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La file dynamique et le futur de LoL

La file dynamique et le futur de LoL
 
La file dynamique a fait couler beaucoup d'encre depuis son arrivée, et la communication de Riot pas toujours optimale autour de cette dernière. En témoigne la promesse de ramener par la suite la file solo, où Riot a vite fait machine arrière en expliquant réfléchir à s'il s'agissait de la meilleure solution, pour finir aujourd'hui par l'abandonner pour de bon.
 
Est-ce que cet abandon est dû fait que la file dynamique marche bien ? Au contraire, il est dû au fait qu'elle ne fonctionne pas bien sur plusieurs domaines. Qu'il s'agisse du temps d'attente à haut niveau, des taux de victoire pour les premades, ou des chances d'avoir son rôle primaire, cette file semble bien loin d'être optimale. Une raison supplémentaire pour Riot de ne pas rajouter un problème supplémentaire à l'équation avec la file solo. L'annonce publiée s'accompagne de statistiques, qui démontrent ces problèmes, et Riot promet des améliorations pour la suite. Espérons que tout rentrera vite dans l'ordre, car beaucoup de joueurs n'apprécient vraiment pas cette file pour l'heure.
 
Message de Philidia :
 
À la sortie de la file dynamique, j'ai commencé à effectuer quelques expérimentations. Elles ne pouvaient être identiques à celles que j'ai effectuées sur le créateur d'équipe, les paramètres étant très différents (Comme le fait d'avoir deux rôles à choisir par exemple). Mais il y avait moyen de mesurer certaines choses, comme le taux d'obtention du rôle primaire face au rôle secondaire.

La mesure de cette donnée précise m'a fait arrêter mon expérimentation très rapidement. J'en suis vite arrivé à la conclusion que matchmaking ne tenait absolument pas compte de la notion de "primaire" et de "secondaire". Inutile que je parle de mes propres stats, Riot en donne plus bas dans son article, et elles rejoignent ce que j'ai pu observer, et juge comme un gros défaut de conception. En réalité, j'ai même trouvé ça catastrophique. Si le créateur d'équipe nous faisait patienter plus longtemps, on avait l'assurance de jouer un champion sur la lane et dans le rôle choisi. Seulement voilà, on a aussi pu voir que certains choix (Midlaner et toplaner en tête), avaient tendance à attendre plus que les autres. Ce n'était pas inacceptable, mais c'était long. Riot a voulu corriger le problème, et effectivement, quelle que soit la combinaison choisie, le temps d'attente est bien plus court que sur le créateur d'équipe. Mais cela se fait au détriment des choix du joueur. Impensable sur beaucoup de systèmes du jeu, intolérable sur le système qui vous permet de trouver une partie.
 
Après avoir découvert que le matchmaking prenait finalement le joueur dans la première partie disponible avec le rôle disponible (Peu importe que ce soit le primaire ou le secondaire), il n'y avait pas vraiment autre chose à faire. C'est facile à constater par n'importe quel joueur, mais cela a pour conséquence de rendre le reste du potentiel de l'expérimentation nul. Comment juger de la qualité d'une partie, des chances d'avoir des premades, etc... Quand le jeu ne tient pas compte de vos préférences ? Le résultat sera forcément mauvais, et je ne pense pas que cette annonce soit là pour dire que le système va bien, et qu'il va y avoir des améliorations pour qu'il soit encore meilleur. Elle est là pour dire qu'il ne remplit pas ses objectifs en l'état, et qu'il va falloir travailler à fond dessus pour qu'il le fasse.
 
C'est dommage, la file dynamique n'a pas un tableau complètement noir, et embarque de bonnes idées. Mais pour l'heure, elles sont masquées par les pénalités pour les joueurs solos, le fait qu'elle ne donne pas l'impression d'avoir le choix pour jouer son rôle, et qu'elle cause des problèmes à haut niveau.
 
Quoiqu'il en soit, voici l'article de Riot ! Désolé pour la parenthèse, mais il fallait que j'en parle de manière plus approfondie, d'autant que GhostCrawler a reconnu que le matchmaking ne tenait pas compte du rôle primaire et secondaire bien avant cette annonce (Plus d'un mois !).
 
La file dynamique et le futur de LoL
 
Avec l'introduction de la file dynamique, nous nous sommes mis à dos une partie des joueurs passionnés de League of Legends qui pensent que la compétition en mode classé devrait se limiter à une expérience en solo (ou en duo). Nous sommes d'accord avec le fait que le classement de la file dynamique ne reflète pas aussi bien le talent individuel des joueurs qu'un classement solo, mais il n'a pas d'effet négatif sur l'expérience compétitive en équipe et c'est un compromis que nous avons choisi de faire. Après avoir envisagé toutes les options et les avantages/désavantages de la file dynamique, nous avons décidé de ne pas rétablir la file solo.
 
Bien que nous soyons déterminés à conserver la file dynamique, nous savons qu'il reste quelques problèmes à régler. Nous avons parlé des problèmes les plus graves et de ce que nous comptons faire lors d'une table ronde que vous pouvez regarder ici.
 
 
Nous parlons plus bas des données liées aux problèmes et nous développons certaines des réponses apportées dans la vidéo
 
Le choix des rôles
 
Le choix des postes ne donne pas suffisamment la priorité aux rôles principaux et nous travaillons à améliorer cet aspect.
 
 
Vous devriez pouvoir jouer à votre poste principal plus souvent, à chaque fois que cela est possible . Actuellement, un support a 95% de chances de jouer son rôle principal, alors qu'un mid-laner n'a que 55% de chances de jouer son rôle principal. Différentes combinaisons de rôles peuvent aussi pas mal changer la donne. Par exemple, un joueur qui choisit mid-laner en rôle principal et support en rôle secondaire n'aura que 16% de chances de jouer mid-laner. Dans les jours qui viennent, nous allons apporter quelques modifications pour corriger ce problème. Nous augmenterons vos chances de jouer votre rôle principal et nous continuerons à travailler pour améliorer la chose.
 
Groupes arrangés et parties équitables
 
Nous allons aussi travailler sur la qualité des matchs, car opposer des groupes arrangés à des joueurs solo n'est pas juste, même si cela n'arrive que rarement. Si l'on regarde les chiffres de plus près, des joueurs solo, duo ou trio de palier Bronze, Argent, Or ou Platine n'affrontent un groupe de 5 que lors de 1 partie sur 1000 (légèrement plus souvent en Platine). En Diamant, les chances de rencontrer un groupe de 5 passent à 1 sur 150, et en Maître et au-delà, elles passent à 1 sur 25. Bien que cela soit rarement le cas en dessous du palier Diamant, les taux de victoire sont les suivants :
 
 
Nous allons modifier les handicaps associés aux groupes arrangés pour rendre les parties entre joueurs solo et groupes plus équilibrées.
 
Ajustements pour les MMR élevés
 
Nous savons que nous pouvons garantir des matchs de qualité raisonnable pour pratiquement tous les joueurs, mais ceux qui ont un MMR vraiment élevé sont confrontés à des problèmes tellement spécifiques que nous devons apporter des changements précis pour y faire face.
 
Par exemple, les problèmes de matchs déséquilibrés étant bien plus fréquents et injustes à haut niveau, nous allons limiter la taille des groupes au palier Diamant 5 et au-delà (soit pour 1% des joueurs) pour que ces joueurs ne jouent qu'en solo, duo ou trio. League of Legends est un jeu d'équipe et nous voulons que la file dynamique fonctionne pour tous les joueurs qui souhaitent participer à la compétition, mais nous avons conscience qu'il est impossible de trouver des parties équilibrées lorsque des équipes pros comme SKT rôdent dans les parages. Nous envisageons pour l'instant de permettre aux joueurs Diamant et au-delà de jouer à 5 lors des heures de pointe certains jours de la semaine, c'est-à-dire quand il y a beaucoup plus de joueurs dans la file.
 
Nous voulons améliorer les choses dès maintenant et nous continuons de travailler sur des solutions mieux adaptées. Il n'y a pas que la qualité des matchs qui varie considérablement selon les MMR.
 
Temps d'attente pour les MMR élevés
 
 
Nous avons récemment ajusté le matchmaking pour que le temps d'attente moyen des joueurs à MMR élevé tombe à 17 minutes (contre une trentaine de minutes auparavant). Nous pensons que ce n'est pas encore suffisamment bas, mais nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le moment avec ce genre d'ajustements d'algorithmes.
 
La sélection des postes, combinée à un nombre plus limité de joueurs à MMR élevé, provoque des temps d'attente beaucoup trop longs aux paliers les plus hauts. Nous allons intentionnellement faire un compromis : ne plus garantir aux joueurs qu'ils joueront les rôles de leur choix, afin d'assurer des matchs de bonne qualité dans un délai raisonnable.
 
Pour régler les problèmes de pénurie à certains postes, nous utiliserons un mode de remplissage automatique qui se déclenchera si les temps d'attente sont trop longs. Si les joueurs entrent dans la file avec une attente estimée particulièrement longue, le système pourra les faire jouer à un autre rôle que les deux qu'ils avaient choisis.
 
Le système continuera de privilégier les postes principaux et secondaires et n'aura recours au remplissage automatique que si cela est nécessaire. Nous essayons de réduire autant que possible le nombre de joueurs qui seront concernés par cette fonction, mais cela se produira essentiellement aux paliers les plus élevés.
 
Une communication plus claire et plus fréquente
 
Nous savons que la file dynamique a gêné de nombreux joueurs de haut niveau ces derniers mois. Nous continuerons de travailler à améliorer les choses qui sont, en l'état, inacceptables. La vidéo et ce long texte sont là pour vous montrer que nous voulons communiquer plus clairement et plus fréquemment. Nous reviendrons vers vous avec plus de données et les résultats des changements à venir, et ce, dès que possible.
 
GLHF, et à bientôt dans la Faille.
 
[Récapitulatif] Cycle PBE 6.12
Mise à jour sur le PBE (01/06)
 
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    Philidia
    • Administrateur du site
    · 8 years ago
    Niveau com franchement c'est la cata depuis que Lyte s'est barré. L'échec de cette DQ ne me gêne pas au final, mais on a quasiment rien eu comme news sur le sujet pendant de longs mois. Et quand je vois aujourd'hui les stats des premades... UGH quoi.
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      UltimaForsan · 8 years ago
      Complètement d'accord.

      J'ai l'impression d'avoir la même comm qu'à l'époque où le serveur EU flanchait au moment ou Kaep (ou Lignarius?) s'occupait du défunt forum FR de Lol.
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    Arhkos · 8 years ago
    Il y a un manque de communication et de compréhension de la part de RIOT, eux-même ne savent même plus dans quoi ils ont mis les pieds !

    On nous demande de jouer en équipe parce que c'est mieux et tralala :
    [list]
    [u]Retrait de la Ranked Team[/u] avec des arguments bidons alors que Riot l'a laissé mourir intentionnelement au lieu de la rendre attractive pour les joueurs ! (Fin de la sélection pour les challengers séries à partir du ladder - récompense ranked team de la saison précédente : UNE WARD, ha oué cool - Pas de tournoi officiel avec des gains en RP/Skin basé sur les classements ranked team etc.)

    Ils se sont rendus compte au milieu de la saison que leur système était horrible et facilitait tellement le PL que ça en devenait risible qu'ils ont décidés de placer des restrictions de lvl mais trop tard le mal était déjà fait.

    Et maintenant on ne peut même plus jouer avec une équipe à partir du palier diamond donc on se retrouve avec un jeu d'équipe compétitif dans lequel on ne peut plus jouer en équipe lorsque l'on atteint les palier compétitif ! G-E-N-I-A-L
    [/list]

    Pareil pour la question du champ select, RIOT nous sort tout un tas d'argument que "oui blabla c'est pour éviter la toxicité et puis c'est mieux vous pouvez choisir votre rôle et tout" et maintenant on se retrouve avec des picks imposés. Je dois peut-être mal m'y prendre mais imposer un pick à un joueur c'est généralement le premier pas vers l'instalock d'un autre pick, le flame, l'afk et toute la suite.


    Mais ce que je trouve absolument génial c'est l'argumentation de Phreak sur reddit :
    "Oui mais vous vous plaignez mais il faut voir que ça concerne que 1% des joueurs donc c'est bon ça passe" - C'est con, c'est ce % de joueur qui joue de manière compétitive qui a besoin d'un classement équitable et d'un système digne de ce nom. Sans compter son petit "Personally, I'm totally fine. But I also queue up with Support as my secondary role." Ok merci


    Reconnaissez que cette saison est un fiasco total, remettez-nous une SoloQ et une RankedTeamQ.
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      sergent paque · 8 years ago
      Au début j'étais super chaud en voyant la DynamicQ, je me disais génial on va pouvoir jouer a 3 ou 4 en ranked.

      Puis j'ai réalisé la perte de la ranked 5v5, donc ma team est mort car on jouais en 5v5 entre le niveau gold et diamand, impossible en dynaQ.

      Et puis on a réalisé pour les "PL" facile et sans risques, un platine qui joue avec 1 gold, le gold n'as qu'a jouer un tank ou support et le plat à carry.

      et puis on a abusé , tu joues à 4 ou 5 , 2 bons et 2 ou 3 mauvais, comme le match making crains il te met pas contre d'autres types jouant a 4 ou 5 , et tu gagne.

      ensuite tu y va un peu en solo , tu tombe contre un duo et un trio , dans ta team 3 joueurs solo et 1 duo , tu perds ... sa t'énerve, donc tu trioQ aussi.


      Et au final ensuite les correctifs ? on va interdit les équipes de 4 et 5 , restreindre les niveaux de différence et imposer le rôle de support... déja qu'un type mettant support l'obtiens quasi tjrs que cela soit primaire ou secondaire, ils se rendent compte qu'il manque des supports.
      mais ça avant c'était réglé facilement, soit y avais un support dans les 5 soit c'était le last pick, maintenant y a tjrs un support, mais ceux qui sont haut niveau vont devoir le jouer sans l'avoir voulu au lieu d'attendre qu'un se présente.

      Alors voici votre seule solution pour rendre tout le monde heureux, une file SoloQ ou l'on joue seul , ou en duo ou trio, sachant que si trio il y a, dans les deux équipes il devra en avoir un. restriction de niveau , facile , 5 divisions , donc fini les plat 2 avec un gold 5 ... fini les gold 3 avec du silver 4.
      ex : un silver 5 poura jouer avec des gens entre bronze 5 et gold 5 comme premade, point
      A partir du Diamand on restreint à 3 divisions, un diamand 4 peut donc aller avec platine 2 jusque master.

      et on remet la ranked team avec 0 restrictions sur le niveau mais obligation d'etre 5 premades.

      car sa me manque les premade de 5 ... car oui trouver une premade de 5 gold sa m'intéresse pas, je préfère jouer avec les silvers , diamands et platines que je connais qu'avec un gold que je connais et 3 randoms
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      Concrètement les raisons du retrait de la file 5v5 premade n'étaient pas bidons. Là aussi, je pense que beaucoup de joueurs ont remarqué et/ou profité de l'absurdité de cette file. Riot en a tiré des leçons, comme le fait de ne pas laisser de grands écarts de niveaux dans une premade. C'est un sacrifice, mais vu les aberrations qu'on voyait dans cette file, c'est vraiment pas plus mal. En soi le fait que le rôle soit imposé n'est pas un problème pour la partie elle-même, mais il est un problème pour le joueur, qui, s'il se conforme à ce qui lui est demandé, a droit à une expérience de jeu dégradée.

      Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un fiasco pour ma part, car comme je l'ai dit, la file dynamique a des avantages. Mais ils sont masqués par de plus gros problèmes. C'est comme avoir une voiture qui consomme presque rien en essence. Cela ne sert à rien si elle n'a pas de roues
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      Anguibok · 8 years ago
      Comment tu justifies la fin de la SoloQ Philidia ?
      Pourquoi une équipe avec des niveau "hétérogène" ne pourrait pas jouer ensemble ? (Et j'y mets des guillemets parce que un joueur qui ne fait pas de ranked peut très bien être sous évalué par le système et que un joueur de team est plus suceptible de se faire PL sans s'en rendre compte en duQ)

      Pour moi le fait de pouvoir lancer une game en compértitif tout seul dans un jeu ou la team et communication est la clé, à bien moins sa place qu'une file ou une équipe soudé au niveau hétérogène tente sa chance
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    Weee · 8 years ago
    Merci pour ce poste Philidia !!
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      De rien :p
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    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 8 years ago
    Dans l'idée la dynamic queue est bien ça évite vraiment de se battre dans le chat pour avoir un psote en mode "first". Donc il fallait vraiment un système pour être quasiment certains de partir avec toutes ces chances (je n'aime pas mid et pourtant dès fois j'étais obligé de mid ...).

    Après, il y a quelques travers :
    - jouer à 3,4,5 je n'ai jamais été pour. Encore 3 ça peut passer (tout juste), mais au délà on arrive sur des risques de pl ou des risques de troll. On le voit très vite en jeu (je suis argent V/IV), dès qu'un mec rate son early tu vois un ou deux mecs essayer de l'aider (plus ou moins bien) ou sinon toi qui joue tout seul tu te fais incendier par tout le monde et sans raison ...

    Je pense que 4/5 c'est trop et quand tu joues en full random VS 5 personnes c'est encore pire, à 5 minutes de jeux tu te prends du 5V2 botlane et là ta team ne comprend pas qu'ils sont 5 en face et que du coup ils vont jouer full teamplay.
    Les équipes était vraiment bien pour ça, je vois pas pourquoi les avoir supprimée et en plus je m'intéresse plus au CS du coup car impossible de connaître comment les gens se qualifient... Les gars arrivent en compétition en roulant sur des parties où ils sont même pas certains qu'en face ils sont vraiment organisés. Autant laisser le classement par équipe + la duo queue (ou trio au pire).


    Pour le choix primaire/secondaire, je pense qu'au final c'est une erreur d'interprétation. Riot a pensé le truc comme étant un double choix, mais nous on l'a compris comme étant un choix de préférence. Ils auraient dû appeler ça choix 1 / choix 2 et le débat est clos :). Au final je me retrouve à mettre support quand j'en ai marre d'attendre car si je met jungle / top c'est trop long ^^. Et tu sais que quand tu mets support, ben tu vas être support (sauf cas vraiment exceptionnel).
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      C'est peut-être une erreur d'interprétation, mais Riot aurait dû anticiper ça. Quand on sort du créateur d'équipe où on a vraiment le rôle qu'on veut, quitte à attendre longtemps, le raisonnement pour un double choix est évident quand on utilise les termes "primaires" et "secondaires". Si ça avait été du "no care", ça aurait simplement été "indiquez vos deux rôles favoris", ou un truc du genre ^^
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Oui, c'est soit une erreur de codage, soit une erreur de communication :p. Du coup ça peut créer de la frustration quand tu n'es pas au courant de cette non-différence entre primaire & secondaire et d'autres termes aurait été sûrement plus approprié.

      Après, la file concerne de la ranked et non plus des parties normales, dans une logique, tu es censé devoir gérer au minimum 2 postes (sachant que de totue façon avant tu devais presque devoir gérer les 5) donc bon, tu es censé vouloir arriver avec un choix ou un autre. En créateur d'équipe, la pensée de Riot devait être différente car là tu arrivait en partie en voulant tester ou jouer quelque chose, peu importe l'issue de la partie (c'était plus histoire de jouer). En ranked, quand tu lances une partie, ton but c'est de gagner, c'est même plus de jouer, donc Riot a dû penser que ton seul but était de choper un poste où tu te sens à l'aise et que tu étais censé en maîtriser 2 au minimum ^^. D

      e toute façon, dans le codage c'est assez compliqué je pense de gérer cette notion de primaire/secondaire. Si mes souvenirs sont bons, Wow offre la notion de double choix aussi et c'est la même histoire, si tu choisis 2 postes, ben tu tombes sur l'un des deux.

      Après pour gérer ta préférence, pourquoi faire attendre un joueur alors que tu sais qu'il peut jouer tout de suite parce qu'une place est libre ? ça va rallonger le temps d'attente tout en ne gérant pas les joueurs qui s'en foutent (moi je met top / jungle peu importe l'ordre, si je veux jouer vite je met top / support. Je met toujours deux choix que je suis sûr de pouvoir gérer car je sais que j'ai un risque de choper la place libre sur un des deux et pourquoi attendre ?)
      Ou sinon mettre en place un système de choix au lancement, genre au lieu du accepter ça note tout de suite "vous allez être placé support, ok ?", mais bon faudrait mettre une limite genre au bout de 3 refus ça te kick de la file en mettant un message "t'es vraiment sûr de tes postes ? Pense à les adapter pour trouver plus rapidement".

      Le principal problème reste pour moi cette possibilité d'être 3/4 ou 5 et je l'ai dit dès les annonces. Une première piste pourrait être d'avoir la possibilité de connaître qui est en premade ? Histoire de voir comment ça risque de jouer (bon ça peut aussi amener à traiter quelqu'un, juste parce qu'il est en premade).
    • This commment is unpublished.
      Anguibok · 8 years ago
      C'est clairement une erreur de codage (Ou plutot de choix d'algo), le système est pensé pour pénaliser les joueurs qui mettent en 2nd poste support. Un simple changement dans l'algorithme : http://boards.euw.leagueoflegends.com/fr/c/suggestions-sur-le-jeu-fr/r2u70TNq-equilibrer-la-dyq-cest-possible-avec-la-oops résoudrais tout les problème de temps de MM
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    fantomashe · 8 years ago
    dommage tout ça ... l'intention est vraiment louable à la base, mais tout le dossier a été vraiment mal géré. On a l'impression d'avoir eu une saison PBE. Le système n'était pas au point à la base, et ne l'est toujours pas. La communication a été vraiment très mauvaise, en particulier au lancement de la saison. Les joueurs ont été très durs, très intransigeants, mais même si personnellement je les trouve globalement de mauvaise foi, il faut bien composer avec eux et avec leur opinion ... Mais Riot a voulu se mettre des œillères et attendre de faire un système qui fonctionne bien pour pouvoir dire à la communauté : "vous voyez ? ce qui qui avait raison ? c'est nous ! et notre système est génial !" ... sauf qu'ils n'ont pas réussi à le rendre vraiment satisfaisant, et là ça dure depuis trop longtemps. Donc échec sur la com' ...
    Sur le système en lui même, je suis étonné de leur décision de limiter les premades 4 et 5 sur les hauts paliers ... comment vont fait les teams haut lvl pour s'entrainer ? la piste d'ouvrir les vannes à certaines heures est une piste, mais je la trouve pas géniale ...
    Sur la papier la DQ m'a convaincu, à l'usage, j'ai pas expérimenté les défauts qu'on lui attribut... (je joue pourtant pas mal) mais je veux bien croire qu'il y ait des problèmes à haut elo. Et je veux bien croire qu'il y ait des problèmes sur la répartition et les temps d'attentes quand aux différents rôles (je suis main sup, donc pas vraiment concerné du coup :3 ). Je suis en revanche convaincu que la mauvaise foi (très répandue) des joueurs leur fait voir le verre à moitié vide, et leur fait fait déclarer des choses du type que Riot a tué le jeu, etc. alors que les soucis restent à mon sens marginaux.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 8 years ago
    Riot creuse sa propre tombe
    bon je trouve que depuis un certain temps déjà le jeu part complètement en vrille

    Il faut se rappeler que c'est Riot qui créé le jeu, mais c'est les joueurs qui le font vivre
    ne pas satisfaire les joueurs c'est s'aventurer sur une pente glissante

    encore une fois Riot a eu une bonne idée mais ne l'a pas travaillée correctement
    dommage u.u
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    UltimaForsan · 8 years ago
    De la même façon qu'ils reviennent sur des changements sur les champions, j'espère qu'ils reviendront sur leur décision en rapport à la file solo. Inciter les joueurs à se grouper pour avoir une amélioration de la qualité de leurs parties, et favoriser le jeu en équipe via des récompenses, c'est une bonne chose. Forcer les joueurs à se crasher dans la DQ et à se grouper pour gagner, c'est scandaleux. Encore plus pour les nouveaux joueurs.

    C'est encore plus vache si ça touche le MMR : Perdre contre une premade ne démontre en aucun cas une faiblesse de performance, et gagner en premade contre des solos encore moins!

    Bref, au vu du mécontentement global des joueurs, il FAUT à tout prix trouver une solution moins frustrante. Ils ont toujours trouvé des solutions, et ont eu la sagesse par le passé de revenir sur certains de leurs choix. Espérons juste que nous n'ayons pas à attendre de longs mois avant que ça se passe.

    EDIT : En rapport à la vidéo :

    L'arbitre :
    -Pwyff fait un excellent boulot à la table. De plus il fait bien l'arbitre. Il cherche vraiment à comprendre le problème et n'hésite pas à soulever des questions un peu tendues pour faire avancer le débat.

    Les Joueurs :
    -Gbay99 souligne bien les problèmes que les joueurs AUTRES que diamant+ subissent. Mais il n'appuie pas assez sur ses arguments et se laisse embobiner par Socrates. Dommage.
    -Scarra est lui aussi très bon, il tape là où ça fait mal et est franc de A à Z.

    L'équipe de RIOT
    -Lobster prend les coups sans jamais les rendre. Qu'il soit mal à l'aise, c'est normal au vu de la situation, mais il ponctue trop ses phrases par "We'll gonna fix that". A mon avis ce n'est pas assez précis, mais je pense qu'il est honnête dans ce qu'il dit, et c'est positif pour moi.Et je pense que d'un point de vue d'un développeur, l'argument "si une équipe de solos tombe face à une premade de 5 et que les deux équipes ont une chance équilibrée de gagner, moi personnellement ça me va" est juste. Néanmoins je pense que son algorithme n'insère pas encore assez de paramètre pour que ça soit le cas (différence de niveau au sein de la même équipe, PL, Nombre de parties jouées avec les mêmes joueurs, etc...)

    -Socrates est un putain de beau parleur. Sérieusement certains arguments sont vraiment au limite du ridicule.

    Je pense par exemple au moment où ils discutent du meilleur apport de la DQ à [url="https://youtu.be/xwPa1SGLGv0?t=17m5s"]17.05[/url] de la vidéo : la réduction de toxicité, le point sur lequel, a priori, ils peuvent être fier.
    Pwyff demande s'ils ont réussi à séparer la réduction de toxicité : -par rapport au fait de pouvoir choisir son rôle, ou par rapport au fait de jouer avec des amis.
    Et là, je cherche encore à comprendre ou Socrates voulait en venir par rapport à son premier argument. En quoi la comparaison entre l'évolution du taux d'abandon en NORMAL draft (ancienne/nouvelle Q) par rapport à l'évolution du taux d'abandon en classé (ancienne/nouvelle Q) est-il un bon indicateur de la baisse de toxicité par jeu en équipe? Je ne vois pas non plus la corrélation entre abandon et toxicité des joueurs. Et son deuxième argument va ,de soit ,dans son sens, mais il était déjà valable avant, il n'est pas spécifique au nouveau mode de jeu.

    Enfin Bref, pour moi l'équipe de développement du jeu était vraiment lamentable lors de ce tour de table face aux questions légitimes des joueurs. Ils n'avaient aucun élément de réponse ou bien ont essayé de noyer le poisson. Ils montent également un système complètement paradoxal, où pour aller jusque diamant, on te pousse à jouer en premade, mais pour aller plus loin il est obligatoire de jouer en solo/duo/trio. Pour s'occuper des joueurs solo Diamant+, ça, pas de problème, mais moi, étant dans la masse juste en dessous, j'ai l'impression de me faire littéralement chier dessus, comme tous les autres dans la même masse.

    Je suis très insatisfait de ces éléments de réponse, et plutôt triste. J'arrive à chaque saison à me hisser en gold pour avoir les récompenses, mais cette saison RIOT semble vraiment ne pas prendre en considération les joueurs solo en silver/gold/plat. Dommage pour eux.
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    Alciphron · 8 years ago
    La solution idéale serait quand même :
    - Une file uniquement solo
    - Une file duo/trio où chaque duo se retrouve avec une trio, ca limite les problèmes de cohésion d'équipe
    - Une file d'équipe comme à l'ancienne

    Et on vire cette quadra-queue qui fout la merde en DQ!

    Au fait Phili, première fois que je commente même si je suis ce site depuis bien longtemps, merci pour le boulot que tu fournis continuellement
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      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 8 years ago
      Je vois pas vraiment l'intérêt d'une file solo uniquement. La duo q n'avait jamais vraiment posé de problème, cette premade reste toujours minoritaire (2 contre 5) donc dans les choix, les décisions et l'influence, ils restent derrière. Le problème actuellement c'est que quand tu arrives sur une game en premade de 3 ou 4, tu sais que tu ne pourras rien faire, rien dire. Dans tout les cas tu prends le risque de te faire taunt par un groupe supérieur à la majorité de ton équipe. Si un mec de la premade fail, les autres dès fois vont prendre les risques de le suivre pour l'aider et du coup mourir bêtement au passage. Si une premade à 2, ce risque est limité et en plus ça peut donner lieu à du premade bot ou du premade mid/jungle ce qui est le maximum pour avoir une influence potable sans prendre trop de risque.

      Pour le retour du 5v5, je suis d'accord. La file permettait de pl des joueurs, mais si les récompenses sont différentes de la fille solo/duo c'est pas vraiment un problème. Tu prouves juste que tu as réussi à trouver 4 potes pour jouer ensemble (ce que Riot aime voir).
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    CarBonyF · 8 years ago
    Le temps moyen de queue est clairement pas représentatif, en Gold tu pick Top/Jungle tu peux attendre jusqu’à 10 minutes avant de tilt et mettre Fill (Support) et trouver une game dans la seconde qui suit.

    Sinon cette DQ me dérange pas bien au contraire, mais je comprend pas que dans certains cas on puisse tomber en matchmaking avec des unranked alors qu'on est G4.
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    Finiarel
    • Super-Tipeur
    · 8 years ago
    Ma seule question fasse à toutes ces informations c'est "Et la ranked team ?" Va-t-elle revenir ?
    Actuellement en Platine 2 et Manager dans un structure multigaming, je vois tout ça d'un très mauvais oeil. La seule manière de jouer à 5 en P+/Diamant sera les scrims et tournois ? Bullshit.
    Je ne compte même pas le nombre d'équipe que nous avons perdu à cause de cette disparition des ranked team, et pourtant je reste d'accord sur le fait que cette file était très mauvaise, mais elle permettait aux joueurs d'entrer dans le VRAI jeu, c'est à dire le jeu en 5v5. Des teams de full gold avaient la possibilité de rencontrer des équipes platines parce qu'elles avaient un meilleur jeu d'équipe.
    Ce qui rendait cette file mauvaise c'est les restrictions qu'il manquait, il n'est pas normal que des masters puissent créer à l'infini des teams et complètement niquer le système de match making.
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    Narutimalte
    • Tipeur
    · 8 years ago
    Pour régler les problèmes de pénurie à certains postes, nous utiliserons un mode de remplissage automatique qui se déclenchera si les temps d'attente sont trop longs. Si les joueurs entrent dans la file avec une attente estimée particulièrement longue, le système pourra les faire jouer à un autre rôle que les deux qu'ils avaient choisis.

    Il va y avoir une vague de QQ sur youtube.

    A ce rythme la population de joueurs HL va descendre. J'avais de l'espoir lors de la sortie de la DynaQ mais maintenant c'est pour moi la plus grosse erreur que Riot à commise sur son jeu
  • This commment is unpublished.
    Anguibok · 8 years ago
    Y a une p***** de solution tout simple pour régler le problème du manque de support : http://boards.euw.leagueoflegends.com/fr/c/suggestions-sur-le-jeu-fr/r2u70TNq-equilibrer-la-dyq-cest-possible-avec-la-oops

    Je comprends pas pourquoi ils y pensent pas... C'est pas un problème de manque de support, c'est un problème du fait que l'algo dissuade les joueurs de mettre en second poste support (Y en aurais largement suffisamment sinon)

    PS : J'aimerais bien faire remonter cette proposition pour avoir un avis là dessus, parce que je vois vraiment aucun défaut, et que j'ai l'impression que ça réglerais tout les problème. Il n'y a vraiment aucun moyen ?
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