LoLTracker

 

Vers un changement de format pour les OGN?

Vers un changement de format pour les OGN?
 
Richard Kwon, le directeur de la section eSports de Riot Corée, a adressé via un communiqué officiel les problèmes que posent le format actuel de The Champions, et confirme que des discussions sont en cours entre Riot Corée, la KeSPA et OnGameNet pour déterminer si un changement de format serait bénéfique aux joueurs professionnels.
 
Même si le format actuellement proposé en Corée est particulièrement excitant pour les spectateurs comparé à celui des LCS, il n'est pas pour autant sans conséquence pour les acteurs. Pour ceux qui ne suivent que très peu la compétition en Corée, le format de The Champions consiste en une phase de groupe (seize équipes, quatre groupes) dans laquelle chaque équipe s'affronte une seule fois sur deux games. Les deux premiers de chaque groupe avancent ensuite dans un arbre à simple élimination dans lequel tous les matches sont joués en Bo5.
 
ogn groups                     ogn playoffs
 
 
En quoi ce format est-il "néfaste" pour les joueurs?
 
Le premier point souligné par Richard Kwon est la différence du nombre de matches joués entre les équipes peu et très performantes. En effet, le nombre minimum de games qu'une équipe peut jouer sur un split (qualifs non incluses) est de... huit. Six games dans la phase de groupe de The Champions, puis un Bo3 en NLB, l'équivalent des Challenger Series. Côté occidental, les LCS offrent aux équipes pro un nombre fixe de 28 games sur la saison régulière, puis au moins deux Bo5 pour les équipes qualifiées en Playoffs.
 
Le second problème évoqué est le temps d'inactivité dont souffrent les équipes peu performantes. Les équipes éliminées dans la phase de groupe de The Champions doivent attendre trois semaines avant de reprendre la compétition en NLB. En cas de défaite dans leur premier match de NLB, il faut attendre deux mois avant le début des épreuves de qualifications pour le split suivant. Cela a pour effet de démotiver les joueurs qui manquent de matches compétitifs, et provoque de l'instabilité chez les équipes semi-professionnelles. Il n'est pas rare du tout de voir une équipe se dissoudre après une seule saison si elle ne passe pas la phase de groupes de The Champions et ne fait pas long feu en NLB.
 
Le troisième point est la disparité de niveau entre ces équipes semi-professionnelles et les équipes professionnelles. L'écart de niveau est tellement grand que dans la majorité des cas les résultats sont connus d'avance et on a une vague idée des équipes qui iront en Playoffs avant même le début de la phase de groupe.
 
 
Quelle solution pour remédier à ces soucis?
 
Riot Corée, OnGameNet et la KeSPA travaillent main dans la main et examinent les aspects de leur compétition afin de parvenir à régler ces problèmes. Pour la prochaine saison (Hiver 2015), ils se demandent s'ils doivent conserver le format actuel ou adopter un format de ligue, comme les LCS, ou pourquoi pas un autre format. Richard Kwon nous assure que pour l'instant, rien n'a été décidé et qu'ils travaillent en étroite collaboration avec les joueurs et les équipes pour adopter quelque chose qui soit bénéfique pour la majorité. Si le format de la compétition devait changer, il n'y aura pas d'intervalle trop long qui pourrait résulter en une déception des fans.
 
Enfin, le grand public sera informé des plans pour la prochaine saison aussitôt qu'ils seront finalisés. Nous devrions avoir plus d'informations quelque temps après les Championnats du Monde. En attendant, aucune rumeur ou spéculation ne sera adressée publiquement par Riot, OnGameNet et la KeSPA afin d'éviter d'embrouiller les joueurs.
 
 
L'avis d'Aeodo :
Les points soulignés par Richard sont légitimes. Le problème dans le cas de la Corée est que The Champions et la NLB sont étroitement liés et qu'un changement de format dans l'un apporterait son lot de modifications importantes dans l'autre. La NLB ferait-elle office de qualifications pour The Champions? Garderait-on le même nombre d'équipes si le format venait à changer? Passer de trois splits à deux? C'est le genre de question qu'il faut soigneusement étudier avant de prendre une décision à ce propos.
Personnellement, en tant que fan et spectateur le format actuel des OGN me plaît car on n'a pas le côté redondant de la saison régulière des LCS qui propose vraiment trop de matches. Heureusement, Riot prévoit de palier à ce problème pour la Saison 5.
 
Limitation des API tierces
Mise à jour sur le PBE (22/08)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Narutimalte
    • Tipeur
    · 9 years ago
    En même temps en corée tu vois 8 match tu en prends plein la vue, au lcs tu regardes 28 match de déwarding, ouh la la c'est excitant ...
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !