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Patchnote 9.7

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Le 03/04/19 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 9.7. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Patchnote 9.7
Bonjour tout le monde ! Des visages familiers font leur retour dans ces notes de patch tandis que nous continuons à réduire le pouvoir de nuisance de champions comme Kayle, Sylas et Urgot. Nous apportons également quelques changements de confort d'utilisation à la rune Prédateur, aux objets d'Immolation et à l'outil d'entraînement, et nous mettons à jour la ligne Pistage de l'arbre Domination. 

Si vous voulez profiter de la mer, le Pont du boucher est de retour pour pimenter vos parties en ARAM, alors préparez-vous à mettre les voiles, bannissez Ziggs et enfilez vos Pieds de spectre.
 Paul « Aether » Perscheid Hanna « shio shoujo » Woo

Temps forts du patch

Champions

Kayle

La stat de croissance en armure et la régénération des PV ont été réduites. Le coût du A a été augmenté. La vitesse de déplacement du Z a été réduite ; le coût a été augmenté en fin de partie. Les dégâts du E ont été réduits, mais un ratio a été ajouté.
Nous continuons d'apporter des ajustements à Kayle pour rendre ses pics de puissance en fin de partie plus dépendants de son début de partie et de son équipement, plutôt que de la laisser abuser des stats de base gagnées à chaque niveau.

Stats de base

RÉGÉNÉRATION DES PV6  5
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE3,5  3

A - Incandescence

COÛT60/65/70/75/80 pts de mana  70/75/80/85/90 pts de mana

Z - Bénédiction céleste

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT26/32/38/44/50% ⇒ : 24/28/32/36/40%
COÛT70/75/80/85/90 pts de mana  60/70/80/90/100 pts de mana

E - Lame de feu stellaire

DÉGÂTS MAGIQUES SUPPLÉMENTAIRES10/12,5/15/17,5/20% des PV manquants de la cible  8/10/12/14/16% (+1% tous les 100 pts de puissance) des PV manquants de la cible

Urgot

Les dégâts de la compétence passive ont été réduits en fin de partie. Le délai de récupération du E a été augmenté en début de partie ; le coût a été augmenté. Les dégâts du R ont été réduits.
On nous a dit de ne plus faire de blague sur Urgod. Nous faisons machine arrière sur certains buffs qu'il a reçus au dernier patch.

Compétence passive - Flammes purificatrices

DÉGÂTS2/3/4/6/8% des PV max de la cible  2/3/4/5/6% des PV max de la cible (toujours aux niveaux 1/6/9/11/13)

E - Mépris

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION14 secondes  16/15,5/15/14,5/14 secondes
COÛT50/60/70/80/90 pts de mana  60/70/80/90/100 pts de mana

R - Règne de la terreur

DÉGÂTS125/250/375  100/225/350

Changements simples

Azir

La stat de croissance en régénération des PV a été augmentée. Les dégâts du A ont été augmentés.
Même après les buffs de vitesse d'attaque qu'il a reçus lors du patch 9.4, Azir a encore un peu de marge avant de devenir un cauchemar sur la scène professionnelle. Normalement.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV0,55  0,75

A - Sables conquérants

DÉGÂTS60/80/100/120/140  70/90/110/130/150

Cho'Gath

Le délai de récupération du A a été réduit.
Nous donnons un coup de pouce à Cho'Gath en améliorant son outil principal de zoning et de contrôle de foule.

A - Rupture

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION9 secondes  7 secondes

Dr. Mundo

Les dégâts du A ont été augmentés. Les dégâts d'attaque du E ont été augmentés.
Nous continuons sur la lancée des buffs du patch 9.5. Plus de dégâts !

A - Couperet souillé

DÉGÂTS15/17,5/20/22,5/25% des PV actuels de la cible ⇒ : 20/22,5/25/27,5/30% des PV actuels de la cible

E - Masochisme

BONUS MINIMUM EN DÉGÂTS D'ATTAQUE30/45/60/75/90 ⇒ : 40/55/70/85/100
BONUS MAXIMUM EN DÉGÂTS D'ATTAQUE60/90/120/150/180 ⇒ : 80/110/140/170/200

Garen

Les stats passives du Z ont été augmentées ; le délai de récupération a été réduit ; la durée a été réduite en fin de partie.
Mission n°1 : augmenter le gain de stats en tuant des sbires. 

Mission n°2 : offrir à Garen la possibilité d'utiliser plus souvent les bonus initiaux de Courage en ténacité et en réduction des dégâts. 

Mission n°3 : s'assurer qu'il ne devienne pas complètement ingérable en conservant le temps de disponibilité de la compétence à un niveau raisonnable.

Z - Courage

RÉSISTANCES PASSIVES0,25 par effet cumulé, jusqu'à 40  0,33 par effet cumulé, jusqu'à 50
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION24/23/22/21/20 secondes  23/21/19/17/15 secondes
DURÉE2/3/4/5/6 secondes  2/2,75/3,5/4,25/5 secondes

Leona

Le délai de récupération du E a été réduit.
Nous améliorons le contrôle de foule de Leona en fin de partie pour lui permettre d'engager le combat plus souvent lorsque les joueurs investissent plus de points dans son E.

E - Lame du zénith

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION13/12/11/10/9 secondes  12/10,5/9/7,5/6 secondes

Lissandra

Le délai de récupération du A a été augmenté.
Nous réduisons la capacité de Lissandra à détruire les vagues de sbires, de manière à ce qu'elle ne puisse plus acculer constamment son adversaire sous sa tourelle.

A - Éclat de glace

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION6/5,25/4,5/3,75/3 secondes  10/8,5/7/5,5/4 secondes

Morgana

La stat de croissance en régénération des PV a été réduite. Le ratio du Z a été réduit.
Morgana s'en sort bien ces temps-ci, mais sans doute un peu trop, notamment sur la voie du milieu. Nous revoyons à la baisse la puissance qu'elle a gagnée lors du patch 9.5. Bien que notre cible soit Morgana sur la voie du milieu, elle sera également affectée à son poste de support.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV0,6  0,4

Z - Tourment ténébreux

RATIO DES DÉGÂTS TOTAUX MINIMUM0,8 puissance  0,7 puissance (toujours si la cible à 0% de PV manquants)
RATIO DES DÉGÂTS TOTAUX MAXIMUM2,16 puissance  1,89 puissance (toujours si la cible a 100% de PV manquants)

Pyke

Le délai de récupération du A a été réduit en début de partie. La durée de l'étourdissement du E a été augmentée.
Nous donnons plus de puissance à Pyke lorsqu'il fonce dans le tas.

A - Harponnage

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION16/14/12/10/8 secondes  14/12,5/11/9,5/8 secondes

E - Ressac fantôme

DURÉE DE L'ÉTOURDISSEMENT1,1 seconde  1,25 seconde

Rumble

La vitesse de déplacement du Z a été augmentée. Le délai de récupération du R a été réduit.
Nous aidons un peu Rumble pour qu'il puisse rivaliser avec les autres top laners.

Z - Bouclier recyclé

VITESSE DE DÉPLACEMENT10/15/20/25/30%  20/25/30/35/40%

R - Éradication

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION110/100/90 secondes  100/85/70 secondes

Sylas

La régénération des PV a été réduite. Les dégâts du Z ont été réduits. Le délai de récupération du E a été augmenté en début de partie.
Nous continuons d'ajuster Sylas, car il est devenu très frustrant à affronter, et ce, à tous les niveaux de jeu. Ces nerfs ont pour but de créer des faiblesses durant sa phase de laning, pour qu'il ne puisse pas être à la fois mobile et avoir plus de dégâts et de soins que son adversaire.

Stats de base

RÉGÉNÉRATION DES PV9,5  7,5

Z - Régicide

DÉGÂTS60/90/120/150/180  50/75/100/125/150
DÉGÂTS RENFORCÉS90/135/180/225/270  75/112,5/150/187,5/225

E - Évasion / Enlèvement

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION12/11,5/11/10,5/10 secondes ⇒ : 18/16/14/12/10 secondes

Objets

Enchantement : Titan cendré

Les dégâts contre les sbires et les monstres ont été augmentés.
Nous aidons les junglers tanks à ressentir un pic de puissance plus significatif lors de l'achat du Titan cendré, en le rendant plus semblables aux autres enchantements de jungler en termes de vitesse d'élimination des monstres.
CORBIN GRILLÉInflige 200%  300% de dégâts magiques supplémentaires aux sbires et aux monstres.

Sceau noir

La puissance et le prix de revente ont été réduits.
Le Sceau noir doit être un achat risqué qui mène à une transformation en Voleur d'âmes encore plus risquée, mais ses stats de base sont si élevées et son prix de revente est si rentable qu'il est devenu le meilleur choix (parfois même en plusieurs exemplaires) dans beaucoup trop de situations.
PUISSANCE15  10
REVENTE245 PO  140 PO
MISE À JOUR

Au bout du rouleau

La vitesse d'attaque, la résistance magique et le coût ont été augmentés. Octroie désormais de la vitesse de déplacement. Les dégâts à l'impact ont été réduits en début de partie, mais augmentés en fin de partie. Ne vole plus la résistance magique de la cible, mais rend désormais des PV à l'impact.
Nous voulons qu'Au bout du rouleau soit plus rentable pour les combattants privilégiant la vitesse d'attaque. Quand un combattant souhaiterait prendre une Gueule de Malmortius sans le pouvoir, en raison de la redondance avec la propriété passive du Gage de Sterak (Lien vital), il peut désormais acheter Au bout du rouleau. Par ailleurs, cet objet ne devra plus être forcément acheté en priorité en début de partie, car son nouvel effet UNIQUE se renforce mieux au fil de la partie.
COÛT TOTAL2400 PO  2900 PO
CONSTRUCTIONArc courbe + Manteau de Négatron + Dague + 380 PO Arc courbe + Manteau de Négatron + Dague + 880 PO
VITESSE D'ATTAQUE40%  50%
RÉSISTANCE MAGIQUE40  50
NOUVEAUVITESSE DE DÉPLACEMENT : 5%
DÉGÂTS À L'IMPACT42  15-80 (niveaux 1-18)
NOUVEAUSOINS À L'IMPACT : Rend des PV équivalents aux dégâts à l'impact infligés par Au bout du rouleau (33% d'efficacité pour les champions à distance).
SUPPRIMÉVOL DE RÉSISTANCE MAGIQUE : Les attaques de base ne volent plus 6 pts de résistance magique (3 pour les champions à distance), jusqu'à un maximum de 30 pts de résistance magique volés.

Texte flottant des objets Immolation

Les gens aiment les nombres imposants.
VIVE LES TOTAUX : Le texte flottant des effets Immolation du Titan cendré, des Cendres de Bami et de la Cape solaire indique désormais le total des dégâts subis par chaque cible.

Runes

MISE À JOUR

Arracheur d'œil

Le nombre max d'effets cumulés a été réduit, les stats totales sont inchangées. Les éliminations et les assistances n'octroient désormais qu'un seul effet ; les balises ne sont plus prises en compte.
Les 30 pts de force adaptative d'Arracheur d'œil ont eu tendance à éclipser Poro fantôme et Balise zombie. Ces trois runes donnent désormais les mêmes bonus en force adaptative, votre choix portera donc sur la manière d'accumuler ce bonus plutôt que sur la nature du bonus. Avec Arracheur d'œil, vous devez tuer des gens.
EFFETS CUMULÉS MAX20  10
EFFETS CUMULÉS2 par élimination de champion, 1 par assistance, 1 par destruction de balise  1 par élimination de champion, 1 par assistance
FORCE ADAPTATIVE1 par effet cumulé (20 au total)  2 par effet cumulé (20 au total)
BONUS AU MAXIMUM D'EFFETS CUMULÉS : +10 force adaptative (inchangé)
MISE À JOUR

Poro fantôme

Quand vos balises expirent, elles font apparaître un Poro fantôme et vous octroient de la force adaptative (effet cumulable). Vous gagnez encore plus de force adaptative au maximum d'effets cumulés.
Les 30 pts de force adaptative d'Arracheur d'œil ont eu tendance à éclipser Poro fantôme et Balise zombie. Ces trois runes donnent désormais les mêmes bonus en force adaptative, votre choix portera donc sur la manière d'accumuler ce bonus plutôt que sur la nature du bonus. Avec Poro fantôme, vous devez poser des balises intelligemment.
SUPPRIMÉRELIQUE HANTÉE : Vous tenir dans des herbes hautes ne transforme plus votre relique en Poro fantôme. Poser un Poro fantôme en territoire ennemi ne vous octroie plus de force adaptative.
NOUVEAUÇA FAIT PEUR : Quand vos balises expirent, elles font désormais apparaître un Poro fantôme, lequel vous donne la vision de la zone jusqu'à ce qu'un champion ennemi vienne l'effrayer. Les balises détruites par les ennemis ne font pas apparaître de Poro fantôme.
NOUVEAUBOUH : Faire apparaître un Poro fantôme vous octroie +2 force adaptative, jusqu'à 10 fois (max 20). À 10 Poros fantômes apparus, vous gagnez un autre bonus de +10 force adaptative.
MISE À JOUR

Balise zombie

N'octroie plus de dégâts à l'impact contre les champions quand vous détruisez une balise. Détruire une balise vous octroie désormais de la force adaptative (effet cumulable). Vous gagnez encore plus de force adaptative au maximum d'effets cumulés.
Les 30 pts de force adaptative d'Arracheur d'œil ont eu tendance à éclipser Poro fantôme et Balise zombie. Ces trois runes donnent désormais les mêmes bonus en force adaptative, votre choix portera donc sur la manière d'accumuler ce bonus plutôt que sur la nature du bonus. Avec Balise zombie, vous devez détruire les balises adverses.
SUPPRIMÉTOUCHER MORTEL : Après avoir détruit une balise, vous n'infligez plus de dégâts supplémentaires aux champions.
NOUVEAUCIMETIÈRE DES BALISES : Détruire une balise vous octroie +2 force adaptative, jusqu'à 10 fois (max 20). À 10 balises détruites, vous gagnez un autre bonus de +10 force adaptative.

Abattage

Les dégâts contre les cibles qui ont énormément de PV ont été augmentés.
Même après le buff du patch 9.5, cette rune n'était pas terrible.
DÉGÂTS5-12%  5-15% (toujours à 10-100% de PV max de différence)

Démolition

Le pourcentage des PV max a été augmenté.
Cette rune était beaucoup moins utile que presque toutes les autres runes mineures.
DÉGÂTS100 (+30% de vos PV max)  100 (+35% de vos PV max)

Surcroissance

Le bonus au maximum d'effets cumulés octroie davantage de PV max.
Nous rendons la rune plus efficace, surtout pour ceux qui achètent des objets de PV.
BONUS AU MAXIMUM D'EFFETS CUMULÉSPV max augmentés de 2,5%  PV max augmentés de 3,5%

Prédateur

Voilà qui devrait vous faciliter la vie !
VROUM VROUM : L'effet de brûlure du Talisman du chasseur et de ses améliorations contre les monstres n'interrompt plus la canalisation de Prédateur.

Chasseur ultime

La réduction du délai de récupération de l'ultime a été augmentée.
Cette rune n'était pas terrible.
RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE L'ULTIME5 (+2% par effet cumulé), max 15%  5 (+3% par effet cumulé), max 20%

Outil d'entraînement

Nous avons ajouté quelques options mineures au menu de triche pour vous faciliter la vie.
GAGNER LA PARTIE : Vous pouvez désormais détruire le Nexus ennemi via le menu de triche.
ACCÉLÉRATION LACRYMALE : Vous pouvez désormais charger instantanément votre Larme de la déesse au maximum via le menu de triche.

ARAM - Retour à Bilgewater

Mettez les voiles vers le Pont du boucher et testez les changements expérimentaux en ARAM. Pour plus de détails sur les changements apportés au gameplay, aux objets et à l'équilibrage, rendez-vous sur Nexus et lisez le /dev post sur le retour à Bilgewater.
SUIVEZ LA BOUSSOLE : Le Pont du boucher est de retour pendant une durée limitée.
NOUVEAUBANNISSEZ-LES AU FOND DE L'OCÉAN : Bannissez les champions que vous aimez le moins. Après les bannissements, des champions aléatoires vous seront attribués et les champions bannis ne pourront pas apparaître (même après une relance).
NOUVEAUQU'ON EN FINISSE : Après 15 minutes de jeu, la fréquence d'apparition des vagues de sbires augmentera, les sbires gagneront plus de vitesse de déplacement et les champions infligeront 10% de dégâts supplémentaires aux bâtiments.
NOUVEAUAÏE : Les dégâts que vous infligent les champions qui sont à plus de 900 unités de distance de vous sont réduits de 15%.
NOUVEAUSORT D'INVOCATEUR : Le sort d'invocateur Barrière a été remplacé par Marche arrière. À l'activation, Marche arrière octroie un petit bouclier bleu (moins puissant que celui de Barrière) à son utilisateur et, 3 secondes plus tard, l'envoie en direction de sa fontaine.
MISE À JOURMISES À JOUR DES OBJETS : Vengeance du marin et Pieds de spectre ont été ajoutés dans la boutique d'objets en mode ARAM. Warmog, armure vivante a été ajustée.
AJUSTEMENT DES RUNES : Les runes ont été ajustées pour le mode ARAM, comme elles l'ont été pour les modes Raid du Nexus et ARURF+.
ÉQUILIBRAGE DES CHAMPIONS : Les champions ont été ajustés afin de réduire l'écart entre les plus efficaces et les moins efficaces en ARAM.

Client Mac

PLUS DE BITS : Avec ce patch, le client Mac passe à 64 bits. Vous n'aurez rien de plus à télécharger ou à réinstaller, il vous suffira de patcher le jeu normalement !
PROBLÈME CONNU : Les écrans de victoire/défaite sont à nouveau des images fixes.

Retour de Votre Boutique

Vos promotions personnalisées font leur grand retour du 4 avril 2019 à 22h00 jusqu'au 26 avril 2019 à 08h59 !

Corrections de bugs

  • Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération du Z - Linceul nébuleuxd'Akali ne tenait pas correctement compte de sa réduction des délais de récupération.
  • Les exclamations de Jarvan IV pendant son R - Cataclysme ne sont plus lancées pendant la réactivation.
  • Les halos des buffs affectant Proto Skarner Alpha, Brand zombie, AstroNautilus, Jinx gardienne des étoiles, Fiora starlette des plages, Wukong des enfers, Malzahar des neiges, Leona bain de soleil, PROJET : Leona et Rammus gardien des sables suivent désormais correctement le modèle du champion durant certaines animations.
  • Le R - Chaînes spirituelles de Morgana ne touche plus les ennemis si l'effet est interrompu par sa propre mort.
  • Le E - Force excessive de Vi ne s'annule plus lorsqu'il active la propriété Coup fantôme de la Lame enragée de Guinsoo.
  • Correction d'un bug à cause duquel les dégâts du E - Défilage tellurique de Taliyah n'étaient pas calculés correctement.
  • La rune Conquérant se déclenche désormais correctement via les familiers (sauf les êtres du Néant de Malzahar et la Vierge de la Brume de Yorick, qui sont encore buggés).
  • Les soins obtenus par les effets Vol de vie et Sort vampirique sur des familiers sont désormais correctement réduits.

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
 
Mise à jour sur le PBE (02/04)
Preview de skins : Skins IG, Galaxy Slayer Zed, Pr...
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Lulu · 5 years ago
    je les trouve un peu avare en explication non ?

    La majorité des points abordés se résument à "on veut que ce champion soit plus fort" mais ils n'expliquent pas pourquoi
    et c'est une sensation très désagréable de voir des persos que je n'aime pas recevoir un buff sorti du chapeau sans raison particulière
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 5 years ago
      C'est un peu vrai. Par contre je vois pas vraiment de buffs sortis du chapeau.
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 5 years ago
        par "sortis du chapeau" je veux dire qu'on a aucune explication notamment sur les buffs de garen, mundo, cho et pyke

        pourquoi buffs ces champions là en particulier ?
    • This commment is unpublished.
      Agart · 5 years ago
      Jsuis d'accord qu'on manque d'explication sur les buffs. Pour la plupart leurs winrates sont un peu bas mais ça reste vague sinon
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 5 years ago
        TOI es d'accord avec moi ?!

        ...quelle bonne surprise...c'est très inattendu, mais ça fait plaisir ^^

        un winrate un peu bas...je suis pas sûr que ça soit suffisant.
        après ça peut être que riot aimerait juste voir plus de mundo/garen/cho dans les élo les plus élevés ?
        Parce que, pour le peu que j'en sais, c'est des persos qui ont tendance à disparaître quand on monte dans le classement non ?
        • This commment is unpublished.
          Agart · 5 years ago
          Tu sais même si je te contredis souvent je le fais pas par plaisir !

          Et je pense que tu as raison pour la raison des buffs on peut interpréter ça comme ça.

          Je joue moins en ce moment je suis pas trop aux aguets sur tous les persos, mais Mundo a un winrate bas, je pense que c'est parce qu'il un early faible que les joueurs (surtout haut elos) peuvent en abuser facilement. Après pourquoi d'un coup il est "devenu faible" maintenant, je sais pas trop

          Cho a un A facile à éviter à (surtout à haut niveau) donc l'avoir plus souvent donne plus de chance de toucher j'imagine, surtout en early vu qu'on a pas de bottes. Son winrate n'est pas très faible, mais comme il est dépendant de son A on l'aide un peu

          Garen on buff son seul skill "skillé" (je parle de l'actif), l'utiliser au bon moment est encore plus fort qu'avant, mais mal l’utiliser puni un peu. Sachant qu'il y a un moment Rito avait buff à morts ses dégâts et qu'il était devenu chiant à gérer même à haut élo. Ils ont annulé le buff mais du coup il est redevenu ultra bof en haut elo. Buff son Z à du sens

          Ce genre de changement ne reste pas complètement évident non plus puisque Riot semble souvent écrire ses explications de patchnotes à la dernière minute comme un DM de français au lycée
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 5 years ago
    Donc demain la partie commence avec 5 wards dans la fontaine? Bon peut être pas, mais ça va inciter à mass ward early. Quite à farmer safe jusqu'au retour de la Ward.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 5 years ago
      Alors si tu parles de poro fantôme, et que les gens abusent de ça...faudra que Riot remette en place le fait que le pop ne pop que en territoire ennemi...
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 5 years ago
    Ils parlent d'ajuster Kayle pour le rendre plus dépendante de ses items, mais je vois absolument rien qui va dans ce sens dans ce patchnote En général ce genre de modif implique des ajustements de ratios non ?
    • This commment is unpublished.
      Agart · 5 years ago
      En général oui on à ça. Quitte à redonner 0,05 dans un ratio.

      Ils sont sans doute jugés que ses ratios étaient déjà assez élevés mais qu'elle était pas assez dépendante des objets pour autant. En gros on rend juste son début de snowball plus difficile
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