LoLTracker

 

Le cap de 40% de réduction des délais de récupération

Le cap de 40% de réduction des délais de récupération



Si on exclut les maîtrises, tous les champions sont aujourd'hui limités à 40% de réduction des délais de récupération. C'est un des rares aspects du jeu qui n'a pas changé, et ce cap peut susciter des interrogations. Pourquoi 40% et pas plus ou moins ? FeralPony a donné quelques explications...

Un impact sur l'équilibrage

L'intérêt de ce cap est avant tout sur l'équilibrage. Cette limitation permet de contrôler les sorts de contrôle des champions de manière directe, aussi bien au niveau de leur durée qu'au niveau de la fréquence à laquelle ils sont disponibles, Riot souhaitant éviter un scénario qu'on trouve sur le mode URF, à savoir que certains champions ont la possibilité de contrôler indéfiniment un autre champion.

Des champions qui ne sont plus les mêmes

Mais l'équilibrage n'est pas la seule motivation de Riot. Le deuxième point évoqué par FeralPony est plus subjectif, mais Riot pense en tout cas qu'à partir d'un certain pourcentage de réduction des délais de récupération, certains champions ne donnent plus du tout le même ressenti, une chose là encore, vérifiable sur le mode URF. Même si cela peut s'avérer amusant, un champion qui lance des sorts avec très peu de délais de récupération n'est plus du tout le même, et laisser les joueurs prendre plus de réduction des délais de récupération risquerait fort de rendre tous les autres builds obsolètes sur les champions qui profitent beaucoup de cette réduction des délais.

Une statistique qui devient vite incontrôlable

Pour finir, du fait qu'elle ne modifie pas de la même manière sur tous les champions les dégâts qu'ils infligent, cette statistique peut vite devenir incontrôlable. FeralPony donne notamment un exemple avec une boule de feu qui infligerait 1000 points de dégâts avec 10sec de temps de recharge. Les dégâts par seconde (DPS) d'une telle compétence seront donc de 100 en admettant que le champion en disposant l'utilise dès qu'elle est disponible. Avec 10% de réduction des délais de récupération, la boule de feu inflige toujours 1000 points de dégâts, mais avec 9sec de temps de recharge, et donc des dégâts par seconde de 111, ce qui fait une augmentation de 11%, au lieu des 10% qu'on pourrait s'imaginer instinctivement. Et en arrivant à 80-90% de réduction des délais de récupération, on obtient respectivement 500 et 1000 dégâts par seconde.

En passant de 80% à 90% donc, les dégâts sont doublés. Et si l'effet est plus réduit avec des pourcentages plus bas, FeralPony souligne que ce calcul est une bonne manière de montrer qu'une telle statistique ne doit pas être sous-estimée.

 
Mise à jour des mages : Détails sur les petits cha...
Mise à jour sur le PBE (08/04)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Du coup j'en viens à me demander pourquoi la maitrises à 45% de cdr existe mais bon x)
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 8 years ago
      C'est juste un petit bonus qui n'influence que très peu de champion.

      Par exemple Lulu avec 40% lance son bouclier (E) toute les 6,5 sec et dure 6 sec par contre avec 45% elle lance son E toute les 5,5 sec, c'est donc un shield sans temps mort.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Oui mais le problème c'est que ça rend l'équilibrage assez compliqué, si ils oublient de le prendre en compte ils peuvent se retrouver avec un champion abusant complètement des 45% de cdr, et si ils doivent l'équilibrer pour 45% il sera plus viable si il prend pas la maitrise. En soit c'est en effet pas un très gros changement, mais ça à un tel potentiel pour foutre la merde gratuitement que je comprend pas trop pourquoi ils ont pris le risque x)
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 8 years ago
      5%, ça ne peut pas avoir de très grosse conséquences.
      Oui, certain champions en profitent mieux que d'autre, mais c'est ça qui est amusant.

      L'objectif des "nouvelles" maitrise, c'est justement d'avoir des conséquences.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 8 years ago
    "Une statistique qui devient vite incontrôlable : "

    après, si ils n'y avait pas le cap de 40%, la CDR se cumulerait multiplicativement, c'est a dire que pour un sort avec 100s de CD, si on a 20% de CDR, et qu'un autre item nous en donne 10%, les 10% de réduction serait appliqué après la 1ere réduction, donc 80s - (10% * 80s) = 72s .

    se système est équilibré pour du DPS, par exemple, mais il y a des champions et compétences qui profitent de la CDR plus que linéairement.
    (mentionné avec la permacage, ou alors, les récupérations fixe de CD, comme le A de EZ.)
    • This commment is unpublished.
      Monsieur · 8 years ago
      Ils ont pris l'exemple de la BDF a 1000 de degats pour imager leur propos. Refais la même chose avec un champion comme Ryze qui peut chaîne cage, ou un Wukong quasiment tout le temps sous ulti. Ce sont des choses incontrolables. Il existe beaucoup d'objets sans degats mais avec CDR. Ça te donnerait des tank qui tiennent tout et n'importe quoi tant que la barre de mana n'est pas vide.

      Le cap de 40% est bon pour la santé du jeu et j'espère sincèrement qu'ils ne le modifieront jamais.
  • This commment is unpublished.
    hemir · 8 years ago
    je sais pas comment il en sont arrivé a 40% mais je trouve ça vraiment sain pour le jeu
    • This commment is unpublished.
      Daarkroy · 8 years ago
      Je pense que c'est justement comme cela depuis le début et qu'ils équilibrent leurs champions en fonction.
      Donc le changer drastiquement (15-20%), dérèglerait tout l'équilibrage en terme de CD/dégât/durée de buff réalisé depuis le tout premier champion créé (déjà qu'il y a eu certains choix sur lesquels ils sont revenu.. typiquement si on reprend l'ancienne durée du shield de Riven, avec 40% de CDR , il durait 2.5s pour.. 3.6s de CD, ce qui permettait un escape safe quasi systématique (même en se faisant assaisonner par 3 mecs))

      Ils se sont permis un petit +5% car l'impact n'est pas énorme et elle n'est prenable que sur un vrai choix (déjà faut maxer le second arbre et faire l'impasse sur la pene flat qui est loin d'être dégueux)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !