Histoires de la League #1 : Freljord

Histoires de la League #1 : Freljord
 
Dans cette série d'articles, je vais vous parler du lore constituant le monde de League of Legends, l'objectif est de partager l'histoire riche de ces régions et de ses champions avec vous. Je reprendrais comme sources notamment les histoires des champions, les vidéos ou récits qui accompagnent les évènements (La marée rougeoyante pour Bilgewater ou "Descente dans la tombe" pour Shurima par exemple), des anciens exemplaires du Journal de la Justice et les AMA (s'ils ont été faits, on n'a pas d'AMA sur Swain par exemple). N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce premier article dans les commentaires !
 
Pour commencer, on va se diriger vers les terres au Nord de Valoran. Une terre glacée, gelée dans un froid permanent où survivre est parfois un défi : Freljord. Freljord est une terre où la nature est impardonnable : froid, glace et terre infertile ont pris un grand nombre de vies. Les personnes qui y vivent sont réparties dans une multitude de tribus, mais pour des raisons de protection et d'entraide, ces tribus se sont ralliées aux plus puissantes. C'est aussi l'une des régions les plus représentées dans le jeu, pas moins de 12 champions y sont présents (à savoir : Anivia, Ashe, Braum, Gragas, Lissandra, Nunu, Olaf, Sejuani, Trundle, Tryndamere Udyr et Volibear). Ces champions représentent au combat la tribu qu'ils ont rejoint, c'est-à-dire les Avarosans, la Griffe Hivernale ou les Gardiens du Givre, toutes sont en guerre pour conquérir et contrôler ce gigantesque territoire.
 
Mais, pourquoi ces tribus sont-elles en guerre ? Qui sont ces "Veilleurs" dont parle Lissandra ? D'où vient le nom des Avarosans ?
 
Découverte d'une région en proie à la guerre : en route pour Freljord
 
La première mine d'informations qu'on peut trouver a été écrite par les Ailes de Démacia en personne : Quinn. Envoyée en émissaire dans les terres du Nord par Jarvan IV, elle nous raconte son périple dans un journal de bord que vous pouvez lire (ou relire !) ici :
 
 
b2ap3_thumbnail_Freljord_Wallpaper.jpg
 
Les Avarosans : une unification possible ?
 
Dans la première partie, on apprend que les Avarosans forment une tribu unifiée sous la direction de Ashe, l'Archère de Givre, qu'ils reconnaissent comme leur souveraine (bien que Quinn note que certains doutent de sa capacité à affronter Sejuani). Dans le lore d'Ashe (que vous trouverez en intégralité sur sa page officielle) il est indiqué qu'elle rêvait, enfant, de pouvoir un jour unifier l'ensemble des peuples du Nord, formant ainsi une nation puissante, s'inspirant d'une reine nommée Avarosa qui régna sur un Freljord uni des siècles auparavant.
 
Héritière spirituelle (et probablement héritière tout court) d'Avarosa, Ashe, porteuse de l'arc de givre, fusionna ainsi les différentes tribus en une seule : celle des Avarosans, qui serait aujourd'hui la plus puissante et la plus peuplée des trois grandes tribus. Ashe est donc l'incarnation d'un nouvel espoir pour Freljord, un espoir pour un avenir fait de paix et d'échanges plutôt qu'une guerre éternelle.
 
Dans leurs rangs, les Avarosans comptent notamment sur la présence d'Anivia, le Cryophénix qui partage avec Ashe sa vision d'une tribu unifiée, espérant ainsi combattre le mal qu'elle sent renaître au sein de Freljord, mais également sur Braum, Gragas, ainsi que Tryndamere (époux d'Ashe pour des raisons politiques) et Nunu, qui est l'ambassadeur des Avarosans.
 
Porteuse de promesses et d'espoir, la quête d'Ashe est entravée par la présence d'autres tribus bien plus belliqueuses qui ne s'arrêteront pas aux traités d'alliance et de paix, ils sont là pour conquérir.
 
b2ap3_thumbnail_Sejuani_0.jpg
 
La Griffe Hivernale : les faibles n'auront rien...
 
"Je suis née pour conquérir" dirait Sejuani. Et c'est bien vrai. La deuxième partie du Voyage au sein de Freljord de Quinn met en avant la force de l'armée de Sejuani. Le premier village Avarosan que Quinn traverse dans son voyage a apparemment été pillé, mais le deuxième était juste vide. Sachant que Quinn souligne la présence de recrues au sein du camp le soir même, il est facile de deviner que les brutes du clan de Sejuani laissent le choix aux habitants : combattez avec nous, ou mourrez contre nous. Cette stratégie de conquête permet de recruter beaucoup d'hommes et ainsi rattraper (dépasser ?) la force armée de leurs rivaux. Cette logique guerrière est inscrite dans l'histoire de Sejuani, que vous trouverez ici.
 
Sejuani y est dépeinte comme une battante, motivée à combattre et conquérir par la prophétie faite à son sujet. Elle s'est entraînée dans des conditions qui tueraient n'importe qui, sauf elle. Une fois chef, elle reçut peu de temps après des vivres envoyés par les Avarosans, elle considéra cette approche pacifique comme une marque de faiblesse, et décida de brûler les vivres et promit la guerre aux émissaires d'Ashe. Toutes ces informations nous livrent une image très claire d'une chef pour qui la force passe avant tout, et tant pis pour les faibles.
 
La paix est donc inimaginable entre les deux tribus...De son côté, Sejuani compte sur le soutien d'Olaf, guerrier qui ne désire qu'une mort glorieuse au combat; Udyr, Gardien des Esprits, cherchant à se venger de la Sorcière de Glace qui a massacré les gardiens de son temple, le laissant seul et livré à lui-même et enfin, Volibear, représentant des Ursidés, qui, comme Anivia, a pressenti le mal grandissant dans Freljord, et considère Sejuani comme la seule en mesure de lutter contre ce mal émergeant.
 
Après cette rencontre impressionnante, Quinn et Valor poursuivent leur voyage, mais ne sont pas au bout de leurs surprises...
 
b2ap3_thumbnail_Trundle_0.jpg
 
Le roi des trolls : une nouvelle menace
 
Avançant prudemment au sein de Freljord, Quinn apprend dans le village où elle a trouvé refuge que les trolls ont un nouveau roi... Et que celui-ci aussi se prépare à la guerre. Peu de temps après, elle rencontre le fameux roi des Trolls en train de mettre à sac un village fidèle aux Avarosans. Elle remarque notamment sa massue qui semble posséder un étrange pouvoir. Un troll ? Une massue ? Une drôle d'odeur ? Oui, le roi des trolls n'est autre que Trundle. Observons son lore pour en savoir plus.
 
Trundle est un troll plutôt malin comparé à ses pairs, ce qui lui a permis de devenir le roi dans sa tribu, obtenant accessoirement une massue taillée dans de la Glace Pure, une glace qui ne fond jamais, et une puissance considérable, désormais mise au service de la Sorcière de Glace, convaincue par Trundle qu'avec lui à la tête d'une armée de trolls, la conquête de Freljord n'en serait que plus simple. Le lore nous révèle ainsi le projet de la Sorcière de Glace : mettre la main sur Freljord, au moyen de sa magie et de la force des trolls.
 
Trundle, de son côté, accepte d'être sous les ordres de cette sorcière pour que les siens gagnent en importance... Pour l'instant.
 
 
b2ap3_thumbnail_Freljord_05.jpg
 
Lissandra, les Gardiens du Givre et la Sorcière de Glace
 
Dans la partie sur Trundle, Quinn souligne que le nom de Lissandra est prononcé avec respect et considération. Normal : c'est elle qui est sensée protéger les terres qui entourent la forteresse où vit la tribu des Gardiens du Givre. C'est ainsi qu'elle prit la direction du Nord, jusqu'à tomber sur la fameuse forteresse dans le chapitre 4.
 
Reçus comme des alliés d'Ashe, Quinn et Valor sont bien traités, mais quelque chose ne tourne pas rond. Non seulement Lissandra élude les questions de Quinn concernant les trolls, la Sorcière de Glace ou même l'alliance avec les Avarosans, mais en plus, les Gardiens du Givre surveillent le duo en permanence. Il est évident que les membres vénèrent quelque chose d'antique et de mauvais et qu'ils cherchent à le cacher à leurs invités.
 
