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Patchnote 4.18

Patchnote 4.18
 
Le 09/10/2014, à partir de 04h30 CEST, les files d’attente pour les parties classées seront désactivées en prévision du patch version 4.18. À 06h00 CEST, les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours s’achèveront sur un score d’équité et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons une indisponibilité des Champs de Justice pour une durée de 6 heures.
 
Salut à tous !
 
Bienvenue dans le patch 4.18. Nous n'avons pas apporté beaucoup de changements d'équilibrage, mais la version 4.18 est l'occasion de sortir notre plus grosse mise à jour de champion à ce jour : Sion, le Colosse mort-vivant. N'hésitez pas à consulter sa page de présentation, ou attendez qu'il sorte pour l'essayer ! Dans les deux cas, pour le bien de vos équipiers, mieux vaut faire quelques parties normales avant de vous lancer avec lui en mode classé. J'imagine que la plupart d'entre vous ne m'écouteront pas, mais au moins j'aurai essayé de vous prévenir !
 
Le patch 4.18 contient également tout un tas de corrections de bugs pour Azir (désolé !), un BUFF POUR GANGPLANK ?!, la suppression de Pando Media Booster, une réglette pour ajuster le son des signaux facilités (c'est fou, tout ce qu'on peut ajouter grâce à notre nouvelle technologie audio !) et la phase 2 de notre grand rééquilibrage des textures ! On peut voir ce patch comme une petite maintenance pendant que le mondial continue en Corée et que nous nous intéressons au futur de la compétition League of Legends. Nous avons de bien plus grandes choses en réserve, alors surveillez les actus !
 
PS : une fois de plus, ne vous inquiétez pas si le patch vous paraît plus gros que d'habitude. Nous continuons de mettre en place des bouts de la nouvelle Faille de l'invocateur au fur et à mesure que nous les finissons, mais ils ne seront pas encore visibles dans le jeu !
 
Chris "Pwyff" Tom
 
Sommaire
 
 
Champions
 
 
Sion Square 0   Sion
 
Sion, le Colosse mort-vivant, sortira en même temps que le patch 4.18. Consultez sa présentation pour en savoir plus sur son gameplay, lisez cet article des développeurs pour tout savoir sur son développement ou regardez ce teaser pour mieux connaître son histoire.
 
Akali Square 0   Akali
 
  • Linceul nébuleux (Z/W)
    • Linceul nébuleux octroie désormais +20/40/60/80/100% vitesse de déplacement à chaque fois qu'Akali se camoufle, et ce bonus diminue rapidement en 1 seconde.
    • Akali ne gagne plus aucun bonus en armure et résistance magique quand elle est dans son Linceul nébuleux.
 
Explications :
Quand elle prend de l'avance, Akali comble ses faiblesses avec des bonus de résistance grâce à Linceul nébuleux. Une Akali bien fed (ou « feedée », si vous préférez) se transforme en un bruiser-assassin qui bondit dans la mêlée, tanke les dégâts dans Linceul nébuleux et continue d'oblitérer les cibles fragiles. Au lieu de supprimer complètement ses mécaniques défensives, nous avons fait en sorte que les compétences d'Akali soient davantage en rapport avec son statut de ninja (plus d'infiltration et d'agilité). De cette manière, il est possible de renforcer les actions qui peuvent la contrer (la révéler dans son nuage de fumée pour l'attaquer), de lui offrir des mécaniques plus thématiques et de continuer à favoriser son penchant pour les assassinats opportunistes. Soyons francs : il s'agit globalement d'un nerf, mais nous espérons que les joueurs d'Akali s'intéresseront davantage aux actions cool qu'ils peuvent réaliser avec cette nouvelle mécanique.
 
Anivia Square 0   Anivia
 
  • Lance de glace (A/Q)
    • Lance de glace a désormais un indicateur d'incantation qui affiche la portée de l'étourdissement.
    • Lance de glace a désormais un petit nuage glacial autour de l'effet visuel du projectile pour afficher la portée de l'étourdissement (seul le joueur d'Anivia peut le voir).
 
Explications :
Nous donnons un petit coup de pouce aux joueurs qui découvrent Anivia, afin qu'ils comprennent plus facilement comment l'utiliser.
 
Azir Square 0   Azir
 
  • Général
    • Dégâts d'attaque de base augmentés à 47 au lieu de 43
    • Vitesse d'attaque de base augmentée à 0.600 au lieu de 0.556
  • Héritage de Shurima (Passif)
    • Correction d'un bug à cause duquel deux Azir pouvaient invoquer le Disque solaire sur la même tourelle.
    • Correction d'un bug à cause duquel les autres joueurs pouvaient cibler le Disque solaire avec des compétences (ex. : Rempart de Lee Sin) ou avaient l'impression erronée de pouvoir cliquer dessus, ce qui au final les rendait très tristes.
    • Taille de la zone cliquable du Disque solaire réduite de 20%.
  • Sables conquérants (A/Q)
    • Correction d'un bug à cause duquel les soldats inactifs envoyés à portée de combat avec Sables conquérants ne lançaient aucune attaque.
    • Correction d'un bug à cause duquel les soldats de sable d'Azir n'arrivaient pas à franchir un mur si leur déplacement était un poil trop court.
  • Dresse-toi ! (Z/W)
    • Correction d'un bug à cause duquel les soldats qui attaquaient des cibles différentes infligeaient des dégâts réduits. Donc, cette correction représente un gros « buff ».
    • Correction d'un bug à cause duquel la danse cassait les attaques de base des soldats d'Azir.
  • Sables mouvants (E)
    • Si Azir utilise Sables mouvants sur un soldat en cours de déplacement via Sables conquérants, il se joint désormais au soldat. C'est comme du covoiturage, sauf que c'est magique.
    • Correction d'un bug à cause duquel Azir ne rejoignait pas le bon soldat dans certaines situations.
    • Correction d'un bug à cause duquel appuyer sur E immédiatement après avoir appuyé sur Z ne fonctionnait pas toujours. Vous pouvez maintenant utiliser Z+E sans crainte (ou même Z+A+E pour des actions encore plus cool) !
  • Partition impériale (Ultime)
    • Correction de plusieurs bugs affectant Partition impériale. Cette compétence ne devrait plus :
      • Infliger des dégâts plusieurs fois.
      • Faire rebondir plusieurs fois les cibles.
      • Clouer les cibles aux murs.
      • Ne pas repousser les cibles loin du mur.
      • Ne pas briser les canalisations.
      • Briser les boucliers antisorts ET repousser les ennemis.
      • Et bien plus !
  • Bug connu
    • Nous savons qu'un bug empêche le Disque solaire d'Azir de frapper de plus en plus fort. Le patch 4.19 corrigera cela.
 
Explications :
Évaluer la force d'un nouveau champion à sa sortie a toujours été difficile. Nous devons prendre en compte la courbe d'apprentissage des joueurs, l'écosystème du jeu et, dans le cas d'Azir, nous devons aussi gérer la stabilité du codage des compétences dans des millions de parties uniques (et autant d'interactions). Tout cela contribue aux mesures que nous devons ensuite prendre pour aider (ou calmer) ce champion. Avec Azir, nous avons constaté que de petits changements étaient possibles pour l'aider durant la phase de laning, mais nous n'allons pas nous lancer dans des changements trop importants avant l'intégration de ces corrections.
 
Ezreal Square 0   Ezreal
 
  • Force grandissante (Passif)
    • Durée du buff de vitesse d'attaque augmentée à 6sec au lieu de 5sec
  • Tir mystique (A/Q)
    • Note : Cette modification est déjà effective, mais la description n'a pas été mise à jour. Nous ferons en sorte de corriger cela le plus rapidement possible.
    • Ratio de dégâts d'attaque totaux augmenté à 1.1 au lieu de 1.0
 
Explications :
Nous essayons de soutenir un peu Ezreal pour qu'il puisse garder sa place dans les parties modernes de League of Legends.
 
Gangplank Square 0   Gangplank
 
  • Tir de barrage (Ultime)
    • Les boulets de canon tombent maintenant par vagues et infligent des dégâts dans toute la zone une fois par seconde. Les boulets n'ont plus des zones de dégâts individuelles.
 
Explications :
Attention : ça ne changera pas grand-chose pour Gangplank à long terme, mais un Tir de barrage plus régulier nous a paru possible sans modifier fondamentalement le style de jeu de GP.
 
