LoLTracker

 

Plus de détails sur la nouvelle ligue Challenger

Plus de détails sur la nouvelle ligue Challenger
 
Alors que le Tournoi de Promotion nord-américain bat son plein et que les Evil Geniuses viennent de se qualifier pour la Saison 4 des LCS, Riot a publié hier une news sur son site lolesports.com pour dévoiler le format de sa nouvelle ligue dédiée aux équipes Challenger.
 
La première chose à savoir est qu'il n'y a qu'un seul moyen d'y accéder : figurer parmi les 20 meilleures équipes (pour l'Europe, 10 EUW/10 EUNE) éligibles du classement 5v5 par équipe. Une équipe éligible est une équipe qui a au moins trois joueurs qui réunissent les conditions pour participer aux LCS. Les équipes du classement qui participent aux LCS et les équipes en double sont bien entendues ignorées.
 
La deuxième chose à noter est que cette ligue Challenger sera désormais le seul et unique moyen d'accéder au Tournoi de Promotion avant chaque nouvelle saison des LCS. Terminé les étapes des LCS avec un tournoi challenger en parallèle qui octroie au vainqueur un accès au Tournoi de Promotion.
 
Structure
Pour chaque saison de LCS, il y aura deux "demi-saisons" de Challenger Series. Chacune de ces demi-saisons octroiera des points aux équipes en fonction de leur classement. Les meilleures équipes gagneront leur entrée au Tournoi de Promotion des LCS pour la saison suivante.
 
Play-in 1
Les 20 meilleures équipes du classement 5v5 par équipe sont séparées en cinq mini-arbres de tournoi. Chaque vainqueur de cette phase se qualifie pour les Challenger Series 1.
 
Challenger Series 1
Les cinq vainqueurs de la phase précédente et les trois équipes qui ont perdu au Tournoi de Promotion s'affrontent dans une ligue régulière pendant six semaines. On ne connait pas encore le nombre de matches qui seront joués au total. A la fin de ces six semaines, les équipes se voient attribuer des points et de l'argent en fonction de leur classement.
 
Play-in 2
On reprend les 20 meilleures équipes du classement, on les sépare encore dans cinq arbres et on fait avancer les cinq vainqueurs dans les Challenger Series 2.
 
Challenger Series 2
Les cinq vainqueurs de la phase précédente et le Top 3 des Challenger Series 1 s'affrontent à nouveau pour des points et du cash.
 
Challenger Playoffs
Les six équipes qui ont gagné le plus de points au terme des deux demi-saisons sont qualifiées pour les Challenger Playoffs. Ces playoffs ont le même format que ceux des LCS. Le Top 3 de ces playoffs sont qualifiés pour le Tournoi de Promotion des LCS de la saison suivante.
 
Tournoi de Promotion
Les trois dernières équipes des LCS choisissent leurs adversaires parmi les trois premières équipes des Challenger Series. Les vainqueurs de ces matches jouent la saison suivante des LCS tandis que les trois perdants joueront les Challenger Series.
 
Diffusion et couverture
En dehors des phases de Play-in, toutes les Challenger Series seront commentées en live et analysées par des experts sur lolesports.com. Les matches des Challenger Series commenceront juste après la fin des matches des LCS de chaque région. Le programme, les classements et des reportages seront disponibles sur le site.
 
Récompenses
Challenger Series
1er : $6.000
2ème : $4.000
3ème : $3.000
4ème : $2.000
5-8ème : $1.250
 
Challenger Playoffs
1er : $16.000
2ème : $10.000
3ème : $8.000
4ème : $3.000
5-6ème : $1.250
 
Si vous voulez tenter votre chance, vous avez jusqu'au 3 Janvier pour atteindre ou rester dans le Top 10 de votre région. Passé cette date, il faudra attendre la prochaine sélection !
 
Questions-Réponses
Riot Magus a répondu à quelques questions sur Reddit concernant cette nouvelle ligue :
 
Q : Comment seront seedées les équipes en Play-in?
R : Les équipes seront seedées en fonction de leur place dans le classement 5v5 par équipe. Les meilleures équipes affronteront les plus faibles et les équipes du milieu de tableau s'affronteront entre elles.
Exemple : Dans le premier mini-arbre, il y aura les équipes 1-10-11-20. 1 affronte 20 et 10 affronte 11. Dans le deuxième mini-arbre, il y aura les équipes 2-9-12-19, et ainsi de suite.
(NDLR : Pour l'Europe, je suppose que ce sera EUW#1-EUW#5-EUNE#5-EUNE#10, etc.)
 
Q : Les équipes des Challenger Series pourront-elles participer à d'autres LANs que celles de Riot Games?
R : Oui, les équipes des Challenger Series seront libres de participer à d'autres tournois, contrairement aux équipes des LCS qui sont sous contrat avec Riot Games.
 
Q : Les matches seront online ou offline?
R : Un mélange des deux.
 
L'avis d'Aeodo :
Génial ! Maintenant que le classement 5v5 par équipe est l'unique moyen d'accéder aux LCS, toutes les équipes devraient enfin commencer à le prendre au sérieux. De plus, les équipes des Challenger Series qui ne finiront pas dans le Top 3 devront continuer à faire de bonnes performances dans la file classée 5v5 pour jouer la demi-saison suivante !
Je suis content de ce que Riot met en place pour les équipes amateur. Quant au format, je le trouve juste. Je pensais quand même qu'il y aurait plus d'équipes sur la saison régulière.
La diffusion assurée par Riot Games mettra un peu plus sous le feu des projecteurs les petites structures, et leur permettra peut-être d'attirer de nouveaux sponsors ;)
C'est que du bon, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner à long terme.
Petite inquiétude tout de même, est-ce que les grosses LAN européennes continueront d'accueillir du League of Legends?
 
Si vous avez des questions parce que vous n'avez pas compris un point de la news, n'hésitez pas comme d'habitude à les poser en commentaire, je tâcherai d'y répondre :)
 
Statut des serveurs Européens pour décembre 2013
[Terminé] 20/12 : Statistiques de fin de partie no...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sniper² · 10 years ago
    Parfait ! Effectivement que du bon ! La seule chose que j'espérais c'est que les LAN type dreamhack accueille toujours des tournois Challengers. Cela dit, ce sera peut être le cas. En tout cas, les prix sont je pense suffisants pour attirer de nombreuses équipes, il y a complètement moyen que ça deviennent une VRAI league. Hâte de voir ça dans les faits.

    PS : Un vrai Coca se prend avec sucre ET bulle !
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 10 years ago
    quelle est le rapport avec coca ?
    • This commment is unpublished.
      Cookiz
      • Rédacteur/Modérateur
      · 10 years ago
      C'est le sponsor principal de cette ligue. L'argent remis aux équipes à la fin de la saison est distribué par Coca Cola, et non Riot
  • This commment is unpublished.
    Nazka · 10 years ago
    Un système qui paraît compliqué au premier abord, mais une fois décodé comme ça, c'est vraiment bien ! Ce que j'espère maintenant, c'est que Riot diffuse les matchs de façon claire et pas à des heure impossibles pour les qualifs !
    Du reste, je suis d'accord avec Sniper² sur le fait que la league va vraiment devenir intéressante ! Si à côté les équipes ont aussi le droit de participer à d'autres tournois type LAN en étant dans la Challenger League c'est bien. Mais j'espère aussi que d'autres events à côté donneront la possibilité à d'autres équipes d'avoir un gagne-pain quand même.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !