LoLTracker

 

[S4WC] Quarts de finale : Résultats

[S4WC] Quarts de finale : Résultats
 
Une nouvelle phase du mondial s'est terminée ce matin, avec la fin des quarts de finale. On connait donc les 4 équipes qui se sont qualifiées pour le dernier carré, et je vous propose donc un résumé de ces 4 matchs.
 
 

logo samsung ozone  Samsung Galaxy White - Team SoloMid  logo tsm v3

 
L'issue du match était écrite, le score peut-être un peu moins. SG White s'est imposé relativement facilement dans son BO5, mais sur le score de 3-1, là où beaucoup de monde songeait au 3-0. La première moitié de la rencontre n'a rien d'intéressant. TSM, complètement inhibé par l'enjeu et son adversaire, ne montre absolument rien et laisse SG White développer tranquillement son jeu pour remporter les 2 premières parties. Tout le monde s'attend alors à une 3e partie sur la lancée et une fin de BO proche.
 
Mais TSM sauva l'honneur en remportant cette 3e game. SG White, en totale confiance de leur 2-0 sans problème particulier, se relâcha un peu lors de la phase de picks et bans pour sortir une composition moins dans leur standard, mais aussi très orienté late-game. A l'inverse, TSM forgea une composition beaucoup plus mid-game et réussi à prendre 2 kills sur une invade niveau 1 bien exécutée. Fort de cet avantage pris en early, TSM va pouvoir capitaliser dessus et snowball la partie rapidement, notamment grâce au Lucian de WildTurtle très en avance sur la partie, pour prendre un avantage décisif en mid-game et se mettre hors d'atteinte de la composition late de SG White jusqu'à la victoire.
 
Cependant, les Coréens ont remis les pendules à l'heure dans la partie suivante, en commençant par une composition beaucoup moins permissive que la précédente. Cette fois-ci, c'est bien eux qui prirent un avantage important sur la partie, laissant penser une nouvelle fois à un match rapide et sans grande contestation. Mais TSM avait retrouvé une part de confiance grâce à leur précédente victoire, et sentant la partie leur échapper, ils réussirent plusieurs fois à prendre de vitesse SG White sur des rotations, récupérant un inhibiteur mid et la tour de l'inhibiteur top. L'équipe américaine avait l'avantage au nombre de tours prises, ralentissant plusieurs fois l'avancée des Coréens, bien qu'ils soient largement dominés au niveau des gold. Malgré ce beau baroud d'honneur, TSM n'a jamais eu la mainmise sur cette partie, et SG White fini par reprendre sa marche en avant après 2 Nashor et quelques fights à leur avantage, pour finalement conclure la partie et le BO5 en leur faveur.
 
 

logo samsung ozone  Samsung Galaxy Blue - Cloud 9  logo cloud9 v2

 
Les 2 rencontres Corée du Sud - Etats-Unis de ces quarts se sont soldées de la même manière. En effet, SG Blue aussi s'impose contre Cloud 9 sur le même score que leur équipe soeur : 3-1. Le scénario en revanche est bien différent, puisque c'est Cloud 9 qui frappe en premier dans ce BO5. Les Américains ont réussi à prendre SG Blue par surprise sur leur première partie en étant plus agressif et plus rapide qu'eux en early-game. Ils commenceront par obtenir le first blood pour Hai sur une très bonne invade niveau 1, puis réussiront à obtenir plusieurs kills, 3 tours et 1 dragon en 15 minutes, leur donnant une avance confortable pour réaliser un ace pour 0 plus une tour à 17 minutes de jeu. Proche des 10k gold d'avance à ce point et avec un Sneaky de folie sur Lucian (15/0/7 score final sur les 29 kills de son équipe), C9 ne concèdera plus grand chose après ça pour remporter la partie une quinzaine de minutes plus tard.
 
Mais l'histoire ne se répètera pas et la revanche de Samsung Blue fut rude à encaisser pour C9 puisque les 3 dernières parties furent pour les Coréens, sur un scénario quasi-similaire à chaque fois. 15 premières minutes de jeu plutôt serré, chaque équipe réussissant de petites actions intéressantes, mais ne creusant pas un avantage particulièrement important, puis d'un coup, SG Blue qui passe la vitesse supérieure, met en place ses teamfights bien menés, et snowball très rapidement la partie pour leur compte avec prise de multiples objectifs pour chaque fight remporté. Derrière, C9 tente de sauver ce qui peut l'être, mais n'arrive pas à contenir le flot coréen.
 
Ils faillirent néanmoins remporter la victoire sur la dernière partie. Avec un retard supérieur à 10k gold à 30 minutes de jeu, Cloud 9 réussi à prendre SG Blue par surprise sur un bon positionnement et cru l'espace d'un instant arracher une victoire qui aurait remis les compteurs à zéro. Ils réalisèrent un push de la dernière chance au mid, prenant l'inhibiteur et en allant jusqu'à détruire les 2 tours Nexus, mais il leur manqua quelques secondes pour pouvoir finir le Nexus, et l'équipe coréenne revint juste à temps pour bouter les Américains hors de leur base, et clore ce quart dans la foulée.
 

logo shrc  Star Horn Royal Club - Edward Gaming  logo edg v2

 
Le BO5 le plus serré aura été cette rencontre entre les 2 équipes chinoises que sont Star Horn Royal Club et EDG. On pouvait supposer que ce match serait à couteaux tirés, il a tenu toutes ses promesses. Les 2 premières parties du BO commencent très bien pour SHRC puisqu'ils débutent par un 2-0. La première partie plutôt calme qui se résume en 3 aces, le premier autour de 10 minutes pour SHRC qui les fera snowball gentiment avec de nombreux objectifs, face à une composition d'EDG incapable de réagir, un second ace pour EDG sur un très mauvais call Nashor de SHRC, mais qui n'empêchera pas ces derniers de continuer leur avancée, puis un troisième ace de SHRC pour conclure la partie. Dans la seconde partie également remportée par SHRC, EDG aura un léger avantage sur la partie lors des 25 premières minutes avec une composition légèrement meilleur que précédemment, mais elle se fera détruire par la composition teamfight redoutable de leurs opposants qui renversera totalement la vapeur par des teamfights rondement menés et de bonnes prises d'objectifs.
 
Mais la 3e partie sera un tournant de la rencontre. EDG, meilleure équipe chinoise de la saison, n'est pas décidée à se laisser faire sans réponse et réussi à revenir à 2-2 sur les 2 parties suivantes. Confiant, SHRC choisi une composition similaire à la partie précédente, mais EDG aura pu les contrer cette fois-ci avec une composition et un style de jeu bien plus agressifs. Ils prirent rapidement une avance confortable, 6k gold à 14 minutes, puis réalisèrent un ace peu de temps après, et montèrent leur avance à 9k gold à 20 minutes. S'en suit une période de trouble où EDG ne parvient pas à tuer la game en laissant SHRC prendre des trades favorables, perdant même un très mauvais fight autour de 27 minutes. Mais leur avance toujours importante les sauva et ils purent se relancer pour briser la carapace avec un premier inhibiteur, rependre l'ascendant sur la partie et la remporter. La 4e partie, seconde victoire d'EDG fut bien moins compliquée pour eux. Même si le nombre de kills n'est pas très parlant (16 à 8 pour EDG et seulement 4 kills dans les 15 premières minutes), EDG à fait preuve d'un grand réalisme en cumulant très rapidement un grand nombre d'objectifs dans la seconde moitié de la partie, sur le moindre petit avantage pris sur SHRC. Cette victoire aura été réalisée en seulement 27 minutes, la plus rapide du BO5, sans contestation possible pour SHRC
 
Après cette victoire expéditive et la remontée d'EDG, le moral de SHRC semblait salement entamé, à tel point qu'Uzi ne se leva pas de son fauteuil et resta devant son écran pendant la pause. La 5e partie décisive fut la plus serrée du BO, avec un écart en gold insignifiant pendant les 34 premières minutes, des accrochages à droite à gauche, et quelques tours ou dragons, mais aucun avantage clair ne se dessinait d'un coté ou de l'autre. Puis SHRC réussi son déclic, la seconde tour mid prise facilement grâce à une bonne rotation et la puissance du combo Tristana/Janna late-game, puis un trap près du Nashor qui oblige un facecheck d'EDG et offre ce Nashor à SHRC. A partir de là, EDG ne peut plus empêcher la marche en avant de SHRC, qui prend facilement plusieurs objectifs, et qui réalise un ace lorsque EDG tente de défendre son inhibiteur bot, leur ouvrant grand les portes des demi-finales sur le score de 3-2.
 
Enorme coup de chapeau à Uzi, qui aura prouvé qu'il est un des meilleurs ADC au monde au vu du niveau incroyable qu'il a montré sur ce BO. Déception en revanche pour NaMei qui était justement considéré comme un des meilleurs voire le meilleur ADC au monde, mais qu'il n'aura pas été à la hauteur des attentes, n'ayant jamais eu une présence décisive et faisant de nombreuses erreurs que ce soit contre SHRC ou pendant les groupes.
 
 

logo Najin White Shield  NaJin White Shield - OMG  logo omg

 
Le dernier match est la grosse surprise de ces quarts de finale. NaJin White Shield, une des meilleures équipes de Corée, qui avait laissé une énorme impression lors des finales régionales coréennes et qui était assez largement pressentie vainqueur de ce quart malgré un début de tournoi moins étincelant, s'est finalement faite écrasée 3-0 sans conteste par OMG. L'équipe chinoise avait en plus procédé à un changement dans son équipe de départ, remplaçant DaDa777 par Cloud au rôle de support, un changement qui semble avoir été payant. Le départ de NJWS dans la première partie n'était pas trop mal pourtant, les Coréens étaient plus efficaces qu'OMG sur leurs objectifs et ils ont pu creuser une bonne avance sur leurs adversaires, jusqu'à un maximum de 5k gold à 28 minutes de jeu et la prise du Nashor par OMG que NJWS a laissé totalement gratuitement. A partir de là OMG reprend le contrôle de la partie, en enchainant des objectifs sur chaque kill pris à NJWS et après un dernier fight gagné à l'entrée de la base de NJWS en botlane, OMG s'offre la première victoire.
 
Les 2 parties suivantes ont été dominées de bout en bout par OMG, la partie 2 est un stomp en bonne et due forme auquel l'équipe coréenne n'aura jamais pu riposter, en perdant tous les affrontements, ils n'auront pu que temporiser la progression d'OMG par la prise de 2 Nashor (dont un steal). La 3e partie fut plus serrée durant les 25 premières minutes, mais malgré un petit avantage de NaJin au nombre d'objectifs pris, OMG conservait un léger surplus de gold, jusqu'à un excellent teamfight à 28 minutes leur offrant enfin un avantage marquant sur le match. 12 minutes, 2 teamfights et quelques objectifs plus tard, OMG remportait la 3e partie de leur BO5 parfait et largement mérité, à la surprise générale. A souligner la performance extraordinaire de Gogoing sur les 3 matchs. Avec Irelia et par 2 fois Ryze, le toplaner d'OMG obtient un score de 24/7/22 cumulé sur les 3 parties, il est le pilier principal des teamfights de son équipe et probablement l'artisan le plus important de leur victoire aujourd'hui.
 
 

Arbre des demi-finales

 
arbre demi
 
 
Les demi-finales de ce mondial se composent donc d'une première demi 100% coréenne entre les équipes soeurs SG White et SG Blue, véritable finale avant la finale, et d'une seconde demi 100% chinoise entre les seed chinois N°2 Star Horn Royal Club et N°3 OMG. La finale sera donc comme l'année dernière un affrontement entre la Corée et la Chine.
 
Programme :
 
  • Samedi 11 octobre (10h) : Samsung Galaxy White - Samsung Galaxy Blue
  • Dimanche 12 octobre (10h) : Star Horn Royal Club - OMG
 
 
 
L'avis d'Enwei :
 
Globalement que des matchs intéressants (à part 2-3 stomps sur l'ensemble des quarts). J'ai notamment pu noter dans les 2 premiers quarts que oui, les équipes coréennes ne sont pas invincibles contre les équipes occidentales et que le niveau entre les différentes régions n'est pas si éloignées que ça. Certes, les Coréens et plus généralement les Asiatiques semblent dominer le jeu cette saison encore, mais il n'est pas impossible que la tendance se rééquilibre avec l'Amérique et l'Europe dans les années à venir.
 
Pour les 2 autres quarts, j'ai beaucoup aimé le BO5 entre SHRC et EDG, très serré et gardant son suspense jusqu'au bout, puis j'ai été très surpris du niveau montré par OMG pour s'imposer dans son quart. Je m'attendais (comme beaucoup de monde d'ailleurs) à un BO serré entre les 2 équipes qui tournerait plutôt à l'avantage de NaJin qui jouait à domicile en plus, je pensais quand même qu'une victoire d'OMG était possible, mais pas de manière aussi franche avec ce 3-0. Félicitation à eux, car cette victoire est parfaitement méritée, et le niveau qu'ils ont montré pourrait les emmener en finale.
 
Focus sur Sion
Poursuite des discussions sur le lore
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 9 years ago
    J'y ai cru pour Cloud 9 mais ils se sont fait avoir dans un moment de mou mais oui c'est déjà mieux quelques défaites et erreurs des asiatiques ça oeut se faire dans les années suivantes, on y croit.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !