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Explications des changements de Sona sur le PBE

Explications des changements de Sona sur le PBE
 
Un petit nerf pour Sona, un grand thread pour les forums. Jag a donné pas mal d'explications sur le nerf de Sona survenu récemment sur le PBE, et ce dernier devrait arriver dès le prochain patch.
 
Rappel des changements
 
Pour rappel, voici ce qui a été fait sur Sona dans la MAJ PBE du 05 janvier :
 
Sona Square 0   Sona
 
  • Général
    • Vitesse de déplacement réduite à 325 au lieu de 330
 
Un peu plus de contres
 
D'après Jag, même si Sona n'est pas spécialement perçue comme forte, du fait qu'elle n'est pas énormément choisie dans les parties, et encore plus à haut niveau, Riot dispose de statistiques les incitant à aller dans ce sens, qui reste cela dit un nerf très mineur.
 
Sona a une faiblesse en lane, qui se voit notamment contre les personnages à burst, ou allin, face à qui la moindre erreur peut être catastrophique. L'idée est d'étendre les possibilités de contres aux personnages sans de grandes capacités d'initiation comme celles de Leona ou Thresh, afin de leur donner une petite chance supplémentaire lorsqu'ils sont contre Sona, sans pour autant exagérer ses faiblesses déjà existantes comme le ferait un nerf de ses PV ou de son armure.
 
Ce changement ne devrait cependant affecter que sa phase de laning.
 
Curse sous la houlette de Team Liquid
Mise à jour sur le PBE (07/01)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Aun · 9 years ago
    Sous-partie : "Un peu plus de contres"; paragraphe 2, première ligne :"ou allin"
    C'est une coquille ou c'est un mot que je ne connais pas ? :p
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est un terme qu'on retrouve dans certains jeux. Le Allin signifie que tu t'engage à fond sur un objectif, et que tu ne t'en détournes pas. Dans LoL, ça signifie pour un personnage comme Leona par exemple, que si elle engage un combat, elle ne peut pas y mettre fin en fuyant, elle doit tenter d'aller jusqu'au bout de l'action, et donc de chopper un kill
    • This commment is unpublished.
      Aun · 9 years ago
      Ah, merci !
  • This commment is unpublished.
    Abyss · 9 years ago
    "personnages sans de grandes capacités d'initiation comme Leona ou Thresh"
    C'est pas logique

    Sinon, je ne comprendrais jamais la politique de riot.
    Thresh et Janna sont perma pick. Sona est l'un des supports les moins pris.
    [i]Riot : [/i]Et si on rendait Sona plus faible contre les perma picks, comme ça plus personne ne la prendra plus...
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je pense que j'ai ptet mal formulé la phrase. En fait, "les personnages" désigne les personnages qui n'ont pas des capacités d'initiation comme celles de Leona ou de Thresh. Ces deux-là ont des capacités d'initiations solide. Pour Thresh c'est le grappin et éventuellement le E, et pour Leona l'ultime et le E.
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    sasuuukeee · 9 years ago
    nooooooooon sonaaaaa !:(
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    Illurion · 9 years ago
    Pauvre Sona ... c'est vrai que elle est quand même très vulnérable si les ennemis commence à snowball ba tu peux rien faire avec elle je trouve :/. Après elle est très forte en teamfight avec son ultime ^^.
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    NoWay · 9 years ago
    Pourquoi est-ce que le pbe n'a jamais droit à de telles réponses (aussi critiquable soit-elle) ? C'est pourtant là que devraient s'installer ce genre de débat, au lieu de quoi on a des rioteurs qui mettent plusieurs jours à faire savoir qu'un problème plutôt urgent (dernier en date le bug du zz'rot portal sur la rage, trois jours et demi pour réagir) a été remonté (pas corrigé, juste signalé)... quand on les voit. Et des sujets sur le forum NA qui, eux, sont commentés alors qu'ils portent sur le PBE...
    Par ailleurs, j'ai le sentiment que, même s'ils ont des données, ils ne les utilisent pas comme ils le "devraient"; j'ai l'impression que les choses se passent ainsi : pour chaque rôle, ils ont quelques (4-5 maximum) champions de référence et les résultats qu'ils ont sont exploités en fonctions des-dits champions. Ainsi, par exemple, en support on a plusieurs archétypes : Tresh/Leona en tant que tank, Janna en ap support et peut-être Karma en tant que Lane-bully AP ; le problème de Sona (à priori, je ne la joue pas et n'en ai pas rencontré depuis... longtemps) étant qu'elle joue (est censée jouer) sur plusieurs tableaux : lane bully en lane (Q+AA et heal), quoiqu'elle doive se mettre en danger pour cela tout en ayant un gros CC plus tard dans la partie, au final on se retrouve avec un champion qui, au niveau des stats, va avoir infligé de bon/gros dégâts s'il est à peu près maîtrisé, qui fournira un heal à son(ses) allié(s) tout en permettant de contrôler relativement aisément une foule, alors, certes, ses stats seront élevées (CC, dégâts, heal,...), mais derrière il s'agit déjà d'un champion qui doit se mettre en danger pour remplir son rôle de manière à peu près valable et dont l'unique CC a un cd élevé tout en étant pas forcément si évident à placer... Donnez lui un peu d'amour même si elle est incapable d'en demander Riot .
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      En général, c'est parce que les Rioters qui interviennent sur ce genre de sujet ne connaissent pas grand chose au côté "bugs". Ils auront peut-être entendu qu'il y a quelque chose en cours, mais Meddler par exemple, est un designer qui donne surtout des directions. Ce n'est pas lui qui va coder directement les mécaniques qu'il imagine par exemple
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 9 years ago
    "personnages sans de grandes capacités d'initiation comme Leona ou Thresh"

    Dites moi que c'est une blague ou une erreur de traduction sil vous plaît! Leona et Thresh ont déjà de grande facilités face à Sona et ont une grosse force d'engage contrairement à ce que dit le cette phrase, c'est aussi incroyable que de dire que Braum est squishy sérieusement...
    Qu'ils nerf les supports permapick et qu'ils cessent d'emmerder ceux qui veulent jouer un peu autre chose quoi.
    • This commment is unpublished.
      bauscos · 9 years ago
      non pas du tout, il est ici cité des champions ayant de grandes capacité d'initiation, pour moi cette phrase est clair
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est ce que je voulais dire avec ma phrase. Le nerf vise à améliorer les capacités des personnages qui n'ont pas de capacités d'initiation comme celles de Thresh ou de Leona. Mais c'est peut-être mal formulé sur le coup ^^
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 9 years ago
      En clair 5 de vitesse en moins sur Sona permettra à Soraka, Zilean, Lulu, etc ... de la tuer sans qu'elle ne s'échappe ... lol
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Meddler (Ou GhostCrawler ?) a déjà expliqué l'utilité de ces "mini-nerfs". Ils sont quasi transparent pour tout le monde, mais à haut niveau, ils savent que ce genre de changement est pris bien plus au sérieux. En fait il y a eu exactement la même chose sur Vayne dans le passé, et ça avait effectivement changé la donne. Après, est-ce que c'est vraiment l'élément déclencheur, je ne sais pas, mais je pense aussi que ce genre de petit détails peut impact les pros qui cherchent la meilleure optimisation jusque dans les moindre détails.
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    fullplatine · 9 years ago
    pour moi Sona est mon support préféré et comme je sais pas trop mal la jouer je pense pouvoir donner mon avis quand au fait qu'ils la up ou la nerf . Et la justement je trouve que le nerf peu être utile dans son équilibrage mais que ce n'est certainement pas sa vitesse à laquelle il fallait toucher mais plutôt son heal ou un tout petit peu ses dégâts mais sa vitesse est justement son seul moyen de survire quand des ennemis comme Vayne Blitz ou Leona la course surtout quand on sait que son boost de vitesse (E) est relativement inutile très coûteux en mana pour ce qu'il représente et relativement cour , ce qui ne laisse a mon imble avis qu'une seul chose a faire sur elle , prendre un fléaux de la liche faire un passif + A + effet passif du fléaux et mettre "tons of damage" au carry d’en face avant de fuir avec les E . Et au bout de quelque kill et 2 ou 3 objet pouvoir quasiment one shot toutes les 4 seconde tout en healant son carry mais ce gameplay comporte des risque comme le fait d'être très fragile et que si l'on se fait stun c'est 90% du temp la mort . C'est pourquoi la vitesse n'est pas une chose à nerf sur ce personnage .
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    Anarky · 9 years ago
    Non mais justement, les gens à haut niveau ne jouaient déjà pas Sona, pourquoi la nerfer encore alors? Dans le cadre de l'optimisation t'as actuellement toujours mieux que Sona (au hasard, Nami) alors je ne comprends pas qu'il l'a nerf elle et pas ceux qui sont effectivement (perma)pick à haut niveau.

    Faut pas prendre les joueurs de haut niveau pour des imbéciles non plus, si Sona était la fameuse "hidden OP" que Riot dénonce, ça fait longtemps qu'elle serait bien plus jouée, or ce n'est pas le cas parce qu'il existe mieux mais ces fameux pick supérieur on y touche pas ou peu. :/
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