Khazix Square 0   Kha'Zix
 
  • Pique du néant (Z/W)
    • Dégâts ajustés à 80/110/140/170/200 au lieu de 75/115/155/195/235
 
Explications :
Kha'Zix est difficile à équilibrer, c'est vrai, mais nous voulions vous parler de l'approche que nous avons choisie en ce qui le concerne. Si vous n'avez pas envie de lire un long paragraphe sur Kha'Zix alors qu'il n'y a qu'un seul changement, n'hésitez pas à le passer. ATTENTION : cette discussion va être un peu compliquée !
 
Alors... Kha'Zix a de nouveau trouver le moyen d'être un assassin à priorité élevée, mais la popularité d'un champion ne signifie pas forcément qu'un nerf est nécessaire. Pour nous, quand quelqu'un devient populaire à haut niveau ou en compétition, c'est qu'il affiche lessymptômes de certains attributs que les joueurs compétitifs favorisent : la force, l'efficacité globale et la fiabilité. En conséquence, nous gardons un œil sur les champions populaires en compétition, mais notre objectif principal est d'évaluer si ce sont seulement de puissants choix stratégiques dans la meta actuelle ou s'ils sont objectivement meilleurs (ou plus fiables) que les autres.
 
Dans le cas de Kha'Zix, son A a été conçu pour être son principal outil d'assassinat, et il est important de conserver cela pour le bien du jeu et pour l'identité du champion. Aujourd'hui, Kha fait évoluer son Z en priorité (et maximise ce sort en premier), mais on s'attend toujours à ce qu'il remplisse son job d'assassin (remarque : sans faire évoluer ce qui devrait être son principal moyen de tuer, sans se focaliser dessus). Nous ne voyons pas d'inconvénients à ce que les joueurs favorisent le Z de Kha'Zix, à condition que celui-ci soit obligé de faire des choix, comme abandonner une partie de sa force offensive pour gagner en utilitaire/poke. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas, car nous voyons Kha'Zix rester efficace en tant qu'assassin alors qu'il profite de tout l'utilitaire bonus de son Z évolué.
 
Deux conclusions nous viennent alors à l'esprit : a) L'utilitaire et la force du Z évolué sont trop fiables une fois combinés au kit de base de Kha'Zix, et il profite du meilleur des deux mondes en maximisant son utilitaire tout en restant un assassin menaçant. Ou b) Le A évolué de Kha'Zix est trop faible pour servir d'outil principal, donc il est contraint de maximiser/faire évoluer son Z pour rester utile, même s'il n'en a pas envie. Nous suspectons fortement que la conclusion a) est plus proche de la vérité (et c'est ce qui a influencé notre changement).
 
Il est difficile de considérer un champion comme « trop faible » quand il continue d'être un choix prioritaire dans des parties où la force et la fiabilité sont les traits les plus importants. Pour vous rassurer, nous pensons que les patterns de Kha'Zix sont globalement sains, c'est pourquoi nous ne prévoyons aucun changement majeur dans l'une ou l'autre direction, mais nous avions envie de vous expliquer le cheminement de notre pensée.
 
Lucian Square 0   Lucian
 
  • Poursuite inlassable (E)
    • Ajout d'un coût en mana de 40/30/20/10/0
 
Explications :
Quand nous avons rééquilibré Lucian à l'époque du patch 4.12, nous avions peur qu'il soit trop faible lors de la phase de laning (ha !), c'est pourquoi nous lui avions offert des buffs de compensation. Mais depuis, Lucian est devenu un vrai tyran du laning tout en étant plutôt solide en fin de partie. Ces changements devraient donc forcer Lucian à réfléchir un peu plus avant d'être agressif sur sa voie
 
Nunu Square 0   Nunu
 
  • Zéro absolu (Ultime)
    • La bulle d'aide de Zéro absolu indique désormais les dégâts minimum qui seront infligés.
Explications :
CLARTÉ ABSOLUE !
 
 
Talon Square 0   Talon
 
  • Coupe-gorge (E)
    • Coupe-gorge octroie désormais correctement des assistances.
 
Explications :
Nous ne renommons pas encore sa compétence. Peut-être dans un autre patch. Brise-genoux ? Casse-pieds ?
 
Tristana Square 0   Tristana
 
  • Général
    • Vitesse d'attaque par niveau réduite à 2.5% au lieu de 4%
  • Tir rapide (A/Q)
    • Durée réduite à 5sec au lieu de 7sec
    • Bonus de vitesse d'attaque augmenté à 30/50/70/90/110% au lieu de 30/45/60/75/90%
 
Explications :
Désolé de répéter la même chose que dans le patch 4.17, mais nous cherchons toujours à donner à Tristana quelques moments de faiblesse. Nous nous devons donc de le rappeler : ces changements ne vont pas résoudre le problème comme par magie, mais nous espérons tout de même faire en sorte que Tristana dépende davantage de Tir rapide pour infliger des dégâts, afin que ses adversaires comprennent mieux quand ils peuvent l'attaquer ou non.
 
Viktor Square 0   Viktor
 
  • Siphonnage (A/Q)
    • Le bonus de dégâts magiques de Décharge ne peut plus infliger de coup critique.
    • Le bouclier de Viktor se brise bien quand il reçoit de petites quantités de dégâts.
 
Explications :
GLORIEUSE CORRECTION DE BUGS !
 
MonkeyKing Square 0   Wukong
 
  • Nimbus (E)
    • Nimbus ne va plus frapper une seconde cible si elle est ciblable mais invisible à cause du brouillard de guerre.
 
Yasuo Square 0   Yasuo
 
  • Général
    • PV de base réduits à 462 au lieu de 512
    • Vitesse de déplacement de base réduite à 340 au lieu de 350
 
Explications :
En tant qu'épéiste hypercarry, Yasuo devrait pouvoir laisser à ses adversaires le temps de prendre de l'avance lors des premiers échanges de coups, avant qu'il n'atteigne son plein potentiel en fin de partie. Mais pour le moment, c'est difficile, car Yasuo est fort dès le début de partie (même contre des adversaires supposés avantagés) et ses statistiques évoluent très bien. Ces changements sont destinés à révéler un peu mieux les faiblesses de Yasuo en début de partie et, surtout, à le rendre plus vulnérable aux ganks s'il s'est un peu trop avancé et n'a pas de sbires vers lesquels bondir pour fuir. Mais nous allons bien surveiller le résultat de ces changements, car il est quasiment certain qu'introduire une faiblesse de début de partie aura un impact direct sur sa fiabilité en fin de partie.
 
Rééquilibrage massif des textures (2e partie)
 
 
Nous poursuivons notre refonte massive des textures des personnages les plus anciens du jeu. Notre objectif est de faire en sorte que ces champions soient un peu plus au niveau des nouveaux arrivants, pour que le style et la palette de couleurs de tout le monde s'accordent mieux sur la Faille de l'invocateur.
 
Les textures suivantes ont été mises à jour :
 
Blitzcrank Square 0   Blitzcrank
 
  • Base, Boom Boom, Incognito, Gardien de but, Jackys Piltover, Rouillé
 
Brand Square 0   Brand
 
  • Base, Apocalyptique, Cryo, Vandale
 
Evelynn Square 0   Evelynn
 
  • Base, Masquée, Noire, Tango
 
Graves Square 0   Graves
 
  • Tueur à gages
 
Nocturne Square 0   Nocturne
 
  • Base, Terreur glaciale, Revenant, Ravageur, Néant
 
Olaf Square 0   Olaf
 
  • Base, Brolaf, Déchu, Glaces
 
Mise à jour des illustrations
 
 
Comme nous vous l'avons déjà dit, l'équipe dédiée aux illustrations s'est engagée dans un long travail de mise à jour de nos illustrations de base les plus anciennes. Nous en avons quelques-unes de plus dans cette mise à jour !
 
Les illustrations de base des champions suivants ont été mises à jour :
Chogath Square 0   Cho'Gath
KogMaw Square 0   Kog'Maw
LeeSin Square 0   Lee Sin
 
b2ap3_thumbnail_Chogath_Splash_0.jpgb2ap3_thumbnail_KogMaw_Splash_0.jpgb2ap3_thumbnail_LeeSin_Splash_0_20141003-102432_1.jpg
 
Objets
 
 
Randuins Omen item   Présage de Randuin
 
ATTENTION : en raison d'un bug, ce changement n'est pas encore actif (la bulle d'aide est donc fausse, la valeur est toujours de 10%). Nous allons corriger cela et mettre à jour les notes de patch dès que possible. Désolé !
 
  • Réduction de la vitesse d'attaque augmentée à 15% au lieu de 10%
 
Explications :
À cause de la menace posée par les tireurs hypercarry en milieu et fin de partie, nous allons rendre un peu de puissance au Présage de Randuin afin d'offrir aux tanks de meilleurs choix d'objets pour riposter.
 
Modes de jeu temporaires
 
 
Notre nouveau mode de jeu temporaire, Sextuplé : Forêt torturée, sera proposé peu de temps après le lancement de cette mise à jour !
 
Bannières d'annonce en jeu
 
 
Les bannières d'annonce en jeu ont été modifiées lors de la mise à jour 4.16. Nous avons bien examiné vos réactions et nous avons apporté un certain nombre de changements visant à rendre ces messages plus propres et moins intrusifs. Pour le bien de la clarté.
 
  • Les annonces ont été légèrement réduites en taille et déplacées vers le haut de l'écran.
  • Le fond des annonces est un peu plus translucide.
  • Les noms d'invocateur ont été retirés de certaines annonces pour les rendre plus lisibles. Ils restent présents dans les annonces de séries meurtrières, pour des raisons évidentes de vantardise.
 
Menu des options dans le jeu
 
 
Réglettes de volume
 
L'ajout de notre nouveau moteur audio nous a permis de diviser les sources sonores du jeu et d'introduire de nouvelles réglettes de volume. Nous en avons ajouté une pour les sons d'ambiance et, comme cela nous a souvent été demandé, pour les signaux. Ces nouvelles options permettront aux joueurs de contrôler un peu mieux leur environnement sonore dans League of Legends.
 
  • Ajout d'une nouvelle réglette de volume pour les signaux.
  • Ajout d'une nouvelle réglette de volume pour les sons d'ambiance (ex. : le feu de camp du buff rouge ou le vent de l'Abîme hurlant).
 
Suppression de Pando Media Booster
 
 
Comme nous l'avons indiqué il y a quelques semaines, nous allons retirer Pando Media Booster du programme d'installation et de mise à jour à l'occasion de ce patch. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Pando était un service tiers de téléchargement en peer-to-peer qui aidait les joueurs à mettre à jour le jeu plus rapidement.
 
Si Pando Media Booster est installé sur votre ordinateur, la prochaine fois que vous lancerez League of Legends, une fenêtre vous permettra de supprimer Pando Media Booster d'un seul clic. Comme nous n'utilisons plus Pando pour nos mises à jour et téléchargements, nous vous invitons à le supprimer.
 
  • Pando Media Booster a été retiré du programme d'installation et de mise à jour.
  • Les joueurs ayant encore Pando Media Booster sur leur ordinateur seront invités à le supprimer d'un seul clic.
 
Joueurs suggérés
 
 
  • Dans les salons d'équipe arrangée, la liste des joueurs suggérés à inviter contient désormais les amis de vos amis qui sont en ligne et disponibles.
 
Corrections de bugs
 
 
  • (Corrigé lors du patch 4.17) Résolution d'un problème majeur qui provoquait des plantages depuis la dernière mise à jour, principalement auprès des joueurs Mac. Tous les plantages ne seront pas résolus par ce correctif, mais nous ferons en sorte d'en réduire le plus possible au fur et à mesure des mises à jour.
  • Beaucoup de correctifs pour Azir. Rendez-vous dans cette section pour voir la liste entière !
  • Le R - Justice de Demacia de Garen ne s'annulera plus si la cible entre dans le brouillard de guerre alors que Garen a déjà lancé sa compétence.
  • Annuler un achat de Rubis de vision n'interfère plus avec la capacité de la Pierre de vision à placer des balises.
  • Les compétences bloquées par les boucliers antisorts ne déclenchent plus d'effet Vol de vie ou Sort vampirique.
  • L'IA du bot Soraka a été améliorée pour s'adapter à ses changements de gameplay.
  • Soraka a de nouveau des objets conseillés en ARAM.
 
Skins à venir
 
 
b2ap3_thumbnail_dunkmaster_darius_splash_finalv2.jpgb2ap3_thumbnail_Shyvana_Splash_5.jpgb2ap3_thumbnail_Leblanc_Splash_4.jpgb2ap3_thumbnail_MonkeyKing_Splash_4.jpg
 
Darius roi du dunk (Légendaire - 1820RP), Shyvana du championnat, LeBlanc corvus, Wukong des enfers
 
[Présaison] Changements expérimentaux sur les obje...
Écran de login d'Halloween
 
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  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 9 years ago
    Lee sin s'est enfin fait nerfé!
    • This commment is unpublished.
      rakoto · 9 years ago
      Gros nerf de l'artwork et du dash sur les tourelles d'Azir.
      Lee Sin Shit tier inc
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