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Discussions sur la refonte de Fiora

Discussions sur la refonte de Fiora
 
Comme à chaque refonte qui arrive sur le PBE, les joueurs ont des questions, des remarques, des suggestions, et surtout des Rioters pour y répondre. Interrogations sur le concept de l'ultime, artwork controversé, tout y passe !
 
Un passif à dégâts bruts
 
Danse de la duelliste, le passif de Fiora, inflige désormais es dégâts bruts. Qui plus est, ce sont des dégâts bruts en fonction d'un pourcentage de PV max de la cible. Une chose nécessaire selon Scruffy, afin qu'elle soit capable d'affronter les combattants tanky sur la toplane et dans les teamfights. Le fait d'être un carry AD mélée fragile, fait que Fiora a des difficultés contre ces champions. Et avec son nouveau kit, le hit & run sera une part essentielle de sa viabilité. Notez au passage que peu importe ce que fait l'adversaire (S'il se retourne par exemple), cela n'affecte pas la direction prise par le passif. Ainsi, si le point faible se trouve en haut, il restera en haut jusqu'au bout.
 
Fente et son ciblage
 
Fente (A/Q) utilise d'ailleurs aussi cette mécanique de points faibles. Pour clarifier les choses, Stashu explique que lorsque Fiora arrive à l'endroit ciblé par le joueur avec la compétence, Fiora examine les ennemis à proximité. S'il y a un point faible en face d'elle, elle l'attaquera. Dans le cas contraire, s'il y a un sbire à portée pour être achevé, elle l'attaquera. Enfin, si les deux paramètres précédents ne sont pas présents, elle attaquera la cible la plus proche, en priorisant les champions.
 
Stashu propose d'ailleurs une image pour illustrer son propos. À gauche, Fiora attaquera le sbire parce qu'il est sur le point de mourir, et que le point faible n'est pas en face d'elle, et à droite, elle attaquera le point faible, ce dernier étant cette fois en face d'elle.
 
b2ap3_thumbnail_20150723FioraPost1.png
 
Riposte et le blocage des contrôles de foule
 
Une autre nouveauté de cette refonte est la possibilité de bloquer des contrôles de foule avec riposte (Z/W). Pendant ces 0.75sec de blocage, Fiora bloquera absolument tous les sorts de contrôle, et pas seulement le premier. Et ce blocage annule également les projections en l'air, les sorts repoussants comme l'ultime de Lee Sin ou même la dévoration de Tahm Kench. En clair, ces sorts ne fonctionneront pas, et ne feront pas bouger Fiora.
 
Toutefois, ce blocage ne dure que 0.75sec. Son efficacité est donc limitée, et fortement dépendante de l'anticipation et de la prévision des mouvements des joueurs adverses. C'est une sorte de mini-jeu cérébral que Riot voulait mettre en place, et qui donnera un impact important à la prise de décision des joueurs, aussi bien pour le joueur de Fiora que pour son adversaire, le premier devant anticiper les contrôles et/ou les dégâts de l'adversaire, et le deuxième le moment où Fiora va bloquer les dégâts et/ou les contrôles.
 
Le soin sur l'ultime
 
La plus grosse surprise de ce nouveau kit vient probablement de l'ultime, qui, s'il est réussi, offre un soin à Fiora et tous les alliés présents dans le rayon d'effet. Ce n'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir sur des carry AD mélée, mais Scruffy explique que si effectivement ce n'est pas commun et un peu détaché du thème général d'un champion apportant des dégâts, c'est aussi pour apporter quelque chose d'unique et de significatif à l'équipe de Fiora en dehors de son rôle initial, qui est d'infliger des dégâts.
 
Riot a pu tester de nombreux types de récompense pour cet ultime, buff de dégâts, de vitesse de déplacement, de temps de recharge, etc... Dans le cas ou Fiora le réussissait complètement, et le soin sur la durée s'est avéré le meilleur choix, dans la mesure où :
 
  • Lorsqu'elle achève le 4ème point faible, elle a généralement besoin de soins
  • Le soin permet de passer à une autre cible
  • Un soin immédiat avait tendance à provoquer un snowball similaire à Katarina
  • Cela apporte un bénéfice à l'équipe qui dépend directement de la réussite de Fiora, et leur donc des raisons de l'aider à réussir son challenge
 
Ce soin a donc permis à Riot de conserver le profil de duelliste de Fiora, tout en apportant un élément qui a un impact plus direct sur son équipe. Une chose importante pour Stashu dans la mesure où les champions plus "solo" ont tendance à avoir une expérience de jeu bien moins basée sur le jeu d'équipe, qu'ils soient dans une bonne ou une mauvaise situation.
 
Un soin plutôt qu'un bouclier
 
Et si Riot a préféré un soin plutôt qu'un bouclier, c'est tout simplement parce que cet ultime lui demande une focalisation complète sur une seule cible. Pour accepter ce risque, Fiora doit savoir qu'un succès sera suivi d'une récompense qui fera disparaître le coût et le risque pris, exactement ce que fait le soin, alors qu'un bouclier aurait davantage tendance à permettre une prise de risque future, et finirait par expirer, et donc perdre de sa valeur si l'équipe adverse parvient à temporiser. Cela aurait pour conséquence de moins inciter son équipe à se battre pour que l'ultime soit réussi, qui plus est.
 
Un artwork controversé
 
Loin des problématiques et des interrogations autour du nouveau kit de Fiora, se trouve des inquiétudes sur le modèle et l'artwork de Fiora. Dans le cas de ce dernier, il a déçu certains joueurs, attaché au style actuel de Fiora. IronStylus a cependant signalé qu'il y aura des ajustements sur cet artwork, et notamment sur le visage de Fiora, histoire de répondre aux critiques.
 
Suffisant pour retrouver un soupçon de l'ancienne Fiora ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il ne s'agira pas de changements drastiques, et que si IronStylus a bien dit que des ajustements seraient fait, il y a aussi une volonté de Riot de changer le style graphique des champions, vers quelque chose de moins réaliste. IronStylus évoque notamment le nouvel artwork de Gangplank, qui est un bon exemple de ce changement. La nouvelle faille de l'invocateur montre également bien cette nouvelle direction artistique.
 
Bonus : Quelques concepts art
 
Quoiqu'il en soit, si vous vous intéressez aux étapes de développement de ce nouvel aspect visuel, alors vous apprécierez les concepts art réalisés par Ness et Raymond Griego, qui ont travaillé en freelance pour Riot.
 
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Mise à jour sur le PBE (23/07)
Mise à jour sur le PBE (22/07)
 
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    finality · 8 years ago
    Fiora maintenant est vraiment intéressante d'autant + qu'elle arrive avec la venue du zeke alors les tanks seront un peu moins favoriser dans la situation actuelle
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    Dreckall · 8 years ago
    ayant tester Fiora je la trouve vraiment bien ( peut être un peut trop) elle est passer de no brain a très skiller bon le seul point négatif c'est son splahart
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      Furtifman · 8 years ago
      C'est vrais que le splash art est pas top top, mais à part son visage il est tout de même réussi je trouve, il est dynamique, y'a de bonnes couleurs, ...
      Je l'ai aussi testé sur le PBE, et oui c'est même hyper chaud à jouer, même contre des bots j'avais un mal fou à caser un ult en entier xD
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    UltimaForsan · 8 years ago
    Je suis très excité par cette refonte!

    Je n'ai jamais été impressionné par les moves des gens qui jouaient Fiora, tant le rythme semblait binaire et ultra facile. Là maintenant Riot m'épate!

    Bon, j'ai toujours haï Riot de mettre des dégâts bruts en pourcentage de PVmax (parce qu'il n'y a aucun objet ou champion dans le jeu qui counter correctement cette mécanique -> coucou Vayne (Oui oui, Randuin et FH toussa toussa, mais c'est trop limite pour contrer correctement )) mais là faut avouer qu'il est plutôt logique et très balanced, d'autant plus que ça créé un mini-jeu entre elle et son adversaire.

    Fiora est melee et doit bien se positionner pour en profiter, ça veut dire qu'un mec avec plus de movespeed qu'elle pourra la contrer et pourra également utiliser les sbires pour l'empêcher d'atteindre le point faible, de plus, elle n'a qu'un seul dash et encore il est très limité, et prévu pour les points faibles, elle doit donc prendre des risques pour profiter d'énormes d'avantages, et peut tout perdre si elle se rate-> aka le principe qu'on devrait retrouver chez TOUS les assassins.

    Enfin : PUTAIN RIOT MERCI D'ENFIN DONNER DES AVANTAGES D’ÉQUIPE A UN ASSASSIN QUI RÉUSSIT SA TENTATIVE. Moi honnêtement, un assassin qui réussit à snowball c'est cool, un assassin qui se foire un peu est vraiment une perte considérable dans une équipe. Là on va enfin avoir un VRAI bénéfice à aider un assassin.

    (et oui, j'attends encore que Riot mette une distance de swap équilibrée entre Zed et son ombre de l'ultime, car je pense qu'il s'en sort trop bien quand il ne réussit pas son coup)

    TL;DR Moi je suis entièrement pour cette refonte. Elle a besoin de beaucoup jouer de stratégie pour réussir, et doit prendre pas mal de risques (ce qu'un assassin a besoin de faire) , mais elle est excellemment bien récompensée et on a enfin un assassin qui donne envie de jouer en équipe avec.
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      laezar · 8 years ago
      Pour ce qui est des dégâts en fonction de pv max, l'idée c'est justement que ça soit pas contrable. En gros vayne et fiora sont des perso qui prennent des risques pour appliquer ces dégâts et le contre c'est de les tuer tout simplement. En fait ces dégâts sont là pour interdire à l'équipe adverse d'ignorer ces perso peu importe si ils sont bien dans la partie ou non. Et avoir des choses comme le coeur gelé pour contrer ces persos c'est justement dans l'optique "pour la contrer tu va devoir faire un objet spécifique". Les perso qui attirent beaucoup l'attention mais qui sont grandement récompensés si ils arrivent à ne pas être arrêtés par l'équipe adverse y'en à pas mal, et des dégâts brut en fonction des hp max c'est une manière de faire ça. Les reset de cd comme pour kata par exemple c'est une autre manière.

      Pour ce qui est de zed ils ont vachement nerf l'ombre. Maintenant tu as une seconde pour le tuer ce qui veut dire qu'il ne peut pas ulti au milieu d'une team adverse (ce qu'il pouvait faire avant). Là tu te place d'un point de vu d'un joueur qui subit et bon zed et ne profite pas des fenêtres pour le contrer. Mais pour le zed avoir une range réduite ça réduit quasiment à néant ses possibilités de faire des moves intéressants. Si tu veux encore nerf le perso tu peux réduire les dégâts de l'ulti pour le forcer à rester plus longtemps sur sa cible, vaut mieux réduire sa liberté dans des cas spécifiques plutôt que de s'attaquer à ses possibilités générales.
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    Akkron · 8 years ago
    Je préférais la Fiora d'avant qui demandait moins de skill cap. =p
    Néanmoins elle gagne pas mal d'atout avec des degats bruts contre les tanks en top lane.
    Mais personnellement, je ne trouve pas qu'elle avait besoin d'une refonte...
    A quand une refonte pour Rammus ?
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