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Discussions sur Sona

Discussions sur Sona
 
Connue pour ses capacités de poke en early, son ultime puissant, et ses capacités pulmonaires démesurées, Sona n'a pas spécialement brillé dans le jeu professionnel depuis un moment. Malgré une refonte, et des ajustements, Sona semble faire partie des supports un peu oubliés de cette saison. Face à ça, une petite analyse de Meddler, qui, si elle ne promet pas de buffs pour l'avenir, est toujours bonne à prendre.
 
Toujours insatisfaisante
 
Évidemment, c'est le problème récurrent des champions avec des auras. Ce qu'ils apportent à du mal à se faire sentir, et si l'après-refonte s'est avérée meilleure sur ce point particulier, cela reste insuffisant, même pour Riot. Cela peut donner l'impression qu'elle a besoin d'un buff, mais Meddler n'est pas forcément d'accord sur le sujet. En dehors du jeu professionnel, les performances de Sona sont plutôt bonnes, même en file classée solo dans les paliers les plus élevés. Son seul problème est donc d'être peu représentée dans le jeu professionnel
 
Solo vs duo
 
Il est difficile pour Sona d'avoir des impacts forts, dans la mesure où ses auras affectent plusieurs cibles, et influent sur son passif. Cela force ses effets à être assez faibles, et donc à être peu satisfaisants. Et cela pose un autre problème, à savoir qu'il est impossible de rendre Sona sur une lane en solo viable sans que la version en duo ne soit beaucoup trop OP. Cela pourrait se résoudre en ajoutant à son kit une mécanique ne fonctionnant qu'en solo, mais c'est au risque d'avoir une compétence qui donne l'impression d'avoir été mise en place de manière forcée, et d'ajouter une chose en plus qui diviserait davantage sa puissance.
 
Supprimer les auras et l'accord de puissance ?
 
Finalement, l'une des seules solutions serait alors de supprimer certains aspects de Sona pour pouvoir concentrer sa puissance ailleurs, comme en supprimant les auras, ou son passif, à savoir l'accord de puissance. Mais cela donnerait évidemment une Sona très différente de l'actuelle, et il n'est pas dit que les joueurs apprécient cela. Meddler indique cependant que des discussions à son sujet auront lieu peu après la présaison pour lui donner de potentiels petits buffs.
 
 
L'avis de Philidia :
 
Évidemment, il s'agit de Sona, donc je suis obligé de réagir ! On apprend au final assez peu de choses, le problème des auras, on le connaît depuis longtemps. Il est présent aussi dans une moindre mesure sur Taric, et quelques autres champions, et c'est plus un problème de ressenti que d'équilibrage, encore que la meta actuelle n'est pas forcément favorable à Sona. Cela changera peut-être avec la présaison, mais je vois à l'heure actuelle plus de potentiel dans des supports comme Janna, Tahm Kench ou Thresh.
 
Est-ce un hasard si les performances de Sona sont bonnes ? Je ne pense pas. Mais cela vient je pense aussi d'un autre phénomène que vous connaissez peut-être si vous suivez toutes les actualités du site, à savoir le fait que moins un champion est joué, plus ceux qui le jouent vont être ceux qui le maîtrisent, et donc ceux qui sont les plus susceptibles de faire monter ses stats.
 
Focus sur la présaison 2016 !
Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #5
 
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People in conversation:
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    Fouryth · 8 years ago
    PREEEEEEEMS

    Ca parle de ta sona attend, juste pour le principe je poste, surtout que je poste jamais
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    sergent paque · 8 years ago
    J'adore aussi Sona car on peut facilement changer de style avec elle , le poke , le heal , lead ou aider a fuir et que son ultime est super.

    Mais oui les alliés eux ne voient pas forcément d’intérêt a etre avec un persos squishy qui buff "passivement" ^^


    C'est dommage que certains voient les sona uniquement pour ce qu'elles font en lane à savoir "poke sans avoir à cliquer sur l'ennemi ni placer un skillshot" et heal l'adc facilement (encore que depuis la refonte c'est surtout le bouclier qui est la meilleur partie du sort) , sans voir que le E peut aussi etre ce petit bonus de Ms qui a fait que tu a placé la dernier auto pour un kill qui s'échapais ou justement a évite qu'on lancer la dernier auto sur toi, que le A boost l'auto , que le passif n'est pas a utiliser que pour faire un peu plus mal sur un AA , oui on peut slow ou réduire les dégats que l'ennemi peut faire ^^


    Et puis comme pas mal de persos , les flash ultis dévastateurs si t'est suivie c'est trop $$
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    Fouryth · 8 years ago
    Ouaip moi perso je love Sona AP, ça surprend toujours et c'est très très efficace. Sans etre situationnel, ce qui est rare sur les pick un peu exotiques.

    Mais apres ouai, personne ne comprend bien les auras

    PS : par contre Sona elle a trop de...d’étendue de terrain pour moi, je préfère Annie ou Jinx. Ça joue pas en ma faveur....
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    Anarky · 8 years ago
    Je sais pas trop, je pense que Sona souffre de la comparaison avec Nami d'une mais surtout du fait que les gens semblent préférer des supports "mono cible", Sona étant la seule à buffer en zone avec Taric (tiens, encore un support oublié comme par hasard). C'est cet aspect de son kit que j'aime bien justement, ça l'a rend très puissante dans les fight et en 2v2 mais au prix d'effets amoindris, et c'est peut être cette retenue dans les statistiques qui bloque les joueurs, en plus de la "mauvaise réputation" que traîne le champion (passif, no skill, boring...) même si là c'est très subjectif parce que pour ma part, je m'amuse bien quand je joue Sona.
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    Gods Killer P · 8 years ago
    [quote]à savoir le fait que moins un champion est joué, plus ceux qui le jouent vont être ceux qui le maîtrisent, et donc ceux qui sont les plus susceptibles de faire monter ses stats.[/quote]
    [b]CF VEIGAR.[/b]
    Non, philidia, ne t'y met pas aussi, cette frase est fausse. (ou au moins sa version généralisé)

    Quand un champion est peut joué, il est sortie rarement par certain joueurs, et ses rare fois, le résulta est médiocre. Et il y a plus de se phénomène que de personne qui main le champion.
    Quand un champion est beaucoup joué, la masse commence à le maitrisé correctement, et les résultats sont meilleurs.

    [quote]Est-ce un hasard si les performances de Sona sont bonnes ?[/quote]
    non, les aura, c'est pété.

    et puis un support qui OS, c'est pas mal.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      [quote]Non, philidia, ne t'y met pas aussi, cette frase est fausse. (ou au moins sa version généralisé)[/quote]
      Dans le cas de Sona, je pense qu'elle est vraie. Une grande partie de la maîtrise de Sona ne vient évidemment pas de la manière dont tu lances tes sorts, mais le laning est crucial, car un catch, et en général c'est fini.
      Après je ne généralise pas, mais cela me semble toujours au moins partiellement vrai. Une partie des joueurs joue des champions uniquement parce qu'ils sont à la mode, ou définis comme OP. Une fois le champion nerfé ou la mode passé, ils passeront sur d'autres, et c'est cette masse qui n'est pas statique dans l'utilisation des champions qui fait qu'à mon sens, un champion moins joué est toujous dans une certaine proportion mieux joué que des champions à la mode. Et l'effet de mode marche bien mieux pour qu'un champion soit sorti 2-3 fois par des gens qui ne le connaissent pas que par une personne qui se dit d'un coup "tiens, je vais jouer ça".
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      sergent paque · 8 years ago
      Certains champions sont joués en masse pourtant leur résultats sont médiocres , regarde les thresh ou lee sin ... champion souvent pick pourtant leur winrates sont souvent en dessous des autres picks voire en dessous de 50%.

      Donc moi oui je soutiens que les champions pas souvent joués le sont en % plus par des mains du poste ou champion en question que les joueurs lambda.
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      Sowet · 8 years ago
      Comme Singed ou Heimer ou Fiddle. Je trouve que ce sont les meilleurs exemples. Ce sont 2 persos sous-joués, mais qui ont une identité forte. Il y a donc de fortes chances que les gens qui les jouent main ces persos.
      (D'ailleurs je trouve que ça se vérifie très facilement, quand je ranked et que je tombe sur un de ceux là, le joueur les a joué un nombre incalculable de fois)
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    Lyxaon · 8 years ago
    Je l'avoue, je suis un grand fan de Miss Fortune arcade.... mais une vrai bille au poste d'adc. Je maîtrise parfaitement ma MF, mais dans le jeu général, les placements, la vision du jeu, les stratégies d'équipe... font de moi un très mauvais adc. Donc le champion qui a le plus de point de maîtrise sur mon compte est.... Sona Arcade!!! Ma divine muse! Jouer Sona en solo classée, c'est quasi une victoire assurée!(si tes autres lanes ne feed pas évidemment) Et je n'ai jamais noté que mes auras étaient peu satisfaisantes, donc j'ai un peu de mal à capter le propos... Comment une aura qui booste ton ad sur une attaque peut être peu satisfaisante? Un accord de puissance qui réduit les dégats de ton adversaire peu satisfaisant? (jouez Sona supp fatigue/smite, prenez le smite rouge: fatigue, smite, accord de puissance et le mec en face est au fond. L'essayer, c'est l'adopter! <3 ) Bref, on l'aime notre Sona!
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      Lyxaon · 8 years ago
      P.S: La présaison commence-t-elle théoriquement cette semaine ou la semaine pro? Il y a tout un tas de truc a charger, et je ne serai sans doute pas chez moi pour faire la maj quand elle arrivera, s'il faut prévoir que quelqu'un mette en marche le pc pour la maj au cas ou..
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      Anarky · 8 years ago
      C'est pas moi qui ira te contredire, mais force est de constater que ce n'est pas partagé par tout le monde. Il est bien plus simple d'apprécier les actions d'un Thresh qui réussi son grab où sauve un allié avec une lanterne que d'une Sona qui va "juste" rajouter un boost pas très visibles pour ces alliés.

      Quand bien même ces fameux boost sont statistiquement plus puissants que le kit de Thresh ou d'autres supports (parce que spammable et en zone) les gens veulent ressentir l'action, voir clairement ce qu'il se passe et avec Sona c'est très difficile, encore aujourd'hui des amis me demandent ce que ça leur apporte d'être dans mon "aura bleue" et ce que fait mon passif, beaucoup ne savent même pas que Sona a techniquement 3 passifs différents...

      Les gens veulent pas se casser la tête à comprendre ce qu'apporte un champion, ils veulent des résultats concrets et visibles, ce que ne peut pas vraiment apporter le gameplay de Sona basé sur des boost dont l'essentiel de la puissance est encore trop peu visible.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      [quote]P.S: La présaison commence-t-elle théoriquement cette semaine ou la semaine pro?[/quote]
      Mercredi matin, après la MAJ si tout va bien.
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      Lyxaon · 8 years ago
      [quote]encore aujourd'hui des amis me demandent ce que ça leur apporte d'être dans mon "aura bleue" et ce que fait mon passif, beaucoup ne savent même pas que Sona a techniquement 3 passifs différents... [/quote] Bon... ben si ça en est à ce point.... Non mais sérieusement, Sona avec des marques de pene hybride, un Q spell lvl 1 charger met un adc en face mid life... et on vient se demander ce qu'apporte les passifs de Sona? Tss tss.... les gens n'apprennent-ils donc plus à surveiller leurs stats régulièrement? --"
      [quote]Mercredi matin, après la MAJ si tout va bien.[/quote] Merci bien Phili, ça devrait être bon dans ce cas!
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      sergent paque · 8 years ago
      Anarky , c'est exactement pareil pour le shield de janna , ou le passif de nami qui proc sur tout les sorts , les gens on pas toujours compris.

      Oui mon shield buff ton AD tant qu'il n'est pas fini ou brisé , oui mon soin ou mon ulti qui viens de te passer dessus booste ta vitesse de déplacement ... Oui ^^


      C'est clairement le problème jusqu'au niveau platine/haut gold , les main support ou les bons supp sont rares ducoup les gens se concentrent sur du pick a actions bien visibles façon , en oubliant que les supp ont des tas de trucs autres , oui l'ultime de LULU fait un bump de zone mais il booste tes pv aussi mon grand ^^


      Et les janna/sona/nami si en lane tu ne te fait pas catch par le thresh d'en face tu peux facilement avoir l'avantage XP et creeps pour ton adc , se qui vous place au dessus sans même avoir besoin d'etre en 2/0
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    CandySona · 8 years ago
    Je trouve Sona " pas si mauvaise que ça" en tant que main Sona ( Supp en particulier ). Savoir utiliser le Z avec le passif ou bien le E avec le passif, peut de gens le connaissent ( J'ai demandé à des personnes Diamants qui ne le savaient pas ... ) Je trouve que le personnage est juste sous estimé. Les Auras après ne sont pas assez puissantes, du moins, c'est mon avis. Au fils de la partie, elles n'évoluent pas, c'est pour ça que pour moi Sona est "moins bonne".
    Par exemple le Shield plus tu montes dans la partie, plus il "grossit" ( visuellement comme statistiquement ) ou bien il faudrait pouvoir combiner les passif entre eux pour créer de nouvelles auras. Le shield du heal + les dégâts du Q pourrait infliger des dégâts en explosant ( lorsque le shield expire ) 'fin voilà.
    C'est seulement une idée. Ou bien Sona pourrait se lier avec un allié et quand elle a son passif, l'ADC en dispose aussi ( Mais avec des dégâts réduit ofc )et donc par exemple peut slow si elle utilise le E et ainsi de suite ... Pour la rendre plus attractive tout ça.
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      Lyxaon · 8 years ago
      Des idées intéressantes... Si j'étais Rioter, je te dirais que ta proposition mérite réflexion, mais comme je ne le suis pas, et bien je ne peux pas te garantir de rajouter ces effets pour la prochaine maj de Sona!
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    yoyo80s · 8 years ago
    C'est surtout qu'il lui manque un control fiable (par comparaison avec Morgana, Tresh ou Janna). L'ult et les ralentissements c'est bien mais c'est juste. Un boost de son ralento en fonction de son %age de mana plutot que de son AP peut être (ça obligerait un peu à choisir entre mid et supp ce qui permettrait d'équilibrer les roles).

    Il y a d'autres choses à faire éventuellement mais je viens de relire l'update de l'item support AP(croc de reine de givre ou je sais pas quoi) et je pense qu'ils ont travailler sur ce ralento qui n'aura pour le coup plus aucun intérêt (n'empêche que le scale du contrôle sur le mana max serait une idée pas mal pour un support).
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    boursin · 8 years ago
    Sona est un des personnage dans ce jeu qui apporte le plus à son equipe dans une situation de teamfight a stuff equivalent , les principaux problème sont bien sur le fait que devant etre joué support car n'ayant aucune mecanique de solo lane elle ne peut briller à stuff equivalent et son ultra faiblesse en terme de pv en early , toujours est il qu'une sona max Q avec un adc agressif et la lane est completement gratuite ( a condition d'eviter de se faire catch pour la petite sona qui a tendance a over agresser )
    En fait je pense que sona est en meme temps tres forte à l'heure actuelle en solo Q mais n'est pas du tout un bon perso général , et surtout en pro du fait de son coté all in , c'est bien trop risqué de la sortir quand on peut avoir des quadra ganks botlane , surtout que sona profite enormement de son level et son midgame est ultra conditionné par son early , tu peux OS un adc si ta un bon early , tu te fais os par le support si t'a un mauvais early .
    Toujour est il que dans la meta solo Q du support qui doit bouger plus vite que la lumière pour etre partout sur la map , elle gagne ..
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    SyLink · 8 years ago
    [quote]mais c'est au risque d'avoir une compétence qui donne l'impression d'avoir été mise en place de manière forcée[/quote]
    [i]hum hum[/i] Mordekaiser [i]hum hum[/i]
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    Rakman le Rose · 8 years ago
    Les auras de Taric sont très puissantes, ce que beaucoup sous estiment. C'est une des forces de Taric solotop, car peu d’adversaire se doutent que au niveau 6n Taric gagne 30 AD pendant 10s avec son ultime. Ils pensent pouvoir gagné car ils ont acheté de l'AD mais non.
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