LoLTracker

 

Fnatic - SK Telecom : Analyse de bug

Fnatic - SK Telecom : Analyse de bug
 
L'article est susceptible d'être mis à jour plus tard, en fonction des annonces que publiera Riot
 
Le dernier article du genre que nous avons fait concernait également Fnatic, et il semble que ce soit de nouveau un de leurs matchs qui se retrouve au centre d'une polémique, à cause de ce qui semble être un bug... Une petite analyse ?
 
Les deux bugs
 
Pour commencer, voici les deux problèmes en question :
 
1ère occurrence (À 00:18)
 
 
2ème occurrence (À 0:00)
 
 
Sur les deux vidéos, vous pouvez voir que Bang (Lucian) et Reignover (Sejuani), ont passé un mur, celui de l'enclos du Baron Nashor dans le cas du premier, celui menant à la rivière pour le deuxième, avant de revenir en arrière.
 
Ingame vs Mode spectateur
 
Il n'a pas fallu longtemps à la communauté pour réagir. Les threads ont fleuri sur Reddit, et les questions se posent. On voit surtout une chose être citée, le fait qu'il puisse s'agir d'un bug du mode spectateur, au lieu d'un bug en jeu. Un détail qui mérite quelques explications.
 
Il faut savoir une chose, le mode spectateur est un système un peu à part. Lors de sa conception, Riot a insisté sur le fait que ce mode ne devait pas affecter le jeu, et a donc réalisé cette fonctionnalité de sorte à ce qu'elle soit bien séparée du jeu, d'un point de vue serveur. Il s'agit donc de deux plateformes distinctes. Grâce à cela, une importante sollicitation du mode spectateur ne pouvait pas aboutir à des lags en jeu, et effectivement, ce n'est - à notre connaissance - jamais arrivé. C'est donc un avantage crucial pour un système aussi sensible.
 
Mais cela signifie autre chose. Si les serveurs de jeu et ceux du mode spectateurs sont distincts, cela signifie aussi que le mode spectateur n'a pas accès aux données de jeu en temps réel. Le serveur de jeu concerné doit d'abord les lui envoyer, et les serveurs du mode spectateurs se chargent ensuite de diffuser les données reçues à qui le souhaite. Ce fonctionnement est l'une des raisons pour lesquelles Riot ne peut pas, en l'état actuel des choses, mettre en place un suivi en temps réel (Il y a d'autres raisons, comme le traitement des données par la caméra intelligente par exemple). Il y aura toujours quelques secondes de décalage, au mieux.
 
L'ennui de ce fonctionnement, c'est que si le mode spectateur ne reçoit pas de données du serveur de jeu (Ou les reçoit en retard), il ne va pas forcément savoir comment interpréter cette absence de données. Ce qui peut donner lieu à des phénomènes bizarres, comme des champions traversants des murs, des sorts qui se déclenchent de façon incohérente avec leurs effets, etc... Alors qu'en jeu, tout se passe correctement. Quelques exemples :
 
 
 
Cela ne supprime pas la possibilité qu'il s'agisse d'un bug du jeu, bien au contraire. Mais dans la mesure où le fait qu'il puisse s'agir d'un bug du mode spectateur est évoqué, mieux vaut savoir de quoi il s'agit !
 
Le cas FNC - SKT
 
Pour le coup, est-ce qu'il s'agit d'un bug du mode spectateur dans le cas de ce match ? Cela reste à déterminer, mais des joueurs semble avoir reproduit un bug similaire, si ce n'est le même bug :
 
 
 
Notons une différence. Sejuani revient en arrière en glissant, là où sur la partie concernée, elle a été téléportée en arrière.
 
Cette différence a son importance, car il n'est pas certain que le bug soit le même. Qui plus est, d'autres détails ont besoin d'être éclaircis, plusieurs joueurs évoquent un bug visuel, qui fait que Sejuani n'a en fait jamais traversé le mur, et qu'elle a en fait raté son dash, et fini "bloquée" contre le mur. Le bug visuel donnerait alors l'impression qu'elle passe à travers, alors que ce n'est pas le cas. Mais pour avoir testé nous-même en jeu, il est très difficile de ne pas passer à travers ce mur avec cette compétence. Si vous souhaitez tester par vous-même, vous constaterez que même en cliquant à mi-chemin du mur, Sejuani ira jusqu'au bout de son dash, sans revenir en arrière.
 
Nous partons donc du principe qu'il s'agit du même bug, mais nous ne pouvons pas le confirmer pour le moment. Il faudra attendre une annonce officielle pour clarifier les choses. Le raisonnement qui suit se base sur le fait qu'il s'agit bien du même bug.
 
S'il s'agissait bien d'un bug du mode spectateur, alors il n'aurait pas pu être reproduit directement en jeu. Dans le cas d'un bug du mode spectateur, c'est généralement causé par une transmission des données depuis les serveurs de jeu mauvaise ou inexistante, mais dans le cas d'un bug du jeu, c'est une chose qui ne fonctionne pas comme elle le devrait. En l'occurrence, on voit aussi sur la vidéo que le bug est aléatoire, et que Sejuani aurait, vraisemblablement dans un cas normal, dû passer à travers ce mur, sans revenir en arrière.
 
La réaction de Riot
 
Pour l'heure, le résultat est maintenu (Nous actualiserons l'article s'il y a du nouveau, rappelez-vous cependant que nous ne sommes pas en permanence en train de surveiller ce qu'il se passe). Toutefois, nous avons eu quelques réactions de Rioters sur Twitter :
 
 
b2ap3_thumbnail_20150509JattTweet.jpg
 
J'ai parlé à la production et le bug du dash à travers le mur est en cours d'investigation. Qu'il s'agisse d'un bug du mode spectateur ou d'un bug du jeu.
 
 
b2ap3_thumbnail_20150509NickAllenTweet.jpg
  
Les équipes ont été informées de la procédure à suivre en cas de bug. Ils doivent mettre en pause, les référents vérifient le bug, et proposent un remake. Sans pause, la partie continue.
 
L'analyse de Philidia
 
La situation semble mal partie pour un remake donc. Je vais revenir sur le tweet de Nick Allen, et, il y a du bon et du mauvais dans un tel fonctionnement. Du bon dans la mesure où les joueurs peuvent évaluer eux-mêmes si le bug a un impact suffisant sur la partie pour la stopper et demander un remake (Ce qui évite un redémarrage au moindre bug), et aussi du bon dans la mesure où les joueurs ne peuvent pas se dire "On gagne la partie, donc le bug, on a rien vu", puis "En fait on a perdu, go demander un remake". Mais du mauvais dans le sens où ils sont en général concentrés sur leur partie, et non sur le fonctionnement précis des sorts.
 
Nick Allen n'invente rien qui plus est. Aussi dur que cela soit, les joueurs sont parfaitement informés de cette procédure, et le règlement des LCS est clair sur le sujet :
 
9.4.3 Protocole de redémarrage
 
Si une partie se voit affectée par un bug critique à n'importe quel moment pendant le match, qui altère considérablement les statistiques de la partie, ou les mécaniques de jeu, [...] alors un redémarrage peut avoir lieu.
 
[...]
 
Si un joueur pense qu'il/elle a eu un bug critique, il/elle doit mettre en pause la partie et alerter un référent le plus vite possible. S'il est admis que le joueur tente de retarder le signalement du bug pour attendre la possibilité d'un redémarrage à un moment plus avantageux, alors un redémarrage ne sera plus garanti.
 
Si les officiels des LCS déterminent que le bug est critique et vérifiable, et que le joueur a suivi le protocole de pause, alors l'équipe pénalisée se verra offrir la possibilité d'un redémarrage.
 
Note : Redémarrage = Remake
 
Si on s'en tient au règlement donc, que le bug vienne du mode spectateur, ou du jeu, le résultat doit être maintenu. Cela ne signifie pas que le règlement et les protocoles sont idéaux, mais en attendant, il n'y a aucune raison de faire un remake dans ce cas précis.
 
Si le bug s'avère être un bug en jeu cela dit, on peut légitimement se demander si Reignover avait le temps ou non de signaler son bug. Dans la mesure où la situation qui suit le pénalise grandement, je pense qu'il aurait rapidement mis en pause la partie, du moins s'il se souvenait bien du protocole à appliquer quand cela arrive. Mais les joueurs pros ont la pression, donc il ne s'en est peut-être pas rappelé. Son équipe aurait pu également le faire, mais tous n'ont peut-être pas vu ce qu'il s'est passé (Si le bug était bien en jeu), ou n'ont pas pensé immédiatement à un bug. Quoiqu'il en soit, et pour les raisons que j'ai évoquées et qui sont également évoquées dans le règlement, il me paraît impensable qu'il y ait un remake.
 
[Updated] Maintenance du site (09/05)
Explications des changements de Riven sur le PBE
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sreton · 9 years ago
    Un grand merci pour cet article Philidia
    Quand j'ai vu le bug, je suis venu directement ici parce que j'étais sur que tu allais en parler, et surtout que tu allais le faire comme il faut

    Je suis deg pour Fnatic, mais faut voir le côté positif des choses, ya eu du beau jeu, et ils ont prouvé qu'ils étaient dangereux même pour les asiatiques. Bravo à eux !
  • This commment is unpublished.
    Myaki · 9 years ago
    Merci pour cet article.
    Je suis totalement d'accord avec tes commentaires personnels.. Les joueurs pro ont la pression ça c'est sur c'est pourquoi je pense qu'à ce moment-là ils ont oubliés le règlement (ce qui peut arriver) en plus après le Teamfight on voit bien que Yellowstar & Huni n'ont pas compris ce qui c'est passé et je trouve ça un peu dommage que Riot ne fasse rien pour arranger (pas besoin d'un redémarre) car avant ce bug FNATIC dominé légèrement les SKT.
  • This commment is unpublished.
    hinata1906 · 9 years ago
    Ca me fait marrer tout ceux qui disent sur les réseaux sociaux "OMG SKT T1 les enc*** ils on profité du bug face aux fnatics" Hey les gars, c'est un bug, et c'est pas les SKT T1 qui l'ont fait ce bug. Je vous rapelle que dans d'autres sports les "soucis techniques" arrivent ! Comme une erreur d'arbitrage au foot, un pneu qui eclate dans une course cycliste, un mat qui casse dans une course de bateaux etc... pourtant on va pas dire aux 180 coureurs de s'arreter pour attendre le mec qui a crevé...

    Certes pour moi les FNATICS on perdu sur ce bug (encore). Mais stop flame les SKT T1 !

    Et ceux qui crient au scandale "OMG RITO GO REMAKE" il y a un protocole a suivre, mais les Fnatics on préférés continuer, car même avec se Teamfight perdu a cause du bug, ils pouvaient gagner face aux SKT T1, leur avance était un miracle, cette game les gars, ils l'ont sortie grâce a un effet de surprise, et je pense que si remake il y avait eu, ils se seraient fait peut-être rouler dessus car les SKT T1 auraient pas fait les mêmes erreurs.

    Perdre sur un bug, c'est l'histoire de toute une vie pour FNATIC, c'est triste qu'ils aient la poisse comme ça, mais c'est la vie...

    (PS stop flame Steelback aussi, après cette game, vous pensez vraiment qu'il est nul ? il a peut être donné un kill au top quand il était solo, mais Mar1n a fait la même [et c'est Steelback en 1v1 qui l'a puni] Pour moi après cette game Steelback a prouvé qu'il étais un ADC très talentueux, si un seul des FNATICs avaient pué la merde, ils se seraient fait défoncés par les SKT T1)
    • This commment is unpublished.
      Cabaye · 9 years ago
      Donc selon toi, il est impensable qu'il y ait une équipe fair-play dans League of Legends. Triste réalité :/
      En l'occurence, tout le monde voit un bug évident (à confirmer mais a priori ce n'est pas un simple bug spectateur, le dash de Sej ne pouvait être raté vu qu'il collait le mur) et ils se jettent sur lui comme un "mort de faim". Surtout que la game n'était pas vraiment décisive pour SKT1.

      Et Fnatic n'a pas voulu mettre sur pause, c'est évident. Ils étaient en train de faire un exploit fantastique, pas évident de reproduire la même performance... Au final, c'est clairement un bug qui retourne complètement la game (même si les SKT1 pouvaient come back sans le bug, là n'est pas la question).

      Pour finir, j'ai trouvé amusant le fait que Riot ne mette pas le replay. C'est le fight qui a décidé de la game pourtant^^

      On avait l'un des games les plus excitantes de cette saison et au final on est tous déçus et dégoûtés x)
  • This commment is unpublished.
    Cypher · 9 years ago
    J'ai eu le même type de problème hier IG avec le jump de Zac au niveau des corbins purple side. J'active mon E, je le laisse charger jusqu'à être dans la zone, je déclenche. Zac prend son envol, s'écrase dans l'enclos des corbins puis je suis renvoyé à l'extérieur coté river.

    Quoi qu'il en soit la décision viens de Riot, c'est à eux et eux seul de gérer leur jeu à ce niveau de compétition. J'ai un peu de mal avec leur protocole, ne voyant pas comment un joueur peut mettre le jeu en pause à un moment aussi critique qu'un engage/disengage/TF.

    Enfin à voir ce qu'il se dira.
  • This commment is unpublished.
    borntokill666 · 9 years ago
    Pour moi Fnatic a quand même gagner cette game, ils ont été impériaux, les seuls qui ont tenu tête comme ca a SKT, si il n'ont pas pause par fair play, le plus gros GG pour eux, sinon, c'etait une très belle game, le BO5 de ce soir risque d'être d'anthologie.

    La malédiction de la salière chez fnatic a encore frappé
  • This commment is unpublished.
    dsfdsfdsfs · 9 years ago
    Ils ont pas demandé un remake les fnatic car je pense qu'ils se sont dit qu'ils ont de l'avance et que si il y avait eu un remake les Fnatic n'auront surement pas eu cette avance
  • This commment is unpublished.
    Enwei
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    Dans tous les cas même en supposant qu'il n'y ait pas eu de bug et que Fnatic remporte la victoire, ou que Fnatic remporterait un hypothétique remake, ça ne changera rien au classement du groupe et donc à la suite de la compétition. SKT T1 finira toujours 1er, FNC toujours 4e, et les 2 se rencontrent donc en demi. Juste pour la postérité, Fnatic aurait eu la victoire.

    Donc c’est dommage certes, mais c'est pas si important finalement.
  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 9 years ago
    Nan mais, 6 k golds seulement d'avance et trois drk de retard à 40 min face a une compo adcentrique, fallait meme pas esperer encore la win cette partie, avec ou sans bug. Certes, ils ont fait un early explosif mais les SKT ont reussi a farm plus que FNC malgré ce retard en kill et plus tu attends face a une compo adcentrique, plus fort elle te rentre dedans en late.
  • This commment is unpublished.
    Maitre Furtif · 9 years ago
    C'est quand même la deuxième fois qu'un bug coûte très cher à fnatic (souvenez-vous le bug serveur des homeguards de kha l'année dernière) . . .
    Même si fnatic aurait dût déclencher la procédure de RIOT, ça doit être dur de perdre à cause de bug....plusieurs fois
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !