Il ne s'agit pas encore de changements détaillés, mais Riot dévoile au moins
les objectifs et la direction prise concernant la durabilité, qui va surtout concerner les tanks.
Résistance magique par niveau pour tous
Cette première mesure est simple, et fait que tous les champions n'ayant pas encore de résistance magique par niveau en auront pour ce milieu de saison. Ce changement sera probablement peu/pas perçu par les joueurs, mais devrait aider à calmer certains bursts sur les champions les plus fragiles, et permettra à Riot d'avoir un levier supplémentaires pour ajuster l'évolution des dégâts magiques pendant la partie, de la même manière qu'avec l'armure par niveau.
Rééquilibrage des statistiques des objets pour tanks
Beaucoup des objets pour tanks de fin de parties ont approximativement la moitié de leur valeur en PO dans les PV, et l'autre moitié dans l'armure ou la résistance magique. Avec le milieu de saison, Riot souhaite changer légèrement cette proportion, de sorte à ce que les objets aient davantage de PO investies dans l'armure ou la résistance magique. L'idée de Riot sur ce point est de réduire l'impact du premier et du deuxième objet sur les tanks, qui a tendance à être important.
Par exemple, la cape solaire donne actuellement un bon montant de PV et d'armure, et avec ces changements, elle devrait donner moins de PV et plus d'armure. Avec ces changements, un tank qui achète en premier un objet comme celui-ci sera moins résistant face aux dégâts magiques jusqu'à ce qu'il achète de la résistance magique. Pour l'heure, la cape solaire aurait 75PV de moins, et 10 d'armure de plus. Ce genre de changement devrait s'accompagner d'autres changements sur des objets apportant de la pénétration, ou infligeant des dégâts en fonction d'un pourcentage de PV, comme la lame du roi déchu.
Les champions qui ont un intérêt à cumuler des PV ne devraient pas être trop affectés. Certains objets qui leur sont profitables ne seront pas modifiés (Le titan cendré par exemple, n'a rien de prévu à l'horizon), et l'arrivée de nouveaux objets fait qu'ils devraient rester dans une bonne situation. Et pour ceux qui s'inquiéteraient vis-à-vis de la Warmog, elle devrait recevoir quelques buffs, notamment un nombre de PV réduits pour accéder à son passif, et un délai de récupération de ce dernier réduit contre les sbires et les monstres.
Les effets uniques des objets pour tanks
Riot souhaite également augmenter l'excitation générée par les objets disposant d'effets uniques, en les rendant plus efficaces pour l'usage qui leur est prévu, et moins efficace pour un usage plus "général". Par exemple, avec la plaque du mort, Riot souhaite que l'effet écrasement n'inflige plus de dégâts, sauf si le nombre de charges max est atteint sur l'effet cuirassé. Le nombre de charges devrait également baisser lorsque le porteur attaque sans avoir le maximum de charges. En revanche, les charges s'obtiennent plus vite, et le ralentissement ne diminue plus pendant sa durée, ce qui permet à l'objet d'être plus efficace pour l'usage prévu.
Nouveaux objets défensifs
En plus de modifier des objets existants, de nouveaux objets devraient faire leur apparition. Ils visent à ajouter quelques options pour les tanks, de sorte à ce qu'ils puissent se protéger eux-mêmes de certaines menaces. Par exemple, un objet apportant de l'armure et de la résistance magique devrait arriver sur le PBE. Statistiquement parlant, il est peu efficace, mais il double son armure et sa résistance magique lorsque le porteur est à proximité de champions adverses. C'est donc un bon choix lorsqu'il faut être souvent au milieu des adversaires, mais ce n'en est pas un dans le cas d'un splitpush.
Refonte d'objets
Certains objets existants ont des statistiques et des effets en conflit avec d'autres. C'est donc en toute logique que Riot cherche à ré-imaginer certains d'entre eux pour qu'ils aient de nouvelles statistiques et de nouvelles recettes, ou alors des effets modifiés ou échangés avec d'autres objets. L'ange gardien par exemple, est un objet qui n'est pas spécialement attrayant pour les tanks, malgré des statistiques attractives pour eux. Son effet est ici le principal problème, dans la mesure où il est plus souvent utile sur des champions qui infligent des dégâts. Sa recette n'est cependant pas très adaptée pour eux, et Riot va donc chercher à adapter les statistiques de l'objet pour qu'il soit mieux positionné pour ces champions.
L'impact sur les tanks et les parties
Avec ces modifications, les débuts de partie, et les phases de laning devraient rester inchangées (Sauf en cas de modifications sur le bouclier de Doran). En milieu de partie, les tanks devraient être un peu plus forts s'il n'y a qu'un seul type de dégâts en face, et légèrement moins fort si les dégâts sont magiques et physiques. Enfin, les fins de parties devraient être meilleures pour eux, du fait de l'ajout de nouveaux objets dans la boutique. Mais Repertoir précise aussi que certaines mesures à venir réduisent les dégâts des tanks issus des objets, dans le but de les rendre plus résistants, mais moins dangereux en terme de source de dégâts. Tout cela devrait s'éclaircir dans les premières mises à jour sur le PBE.
Sujet à changement
Comme d'habitude, rappelez-vous que ces changements débarqueront d'abord sur le PBE, et qu'ils seront donc sujets à modifications ou annulations avant que le patch final de ce milieu de saison n'arrive. Une dernière chose à noter est qu'avec ces changements, il restera malgré tout quelques objets qui ne sont pas dans une bonne posture, et resteront inchangés pendant un moment. Mais Riot espère mettre en place un "monde meilleur" dans lequel il sera plus simple de travailler sur ces objets dans le futur, afin de leur trouver une meilleure place dans la boutique.