LoLTracker

 

Les cachotteries de Lyte : Le matchmaking modifié

Champion Select
 
Les cachotteries de Lyte... Eh oui ! Parce qu'il publie tellement de choses trop vite qu'il n'en informe que rarement l'Europe, ce qui fait qu'on a des infos très en retard, alors que ce qu'il communique est en général très intéressant. Fort heureusement, il y a des traducteurs insomniaques pour raconter ce qu'il dit !
 
Pour cette fois cependant, on peut tout de même lui pardonner son mutisme sur l'Europe. Eh oui, car les changements dont il parle ne sont pour l'instant actif qu'aux US, ces modifs ne sont donc pas encore arrivées chez nous au moment où j'écris cet article, puisque lui et son équipe souhaitent d'abord vérifier que l'impact de ces changements est positif.
 
 
Alors quel sont ces changements ?
Tout simple ! Le matchmaking va désormais prendre en compte le nombre de victoires dans toutes les files pour rassembler des joueurs dans une partie, paramètre qu'il n'incluait pas jusqu'à présent.
 
 
D'accord... Et comment ça marche au juste ce changement ?
Dans les premières minutes de la recherche d'une partie, le matchmaking va tenter de trouver des équipiers et des adversaires qui ont un nombre de victoires similaires, en plus de faire en sorte qu'ils aient un elo similaire. Dans la pratique cela ne veut pas dire qu'il est impossible de tomber avec des gens avec beaucoup plus de victoires, juste que ça sera plus rare.
 
 
Mais le nombre de victoires ne démontre pas directement le niveau d'un joueur !
Effectivement, et Lyte est d'accord sur ce point. Mais lui et son équipe ont effectué des analyses avant de sortir cette idée, et ont conclus que cela pouvait avoir des avantages de prendre ce paramètre en compte.
 
 
J'ai quand même du mal à voir ce que peut changer un nombre de victoires...
Plus un joueur a de victoires, plus il aura de champions dévérouillés ou de runes, et donc de possibilités de diversifier son jeu.  Ce qui peut lui donner un petit avantage dans les matchups (Counters, etc...), ou dans des phases de laning s'il a des runes plus appropriées.
 
 
Cela ne risque t'il pas d'augmenter le temps d'attente avant de trouver une partie ?
Si, cela peut le faire pour certains joueurs, mais c'est justement pour ça qu'il y a une phase de "béta", afin de déterminer l'impact, et voir si le changement en vaut la chandelle.
 
 
Et si je joue avec des amis qui ont plus de victoires que moi ?
C'est la même chose, le matchmaking va essayer de prendre en compte le nombre de victoire de chacun d'entre vous.
 
 
Est ce que le nombre de victoires sur la 3v3 va influer sur la 5v5 ? Et est ce que les victoires en ranked vont influer sur la file normale ?
Concernant la différence de map, c'est peu probable. Par contre pour la différence de file, ça c'est plus que probable. Pas d'inquiétude ! Il ne s'agit pas de faire influer l'elo normal sur le ranked, mais plutôt l'inverse. En effet, il arrive souvent que des joueurs top elo ne jouent pas en normal, et aient donc un elo faible. Du coup quand ils vont en faire une, ils tombent sur des gens qui ne sont pas de leur niveau, et découpent la partie. Avec un futur changement, l'elo ranked influera sur leur elo normal, de manière à ce que ce genre de situation se produise moins.
Par contre, si vous avez un elo en ranked plus faible qu'en normal, ça ne vous tirera pas vers le bas, soyez rassurés ;)
 
 
Qu'est ce que Riot va analyser pendant la phase de béta ?
Le temps que les joueurs mettent à rentrer dans un match, en utilisant plusieurs paramètres (Comme leur elo par exemple, pour différencier les tranches de niveau, ou le niveau d'invocateur), et aussi la précision du résultat donné par le matchmaking. Si c'est plus équilibré, ça sera bon signe !
 
 
Et quand est ce que ça va arriver en Europe tout ça ?
Il faut déjà que la béta se termine, et que les résultats en soient concluants. Si jamais c'était le cas : Soon™
 
 
Hotline Riot : J'ai pas eu mes récompenses !
Détails supplémentaires sur les changements des ma...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !