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Notes de patch 12.5

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 Le patch 12.5 est arrivé, bzz bzz !

Pour une fois, ce patch sera assez léger ! Certains des champions les plus puissants, comme Ahri et Gwen, auront droit à des nerfs ; d'autres, comme Samira et Séraphine support, recevront quelques buffs. Nous allons également enlever un peu de son piquant à Brise-coques pour les champions à distance, et, dernier point mais non des moindres, nous avons de nouveaux skins Abeille à vous proposer, bzz !

Pour rappel, le patch 12.5 durera un mois et le 12.6 sortira le 30 mars. Mais ne vous inquiétez pas, nous resterons à l'affût du moindre problème urgent qui pourrait survenir. Pour en savoir plus, consultez cet article ! De plus, si vous avez besoin d'une petite piqûre de rappel sur les dates de sortie des patchs, consultez notre Programme des patchs de 2022 ici !

Vous avez la phobie des abeilles ? Alors lisez les premières notes de patch de l'ensemble Néons dans la nuit de TFT ici. Promis, le seul bourdonnement que vous entendrez sera celui des machinations de Silco et des robots ! 
LILU « RIRU » CABREROSJINA « AHRISOO » YOONPAUL « RIOTAETHER » PERSCHEID

TEMPS FORTS DU PATCH

Ziggs abeille, Heimerdinger abeille, Nunu et Willump abeille et Orianna abeille seront disponibles à partir du 3 mars 2022.

CHAMPIONS

AHRI

Les dégâts de base du Z ont été réduits et son coût en mana a été augmenté. Le coût en mana du E a été augmenté.

 Nous sommes ravis que les joueurs aient été charmés par la refonte d'Ahri sortie avec le patch 12.3, mais elle est malheureusement un peu trop forte depuis. Nous réduisons donc un peu sa puissance en début de partie afin de la faire redescendre d'un cran. 

Z - LUCIOLES

DÉGÂTS  60/85/110/135/160 (+30% de votre puissance)  50/75/100/125/150 (+30% de votre puissance)
COÛT EN MANA  25  30

E - CHARME

COÛT EN MANA  50  60

GWEN

Les dégâts de la compétence passive contre les monstres ont été réduits. La portée d'attaque bonus du E a été réduite.

 Depuis quelque temps, Gwen fait des ravages sur la voie du haut et dans la jungle au niveau Pro. Nous allons donc retailler sa puissance pour que ses faiblesses soient plus apparentes et pour qu'elle soit moins polyvalente. 

COMPÉTENCE PASSIVE - MILLE COUPURES

DÉGÂTS MAX CONTRE LES MONSTRES  10 (+25% de votre puissance)  10 (+15% de votre puissance)

E - ÉLAN INCISIF

PORTÉE D'ATTAQUE BONUS  100  50

KENNEN

Les dégâts supplémentaires infligés par les attaques de base au maximum d'effets cumulés du Z ont été augmentés.

 Kennen était très peu présent sur la voie du haut, alors nous lui apportons des petits buffs pour chambouler un peu la méta actuelle. 

Z - SURTENSION

DÉGÂTS MAGIQUES SUPPLÉMENTAIRES DES ATTAQUES DE BASE AU MAX D'EFFETS CUMULÉS  20/30/40/50/60 (+60/70/80/90/100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+25% de votre puissance)  35/45/55/65/75 (+80/90/100/110/120% de vos dégâts d'attaque bonus) (+35% de votre puissance)

MAÎTRE YI

Les dégâts et les dégâts critiques supplémentaires du A ont été réduits ; chaque marque applique désormais les effets à l'impact ; la réduction du délai de récupération à l'impact varie désormais avec l'accélération de compétence. Le E et le R lancés avant le A se mettent désormais en pause lorsque ce dernier est lancé, mais ils peuvent aussi être lancés quand le A est actif. Les dégâts de base du E ont été réduits en fin de partie.

 Les builds de Maître Yi basés sur l'Épée vespérale de Draktharr étaient un peu trop forts dernièrement. Plus important encore, ces deux builds s'avéraient très compliqués à affronter et nuisaient au jeu. Nous réduisons donc la synergie de son A avec la létalité et l'accélération de compétence, afin d'obliger la Fine lame Wuju à montrer le bout de son nez lors des combats. En contrepartie, nous permettons à son A d'appliquer les effets à l'impact. 

A - ASSAUT ÉCLAIR

DÉGÂTS  25/60/95/130/165 (+90% de vos dégâts d'attaque) ; les coups subséquents sur une même cible infligent 75% de dégâts en moins.  30/60/90/120/150 (+60% de vos dégâts d'attaque) ; les coups subséquents sur une même cible infligent 75% de dégâts en moins.
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DES COUPS CRITIQUES  60% (+ [dégâts de coup critique bonus]%)  50% (+ [dégâts de coup critique bonus]%)
NOUVEAUŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT  chaque marque du A - Assaut éclair applique désormais les effets à l'impact, y compris celui du E - Style Wuju (les effets à l'impact des coups subséquents ont aussi une efficacité réduite de 75%).
MISE À JOURPLUS LENTEMENT, MAIS TOUJOURS SÛREMENT  la réduction du délai de récupération du A - Assaut éclair par les attaques diminue désormais à mesure que votre accélération de compétence augmente. Exemple : si Maître Yi a 100 d'accélération de compétence, le délai de récupération est réduit de 0,5 seconde par impact (au lieu de 1).
MISE À JOURPRENEZ VOTRE TEMPS  le délai d'incantation du A - Assaut éclair n'affecte plus la durée du E - Style Wuju et du R - Highlander (comme pour le Z - Méditation).
MISE À JOURINCROYABLE  Maître Yi peut désormais activer son E - Style Wuju et son R - Highlander pendant que son A - Assaut éclair est actif.

E - STYLE WUJU

DÉGÂTS BRUTS  30/40/50/60/70 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus)  30/38/46/54/62 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus)

MISS FORTUNE

La vitesse de déplacement octroyée par la propriété passive du Z à la réapparition a été augmentée.

 Nous apportons des améliorations à Miss Fortune pour lui permettre des apparitions plus élégantes. 

Z - FANFARONNE

MISE À JOURJE SUIS PRESTE  Miss Fortune apparaît désormais avec la vitesse de déplacement max octroyée par la propriété passive de Fanfaronne.

SAMIRA

Les stats de croissance en PV et en armure ont été augmentées. Le délai de récupération du R a été réduit.

 Pour une championne avide de sensations fortes, la Rose du désert n'a pas été très téméraire ces derniers temps. Nous augmentons donc sa durabilité dans le temps pour lui permettre de cumuler son effet Style plus confortablement lors des gros combats d'équipes de fin de partie, avant d'être noyée sous les coups. 

STATS DE BASE

STAT DE CROISSANCE EN PV  88  94
PV AU NIVEAU 18  2026  2128
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE  3  3,5
ARMURE AU NIVEAU 18  77  85,5

R - GÂCHETTE INFERNALE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  8 secondes  5 secondes

SÉRAPHINE

Z : le coût en mana a été réduit en fin de partie ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie et réduit en fin de partie ; le bouclier a été réduit et il varie désormais selon le rang ; les boucliers octroyés aux alliés sont désormais égaux à celui de Séraphine ; le ratio des soins a été ajusté. Le délai de récupération du E a été réduit en début de partie.

 Dernièrement, Séraphine s'est accaparé la voie du milieu. Cependant, les joueurs aimeraient bien pouvoir partager la scène avec elle sur la voie du bas. Nous apportons donc quelques buffs à son kit défensif, tout en nous assurant que cela ne la mettra pas trop en avant sur la voie du milieu. 

Z - SON AMBIOPHONIQUE

COÛT EN MANA  50/70/90/110/130  50/60/70/80/90
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  26/25/24/23/22 secondes  28/26/24/22/20 secondes
BOUCLIER  75-225 (niveaux 1-18) (+45% de votre puissance)  60/80/100/120/140 (+40% de votre puissance)
BOUCLIER OCTROYÉ AUX ALLIÉS  50-150 (niveaux 1-18) (+30% de votre puissance)  60/80/100/120/140 (+40% de votre puissance) (Remarque : les PV du bouclier octroyé aux alliés sont désormais équivalents à ceux du bouclier de Séraphine.)
SOINS (SI BOUCLIER DÉJÀ OCTROYÉ)  5% (+1,125% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants par allié à portée  5/5,5/6/6,5/7% (+0,75% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants par allié à portée

E - BATTEMENT

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  13/12/11/10/9 secondes  11/10,5/10/9,5/9 secondes

XIN ZHAO

Le délai de récupération du E a été augmenté. La durée d'invulnérabilité du R a été réduite.

 Xin est actuellement un choix récurrent sur la scène pro en raison notamment de sa capacité à engager les combats de manière fiable en combinant son E et la sécurité de son R. De fait, nous nous sommes attaqués un peu à sa puissance d'engagement, ainsi qu'à son ultime pour que celui-ci ne puisse pas lui octroyer un filet de sécurité trop important. 

E - CHARGE AUDACIEUSE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  11 secondes  12 secondes

R - GARDE CIRCULAIRE

DURÉE DE L'INVULNÉRABILITÉ  5 secondes  4 secondes

OBJETS

BRISE-COQUES

 Les utilisateurs à distance du Brise-coques ont pris le contrôle de la voie du haut, alors nous avons réduit ses avantages pour rééquilibrer les forces. Ainsi, le Brise-coques restera une option valable pour les champions à distance sans que les champions de mêlée se sentent floués. 

PROPRIÉTÉ PASSIVE - SECTION D'ABORDAGE

ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE BONUS  20-60 (niveaux 1-18)  [20-60 (niveaux 1-18) pour les champions de mêlée / 10-30 (niveaux 1-18) pour les champions à distance]
ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE BONUS DES SBIRES DE SIÈGE ET DES SUPER-SBIRES  60-180 (niveaux 1-18)  [60-180 (niveaux 1-18) pour les champions de mêlée / 30-90 (niveaux 1-18) pour les champions à distance]

MISES À JOUR DES EFFETS VISUELS

ELISE

ELISE DE BASE  refonte intégrale.
ELISE DU LOTUS MORTEL  même chose que pour le modèle de base.
ELISE HÉROÏNE DE GUERRE  même chose que pour le modèle de base.
ELISE LUNE DE SANG  même chose que pour le modèle de base.
SKT T1 ELISE  même chose que pour le modèle de base.
SUPER ELISE INTERGALACTIQUE  changements mineurs. Nouveaux effets visuels pour le E - Suspension en forme arachnéenne.
ELISE SORCIÈRE  changements mineurs.
ELISE ROSE FANÉE  ajustements mineurs.

PRÉPARATION DU REMANIEMENT DU CONTENU FANTASTIQUE

 Le remaniement du contenu fantastique commence au prochain patch ! Le patch 12.5 est votre dernière chance de dépenser vos points de prestige 2020 ! Contrairement aux gemmes, les points de prestige ne seront pas convertis en essences fantastiques. UTILISEZ-LES IMMÉDIATEMENT SI VOUS EN AVEZ !

Et comme nous l'indiquions lors du patch précédent (12.4), à la sortie du patch 12.5, vous ne pourrez plus devenir le propriétaire originel des skins prestige de 2018 et 2019 via les butins ou les relances de skins. Ces skins apparaîtront encore dans les butins et via les relances de skins pendant le patch 12.5. Toutefois, seuls ceux qui les possédaient déjà avant le patch 12.5 recevront une version spéciale de ces skins. Les skins prestige et les skins à gemmes seront retirés des butins et des relances de skins lorsque le remaniement du contenu fantastique débutera. 

CLASH DE FRELJORD

 La formation des équipes pour le premier week-end de la Coupe de Freljord commencera le 14 mars et les tournois auront lieu les 19 et 20 mars ! La formation des équipes pour le second week-end commencera le 28 mars et les tournois auront lieu les 2 et 3 avril pendant le patch 12.6. 

