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Les changements pour Sona bientôt sur le PBE !

Les changements pour Sona bientôt sur le PBE !
 
Déjà évoquée il y a plusieurs mois pour des modifications conséquentes de son style de jeu, sans pour autant aller jusqu'à la refonte, Sona est une championne dont les auras ont toujours été problématiques dans l'évaluation de leur impact. Qu'est-ce que Riot prévoit de faire face à cette problématique ? Fearless nous apporte des éléments de réponse...
 
Une utilisation différente du PBE
 
Mais Sona ne va pas subir le même traitement que les autres champions sur le PBE. Fearless indique que les changements vont arriver plus tôt que d'habitude par rapport aux autres champions subissant ce genre de modifications, et que par conséquent, ils seront toujours en phase de conception, et loin d'un concept définitif.
 
Mais pourquoi un traitement si différent dans le cas de Sona ? Il y a plusieurs raisons, mais la principale est que Riot souhaite un maximum de feedbacks sur ces changements, plus que d'habitude, du fait de l'adoration envers Sona. Cela donnera une plus grande période pendant laquelle les joueurs pourront s'exprimer et donner leur avis sur ce qui bouge chez elle, en plus de permettre à Riot de réagir et de modifier plus drastiquement ce qu'il était prévu de faire, en fonction du retour des joueurs. Le revers de la médaille est qu'il y aura probablement plus de bugs, plus d'équilibrage à faire, et qu'il y aura aussi des effets audio et visuels manquants au début.
 
Qu'est-ce qui va changer ?
 
Étant donné que la nouvelle Sona va arriver sur le PBE plus rapidement que les autres champions, il n'est pas possible pour Riot de fournir une liste précise des changements. Toutefois, Fearless a expliqué l'idée générale de ces modifications, qui est de mettre à jour ce que peut être un aura dans League of Legends. Le but principal est de transformer les auras de Sona en quelque chose de plus impactant, apportant plus de statistiques, mais à portée plus faible. Les auras actuels de Sona donnent à ces alliés beaucoup de puissance (100AP/AD avec Hymne à la bravoure (A)), mais ce n'est pas quelque chose de bien visible.
 
Le problème avait déjà été soulevé il y a plusieurs mois, et il rejoint le fameux "pouvoir invisible", qui rend le style de jeu de Sona peu satisfaisant. Fearless veut donc créer un nouveau style de jeu sur Sona, afin que ses alliés jouent différemment avec les auras de Sona, et n'ont pas qu'ils agissent comme si de rien n'était.
 
Les zones des auras de Sona sont donc plus petites, et donnent des buffs pour de courtes périodes à tous les alliés dans cette zone. Cela veut dire que les joueurs de Sona devront faire attention en donnant ces buffs, et du fait de la portée réduite des auras, il faudra travailler le positionnement de Sona afin de pouvoir en faire profiter toute son équipe. Ainsi, les alliés de Sona pourront utiliser correctement les auras, ce qui récompensera le travail d'équipe et la coordination. En clair, Riot veut augmenter les choix stratégiques que l'on effectue sur Sona sans augmenter la complexité des mécaniques nécessaires pour bien jouer Sona
 
Voici ce que ces modifications devraient donner, sans les valeurs, bien entendu :
  • Hymne à la bravoure (A) : Tous les alliés affectés par le sort infligeront des dégâts magiques bonus lors de leur prochaine attaque de base
  • Aria de persévérance (Z) : Tous les alliés affectés par le sort obtiendront un bouclier de courte durée
  • Mélodie de vélocité (E) : Tous les alliés affectés par le sort obtiendront un bonus de vitesse de déplacement de courte durée
 
Des changements ont également été faits sur les compétences de Sona afin d'améliorer l'interaction entre elle et l'adversaire. Ces changements devraient permettre un nouveau style de jeu autour des auras, en s'assurant que Sona a des périodes fortes, et des moments de faiblesse, au lieu de simplement spammer ses sorts.
 
Le temps de recharge de toutes les compétences de Sona a été augmenté à 10sec au lieu de 7sec. Il y a deux raisons à ce changement. La première est que Sona a besoin de plus de temps pour utiliser ses nouveaux auras sans les avoir disponibles en permanence. La deuxième est que cela permet aux adversaires d'interagir avec Sona. Augmenter l'impact des auras de Sona signifie qu'elle a besoin de plus faiblesses pour équilibrer ses choix.
 
Les soins de l'Aria de persévérance (Z) ont été réduits, mais sont plus efficaces en fonction des PV manquants de la cible. Cela signifie que Sona ne sera plus autant capable de nullifier les dégâts de ses adversaires si elle est devant, car cela lui coûtera plus cher. En revanche, elle aura la capacité de sauver des alliés plus facilement en lançant ce sort aux bons moments.
 
Enfin, la vitesse de déplacement conférée par Mélodie de vélocité (E) a été drastiquement augmentée pour permettre à Sona de pouvoir se positionner plus facilement afin de mieux utiliser Hymne à la bravoure (A) et Aria de persévérance (Z).
 
Une clarification des effets
 
En plus des changements de gameplay, il est également prévu d'améliorer la lisibilité du jeu de Sona. Le plus gros changement sera sur Crescendo (R), afin de s'assurer qu'il montre correctement ce qu'il fait en terme de mécanique. Le reste des changements devrait se faire majoritairement sur la clarté d'Accord de puissance (Passif), dont les effets en fonction des auras ne sont pas toujours clairs pour les joueurs.
 
 
Sona est donc dans le collimateur du PBE ! Et les changements devraient arriver cette semaine, avec un peu de chance. Riot cherche à corriger le style de jeu binaire de Sona, espérons que cela sera réussi !
 
L'avis de Philidia :
 
Difficile de donner un véritable avis sans chiffres. Le seul dont on dispose, qui est le temps de recharge augmenté sur les auras laisse penser à un nerf (Passif disponible moins souvent, poke moins fréquent, heal moins fréquent, etc...), mais je doute que ça ne soit pas quelque chose auquel Riot n'ait pas pensé. Les discussions sont encore en cours au moment où j'écris l'article, et je vois plusieurs changements qui ne sont pas évoqués dans le post de base apparaître. Donc, pas grand chose à dire, il faudra attendre la mise à jour sur le PBE, et - vu qu'il s'agit de Sona - je pense que j'essayerai de pondre une vidéo sur le sujet. Pas de promesse sur le sujet par contre, la Japan Expo risque de poser problème pour réaliser ça dans de bonnes conditions, j'ai déjà du souci à me faire pour maintenir les articles sur un bon rythme.
 
Mise à jour sur le PBE (02/07)
Bêta historique de parties disponible
 
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People in conversation:
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    Celestent · 9 years ago
    Ça semble n'augurer que du bon, même si sans les chiffres il est difficile de se faire une idée. Hâte de pouvoir lire les prochaines infos. Bon boulot, Phil !
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    Gods Killer P · 9 years ago
    [quote] le temps de recharge augmenté sur les auras laisse penser à un nerf[/quote]
    pas quand ou nous dis ça :
    [quote]•Hymne à la bravoure (A) : Tous les alliés affectés par le sort infligeront des dégâts magiques bonus lors de leur prochaine attaque de base
    •Aria de persévérance (Z) : Tous les alliés affectés par le sort obtiendront un bouclier de courte durée
    •Mélodie de vélocité (E) : Tous les alliés affectés par le sort obtiendront un bonus de vitesse de déplacement de courte durée[/quote]
    avec ça , il y aura plus que les CD de nerf à coté.
  • This commment is unpublished.
    Adraerik · 9 years ago
    Les auras actuels de Sona donnent à ces alliés beaucoup de puissance ([b]100AP/AD[/b] avec Hymne à la bravoure (A)), mais ce n'est pas quelque chose de bien visible.

    Euh, je pense que ça se verrais bien si elle nous buffait autant
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est pourtant bien le cas. Au rang 5, l'hymne à la bravoure donne +20AP/AD. Multiplié par les 5 personnes que compose une équipe, on arrive bien à +100AP/AD au total
      Cela dit, j'ai eu des MP sur le sujet, et je reconnais que c'est pas évident à comprendre du premier coup =P ; Mais pour ma défense, Fearless l'a dit exactement comme ça !
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 9 years ago
    Les idées sont pas mauvaises, le seul truc qui fait peur c'est qu'il faut avoir confiance en RIOT et dans le PBE pour l'équilibrage xD

    Après tout ils ont déjà montré qu'ils étaient d'une efficacité remarquable. La dernière connerie sortie c'est le nouvel objet de jungle tank qui est disponible en Foret Torturée et en ARAM ==> possibilité de posé des wards sur ces maps. Sérieux quoi ... personne chez riot ou sur le pbe n'a fait la remarque ? A chaque patch, j'ai de plus en plus peur de ce qui est testé et des gens qui réfléchissent ...
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