LoLTracker

 

Les soucis du palier challenger

Les soucis du palier challenger
 
Grand sujet de discussion sur les forums, et sur d'autres médias comme Reddit, la fin de la saison a vu plusieurs abus dans le palier challenger. Riot n'y est pas resté insensible, et Socrates a posté un message expliquant les problème du système de ligues au niveau du palier challenger, et les mesures à venir pour les corriger.
 
Voici l'annonce :
 
Bonjour à tous,
 
Comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqué, les joueurs ayant atteint les plus haut niveaux des parties classées ont eu quelques problèmes à la fin de la saison. Alors que nous avons eu beaucoup de discussions au sujet du palier challenger, il est clair que le système du palier challenger ne s'est pas montré aussi clair que les joueurs l'auraient voulu. Nous allons corriger ça en nous basant sur vos retours, mais d'abord nous voulons expliquer l'idée originale du système, et à quel endroit le système a rencontré des problèmes.
 
 
L'immunité
 
L'immunité est le principal coupable des problèmes impliquant le palier challenger. L'intention de cette immunité était de créer une période où un joueur pouvait atteindre le palier challenger, sans pour autant sentir immédiatement la pression de pouvoir être éjecté de ce palier. Cela donnait aux joueurs assez de temps pour grimper dans ce palier, et faisait que les nouveaux challenger n'étaient pas toujours ceux qui étaient expulsés par les joueurs diamant qui montaient. Gagner une série de 5 parties de promotion contre les meilleurs joueurs de sa région, et savoir qu'ensuite il faut immédiatement commencer à monter dans le classement pour ne pas être le prochain joueur à être expulsé du palier est quelque chose qui ne pouvait être fait. Une absence totale d'immunité aurait également donné un avantage injuste aux joueurs bien positionnés dans le palier challenger.
 
Pendant la saison, cette immunité a bien rempli son rôle, et beaucoup de joueurs ont apprécié cette période où ils avait le temps de respirer juste après une promotion. Malheureusement, la fin de la saison et sa date butoir ont eu de mauvais effets. Cela a donné l'opportunité à des joueurs d'exploiter ce système en devenant challenger au bon moment, et en se reposant sur la période d'immunité pour y rester les derniers jours. Le premier succès, à savoir réussir à atteindre le palier challenger, est mérité par chaque joueur qui l'a accompli, mais le 2ème, à savoir utiliser l'immunité pour rester dans le palier pendant une période compétitive aussi intense n'est pas le comportement que nous voulons voir dans les niveaux les plus élevés du jeu.
 
 
Le bridage
 
Le bridage en diamant I peut devenir ridicule avec des gains de points de ligues faibles ou nuls à chaque victoire. Derrière la scène, le joueur s'approche toujours de l'accès à sa promotion pour le palier challenger, mais l'opacité du système rend cette expérience frustrante et même décourageante. La raison pour laquelle le système agit de cette manière est qu'il n'y a que 50 places dans le palier challenger. Ces places doivent conserver avec précision les 50 meilleurs joueurs. Donc, si un joueur est presque aussi bon que ce top 50, mais pas encore suffisamment, il faut une protection pour éviter qu'il ne prenne une place en challenger. Le choix ici était entre la clarté du système en diamant I, et la précision du système concernant les 50 meilleurs joueurs. Nous avons choisi la précision pour le palier challenger, mais nous pensons que l'un sans l'autre n'est pas une chose idéale, et nous allons travailler à changer ça pour la prochaine saison.
 
 
La perception des injustices en challenger
 
Un joueur diamant I accès à une promotion vers le palier challenger lorsque son elo caché devient meilleur que celui du palier challenger ayant le plus faible (Joueurs immunisé exclus). Une fois que le joueur arrive en challenger, le joueur diamant I suivant doit obtenir un elo caché meilleur que le 2ème ayant le plus bas, le 1er étant désormais immunisé suite à sa promotion. Pendant la fin de la saison, lorsque la compétition est intense et la lutte acharnée, l'elo caché à atteindre augmente constamment à cause de la date de fin. Nous voulions souligner que les joueurs qui ont atteint le palier challenger le méritaient, parce qu'ils avaient dépassés leurs adversaires, mais à ce niveau, la clarté du système a échoué. Aucun joueur ne savait quand ils étaient loin d'une expulsion de ce palier, ce qu'il s'était passé lorsqu'ils se faisaient expulser du palier, ou s'ils étaient proche d'accéder à une promotion pour le palier challenger. Pour nous, c'est un défaut majeur. Le système doit avoir l'air précis, et pas seulement l'être en coulisse, et c'est quelque chose que nous allons améliorer.
 
 
La correction de ces défauts
 
Pour commencer, le principe absolu du palier challenger, est qu'il doit représenter le summum du jeu compétitif dans chaque file classée. Le système a échoué à la fin de la saison, donc nous allons faire justice en vérifiant les valeurs de l'elo caché nous même. Les 50 joueurs/équipes avec le plus haut elo caché dans chaque file ranked (Sans tenir compte de la position dans les ligues) obtiendront les récompenses challenger. Les joueurs/équipes qui les ont déjà obtenu les conserveront, ce qui devrait donner des récompenses à environ 10-20 joueurs/équipes.
 
Ensuite, nous allons réexaminer l’immunité dans le palier challenger. Clairement l'immunité est un problème quand il y a une date butoir, mais nous voulons conserver cette période de grâce pour les joueurs qui atteignent le palier challenger. Nous allons travailler sur le sujet dès maintenant.
 
Enfin, nous allons revoir la transparence du palier challenger, et de la progression des joueurs jusqu'à et à travers ce dernier. Aux plus hauts niveaux de jeu, la concurrence vient sur le fil, et le système actuel est incapable de refléter la position des joueurs par rapport à leurs adversaires. Nous avons quelques idées à ce sujet, mais elles sont encore en cours de développement.
 
 
Attendez-vous à des mises à jour plus approfondies et transparentes sur le sujet. Attendez-vous aussi à quelques changements sur le système de ligues, incluant la descente de palier qui n'était pas possible cette saison (Sauf en cas d'inactivité), la fin des réductions des gains de points en dehors du diamant I, et quelques autres améliorations.
 
 
Les conduites anti-sportives
 
Nous investiguons sur plusieurs cas où des joueurs ont délibérément abusé du système (Échange de victoires dans les files à faible populations, ventes d'équipes, sabotage volontaire de promotions, etc... Nous agirons uniquement dans le cas où les preuves sont irréfutables, mais vous pouvez être sûr que ces joueurs (Y compris les plus célèbres) ayant abusé du système seront sanctionnés.
 
 
 
 
[Updated] Discussions sur Urgot
Des changements sur le fusionneur de runes ?
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 10 years ago
    Ban incoming pendant cette inter-saison. J'espère juste que ça sera pas les mêmes que les années précédentes pour power level (Bora avait été ban par exemple).
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !