La durabilité a donc été le premier thème arrivé sur le PBE, et Repertoir nous avait parlé des objectifs de ces changements. Il revient aujourd'hui pour répondre aux discussions des joueurs, et expliquer
certains des changements à l'essai...
Voile de la Banshee
Voile de la banshee
- Coût total : 2900 Or [Valeur Live : 2450 Or]
- Recette modifiée : [Codex méphitique + Manteau de Négatron + Tome d'amplification +845 Or] au lieu de [Manteau de spectre + Manteau de Négatron]
- +60 Puissance [Nouveau]
- +60 Résistance magique [Valeur Live : +70]
- +10% réduction des délais de récupération [Nouveau]
- PV supprimés
- Régénération de base des PV supprimée
- Passif UNIQUE : Octroie un bouclier qui bloque la prochaine compétence ennemie. Le bouclier se relance si aucun champion ennemi ne vous a infligé de dégâts depuis 44-8 secondes (au lieu de 40 secondes) en fonction du niveau.
Beaucoup de joueurs expriment leurs inquiétudes quant au fait que le voile de la Banshee devienne l'objet à acheter en premier pour les midlaners, et réduise les possibilités d'agression durant la phase de laning. Le délai de récupération du bouclier étant de l'avis de Repertoir plutôt court, il pense que cette inquiétude est légitime. Des ajustements risquent donc d'arriver pour éviter qu'il ne soit pas trop fréquemment acheté en début de partie, que cela passe par le délai de récupération, les statistiques de l'objet, ou son prix.
L'ange gardien
Ange gardien
- Coût total : 2400 Or
- Recette modifiée : [Pioche + Épée longue + Armure d'étoffe + 875 Or] au lieu de [Manteau de Négatron + Cotte de mailles]
- +40 Dégâts d'attaque [Nouveau]
- +30 Armure [Valeur Live : +60 Armure]
- Résistance magique supprimée
- Passif UNIQUE modifié : Ranime votre champion lorsqu'il meurt, en lui rendant 50% de ses PV de base (au lieu de 700 PV ou 30% de ses PV max en fonction de la valeur la plus élevée) et 30% du mana maximum après 4 secondes de stase (délai de récupération de 300 secondes)
Petite surprise sur l'ange gardien, qui, s'il garde le principe de son passif, est devenu un objet qui ne correspond guère aux mages, du fait de l'apparition de dégâts d'attaque. D'après Repertoir, une version pour mage a été testée en plus de celle pour les AD, mais qu'elle n'était pas franchement attractive par rapport aux Zhonya. Qui plus est, donner encore plus de moments de stase aux mages ne semblait pas être le meilleur choix pour la santé du jeu. Cette version a donc été supprimée, et les changements sur le voile de la Banshee et le sceptre abyssal sont arrivés, afin d'apporter des options défensives plus adaptées aux mages.
Cotte épineuse, Dénohminateur, bannière de commandement, portail de Zz'Rot, etc...
Ces objets n'ont reçu aucun changement. Riot a pourtant travaillé sur la plupart d'entre eux, et l'un des objectifs pendant le travail sur les objets était d'avoir des possibilités défensives qui représentaient des fondations solides. Sur ce point, certains objets de la boutique ont une place solide. Mais ceux cités en titre de ce paragraphe peuvent être modifiés ou refaits individuellement et au fil des patchs. Riot a même fait des essais sur le Dénohminateur qui en faisaient un objet plus proche du Randuin, de la cape solaire, ou de la plaque du mort, mais les tests ont montré que sans un gros travail sur l'actif de l'objet, il ne serait jamais attractif, à moins d'être beaucoup trop puissant. Riot s'est donc focalisé sur les objets qui pouvaient servir de fondation, et reviendra donc plus tard sur ces objets "moins importants".
Présage de Randuin
Présage de Randuin
- Coût total réduit à 2600 Or au lieu de 2900 Or
- PV réduits à 425 au lieu de 500
- Ne réduit plus de 10% les dégâts critiques subis
- Actif UNIQUE :
- Durée du ralentissement réduite à 2 secondes au lieu de 4 secondes
- Ralentissement augmenté à 55% au lieu de 35%
Beaucoup de joueurs trouvent le Randuin mauvais désormais. Et Repertoir ne les contredit pas. L'idée ici était de positionner le Randuin à la fois comme un des objets les plus défensifs, mais aussi comme un achat peu onéreux pour avoir de l'armure et des PV. Il semble cependant que les joueurs préfèrent qu'il coûte plus cher, et qu'il ait un peu plus de puissance.
Quant à la disparition de la réduction des dégâts des coups critiques, elle vient du fait que les champions qui accumulent des chances de coup critique ont tendance à avoir des pics de puissance beaucoup plus tardifs, et ont besoin de plusieurs objets pour pouvoir représenter une menace et impacter la partie. Et les nombreuses manières de réduire les dégâts des attaques de base font que ces pics de puissance sont encore plus repoussés dans la partie si les adversaires en utilisent plusieurs (Tabis Ninja, Randuin, cœur gelé, etc...), sans compter l'armure par niveau de certains champions qui est élevée. Avec autant de possibilités de réduire les dégâts des attaques de base, ceux qui en dépendent ont besoin de bien plus d'équipement pour fonctionner correctement. La suppression de cette réduction des dégâts critiques sur le Randuin est donc un premier pas pour atténuer ce phénomène. Repertoir précise cependant qu'à côté de ça, Riot songe à réduire le pourcentage de pénétration d'armure sur des objets comme le dernier souffle et ses évolutions.
Sceptre abyssal
Sceptre abyssal
- Coût total : 2800 Or [Valeur Live : 2750 Or]
- Recette modifiée : [Manteau de spectre + Manteau de Négatron + 880 Or] au lieu de [Codex méphitique + Manteau de Négatron + Tome d'amplification]
- +300 PV [Nouveau]
- +70 Résistance magique [Valeur Live : +60]
- +100% Régénération de base des PV [Nouveau]
- +10% Réduction des délais de récupération
- Puissance supprimée
- Halo UNIQUE : Les champions ennemis proches subissent des dégâts magiques augmentés de 10%.
L'échange de rôle entre le sceptre abyssal et le voile de la Banshee génère de la confusion. Riot prévoit de laisser en place la solution qui aurait le plus de sens
Gargoyle stoneplate
Gargoyle Stoneplate [Nouvel objet]
- Coût total : 2500 Or
- Coût de revente : 1750 Or
- Recette : Cotte de mailles + Manteau de Négatron + 980 Or
- +40 armure
- +40 résistance magique
- Passif UNIQUE - Stone Skin: Si au moins trois champions ennemis sont proches, octroie 40 armure et 40 résistance magique supplémentaires.
- Actif UNIQUE - Metallicize: Augmente les PV de 40% et augmente la taille du champion, mais réduit de 60% les dégâts infligés pendant 4 secondes (délai de récupération de 90 secondes). Si le passif de l'objet est actif, l'augmentation des PV passe alors à 100%
Le nouvel objet "Gargoyle Stoneplate" semble recevoir un bon accueil des joueurs. Riot surveille cependant les potentiels cas d'abus et l'efficacité générale de l'objet. Il est donc possible que quelques ajustements soient faits dans les prochaines semaines sur l'objet.
Adaptive Helm
Adaptive Helm [Nouvel objet]
- Coût total : 2800 Or
- Coût de revente : 1960 Or
- Recette : Manteau de spectre + Manteau de Négatron + 880 Or
- +300 PV
- +70 résistance magique
- +100% régénération de base des PV
- +10% réduction des délais de récupération
- Passif UNIQUE : Lorsque vous prenez des dégâts magiques d'un sort ou d'un effet, réduit de 15% tous les prochains dégâts magiques pris par ce même sort ou ce même effet pendant 5 secondes.
Cet objet est comme on pouvait s'en douter une excellente option contre les mages aux dégâts soutenus (Karthus, Malzahar, etc...). Repertoir explique que l'objet pourrait recevoir quelques ajustements, dans le cas où l'objet deviendrait simplement un trop efficace contre tous les mages, et il y a donc une volonté de bien faire en sorte que l'objet ne soit efficace que dans ce cas particulier des dégâts soutenus. En conséquence, la durée de l'effet à 3sec au lieu de 4sec est possible, accompagnée d'une réduction de la résistance apportée de 10, au profit d'une réduction des dégâts augmentée à 20%, de sorte à cibler davantage les mages utilisant ce type de dégâts. Repertoir compare l'objet à un cœur gelé ou un Randuin, mais contre les mages.
Les mages désavantagés ?
Avec toutes ces nouveautés, beaucoup de joueurs de mages ont l'impression d'être lésés. Repertoir comprend le sentiment de ces joueurs, mais une des choses qui n'est pas visible, ou du moins pas assez visible pour les joueurs, est que les champions qui ont des builds tanky achètent beaucoup plus d'objets avec de l'armure que d'objets avec de la résistance magique, et que comme les PV apportés par ces objets sont réduits avec ces changements, il s'agit d'un buff indirect pour les mages, notamment pour les débuts et milieux de partie. Bien entendu, cela n'empêchera pas Riot de surveiller l'évolution des choses une fois les changements en place. Repertoir signale également réfléchir à d'autres options défensives pour les mages, dans la mesure où l'apparition de l'ange gardien comme nouvelle option défensive pour les AD peut donner l'impression que les mages ont été oubliés dans l'histoire, même si d'autres options défensives existent déjà.