Leur aventure se poursuit directement dans le chapitre 5.
 
Quinn décide de quitter la ville aussi vite que possible, craignant qu'on ne lui en donne jamais l'occasion... Mais, elle est finalement rattrapée par la fameuse Sorcière de Glace. La simple présence de cette sorcière rendait le froid toujours plus glacial, et bien qu'elle ait pu lui échapper, Quinn tremble rien qu'en se remémorant cette rencontre.
 
Le lore de Lissandra apporte les dernières indications dont nous avons besoin pour compléter ce tableau...
 
Lissandra et la Sorcière de Glace sont la même personne. À l'époque d'Avarosa, Lissandra rencontra des créatures appelées "les Veilleurs de glace" et obtint son pouvoir de "Sublimée" grâce à eux. Valoran fut conquis par les Veilleurs et les sublimés. Néanmoins, Avarosa monta une rébellion, et renversa les Veilleurs. Lissandra traversa les âges à la tête des Gardiens du Givre en volant l'identité de leurs chefs et de leurs successeurs durant des siècles pour mieux les corrompre et les soumettre à la cause des Veilleurs. Désormais, sur le point de commettre une énième trahison et à la tête d'une armée considérable, la Sorcière de Glace attend patiemment son heure, l'heure où elle pourra faire revenir ses maîtres et déchaîner une nouvelle ère polaire...
 
Conclusion
 
Freljord est une région déchirée par la guerre. D'un côté, nous avons les Avarosans, dirigés par Ashe et cherchant à pacifier la région pour former un Freljord uni et puissant.
De l'autre, Sejuani et sa horde de brutes issues de la Griffe Hivernale, qui refusent la paix proposée par l'autre reine.
Mais deux autres clans sont à prendre en compte : les trolls et Trundle, qui prévoit déjà de trahir la Sorcière de Glace, et les Gardiens du Givre de Lissandra qui préparent le retour des Veilleurs dont l'histoire a été effacée.
 
Si Ashe l'emporte, la paix règnera dans le Nord, et des alliances avec les autres États de Valoran pourraient suivre. Si Sejuani l'emporte, un Freljord belliqueux et sanguinaire verra le jour, et les rêves de conquêtes de Sejuani ne se limiteront probablement pas à ses frontières. Enfin, si Lissandra gagne, elle ouvrira la porte au début d'une ère polaire... Dans tout les cas, l'issue de la guerre pourrait bien bouleverser Valoran pour les années à venir, en bien comme en mal, ce qui fait de Freljord une région clé du lore de League of Legends.
 
Bonus
 
La guerre de Freljord se déplace jusque dans la faille de l'invocateur ! Il existe un événement intitulé "la bataille pour Freljord" dans le jeu. Les conditions sont les suivantes :
 
  • Il faut qu'il n'y ait qu'un chef de tribu par équipe. Par exemple : si Sejuani est dans une équipe, il ne peut y avoir qu'Ashe ou que Lissandra pour que la quête se déclenche, si les trois reines sont présentes dans une partie, rien ne se passera;
  • Les deux championnes doivent obtenir 20 si l'on additionne leurs kills et leurs assistances;
  • Enfin, dès que tous les joueurs ne sont plus morts, les conditions sont réunies.

Une fois que c'est fait, la guerre est déclarée !

Pour remporter la guerre, l'une des deux prétendantes doit obtenir le kill ou l'assistance sur sa rivale. Si elle y parvient, elle sera sacrée reine de Freljord et obtiendra une couronne de glace qui restera jusqu'à la fin de la partie.

 
De plus, si vous remportez une victoire en ARAM et que vous attendez environ 30 secondes, Lissandra commencera à vous conter l'histoire de l'Abîme Hurlant...
[League of Lore] Un point sur le background de Lea...
Hotfix en approche : À quoi s'attendre ?
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Coucou
    Je vous présente une autre nouvelle recrue, Aun, qui vous fera de beaux articles sur le lore ! Un tonnerre d'applaudissement pour lui
    • This commment is unpublished.
      maskoluche · 6 years ago
      pour le tonnerre d'applaudisement il faut allez demandez a volibear :D....... Ok je sors
  • This commment is unpublished.
    Ravage · 6 years ago
    "Quinn décide de quitter la ville aussi vite que possible, craignant qu'on ne lui en donne jamais l'occasion... Mais, elle est finalement rattrapée par la fameuse Sorcière de Glace."

    Quinn qui ne parvient pas à kite Lissandra ? Le rework a foiré, les gars, faut tout refaire.
    Ceci étant dit, chouette article. Moi qui recherche depuis toujours (voire un peu plus longtemps) un site où trouver un lore à peu près clair et construit, c'est parfait. \o/
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Mais, mais, mais, ce rework est génial ;-; il faut juste nerfer Lissandra !
      Merci beaucoup !
  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 6 years ago
    [quote]Nunu, qui est l'ambassadeur des Avarosans.[/quote]

    Tu as une source pour ça? Dans son lore propre, il ne fait que fuir la tribu des Gardiens du Givre qui maltraite Willump et ils partent ainsi explorer le vaste monde et rien ne semble indiquer qu'il se rallie a Ashe.
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Dans le Journal de la Justice numéro 5, le premier article faisant état du couronnement d'Ashe et de Tryndamere comme roi et reine de Freljord (le Journal de la Justice est juste introuvable en français, je te laisse donc ma propre traduction) :

      Ashe avait une autre surprise pour le peuple de Freljord : elle nomma le champion de la League Nunu en tant qu'ambassadeur de Freljord auprès de la League. En plus de cette annonce, Ashe fit une promesse : "La Cité-État de Freljord ne rejettera jamais ses frères Yétis, ni aucun de ses citoyens, peu importe l'espèce, la tribu, les coutumes ou l'affiliation."
    • This commment is unpublished.
      Cypher · 6 years ago
      SI et seulement si on considère le JoJ comme source fiable pour les évènements pré-Freljord. Va falloir que je mène l'enquête sur le sujet un de ces jours.
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Techniquement, les informations du Journal de la Justice sont toujours d'actualité (le couronnement d'Ashe et Tryndamere n'a pas de raison d'être purement et simplement supprimé du lore, par exemple). Par contre, l'existence même du journal est problématique en soi : si les invocateurs et la League n'existent plus, pourquoi ont-ils un journal officiel ? x)

      Néanmoins, ça ne signifie pas, selon moi, le manque de fiabilité automatique des informations apportées. Sauf, bien sûr, pour les régions dont le lore a été entièrement réécrit, je pense notamment à une preview de Xerath parue dans un numéro qui n'aurait juste pas sa place dans le nouveau lore de Shurima ou encore le match Ionia vs Noxus qui donna lieu à une partie spéciale entre joueurs sélectionnés qui ne peut pas avoir eût lieu, vu que l'institut de la guerre et ses invocateurs ne sont plus de ce Monde.

      Au final, chacun est juge. De mon point de vue, une information n'est caduque que si Riot confirme sa suppression ou la réécrit entièrement. Je pense continuer à utiliser le Journal de la Justice comme source, mais je penserais à le citer ou à préciser que ladite info est susceptible de ne plus être valable ou potentiellement refaite prochainement pour des soucis de clarté :p
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 6 years ago
    Bienvenue Aun, je suis friande de lore donc je vais suivre tes articles avec intérêt. Un gros merci pour celui ci déjà, il est très complet et bien réalisé.
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Merci beaucoup ! Ravi qu'il plaise
  • This commment is unpublished.
    Ash · 6 years ago
    Mon dieu oui, je sens que je vais venir de plus sur loltracker, merci beaucoup, super intéressant, ca faisait longtemps que je recherchais du contenu comme ca en francais
    • This commment is unpublished.
      Aun · 6 years ago
      Merci beaucoup !

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage, et le retour du mode grimoire ultime...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la mécanique Gadgets en folie : optimisations Hextech !...
Une rapide introduction à la nouvelle rune fondamentale d'Inspiration, Premier coup.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage