LoLTracker

 

[Worlds] Analyse du Groupe D

[Worlds] Analyse du Groupe D
 
Attention, cette preview est une traduction de celle publiée en anglais sur le site lolesports.com, très complète et détaillée.

Enfin, nous arrivons au Groupe D.
 
Comportant, le seed n°1 de la Chine avec trois équipes qui ont chacune terminé à la deuxième place de leurs respectifs Summer Splits, ce groupe a l'air d'être le plus serré et difficile des Worlds.
 
 
Les Equipes
 
 
 
 
LGD Gaming
 
logo lgd
Top: Cheon-ju "Acorn" Choi
Jungle: Zhu "TBQ" Yongquan
Mid: Zhen "GODV" Wei
ADC: Seung-bin "imp" Gu
Support: Chen "Pyl" Bo
 
 
LGD Gaming a ajouté deux rockstars coréennes à son roster titulaire pour le Spring Split 2015 de la LPL : le champion du monde en titre et ancien carry AD de Samsung White, Imp, et l'ancien top laner de Samsung Blue, Acorn. Après avoir faibli dans la saison régulière et s'être placée 6ème dans son premier Split des LPL, LGD est revenue en force dans les Playoffs. Ils ont remporté leurs deux premiers matches 3 à 0 contre OMG et Snake, avant que le champion du MSI, Edward Gaming, ne les batte 3 à 2.
 
L'équipe a subi quelques contretemps au début du Summer Split quand leur support titulaire et capitaine, Pyl, était absent pour une opération de la mâchoire, et il leur a fallu beaucoup de temps pour se resouder quand il est revenu. Mais une fois qu'ils y sont parvenus, ils se sont envolés. En demi-finale des Playoffs ils ont à nouveau affronté Edward Gaming, et cette fois, ils l'ont emporté. Dans un match maîtrisé, LGD a balayé EDG 3 à 0 avant de remporter la finale contre les Qiao Gu Reapers.
 
 
 
 
KT Rolster
 
logo ktrolster
Top: Chan-ho "Ssumday" Kim
Jungle: Dong-bin "Score" Go
Mid: Sang-moon "Nagne" Kim
ADC: Dong-hyeon "Arrow" No
Support: Jong-beom "Piccaboo" Lee
 
 
Après avoir atteint la finale estivale de la ligue coréenne trois années consécutives, KT Rolster va enfin participer à ses premiers Worlds. Pourtant, le chemin n'a pas été de tout repos. Quand le Spring Split a commencé, KT a lutté après avoir laissé ses stars KaKAO et RooKie aller chez Invictus Gaming. Et même avec une série de victoires tardives, ils ont tout de même terminé juste en dehors des Playoffs, à la 5ème place.
 
Renforcés par l'arrivée du support Piccaboo dans la dernière moitié du Summer Split, KT a fait très fort. Piccaboo était bavard, agressif, et travaillait avec son jungler Score pour mettre en place la vision et faire des belles actions autour de la carte. Ils sont arrivés en finale contre SK Telecom, dans laquelle ils ont perdu 3 à 0. Déçus, mais pas éliminés, KT a arrêté la course folle des Jin Air Green Wings aux Qualifications Régionales, sortant victorieux et, enfin, récupérant un billet pour les Worlds
 
 
 
 
Team SoloMid
 
logo tsm v3
Top: Marcus "Dyrus" Hill
Jungle: Lucas "Santorin" Larsen
Mid: Søren "Bjergsen" Bjerg
ADC: Jason "WildTurtle" Tran
Support: Jang-sik "Lustboy" Ham
 
 
Cette année a été riche en rebondissements pour TSM. Ils avaient l'air au top de leur forme en Mars quand ils ont remporté l'IEM World Championship. À ce moment, ils se reposaient beaucoup sur l'affectation de ressources pour mettre leur mid laner star, Bjergsen, en position de remporter des parties. En se penchant sur cette stratégie, visiblement solide, TSM a remporté le Spring Split des LCS NA contre Cloud9 un mois plus tard.
 
Mais quelques semaines après ces deux victoires consécutives, leur style unidimensionnel a été lourdement puni par la compétition internationale au MSI, incitant TSM à retravailler leur stratégie globale pendant la majeure partie du Summer Split. Même s'ils sont parvenus à décrocher leur cinquième participation aux Worlds, TSM entre en lice avec beaucoup de pression après une cuisante défaite 3 à 0 contre Counter Logic Gaming, leurs rivaux historiques, en finale du Summer Split.
 
 
 
 
Origen
 
logo origen black
Top: Paul "sOAZ" Boyer
Jungle: Maurice "Amazing" Stückenschneider
Mid: Enrique "xPeke" Cedeño Martínez
ADC: Jesper "Niels" Svenningsen
Support: Alfonso "mithy" Aguirre Rodriguez
 
 
Origen a remarquablement remporté un voyage aux Worlds après avoir participé à un seul Split des LCS. Choisie soigneusement par l'ancien champion du monde xPeke, cette formation de vétérans expérimentés et de débutants a rapidement atteint son objectif de devenir une équipe d'élite des LCS en moins d'un an.
 
Leur voyage vers les Worlds a été rapide et impressionnant. Arrivant d'un record de 9 victoires et 1 défaite aux Challengers Series, Origen a maintenu sa vitesse de croisière en évitant toutes les douleurs qu'on pouvait attendre d'un nouveau roster. Se reposant sur ses trois carrys menaçants xPeke, soaZ, et Niels, Origen a atteint la finale des Playoffs du Summer Split, mettant fin à l'invincibilité de Fnatic, avant de perdre 3 à 2 dans un match héroïque. Non contents de finir si proches de la ligne d'arrivée, ils se sont relevés dans les Qualifications Régionales et ont sécurisé leur place aux Worlds.
 
 
 
 
Dynamique du Groupe
 
LGD Gaming est considéré comme le gros favori du Groupe D et semble être un bon candidat à la Coupe de l'Invocateur. Pourquoi ? Parce que leur oppressant, mais confiant style, leur gestion des sbires, et leur force à tous les postes font d'eux un cauchemar à tous les stades d'une partie. Ils apporteront une pression constante qu'importe l'adversaire et prendront de nombreux objectifs après avoir mis au sol un ennemi. Alors que la plupart des équipes du Groupe D cherchent à prendre l'avantage ou à split push, LGD ne les laisseront pas faire. De plus, leurs prouesses techniques rendra la vie dure à toute équipe qui essayera de leur tenir tête.
 
À part LGD, les autres équipes du Groupe D sont plus ou moins de niveau équivalent. Origen vont-ils construire leurs équipes autour du Varus d'xPeke ? Apporteront-ils une pression globale avec le Gangplank ou Shen de sOAZ ? Joueront-ils la fin de partie avec les monstrueux Kog'Maw ou Vayne de Niels ? Tout est possible. Même si leur début de partie est exploitable par les autres équipes, Origen a un joli panel de stratégies pouvant être utilisées contre toutes les équipes du groupe.
 
KT et Origen ont des pools de champions similaires, et on les a vus exceller avec un style de split push. Mais au meilleur de leur forme, le duo de roaming de Score et Piccaboo sont plus aptes à gagner un avantage sur la carte pour leur équipe que leurs homologues du groupe. KT place une priorité agressive sur la vision du camp adverse qui permet à ses laners de rester en sécurité et de réagir rapidement aux ganks. Si une équipe parvient à garder Piccaboo sur sa lane et à ralentir Score, elle parviendra à exposer une faiblesse de la stratégie de KT.
 
Team SoloMid pourrait être submergée par des équipes qui forceraient une agression tôt dans la partie si elle se tient à son style lent et timide. Et si Dyrus prend trop de retard contre n'importe quel top laner du Groupe D, il sera puni. Tous les top laners ici peuvent carry, particulièrement Ssumday qui split pushera toutes les lanes s'il gagne le moindre avantage. Mais TSM pourra se reposer sur son excellent teamfighting, qui ne peut pas être ignoré. Si TSM est capable de forcer les split pushers à gaspiller leurs téléportations autour d'un objectif de fin de partie, ça pourrait leur donner l'opportunité d'engager un teamfight décisif. Dyrus a prouvé qu'il pouvait retourner un combat avec une téléportation habile sur le flanc de l'adversaire, mais contre ces équipes expérimentées, ce sera beaucoup plus difficile.
 
 
 
 
Styles de Jeu
 
À part LGD qui semble mettre l'accent sur les kills plutôt qu'autre chose, le Groupe D est un des plus serrés en terme de styles de jeu. Nous verrons comment les équipes se sont préparées à démonter les bien connus styles des autres formations, et si celles-ci se sont adaptées pour montrer de nouveaux carrys sur la top lane. Dans l'ensemble, il y a deux thèmes principaux dans ce groupe, arriver du nord ou du sud de la Faille.
 
C'est le groupe des étalons de la top lane. Ssumday, sOAZ, Dyrus, Acorn et Flame (le top laner remplaçant de LGD), ont tous montré leur polyvalence avec des capacités à tanker, carry, ou split push pour leurs équipes si nécessaire. Dans ce tournoi, ils seront sous le feu des projecteurs au moment où la metagame de la toplane a bougé pour ajouter les juggernauts et des combattants viables dans le mélange, ouvrant encore plus d'opportunités pour les top laners de faire la différence.
 
Sur le côté opposé de la carte, les supports du Groupe D ne sont pas là pour faire du baby-sitting. Piccaboo et Pyl sont plus souvent sur d'autres lanes que la leur, et se déplacent dans certains cas pendant plusieurs minutes avec leurs junglers. Choisir un 1v2 pourrait être dangereux pour n'importe quelle équipe. Cela permettrait à ces supports de se promener ailleurs et de créer des avantages sur les autres lanes, de lâcher des balises de protection sur leur propre côté de la carte et des balises agressives dans la jungle ennemie. Ils sont tous connus pour le faire, et c'est quelque chose dont chaque équipe devrait faire attention.
 
 
Joueurs Clés
 
 
 
 
Imp
 
Attendez-vous à voir ce champion du monde terroriser le Groupe D. Participant à son troisième championnat du monde consécutif, Imp est autonome sur sa lane et joue avec une confiance totale en ses superbes mécaniques. Il force des trades et flash agressivement pour sécuriser des kills, puis roam pour traquer et achever les joueurs hors de position. À chaque fois que l'option se présentera, préparez-vous à voir Imp punir ses adversaires avec un positionnement parfaite et un profond rendement de dégâts. C'est une brute avec tous les champions qu'il sait jouer. Même s'il est amusant à regarder jouer, il ne sera pas amusant de l'affronter dans ce groupe.
 
 
 
 
Ssumday
 
Ssumday était une menace de splitpush pénible avant l'arrivée des Juggernauts, et maintenant il a encore plus d'outils dans sa besace. Adepte des tanks et des carrys, le MVP du Summer Split des LCK est capable de battre son adversaire de lane, et de contrôler la carte avec de rapides rotations, se déplacent constamment pour frapper les tours de différentes lanes. Il n'est pas aussi décisif que les autres top laners du groupe avec ses téléportations, mais il se rattrape en forcant les équipes adverses à gérer sa pression constante.
 
 
 
 
Bjergsen
 
Bjergsen a régulièrement prouvé qu'il était le meilleur joueur de TSM tout au long de l'année. Alors qu'au printemps on lui allouait des ressources pour l'aider à carry des parties, TSM a depuis laissé son mid laner star de côté. Malgré tout, il a quand même brillé. Gagnant sa lane et continuant à commander ses troupes en tant que shotcaller de l'équipe, ses prises de décision de qualité supérieure couplées à ses mécaniques de haut niveau font de lui une terreur en teamfight. Il n'est peut-être plus au centre des compositions d'équipe de TSM, mais il les renforce toutes.
 
 
 
 
sOAZ
 
Parvenant à retrouver les LCS avec Origen, sOAZ a continué à développer son talent pour la top lane avec d'excellentes performances sur des tanks, des mages, et des carrys. Le vétéran a sorti un Gangplank dévastateur contre Fnatic dans la finale des LCS EU, et avec la metagame des Worlds qui favorise les top laners - sans oublier sa Lissandra favorite qui revient en force - on pourrait voir quelques surprises supplémentaires de sa part dans le Groupe D.
 
Icone de joueur positif déverrouillé
Les priorités de l'équipe du comportement des joue...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !