LoLTracker

 

Retour sur le MSI, concours de pronostics, et suite des événements

maxresdefault
 
La dernière fois que nous en parlions, nous étions avant les demi-finales. Mais que s'est-il passé pendant ces phases finales du MSI ? Quels sont les résultats du concours de pronostics ? Et que nous réserve la suite ?
 
Les phases finales du MSI
 
Pour démarrer, faisons quelques retours rapides sur les demi-finales, et la finale du MSI.
 
Team Liquid vs Invictus Gaming (3-1) : L'importance du mental
 
C'était certainement le résultat le moins attendu de ce MSI. Team Liquid a infligé une vraie correction à Invictus Gaming, pourtant vu comme favori dans cette première demi-finale, et pour remporter le MSI, après avoir terminé 1er en phase de groupe, ne concédant qu'une seule défaite à SKT, et se montrant convaincant partout ailleurs. C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'en choisissant le 4ème, le 1er perd contre ce dernier en demi-finale, le dernier exemple en date étant RNG perdant en demi-finales du MSI 2016 après avoir choisi SKT comme adversaire, qui avait terminé 4ème dans la phase de groupe.
 
Mais alors, que s'est-il passé ? Le talent de Team Liquid est-il devenu subitement énorme ? CoreJJ a-t-il vraiment gagné le BO à lui tout seul ? Eh bien, il est plus probable que ce résultat vienne de l'irrespect et de l'arrogance de l'équipe d'Invictus Gaming à l'égard de Team Liquid. Team Liquid n'a pas montré un très bon visage en phase de groupe, évitant de peu un tiebreak contre une équipe de Flash Wolves privée de ses vétérans. Seulement voilà, Team Liquid reste une équipe professionnelle, qui se devait d'avoir une préparation irréprochable pour espérer gagner ce BO, chose qui a visiblement été mise en place sans problème.
 
Mais du côté d'Invictus Gaming, les performances de Ning, et accessoirement de Baolan, se sont avérées très mauvaises. Même Rookie et TheShy ne semblaient pas au top de leurs performances, et seul JackeyLove a donné l'impression de tout donner. Une marque du fait que l'équipe n'a probablement pas du tout préparé son affrontement, pensant que comme en phase de groupe, elle pourrait s'amuser et gagner quand même. Car en groupe, Invictus s'est effectivement permis de jouer de manière plus détendue contre les adversaires autres que G2/SKT, qui représentaient eux de vraies menaces, et nécessitaient le plus grand sérieux.
 
Et le fait de voir Ning dire qu'un chien pourrait jouer à sa place, et son équipe gagnerait quand même, montre qu'Invictus a surement fait une erreur sur un aspect à ne pas sous-estimer, à savoir le mental. Une chose dont Team Liquid a su profiter, éliminant l'équipe, et se qualifiant pour les finales, soit la meilleure performance américaine depuis la finale du MSI en 2016 atteinte par CLG.
 
Tout ça pour dire, Team Liquid n'a probablement pas son niveau de jeu qui a fait un sursaut brutal à ce moment, mais Invictus Gaming n'a pas respecté son adversaire, et l'a payé cher. Et ça fait partie de la compétition, et des conditions qui mènent à la victoire. Cette dernière est donc totalement méritée par Team Liquid, et on ne peut qu'espérer qu'Invictus ne fera pas deux fois la même bêtise.
 
G2 Esport - SK Telecom T1 (3-2) : Un duel de titans
 
L'affrontement entre les deux équipes était très attendu pour cette deuxième demi-finale. Si G2 avait battu deux fois SKT en phase de groupe, les BO5 sont une autre histoire. Et sur ce terrain, SKT a clairement montré qu'ils avaient des arguments à faire valoir, ce qui a donné un BO agréable à regarder, avec notamment la fin de la 4ème partie, qui s'est terminée de peu sur le Nexus.
 
 
Mais il a fallu arriver jusqu'à la 5ème partie pour que SKT cède, sur un très mauvais call Nashor, qui a permis à G2 de faire basculer une partie serrée, et de remporter une place pour la finale du MSI. Très belle performance de SKT cependant, qui rappelle son époque glorieuse. Il est certain que l'équipe sera un adversaire de taille pour les championnats du monde, si elle continue sur cette voie.
 
 
G2 Esport - Team Liquid (3-0) : EU > NA
 
Cette finale générait beaucoup d'attentes chez les spectateurs. La vieille rivalité EU vs NA qui ressort, l'occasion d'en découdre pour un moment, et de voir un affrontement au sommet, serré, etc... Ou pas du tout !
 
Tout comme Invictus pendant la demi-finale, G2 avait joué de manière détendue en groupe contre Team Liquid, ce qui a donné une victoire cruciale à ces derniers lors du dernier jour. Mais, on pouvait s'attendre à ce que l'enjeu de la finale motive suffisamment les joueurs à garder leur sérieux cette fois, et que Team Liquid ne soit pas en mesure d'arracher ne serait-ce qu'une partie à G2.
 
Et malheureusement pour Team Liquid, le résultat fut une véritable humiliation, G2 ayant gagné 3-0 en signant par la même occasion le BO5 le plus rapide de l'histoire des compétitions internationales du jeu. Loin de la finale de rêve à laquelle certains s'attendaient, ce résultat permet de rappeler le fossé qui sépare les régions EU/KR/CN des autres, et qui se voit dans des actions de jeu comme lorsqu'en 3ème partie, G2 arrive à faire reculer Team Liquid... En 3v5.
 
Mais il vaut mieux y voir le côté positif des choses. Les Américains montrent une certaine capacité à entrer dans les phases finales des compétitions internationales (Comme avec C9 en demi-finale des championnats du monde), sécurisent une tête de groupe pour les championnats du monde, et se montrent plus en capacité de rester parmi les ligues majeures que les LMS, même si l'exécution reste parfois peu rassurante. Il reste à voir si la région saura afficher les mêmes performances lors des championnats du monde !
 
Concours de pronostics : Résultats
 
Passons maintenant au concours de pronostics. Le classement n'a pas énormément bougé lors des phases finales, et nous pouvons désormais annoncer les 3 gagnants :
 
  • NSDindon (54 points) : 2500RP
  • Seniz (52 points) : 2000RP
  • Philidia (50 points - Disqualifié puisque c'est l'administrateur du site)
  • Ecthelion / Aketos / Nonéo (48 points - Gagnant sélectionné via tirage au sort) : 1500RP
 
Félicitations donc à NSDindon qui remporte ce concours de pronostics, ainsi qu'à Seniz et Nonéo pour leur 2ème et 3ème place respective. Vous serez contacté sous peu par le compte LoLTracker pour déterminer la répartition de vos récompenses :)
 
Et la suite ?
 
À l'heure où cet article est écrit, nous avons mis en place le calendrier des matchs des LCS. Seul ce dernier et celui des LPL/LCK ont été communiqués, celui des LEC ne l'a pas encore été. Dès que ce sera le cas, un nouvel article sortira pour donner les conditions du concours de pronostics du summer split. Comme pour le spring split, vous aurez un article hebdomadaire concernant les LEC, et probablement un article pour faire le tour à l'international, histoire d'avoir un coup d'oeil sur ce qu'il se passe dans les autres régions, et de savoir qui vous risquez de voir aux championnats du monde. Le suivi des résultats sur le site continuera à être assuré pour les LEC (Europe), LCS (Amérique du Nord), LPL (Chine), LCK (Corée), VCS (Vietnam), LMS (Taïwan), LFL (France).
 
Concernant les Rift Rivals, cela reste à voir. Le format très particulier de la compétition, et le fait que cela ne soit pas vraiment une compétition "sérieuse", font qu'il n'y aura probablement pas de concours de pronostics dessus, et que son suivi ici sera peut-être réduit au minimum.
 
En attendant, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine, pour le départ du summer split des LEC !
 
Patchnote 9.11
Maintenance : Patch 9.11
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 4 years ago
    Bravo les gagnants du concours, c'est le premier concours où je ne termine pas premier
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 4 years ago
      C'est parce que tu n'a pas cru dans en G2 !...

      Blague mis a part j'ai beaucoup aimé le MSI de cet année qui a montré beaucoup de choses je pense aux joueurs notamment aux métaslaves et fanboy (non non j'ai rien contre eux c'est pas vrai)
      1- originalité : ne pas juger une équipe ou des joueurs à sa fame mais à leur stratégies propres. Ex La compo immortelle des japs qui a utilisé a mes yeux au mieux le Sona Taric ou le pick Vi de la Russie qui a oblitéré des joueurs pas assez préparé contre les spécificités régionales et a inspiré d'autres équipes
      2- le lieu : le public joue bcp dans le mental des joueurs même quand ça se voit pas souvent, PVB qui ont eu des sursauts de fulgurance grâce a leur public face a de gros morceaux (et peux être a cause du point 3) Ils ont montré aussi que des éuipes bas de tableau peuvent toujours jouer sérieusement même si il n'y plus rien a gagner et juste repartir avec sa fierté.
      3- mental et respect : on a vu G2 et IG perdre face a leur oppiosants (respectivement TL/PVB phase de groupe, TL en BO) parce qu'ils ont donné une image un peu trollesque dans leur jeu et n'ont pas vraiment respecté leurs adversaires qui ont su tirer profit de cette situation.
      4- la fame et le favoritisme : on a pu voir a l'inverse des équipes justement comme TL ou PVB jouer timide uniquement parce que leur adversaire était favoris ce qui a donné des parties vraiment différentes du style de jeu habituels des équipes qui se voyait clairement en direct via leurs décisions et non pas avec des chiffres ou autres stats de post game


      Bilan, le talent fait...aller...50% du boulot en compet, le sérieux fait le reste (stratégie mis a part). Et même si on avait une méta assez fermée avec bcp de pick disputés, le spectacle était au rendez vous avec beaucoup de sang et de clown fiesta.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !