Si pour certains, atteindre la frontpage Reddit est signe qu'une majorité de joueur est en accord avec le sujet évoqué, pour Riot, Reddit, et les forums en général, restent des minorités, à considérer malgré tout, mais minorités néanmoins. Mais il faut dire que Riot n'a jamais expliqué en quoi ces endroits sont des minorités, même si certaines raisons évidentes viennent vite à l'esprit. En tout cas, Maple Nectar a décidé de donner
des explications sur le sujet...
La toplane : L'exemple le plus récent
Riot ne répond pas toujours immédiatement à un problème qui fait l'objet de débats sur Reddit et sur les forums, mais Maple Nectar explique que cela sert malgré d'avertissement concernant un sujet sur lequel il serait utile d'investiguer, même si au bout de ces investigations, il s'avère qu'il n'y a pas de problème.
Avec la toplane, Riot a un bon exemple d'un problème qui est mis très en avant dans une région, et qui peut ignorer la réalité des autres régions. Ainsi, beaucoup de discussion sur la toplane ont lieu dans les régions où l'anglais est la langue dominante. Elles abordent des champions, des objets, l'agencement de la lane, le manque de runes fondamentales, etc... Ce qui amène à la supposition que la toplane est une position bien moins attrayante que dans le passé.
Lorsque ces conversations surgissent, Riot en discute, et cherche s'il y a effectivement un problème. Que cela soit avec des comparaisons avec d'autres régions, que cela soit un problème uniquement à haut niveau, ou spécifique à une classe, etc... De sorte à déterminer s'il faut agir ou non. Et cela signifie que certains problèmes mettent plus de temps à avoir une solution que d'autres, ou que leur priorité n'est pas aussi élevée que certains l'aimerait. Pour ce qui est de la comparaison régionale, Maple Nectar donne quelques données pour illustrer les préférences des joueurs concernant les positions :
La toplane est représentée en rouge. "Utility" représente les supports, en violet. La courbe tout en bas représente le "fill". En bleu, c'est le bot, en vert, le mid, et en jaune, la jungle
En comparant l'Amérique du Nord au Vietnam, et à la Corée, il y a quelques tendances faciles à observer :
- À tous les MMR aussi bien dans chaque région spécifique que dans toutes les régions, la toplane est dans le top 3 des rôles favoris, et est même 1ère au Vietnam avec une avance décente.
- À haut niveau, la toplane passe de la 3ème à la dernière place en Amérique du Nord, de la 1ère à la 4ère au Vietnam, de la 2ème à la 3/4/5ème en Corée, et de la 2ème à la 4ème dans toutes les régions.
- À haut niveau, le delta entre la position la plus populaire et la moins populaire augmente généralement beaucoup.
- La jungle, le support, et le top, tendent à se rapprocher fréquemment dans les préférences à haut niveau.
- Malgré les efforts de la saison précédente, le support est toujours de loin le rôle le moins préféré au Vietnam, et de loin.
Détail important, les graphiques ne remontent que 6 mois en arrière, mais le rôle de support était auparavant bien plus bas que ça dans toutes les régions et à tous les niveaux. C'est ce qui a poussé Riot à faire des changements et des développements pour rendre le rôle plus attractif, et pour qu'il ait un plus grand impact sur l'issue d'une partie autrement qu'en contrôlant la vision d'une équipe. Cela a sans aucun doute eu des répercussions sur les autres rôles, et a concentré plus de puissance sur la botlane, mais le jeu est malgré tout dans une meilleure situation qu'il y a un an et demi.
Les différences à travers les régions et les niveaux
Concrètement, on voit des différences dans les préférences des joueurs et dans leur comportement à travers le monde et les niveaux qui ont des impacts sur des choses comme les positions préférées, la durée des parties, la meta, la popularité des champions, etc... Et lorsque Riot effectue des changements sur le jeu, il faut garder tout cela à l'esprit, ce qui n'est pas toujours facile, les personnes développant le jeu parlant principalement anglais. C'est ainsi qu'on a souvent l'impression que Riot ne s'occupe pas d'un problème identifié par une communauté spécifique, parce qu'il faut alors vérifier que le problème existe aussi ailleurs, et que le résoudre ne va pas exacerber un autre problème ailleurs dans le monde, où une meta différente est dominante.
Cela ne signifie pas que Riot ne travaille pas sur la toplane, les graphiques montrent d'ailleurs que cela devient un rôle moins attractif pour un bon nombre de raisons, mais cela peut aussi expliquer pourquoi il n'est pas aussi simple de s'occuper d'un problème une fois qu'il est repéré dans une région.
Pour avoir un autre regard intéressant sur la chose, voici un autre graphique, affichant la répartition des rôles à travers toutes les régions, mais seulement pour les niveaux allant du plus bas jusqu'à environ or III.

En y regardant de près, il est facile de voir qu'un problème pour une partie des joueurs ne se traduit pas forcément en un problème pour la totalité des joueurs, ce qui peut rendre la résolution des problèmes plus complexe. Ce sont des millions de joueurs qui jouent à travers le monde, avec pour chacun des motivations différentes, et il faut toujours essayer d'équilibrer et ajuster le jeu avec tout le monde en tête. À côté de ça, Riot essaye de focaliser l'équilibrage sur les joueurs de haut niveau, du fait de la nature des joueurs qui deviennent meilleurs au fil du temps, et qui maîtrisent toujours mieux le jeu. Mais il faut aussi penser aux joueurs de tous les niveaux parce que chaque joueur est important pour aider League of Legends à durer pendant encore de longues années. Tout n'est évidemment pas parfait, mais l'idée est là, équilibrer le jeu sur la ligne entre les joueurs très engagés et les joueurs normaux. Un détail supplémentaire à noter, ces différences régionales influent également sur le type de travaux effectués sur les refontes de champions, sur les skins, et sur d'autres secteurs.