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LoL Tracker : 20/10/2012 => Équilibrage en folie !

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À peine un LoLTracker de sorti, que si les Rioter se mettent à bavader massivement, je peux en faire un deuxième. Voici donc à nouveau un condensé des news en provenance des US.
 
 
Bonne lecture !
 
 
 
 
Alors que cet item prends un nerf considérable avec le prochain patch, Morello lui voulait carrément le retirer du jeu. Il estime que même si son opinion n'est pas populaire, que cet objet détruit la diversité et l'intérêt, en forçant à l'avoir sur chaque caster, et que du coup, chaque équilibrage sur les mages doit prendre en compte cet extra dps. Il n'y a aucun cas pour lui ou cet objet est bon et pas abusif, et c'est justement la définition de quelque chose de toxique.
 
L'avis de Philidia : Ce problème me rappelle celui du médaillon d'excitation. Il était devenu un standard absolu sur certains héros, et on ne pouvait vraiment pas faire de builds sans l'inclure dedans. Il a été supprimé. Mais à ce moment, doit on supprimer le sacro saint builds des carry ad qui inclut le danseur fantome et la lame d'infini ? Je ne pense pas. Bien que Morello ait une excellente vision du jeu, je ne serais pas d'accord avec lui sur ce point. Je pense qu'il vaudrait mieux passer par le rajout d'autres items dans le jeu.
 
 
 
Un post informatif de Lyte, signalant le ratio actuel de ban du tribunal, qui est de 60%. Légère augmentation par rapport à la dernière fois (54%).
 
L'avis de Philidia : Rappelez vous bien qu'il s'agit d'une augmentation des condamnations, pas des cas arrivant au tribunal. Cela signifie du coup qu'il y a moins de reports abusifs, signe que les sanctions à cet égard ont eu un effet, certe faible, mais un effet tout de même ;)
 
 
 
 
Les champions concernés sont :
  • Cassiopeia : Réduction de 6300PI à 4800PI / 975RP à 880RP
  • Kog'Maw : Réduction de 6300PI à 4800PI / 975RP à 880RP
  • Corki : Réduction (RP uniquement) de 975RP à 790RP
  • Anivia : Réduction (RP uniquement) de 975RP à 790RP
 
 
 
BuffMePlz a posté un gros résumé des changements en approche sur les Coop vs IA. En voici un récapitulatif :
 
Des bots de plus haut niveau ?
En dehors de la dernière grosse mise à jour de janvier, toutes les améliorations des bots se sont faite par étape. Il n'y a pas vraiment de team dédiée uniquement à ça, mais des Rioters travaillent malgré tout à les faire évoluer. Ils ont toujours une logique bien visible, et cela rends difficile la conception de bots de plus haut niveau. Comme il n'y a pas de team dédié à la tâche, il faudra probablement attendre longtemps pour ça.
 
Pourquoi les bots ne jungle pas et ne font pas le drake/nashor ?
Parce que le script ne le prévoit pas, tout simplement. BuffMePlz voudrait que ce soit une priorité, mais on revient au problème de l'absence de team dédié à la tâche. Par ailleurs BuffMePlz ne se consacre pas qu'à ça, et la tâche prendrait du temps.
 
Pourquoi il n'y a pas de bots intermédiaires en partie personnalisées ?
1) Premier soucis, la liste déroulante de difficulté. En fait cette dernière ne fait absolument rien, que vous choisissiez novice ou débutant. C'est clairement pas la priorité, et il faudrait modifier l'interface pour rendre la chose possible, c'est donc pas une petite modification.
2) Deuxième soucis, le gameplay. Les bots intermédiaire sont bons pour interagir entre eux, pas pour interagir avec des joueurs. S'ils ont l'air à peu près ok en face de vous, avec vous ils auraient surement pas l'air intermédiaire.
 
Des bots pour la 3v3, c'est prévu ?
Oui, mais il faudra se montrer patient (Ndlr : Ils sont sur le PBE).
 
Et pour les ARAM ?
Actuellement non, mais ça pourrait venir dans le futur.
 
Pourquoi les bots peuvent ils voir les unités invisibles ?
En fait il ne les voient pas réellement, mais ils réagissent aux unités invisibles. Ils ne peuvent pas leur lancer de sort qui demande une cible, mais ils utiliseront des AoE sur elles (Et c'est valable aussi pour ceux cachés dans les buissons). Ce n'est pas génial, mais la seule autre alternative est de leur faire ignorer les unités invisibles, et cela leur donne un air sacrément stupide face à ces dernières.
 
Les bots ont ils toujours un bonus de gold ?
Oui, mais seulement en intermédiaire. C'est fait pour compenser leur gameplay qui peut s'avérer parfois mauvais. En dehors de ça :
  • Les bots n'ont pas de stats bonus, en intermédiaire ils possèdent 15 points de maitrises et 16 runes de tier 2, et en débutant ils n'ont rien du tout. Pas de boost artificiel.
  • Les bots ne bénéficient pas de bonus de vitesse de déplacement lorsqu'ils ont peu de pv, contrairement à ce que certains pensent.
  • Les bots ne se téléportent pas lorsqu'on ne les voit pas.
  • Les bots n'ont pas une vision globale de la map. C'est vérifiable avec Karthus, qui ne lancera pas son ultime même si une cible a des hp faibles, tant qu'elle n'est pas visible par ce dernier. Par contre ils observent vos mouvements, et lorsque vous disparaissez (Brouillard de guerre), ils ont une vague idée de l'endroit où vous êtes (Raison pour laquelle ils vous trouvent parfois).
  • Les bots n'obtiennent pas d'objets en dehors de la base.
 
Pourquoi les IA ne sont pas une priorité ?
Pour l'instant ce n'en est pas une parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire (Relatives aux IA ou non).
 
Pourquoi les bots de DotA sont meilleurs ?
(Ndlr : BuffMePlz est le concepteur des bots de DotA).
1) À cause du parchemin de téléport
2) Les mécaniques de DotA sont généralement des mécaniques de CC, plus facile à intégrer dans une IA
 
Est il prévu de pouvoir jouer du coté violet dans ces parties ?
Non, pas pour l'instant.
 
Sera t'il possible un jour de faire vu 3v4 ou du 4v5 contre les bots ?
(Ndlr : Actuellement s'il y a un deco, un bot s'afk à la base)
Non, probablemen pas.
 
De nouveaux champions en guise de bots ?
Cela dépends beaucoup de l'emploi du temps de BuffMePlz, donc il faudra attendre.
 
Est ce que chaque bot a son propre script ?
Ils utilisent deux types de scripts, des génériques qui peuvent s'appliquer à chacun, et un script consacré aux mécaniques du champions si nécessaire.
 
Pourquoi les bots font des builds aussi mauvais ?
Parce que leur comportement n'est pas le même qu'un joueur. Un bot prendra plus d'items à mana parce qu'ils ne font pas le bleu par exemple.
 
 
 
Comme vous le savez, des icônes d'invocateurs seront attribuées en fonctions des RP dépensés entre le 1er octobre et le 13 novembre. Une petite clarification sur ce qui sera pris en compte :
  • Acheter des RP entre le 1er octobre et le 13 novembre. Cela ne fait aucune différence de les dépenser ou non. Le nombre de RP achetés donne accès à un tier qui détermine quelle seront les icônes d'invocateurs que vous obtiendrez, chaque icône de palier supérieur donnant accès aux icônes de palier inférieur. Le total des RP acheté détermine les tier que vous aurez. Les icônes obtenues de cette manière seront distribuées PENDANT les promotions des îles obscures.
  • Dépenser des RP entre le 1er octobre et le 13 novembre. Le moment où vous les avez acheté ne fait aucune différence. Le nombre de RP dépensés donne accès à un tier qui détermine quelle seront les icônes d'invocateurs que vous obtiendrez, chaque icône de palier supérieur donnant accès aux icônes de palier inférieur. Les icônes obtenues de cette manière seront distribuées APRES les promotions des îles obscures.
 
L'avis de Philidia : En gros, il faut voir ça comme deux moyens distincts d'obtenir ces icônes. Combiner les deux ne vous donnera pas accès aux icônes que vous pourriez obtenir avec le total des deux moyens, comme l'indique ce post. Dernière indication de ma part, si vous achetez un skin, et que vous vous le faites rembourser avec l'option appropriée, cela n'affectera pas le montant de RP dépensés. Hippalus s'est contenté de signaler à ce propos "Si c'est comme ça que vous voulez utiliser vos remboursements, ça ne me gène pas.".
 
 
 
Un autre post d'Hippalus, qui signale qu'en plus de pouvoir obtenir des récompenses en fonction du nombre de RP dépensés entre le 1er octobre et le 13 novembre, il y aura des récompenses en fonction des RP achetés et dépensés depuis le début dans les prochains mois. Aucun détail sur les récompenses cependant.
Pas d'inquiétude pour ceux qui ne dépense pas de RP à gogo, Hippalus prévoit aussi de récompenser les autres personnes, avec d'autres critères que l'argent investi dans le jeu (Voir ce post)
 
L'avis de Philidia : Bien que cela risque d'être mal vu par ceux qui ne payent pas, je pense tout de même que récompenser les joueurs sur certains critère (Incluant les RP achetés) est une bonne idée. Il faut juste ne pas trop laisser de coté ceux qui contribuent à la bonne marche du jeu sans payer.
 
 
 
Hippalus a fait un résumé sur les feedbacks des joueurs concernant les très controversés skins pour les wards :
  • La plupart des joueurs aiment l'idée.
  • La plupart des joueurs n'aime pas l'idée d'un contenu à payer via un abonnement, particulièrement en RP, et quand ce contenu ne peut pas être acheté définitivement.
  • Les skins des wards des îles obscures ont quelques défauts, qui ont été détaillés dans d'autres sujets.
  • La communication autour des skins des wards a rendu tout ces défauts pire qu'ils n'étaient.
Considérant ces retours, Hippalus a dit que cela a impacté leur approche sur ce contenu et d'autres nouveaux types de contenus à venir. Cela reste un test de l'intérêt des joueurs concernant ces skins, pour voir leurs réactions face à l'abonnement, ainsi que l'impact sur le gameplay des joueurs. Ce n'est pas le début d'un plan visant à sortir plein de contenu à abonnement. Si les skins des wards restent en jeu, il y aura une sélection de ces skins qui resteront toujours disponibles, et d'autres qui ne pourront être achetés que pour un temps limité, comme pour les skins normaux.
 
L'avis de Philidia : Étant donné le mécontentement suite à l'erreur de communication, je pense que Riot, qu'ils aient envie ou non d'implanter des abonnements sur le contenu du jeu, a compris le message, c'est pas une chose à faire. Les skins des wards sont un bon moyen de gagner des sous supplémentaires sans que cela donne un avantage en jeu. On peut au moins féliciter Riot qui même s'ils sortent un contenu à l'utilité contestable, garde la direction du free to play, et ne prends pas celle du pay to win.
 
 
 
Un sondage d'Hippalus a été posté aux US pour connaître l'avis des joueurs quand à cette question, signe que Riot réfléchit à rendre ce contenu mythique, plutôt que limité. Pour rappel, un skin édition limité est disponible pour une courte période de temps, puis n'est plus jamais disponible à la vente, et une skin édition mythique est exactement pareil, à la différence qu'il peut être remis en vente pour de rares occasions. Inutile de vous dire que le but serait probablement de pouvoir ressortir ces skins aux Halloween suivants s'ils étaient mythique. Les résultats du sondage sont :
  • 40% des joueurs veulent que les 6 skins soient mythiques.
  • 18% des joueurs veulent que les 6 skins soient permanents
  • 5% des joueurs veulent que les skins des îles obscures soient mythiques, et les skins d'Halloween permanents
  • 36% des joueurs veulent que les skins des îles obscures soient permanents, et les skins d'Halloween mythiques
Hippalus n'a pas encore dit quelle influence cela aurait sur le choix de Riot, ni la décision finale.
 
 
 
Riot a fait une annonce concernant les récompenses de la saison 2. Bien entendu il y a davantage de détails aux US, en voici donc l'essentiel :
 
Date de fin de la saison 2 :
La fin de la saison est maintenant prévue au 6 novembre, et non plus au 23 octobre. Pour ceux qui en douteraient, le patch de contenu qui devrait normalement inclure la refonte de la 3v3 et les gros équilibrages n'arrivera qu'à cette date. Vous avez encore jusqu'au 6 novembre pour obtenir votre elo maximum !
 
Concernant les badges du forum :
Vous gardez ceux de la saison 1, celui de la saison 2 viendra s'ajouter au premier. Par ailleurs, il semble que Riot va les rendre plus cool. 
 
Reset de l'elo :
Il sera basé sur votre elo actuel, pas sur votre top elo. Par ailleurs, chaque joueur aura son elo reset en fonction de l'elo actuel + 50 points, du à l'ancienne pénalité de Qdodge qui fausse la moyenne de votre elo. Attention ! Ces 50 points ne compteront PAS dans les récompenses. Si vous avez 1820 elo en soloQ à la fin de la saison, ces 50 points supplémentaires ajoutés à tout le monde ne vous donneront pas un top elo final de 1870, ces points ne sont pris en compte que pour le reset.
 
Skin de Janna héroine de guerre :
Pour ceux qui ne le savent pas encore, si vous n'avez pas Janna et que vous êtes éligibles à l'obtention de ce skin, le champion vous sera offert avec.
 
Pas de badges forum pour les gold :
Yegg sait que ce n'est pas populaire, mais Riot veut que ces badges représentent les meilleurs joueurs de League of Legends. À la saison 1, le nombre de joueurs gold était plus faible, ce qui a justifié ce badge. Mais aujourd'hui, la donne a changé, et il y a 3 fois plus de joueurs gold (Yegg pense même à un peu plus), voila pourquoi il n'y aura des badges que pour les joueurs platines et diamant.
 
Après le soft reset, matchs de placement ?
Oui, comme pour le passage de la saison 1 à 2, vous aurez de nouveau vos matchs de placement comme si vous commenciez le ranked. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un soft reset, et que donc tout le monde ne se retrouvera pas à 1200.
 
Qu'adviendra t'il des bannière de profil de la saison 1 ?
Elle disparaissent, celles-ci étant basées sur la saison précédente. En gros, si vous en avez gagné une pour la saison précédente, mais pas pour cette saison, vous la perdrez !
 
Récompenses pour les queues multiples :
Exemple simple, si vous êtes gold partout (soloQ, 3v3, 5v5), vous obtiendrez toutes les icônes gold de chaque queues, en plus d'une 4ème icône vu que vous avez obtenu le gold dans les 3 queues. Valable aussi pour le platine, le diamant, l'argent et le bronze.
 
Les bordures de l'écran de chargements :
Il s'agit bien d'une récompense qui apparaîtra à l'écran de chargement, et uniquement sur la file concernée. Par exemple, si vous êtes diamant 3v3, et platine en soloQ, lors d'une partie soloQ, vous aurez une bordure platine, et non pas une bordure diamant, alors que dans une partie 3v3, ce sera une bordure diamant, et non pas platine.
 
La saison 3 démarre le 6 novembre ?
Non, c'est la présaison qui démarre le 6 novembre. Plus de détails sur la présaison seront communiqués plus tard.
 
 
 
Vous pouvez essayer les bots en Coop vs IA sur le PBE pour la map 3v3 si vous le souhaitez. Ils ont cependant quelques bugs actuellement, en cours de résolution :
  • Les bots sur la toplane vont occasionnellement aller vers Vilemaw (le boss araignée) au lieu de rester sur la lane.
  • Les bots ont une chance de se coincer lorsqu'ils sont dans la jungle à cause des bonus disponibles dessus (Vous le verrez quand ça arrivera).
  • Les bots de la 3v3 auront également une chance de porter un skin.
 
 
 
C'est à priori un bug en cours d'investigation, comme l'a indiqué Meddler. Le bug est présent depuis la fin de la semaine.
 
 
 
Dossier : Équilibrage en folie !
Beaucoup de nerfs et d'up vont se faire dans le prochain patch, et dans les suivants. C'est le bon moment de faire un récapitulatif sur qui, et pourquoi !
 
Je vous invite à lire le résumé de Phreak (En français) inclut dans le titre. Une grande partie des choses à venir sont expliquées.
 
À l'heure actuelle, si rien ne change jusqu'à la mise à jour, Irelia se verra gratifier d'un buff, contrecarrant donc le fameux "Better nerf Irelia". Morello trouve qu'Irelia a le même problème que l'ancien Tryndamere et Xin Zhao, ce sont des héros très difficile à équilibrer, car passant trop vite du statut de "useless" au statut de "OP". Aussi, Morello souhaite se concentrer sur ce point pour le corriger. Sachant que la méthode pour résoudre le soucis sur Tryndamere et Xin Zhao fut la refonte, reste à voir si Irelia sera placée sur la liste.
 
C'est désormais Solcrushed qui s'occupe de lui (Ndlr : Il a fait la refonte de Xin Zhao). Il essaye de corriger en priorité 2 points :
  • Le passif (L'item), donne l'impression d'un slot d'item gaspillé (Même si c'est un item efficace, il ne l'est pas assez pour occuper un slot).
  • Les suites autre que celle améliorant le rayon, qui sont peu utilisées, pour leur trouver quelque chose qui donnerait un véritable choix
 
C'est Meddler qui l'a signalé, à priori il est bon pour la live team, et s'il y a des modifications à faire, ce sera après la sortie des nouveaux items.
 
Sona disposera après son nerf de moins de pv qu'un sbire. Riot a fait le choix de nerfer les endroits où elle était déjà faible pour conserver ce qui la rends puissante, à savoir son poke. Cela augmentera seulement les risques pris.
 
Morello assure que non. Veigar va être impacté par le nerf de cet item, mais d'autres items vont sortir, et la solution pour lui et les autres mages à burst devrait se trouver dans ce lot d'objets.
 
Urgot a été énormément nerfé par Riot, probablement trop, comme le dit Morello. Néanmoins Urgot manque de counter, ce qui rends le laning contre lui très frustrant. Les nouveaux items ont peut être une chance de corriger le problème, tant pour lui (Son late game) que pour les autres, mais il semble qu'il vienne de rentrer sur la liste des personnages à nécessiter une refonte, qui sera faite par FeralPony. Il ne s'agirait cependant pas d'une grosse refonte, mais plutôit de gros ajustements.
 
Morello est pour l'instant contre un équilibrage de Janna, et souhaiterait d'abord voir ce qu'il se passerait après le nerf de Sona. Il a cependant discuté avec de ce qu'il faudrait faire sur elle. Il pense que le problème est bien différent de Sona, et que ce n'est pas le même type d'équilibrage dont elle aurait besoin, si toutefois il fallait en faire un.
 
Ils sont rares, et bien souvent hors de la méta depuis un moment. Il semble que Riot ait prévu un début de changement via les nouveaux sets d'objets pour eux. Cela ne résoudra pas entièrement le problème, mais c'est un bon début pour eux.
 
 

Voila, c'est probablement le plus long tracker que j'ai jamais écrit. Même si ça fait du bien de récolter autant d'info, ça fait aussi très mal à la tête ! À la prochaine ;)

L'avantage des bleus sur les violet : Petits chang...
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