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Nettoyage du client : mise à jour du Chromium Embedded Framework (CEF)

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Nous vous avons promis de parler régulièrement de notre travail en coulisses pour améliorer la performance et la fiabilité du client de League of Legends.

Aujourd'hui, il s'agit du huitième article de la série. (Voir le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième article)

Pas de résumé cette fois. Notre article est court, car nous vous donnons de simples nouvelles de l'avancée de notre dernière priorité en date.

Mise à jour du Chromium Embedded Framework (CEF) 

Notre principale priorité est de mettre à jour de la version du Chromium Embedded Framework (CEF), le navigateur Internet qui sous-tend l'architecture du client de League. La dernière mise à jour du CEF date de novembre 2019 (version 74). Au moment où nous rédigeons cet article, la dernière version disponible du CEF est la version 91. Mettre à jour le CEF vers la version 91 nous permettra de profiter de nombreux avantages, de la réduction du nombre de plantages à une meilleure compatibilité, en passant par une meilleure réactivité et bien plus encore. Il s'agit du changement individuel le plus efficace pour l'amélioration du client.

Depuis notre dernier article en avril, nous nous sommes concentrés sur la mise à niveau de nos composants web existants (la technologie utilisée sur notre site web pour les intégrations vidéo, les notifications pop-up, etc.) vers des versions compatibles avec celles du CEF, afin de nous assurer que la mise à jour du CEF se passe sans encombre. Nous utilisons des composants web dans une grande partie du codage de base de jeu, il nous a donc fallu plus de patchs que prévu. La bonne nouvelle, c'est que nous avons terminé notre travail sur les composants web. Nous allons maintenant pouvoir passer à la mise à niveau du CEF à proprement parler.

Nous sommes en train de tester une nouvelle version du CEF en interne et nous constatons déjà des améliorations de l'utilisation de la mémoire et du processeur pour notre application de façade. À la sortie de cette mise à jour, d'autres bénéfices devraient enfin permettre de profiter d'une meilleure expérience, mais nous ne voulons pas risquer de nouveaux problèmes en précipitant les choses. Nous avons l'opportunité de faire ça bien, et nous tenons à nous assurer de la stabilité du client mis à niveau avant de le déployer définitivement.

Nous prévoyons de sortir la mise à jour de notre CEF sur le PBE dès début août, dans l'espoir de pouvoir la rendre disponible pour de bon, quelques patchs plus tard. Lorsque la mise à jour sera effective, nous l'annoncerons dans les notes de patch !

Autres mises à jour

  • Repenser la fin de partie. Nous sommes encore en train d'identifier les améliorations possibles de la fin de partie. Nous nous y remettrons dès que le CEF sera mis à niveau. La fin de partie est régulièrement considérée comme un gros défaut du client, c'est pourquoi nous continuerons de travailler là-dessus pour le reste de l'année. Nous collaborerons avec d'autres équipes pour voir ce qui pourrait être amélioré.
  • La stabilité du client lors de longues sessions de jeu. L'année dernière, une de nos urgences concernait le problème de fuites de mémoire. Le client utilisait en effet de plus en plus de mémoire au fur et à mesure que les joueurs enchaînaient les parties ou laissaient le client ouvert pendant de longues périodes. (La bonne nouvelle est que la mise à niveau du CEF aidera au niveau de la stabilité.) En analysant davantage les rapports de bug, nous avons remarqué que de nombreux joueurs rencontrent des problèmes lorsque leur client a été laissé ouvert et/ou lorsqu'ils réutilisent le client après une longue veille du PC. Nous travaillons sur une fonctionnalité qui fermera automatiquement le client en jeu s'il utilise trop de mémoire, afin de profiter d'une nouvelle expérience du client lorsqu'il se relance pour l'écran de fin de partie.

C'est tout pour le moment ! Nous serons de retour dès que la mise à niveau du CEF sera effective, afin de vous partager nos résultats et nos projets futurs.

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