisir/à bannir absolument » devient très mince, voire inexistante.
Cela dit, il y a de grandes chances pour que nous renforcions un peu Kalista (et Azir) pendant la présaison. Aucun d'eux n'a été sélectionné pendant le Mondial, nous voulons donc tenter de trouver l'équilibre idéal entre une compétitivité raisonnable et une accessibilité adaptée aux joueurs normaux. Si nous échouons, nous devrons certainement réévaluer les éléments fondamentaux de ces types de kits afin de mieux les équilibrer pour le jeu amateur sans qu'ils n'accaparent pour autant la scène professionnelle.
SmashGizmo, Game Designer, Live Gameplay
Que deviennent mes fragments de skin/essences à la fin de la saison ? Vais-je les perdre si je ne les utilise pas ?
Vos fragments de champion, fragments de skin, fragments de skin de balise et essences sont en sécurité et ils n'expireront pas à la fin de la saison. Nous n'avons pas l'intention de faire expirer ces objets, mais nous ferons expirer les matériaux d'artisanat issus des événements spéciaux, tels que les cœurs PROJET ou les joyaux du Mondial. Ces matériaux d'événements spéciaux expireront le 7 novembre à 7h59. Ces objets sont uniquement utiles pendant la durée de leur événement spécial. Une fois que celui-ci est terminé, ils occupent donc sans nécessité une place dans votre inventaire d'artisanat Hextech.

Au début de la nouvelle saison, nous réinitialiserons les coffres disponibles pour chaque champion lorsque vous recevrez une note de maîtrise du champion élevée lors d'une partie. Alors, même si vous avez déjà remporté un coffre avec au minimum un S- pour un champion cette saison, vous en obtiendrez un nouveau pour votre première note S-, ou supérieure, avec ce champion pendant la saison 7.
IAmWalrus, Game Designer associé, Systèmes méta
Pourquoi les soldats noxiens et demaciens utilisent-ils encore des épées et des haches dans un monde où la poudre à canon et la technologie Hextech jouent un rôle aussi important ? Garen et Darius pourraient avoir une armure spéciale, mais qu'en est-il de l'infanterie classique ?
De notre point de vue, Runeterra est à un point crucial de son histoire – un point où la poudre à canon prend de l'importance et où la technologie Hextech vient d'être inventée. Ces deux éléments vont changer le monde – en particulier la technologie Hextech – mais nous n'en sommes pas encore là, car ils restent assez dangereux et sont très loin d'une production de masse. Seule une poignée d'inventeurs sont actuellement capables de fabriquer des appareils Hextech, et chacun d'entre eux est un objet unique, développé avec amour, qui prendra sûrement des années avant d'être terminé.
Rappelez-vous que nos champions portent bien leur nom. Ils représentent des individus exceptionnels dans Runeterra. De ce fait, la grande quantité de mages, de héros, d'armes à poudre et d'objets Hextech chez nos champions n'est pas représentative de la réalité globale dans le monde de Runeterra.
La technologie Hextech est extrêmement puissante (fondamentalement, elle offre des pouvoirs magiques à n'importe qui, et pas seulement à la personne sur un million qui est née avec ces aptitudes), mais seuls quelques fusils Hextech sont présents dans tout Piltover – et même si dix de ces armes pourraient semer le chaos sur le champ de bataille, elles ne risquent pas d'arrêter une armée de 10 000 soldats d'élite demaciens, ou une importante troupe noxienne.
Ceci étant, contrairement à Demacia, très traditionnelle, et qui resterait fidèle à ses méthodes de combat tant qu'elles sont efficaces, Noxus serait extrêmement intéressée par de nouvelles armes de guerre et chercherait certainement à les incorporer dans ses armées...
Ant in Oz, chef de produit/chef de la narration de la construction de monde (Fondations)
Vous avez une question ? Visitez la page Demandez à Riot et connectez-vous avec votre compte League of Legends. Jetez un œil aux choses à privilégier et à éviter, puis posez vos questions.
Nous vous promettons de lire toutes les questions, mais nous ne pouvons pas vous garantir des réponses systématiques. Il se peut que certaines questions n'aient pas leur place dans cette rubrique ou que les équipes de Riot y aient déjà répondu ailleurs. Cette rubrique n'est pas idéale pour annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités, par exemple, et nous évitons également d'aborder les problèmes dont nous avons déjà discuté en détail précédemment (mais nous pouvons clarifier certains points).
Cependant, nous restons toujours à l'écoute, alors continuez à nous poser vos questions. Nous nous assurerons qu'elles parviennent aux Rioters qui travaillent sur les thèmes qui vous intéressent.