PERSONNALISATION

BORDURES DE CLASSEMENT ET DIVISIONS

 Suite à vos remarques, des bordures de classement actualisées feront leur apparition sur l'écran de chargement pendant le patch 12.5. De plus, les divisions seront visibles dans les salons de partie, les fenêtres d'information, les écrans de chargement et les profils. 

CORRECTIONS DE BUGS ET AMÉLIORATIONS

  • Correction d'un bug à cause duquel la rune Chaussures magiques octroyait à Viego deux paires de Chaussures légèrement magiques.
  • Correction d'un bug à cause duquel Viego gagnait de façon permanente le bonus en vitesse de déplacement de la compétence passive - Surf tellurique de Taliyah après l'avoir possédée.
  • Correction d'un bug à cause duquel le A - Pacificateur de Piltover de Caitlyn n'infligeait pas de dégâts si elle avait le bouclier antisorts du Manteau de la nuit ou du Voile de la banshee.
  • Correction d'un bug à cause duquel les délais de récupération de Prédateur et du Chronomètre de départ ne s'affichaient pas correctement dans le tableau des scores.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'icone de la Vierge de la Brume de Yorick n'apparaissait pas sur la minicarte.
  • Correction d'un bug à cause duquel les attaques de base renforcées par la compétence passive - Accord de puissance de Sona n'étaient pas consommées ni appliquées sur les alliés quand Sona était folle furieuse.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'état de surchauffe de Rumble disparaissait visuellement plus rapidement que prévu s'il était déclenché par son E - Harpon électrique.
  • Correction d'un bug à cause duquel la Vierge de la Brume et les goules invoquées par le R - Élégie des Îles de Yorick ne disparaissaient pas à la mort de Yorick.
  • Correction d'un bug à cause duquel Ornn ne pouvait pas utiliser sa compétence passive - Forgeron ambulant pour améliorer les objets d'un Viego allié qui avait possédé un champion ennemi plus tôt dans la partie.
  • Correction d'un bug à cause duquel Karthus pouvait s'échapper de la zone d'apparition avant que la barrière ne disparaisse (elle disparaît à 15 secondes de jeu).
  • Correction d'un bug à cause duquel la canalisation du R - Désintégrateur de formes de vie de Vel'Koz faisait planter les rediffusions.
  • Correction d'un bug à cause duquel les champions rendus fous furieux par le R - Prise de contrôle hostile de Renata n'infligeaient pas les dégâts bruts supplémentaires de leur rune Coup bas.
  • Correction d'un bug à cause duquel Sett ne pouvait plus utiliser ses compétences de base si Renata mourait pendant le R - Le Clou du spectacle de Sett lorsque ce dernier était fou furieux.
  • Correction de plusieurs bugs à cause desquels les champions équipés de certains objets et runes recevaient à tort des PO et une participation à l'élimination de leurs alliés lorsqu'ils les éliminaient en étant fous furieux.
  • Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération des objets activables ne s'affichait pas correctement pour les équipiers.
  • Correction d'un bug à cause duquel la barre de canalisation du A - Courroux de la reine de Rek'Sai n'apparaissait pas correctement.
  • Correction d'un bug à cause duquel la notification qui vous remerciait d'avoir participé à la coupe ne s'affichait pas lors de votre dernière partie d'un tournoi Clash.
  • Correction d'un bug à cause duquel les chefs d'équipe Clash ne pouvaient pas voir le classement ni les voies de prédilection des agents libres qui les contactaient.
  • Correction d'un bug à cause duquel les joueurs ne voyaient pas les honneurs reçus dans le salon de fin de partie lorsqu'ils étaient toujours en cours de traitement.
  • Correction d'un bug à cause duquel la bordure des comptes supérieurs au niveau 500 était réinitialisée à celle du niveau 1. Désormais, les bordures peuvent être personnalisées en sélectionnant n'importe quelle bordure de prestige.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

Mise à jour sur le PBE (01/03)
Notes de patch 12.5 de Teamfight Tactics
 
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