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Les problèmes posés par l'ancienne furtivité, et les solutions de Riot

Les problèmes posés par l'ancienne furtivité, et les solutions de Riot
 
Parmi les nombreux secteurs abordés par la présaison, il y a la furtivité et la vision. Camouflage, invisibilité, balises de contrôle, autant de concepts qui nécessitent bien la longue explication faite par Colin !
 
Les problèmes de la vision dans son ancien état
 
Pour cette présaison donc, Riot s'est vite retrouvé avec plusieurs problématiques tournant autour de la vision. La furtivité a alors été une cible de choix, pas seulement parce qu'elle est associée à certains assassins, mais aussi parce que son statut actuel est nocif pour le jeu depuis un bon moment, et cela à cause de deux problèmes :
 
  • Toxique, et moyens de contre inaccessibles : La réponse aux compétences de furtivité ne passait aujourd'hui quasiment que par les pink wards. Cela cause de gros problèmes dans la mesure où :
    • Les pinks ward supprime l'intégralité de la puissance de la furtivité puisqu'elle dévoile le champion furtif et le rendent ciblable : C'est ce qu'on appelle un "hard counter". Et en combinant ce contre avec une activation immédiate, la puissance, mais aussi la satisfaction d'une furtivité, se trouvent totalement nullifiées, et des compétences comme le linceul nébuleux (Z/W) d'Akali, qui devrait lui donner un moment de répit, apparaissent alors comme risquées et peu fiables. Ce contre pose en plus un autre problème au niveau de l'équilibrage. Poser une pink ward en combat est un talent pas franchement bien développé par la majorité des joueurs, sauf évidemment à haut niveau. Cette différence fait que Riot devrait augmenter la puissance de ces champions à haut niveau sur un autre aspect de leur kit pour compenser ce contre, alors que les conséquences pour ceux n'utilisant pas ce contre seront désastreuses, le champion devenant alors OP pour une grande majorité des joueurs.
    • Les pink wards coûtent de l'argent, et prennent une place dans l'inventaire : Lorsqu'un champion à furtivité est pris, il est commun pour l'équipe adverse de garder des pink wards sous la main pour contrer cette furtivité. Pour Riot, il n'est pas approprié qu'une mécanique de jeu soit aussi contraignante en terme de réponse chez l'adversaire, d'autant que l'investissement dans ces wards retardent les builds des champions qui font ce sacrifice, alors que le champion à furtivité lui, n'a rien qui change.
  • La furtivité est difficile à reconnaître : Chacune des compétences de furtivité a des effets visuels différents, des infobulles différentes, etc... Et l'absence d'un langage commun rend difficile pour les joueurs la reconnaissance du type de furtivité utilisé par un champion, et difficile l'appréhension du concept. Tout cela augmente la frustration des joueurs.
 
Les changements de la furtivité
 
En partant de ces problématiques, Riot a donc procédé à des changements pour résoudre ces problématiques :
 
  • Unification des termes et des visuels de la furtivité : Il y a deux utilisations en général pour la furtivité, à savoir la stratégique (Evelynn), et la tactique (Akali). Il y a donc deux mots-clés qui ont été créés pour que les joueurs comprennent bien ce que fait la furtivité dans le cas présent, et comment la contrer, de sorte à améliorer la clarté du jeu
    • Furtivité - Camouflage : Cette furtivité est plutôt stratégique. Elle permet de ne pas être vu sur la map, mais elle n'est pas fiable en combat. Le champion est révélé par les tours, par les champions adverses, et par les balises de contrôle
    • Furtivité - Invisibilité : Cette furtivité est plutôt tactique. Elle permet de manœuvrer en toute sécurité pendant les combats, et de mitiger les dégâts subis. Le champion est révélé par les tours, parce que ce sont des éléments de jeu importants en terme de sécurité, et constituent un emplacement fréquemment utilisé en cas de repli.
  • Soft counter pour la furtivité : À l'inverse des hard counter que représentaient les pink wards jusqu'à présent, les contres mis en place seront accessibles à la plupart des champions. Infliger des dégâts à un champion furtif montrera une trace fantôme de sa position. Cela devrait être plutôt intuitif et permettre de suivre un champion furtif sans pour autant nullifier totalement la puissance de ses compétences
  • Les compétences qui dévoilent les furtifs : Il y a actuellement des compétences sur certains champions qui révèlent les unités adverses. Cela ajoute pour Riot des contre intéressants entre certains champions. Toutefois, la fiabilité de certaines compétences par rapport à d'autres devra surement donner lieu à une différence. L'onde sonore (A/Q) de Lee Sin est un skillshot, donc contrable, mais trombe (E) est bien plus facile à placer, et pourrait invalider une furtivité adverse. Pour l'heure cependant, Riot souhaite voir comment les choses vont évoluer avant de décider ce qu'il faudra faire avec ces compétences.
  • Remplacer les balises de vision par les balises de contrôle : Les wards ne seront plus un contre à la furtivité. Les balises de contrôle ne révéleront pas les unités invisibles, mais révéleront cependant les camouflés.
 
Les balises de contrôle et la vision
 
Il reste enfin le sujet de la vision apportée par les wards, et des différents moyens de la contrer :
 
  • Altération oraculaire / Brouilleur optique : Aucun changement
  • Balise de vision : Elle permettait de détruire des wards déjà posées, et de voir les wards posées tant qu'elle était là. La balise de contrôle va cependant un peu plus loin. En plus de révéler comme la balise de vision les wards et pièges ennemis, elle les désactivera (Comme l'altération oraculaire et le brouilleur optique), donnant ainsi une zone "sûre", où l'adversaire n'aura pas la vision, même en posant une nouvelle ward. Une mesure expérimentale cependant, qui pourrait être trop punitive. Riot gardera donc un œil sur le sujet.
 
Plus important encore, Riot souhaite surveiller la luminosité de la map après ces changements. Une map totalement sombre est une chose à éviter pour Riot, en particulier avec la refonte des assassins. L'invisibilité sera en tout cas plus forte, mais aussi plus facile à équilibrer qu'elle ne l'était jusqu'à présent.
 
La faille de l'invocateur hivernale approche !
[WORLDS] Finale à Los Angeles
 
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    XamiZ · 7 years ago
    Donc en clair si j'ai bien compris, le A de Twitch est un camouflage alors que le Z d'Akali est une invisibilité ?
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      Mentes · 7 years ago
      Oui c'est bien ca.

      De tête il n'y a que rengar, twitch et evelynn qui ont un camouflage, le reste est de l'invisibilité.
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    AgroXx · 7 years ago
    Mouais ... "Cela devrait être plutôt intuitif et permettre de suivre un champion furtif sans pour autant nullifier totalement la puissance de ses compétences" Donc ne plus pouvoir contrer un invisible va permettre a certains de mieux s'en tirer, je suis d'accords jusque la, empêcher de contrer totalement un invisible c'est pas si mal, par contre on fait quoi pour les laners ? non car pour le coups on ne pourras juste plus rien faire du tout pour prévenir un gank d'un shaco / rengar / eve etc etc. Alors oui, ward aux camps ennemie etc ... mais ça annule pas complétement leurs ganks .. fin bon, ça parle tout le temps de frustration chez riot mais c'est bien eux la première cause de frustration des joueurs ... Et encore une fois ils nous prouvent qu'ils sont tout a fait capable de rendre le coté pile meilleur tout en bousillant le coté face.

    Ps: J'ai peut être pas bien compris, mais si je résume c'est moins de contre et plus de facilité ... jeux pour casu de plus en plus.
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      laezar · 7 years ago
      Bah non, vu que rengar et eve sont révélés par les nouvelles pink ward. Shaco c'est un peu particulier mais il à des changements qui vont réduire son temps d'invisibilité en early, ce qui rendra ses ganks beaucoup plus prévisibles. Bref y'as des moyens de contrer les ganks, ça reste les même. Par contre l'invisibilité ponctuelle en combat peut pas être totalement annulée par un consommable.

      Et si tu trouves que c'est rendre le jeu casu de plus limiter les contre à l'invisibilité à un consommable à poser ça me parait étrange. Au contraire ça veut dire que les persos invisibles sont des vrais menaces et ça augmente la tension quand l'un d'eux est dans une partie au lieu de se limiter à "quelqu'un à acheté une pink?" Y'as moins de moyen de hard counter mais le gameplay est beaucoup plus interactif, en particulier avec les traces laissés par les ennemis quand on inflige des dégâts.
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    yoyo80s · 7 years ago
    Altération oraculaire / Brouilleur optique : Aucun changement

    Me faudra un rappel parce que bon, pas compris que je voyais des ombres sans pouvoir tirer dessus avant 6 mois déjà... Le jeu va bien finir par rentrer.

    ...(Comme l'altération oraculaire et le brouilleur optique)... Ah ok... Je svaais pas qu'ils étaient différents, d'ou la prise d'un mush ou pas...
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    OMG HORNY RUN · 7 years ago
    Full nerf de teemo et la je voie que brouilleur et alté reste... le perso sert a rien noww.
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