Histoires de la League #8 : Bandle City et les Yordles

Histoires de la League #8 : Bandle City et les Yordles
 
 On les connaît bien ces petites créatures.
Ce sont les petites mascottes de la League, des bestioles colorées et poilues à la voix aiguë, mesurant rarement plus d'un mètre. Tout un tas d'adjectifs surgissent lorsqu'on en aperçoit un : "petit, mignon, adorable, magnifique, superbe, innocent, touffu, diabolique..."
 
Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière leurs visages joufflus et rieurs se cachent de vrais machines de combat, des sorciers et des canonniers qui n'ont pas peur et n'hésitent pas.
 
Les Yordles sont des créatures qui vivent tout au Sud de Valoran, dans une cité à leur taille où ils vivent en paix, Bandle City, tranquillement éloignés de l'agitation des grandes cités et du tumulte des affrontements entre humains. Si, d'apparence, il s'agit d'un peuple des plus pacifiques, il n'en est pas moins doté d'une armée très organisée et dispose d'une technologie récente et puissante (d'ailleurs, les relations entre Bandle City et la Cité du Progrès, Piltover, sont excellentes) permettant aux Yordles d'abattre des ennemis qui sont bien plus grands qu'eux. Avec ses inventeurs de génie, ses artilleurs, ses mages et Satan en personne dans leurs rangs, Bandle City est une Cité-État tranquille mais très bien protégée et à ne surtout pas sous-estimer.
 
Alors, comment s'organise l'armée Yordle ? Quelles menaces planent sur la cité ? Pourquoi Teemo n'ouvre-t-il jamais les yeux ?
 
 
Bon... Voilà donc pourquoi il n'ouvre jamais les yeux...
 
L'armée de Bandle City
 
Comme je l'ai précisé en introduction, les Yordles disposent d'une armée divisée en corps. Artilleurs, infanterie et.. Aviation.
 
Corki, l'Artilleur Téméraire est reconnu comme le pilote le plus courageux et le plus téméraire de l'aviation des Yordles. Son groupe, les Serpents Volants combattent et surveillent les alentours de Bandle tout en garantissant le spectacle à l'aide d'acrobaties aériennes. La Machine Destructrice de Reconnaissance (M.D.R) de Corki lui permet d'accomplir toutes sortes de missions au service de l'armée (pour lesquelles il se porte très souvent volontaire) et font de lui un très bon représentant des pilotes de l'armée de l'air Yordle.
 
Un autre symbole de l'élite de l'armée de Bandle City est reconnu comme un personnage adorable et mignon tout en étant craint et haï par les peuples du monde entier. Il s'agit d'un scout terrifiant et doué dont la simple évocation du nom ravive les plus sombres souvenirs d'une rencontre avec ses pièges et ses fléchettes, je veux bien évidemment parler de Teemo !
 
D'après ce que l'on peut lire dans son lore, Teemo est un Yordle adorable et amical, plein de gentillesse. Éclaireur de Bandle City, il est membre d'une unité d'élite qui protège la Cité des intrusions extérieures. Il est un véritable génie dans le cadre de ses missions, devenant un monstre sans pitié qui ne rechigne jamais à ôter la vie pour protéger sa mère-patrie. Il préfère, par ailleurs, les mener en solitaire, par souci d'efficacité...
 
Et enfin, le dernier représentant des corps d'élite des Yordle n'est autre que Tristana, la Cannonière Yordle, je vous laisse un lien vers sa page officielle, mais ne vous embêtez pas trop à le lire, il est ridiculement court et ne nous apprend rien sinon que Tristana est une combattante brave et courageuse armée d'un canon.
 
Par contre, je vous laisse ici son ancien lore, qui n'est pas franchement périmé (outre la mention de la League, bien évidemment) et plus instructif :
 
"Les Commandos Megling sont pratiquement une légende à Bandle. Leur histoire remonte à plusieurs siècles et ils restent la plus ancienne unité militaire yordle encore en service. Ces guerriers, les plus craints et les plus respectés de Bandle, sont réputés pour leur courage, leur efficacité et leur caractère impitoyable. On raconte toujours la légende de Megling, le vaillant fondateur des commandos, dans les tavernes de Valoran. Lorsqu'elle était jeune, Tristana était fascinée par cette légende. Dès sa plus tendre enfance, Tristana n'a jamais voulu qu'une chose : devenir aussi forte que son idole. Elle s'est entraînée toute sa vie, jusqu'à être assez âgée pour rejoindre l'armée et tenter de devenir membre des Commandos Megling. Les officiers furent très impressionnés par les talents innés de Tristana, et le rêve de la yordle se réalisa le jour où on lui attribua sa tenue de Megling.

Si son cœur reste attaché à son unité d'élite, l'appel de la League of Legends fut le plus fort et Tristana y défend désormais Bandle. Bien qu'absolument sérieuse dans son rôle de Canonnière Megling, Tristana est très différente le reste du temps. Hors des Champs de Justice, elle est amicale et joyeuse, c'est un yordle adorable qui a toujours un mot gentil pour les autres. Tristana s'est récemment liée d'amitié avec Teemo, le Scout de Bantam. Comme ils font tous les deux partie des Forces spéciales de Bandle, ils ne se sentent pas seulement proches en tant que yordles, mais également en tant que guerriers et champions... Même si elle ignore toute question relative à une éventuelle romance naissante.

« S'il y a bien une personne en qui j'ai confiance pour accomplir une mission difficile, c'est Tristana ! »
 – Teemo"
 Le lore de Tristana - qui n'a pas beaucoup changé depuis sa mise à jour graphique - confirme l'aspect légendaire, sans peur et héroïque des armées Yordle.
 
Vous aurez peut-être remarqué, mais outre l'aspect très creux de ces histoires, il y a beaucoup de répétition (ce sont des guerriers, ils sont légendaires...) . C'est vrai que c'est une erreur de la part de Riot d'avoir voulu écrire quelque chose de si semblable et qui, en définitive, manque cruellement de substance... C'est d'autant plus vrai que la VU de Tristana à été effectuée il y a un an et demi maintenant, mais son histoire, elle, est toujours en cours de réécriture.
 
Nous avons, en tout cas, passé en revue les Yordles encore présents au sein de Bandle. Cependant, ils ne sont pas des créatures obsédées par leur propre cité et plusieurs Yordles parcourent Runeterra pour différences raisons.
 
 
Les Yordles hors de la Cité
 
Et nous allons commencer avec un petit personnage qui mérite bien sa place devant tous les autres pour cette section de l'article. Si vous avez suivi les derniers changements dans le lore de Shurima, vous avez certainement eu l'occasion de relire l'histoire de notre momie préférée, Amumu... Sortez vos mouchoirs, la version complète du lore est ici...
 
Amumu est un Yordle momifié qui parcourt les étendues de sable de Shurima. Les multiples histoires qui entourent sa légende le décrivent comme un petit être extrêmement malheureux et solitaire, à la recherche désespérée d'un ami qui pourrait l'accompagner, et peut-être découvrir ses origines et l'aider à comprendre pourquoi il a été maudit, condamnant à la putréfaction tout ce qu'il touche, poussant ceux qu'il rencontre à s'enfuir de peur d'être transformés en cadavres à cause de la malédiction de la petite momie mélancolique. 
 
Aussi bien construit qu'il soit, ce lore ne nous apprend presque rien sur les Yordles et Bandle City, à ceci près : les Yordles sont éparpillés à travers Valoran, si l'un d'entre eux serait même devenu un empereur d'une contrée éloignée de sa Bandle City natale, alors ceci est le signe d'une réussite d'intégration dans les sociétés étrangères.
 
Et maintenant, remontons le temps avec un Yordle préhistorique, j'ai nommé Gnar. Sa page officielle ne nous apprend pas grand-chose, sinon la rencontre entre Méga-Gnar et Rengar, alors je suis retourné sur sa page promotionnelle qui nous donne quelques informations.
 
La première image nous montre la famille de Gnar (il est représenté sur le dessin le plus à droite) avec ses frères ou soeurs et ses deux parents, ainsi que leur maison derrière. Une famille préhistorique dans les montagnes, probablement de lointains ancêtres de nos Yordles actuels...
 
La deuxième image nous explique qu'une créature (peut-être les Veilleurs de Glace ?) est arrivée et a attaqué Gnar et sa famille, écrasant à plate couture la mère et le père, laissant les enfants sans défense...
 
La troisième image représente Gnar se transformant dans un accès de rage pour défendre les siens...
 
Et enfin, la dernière, qui est une vidéo, montre Gnar s'échappant de sa prison de glace, des milliers d'années plus tard...
 
Si la page nous indique les origines de Gnar, elle manque aussi cruellement d'informations sur le pourquoi du comment il s'est retrouvé enfermé dans la glace pendant tout ce temps...
 
Poursuivons avec l'Inventeur Réputé : Cecil B. "Raise your dongers" Heimerdinger. Comme pour Tristana, sa page officielle ne nous apporte pas d'éléments, je vais donc utiliser l'ancienne version de l'histoire pour en parler (il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux).

"On rencontre peu de yordles en dehors de Bandle, mais l'appel de la science était si puissant qu'Heimerdinger n'a pas su y résister. Avant même d'avoir terminé son troisième doctorat, il était déjà devenu le meilleur des scientifiques yordles et sa terre natale n'avait plus grand-chose à lui offrir. Les grandes académies de Piltover, au nord, le contactèrent pour qu'il imprègne la Cité du progrès de sa marque. Conscient qu'il ne pourrait jamais donner sa pleine mesure loin de son peuple, Heimerdinger rassembla d'autres yordles comme lui pour se joindre à sa quête et il fonda ainsi les bases de la désormais célèbre Académie Yordle des Sciences et de la Découverte. C'est depuis lors l'un des savants les plus respectés de l'âge moderne et son académie est l'une des meilleures de tout Valoran.

Heimerdinger fit de nombreuses avancées scientifiques, développant de plus en plus le domaine de la techmaturgie et créant même les bâtons-étoiles qui éclairent aujourd'hui les rues des cités-états. Cet inventeur réputé a aussi une petite particularité physique. Sa soif de connaissances étant sans limite, il a effectué des expériences sur lui-même pour pouvoir utiliser une plus grande partie de son cerveau. Cela a probablement fonctionné, mais à quel prix... Son cerveau est devenu bien plus gros ! Sa tête a changé et Heimerdinger ressemble désormais à un yordle avec une tête en forme de cerveau. L'état de guerre sur Valoran lui semblant inacceptable, l'inventeur travaille aujourd'hui à améliorer la situation, convaincu que la science est la clé qui sauvera le monde. Et bien entendu, il a décidé de le prouver en devenant membre de la League of Legends, où il est incontestablement le plus intelligent des champions.

« La Science avance. Ne restez pas sur sa route ! »
 – Heimerdinger"
Bien, mettons de côté la partie du texte faisant mention de la League, et concentrons-nous sur le premier. Heimerdinger est le fondateur d'une académie de science assez prestigieuse au sein de la Cité du Progrès. Représentant du corps scientifique de Bandle City, c'est un chercheur acharné et créatif qui veut améliorer le monde avec ses inventions, et qui représente le plus fièrement du monde son espèce.
 
Enfin, bien qu'elle ne soit pas une représentante "officielle" de Bandle City, il convient de parler de la petite sorcière complètement farcie pleine d'imagination qu'est Lulu.
 
Lulu est née il y a plusieurs siècles à Bandle. Pleine d'imagination et toujours la tête dans les nuages, son comportement un peu enfantin attira l'attention de Pix, une fée qui lui proposa de la suivre à la Clairière, le monde des fées. Pendant des décennies, Lulu joua avec son compagnon violet, avant de soudainement se rappeler que le monde extérieur existait toujours. Elle y retourna, toujours accompagnée par la petite Pix, pour découvrir à quel point tout avait changé. Par habitude, elle proposa aux enfants qu'elle rencontra de jouer à cache-cache avec elle, et, pour rendre la partie plus corsée, transforma certains d'entre eux en plantes et en petits animaux... Ce qui déplut fortement aux parents... Lulu, promptement exclue par les Yordles se ballade depuis en Valoran pour trouver un lieu où elle sera acceptée pour ce qu'elle est.
 
Une autre Yordle se promène dans les vastes régions de Runeterra. Armée d'un marteau légendaire, d'une paire de couettes et d'une volonté sans faille, Poppy, autrefois amie du fondateur de Démacia (!), un certain Orlon, elle cherche à accomplir la mission que son ami cherchait à remplir : trouver le Héros de Démacia, personnage légendaire prophétisé à Orlon, qui unifierait et protégerait le royaume. Depuis des années, Poppy poursuit sa quête avec acharnement, constamment déçue de ne trouver que des guerriers qui sont incapables d'utiliser le marteau...
 
Quelque chose, cependant, n'a jamais frappé Poppy ou même Orlon, c'est que l'un comme l'autre avait peut-être déjà trouvé le héros depuis bien longtemps...
 
Si j'ai choisi de mettre en avant ces deux lores l'un à côté de l'autre, c'est surtout parce qu'ils contiennent un indice important. Les Yordles ont une longévité surprenantes. Autant Gnar était "conservé" par la glace, autant Poppy et Lulu sont définitivement centenaires (si Orlon est le fondateur de Démacia, et Jarvan, par déduction, le quatrième roi de cette contrée, on peut donc compter au moins 4 ou 5 générations, soit environ 120 à 150 ans) et pourtant, elles paraissent toujours aussi jeunes. Ils ne sont toutefois pas immortels...
 
Heureusement, imaginez que Teemo existe pour l'éternité et que personne ne puisse l'abattre...
 
Allez, continuons avec les trois champions qu'il nous reste.
 
 
Rumble est un peu le mal-aimé de la communauté Yordle. Selon son lore, c'est un petit génie de la mécanique, pas très agréable, rejeté, un peu méprisant vis-à-vis des humaines, Rumble considère que les Yordles comme Heimerdinger qui ont créés de nombreux liens avec les institutions d'autres races sont en quelque sorte des traîtres. Cela lui valut encore plus de rejet de la part des siens... Après avoir disparu pendant quelques mois, il revint à Bandle City... Chevauchant une gigantesque machine construite à l'aide de débris. Déterminé à montrer la force du peuple Yordle.
 
L'autre génie inspiré par Heimerdinger est un inventeur au caractère explosif, particulièrement doué pour tout ce qui attrait à la démolition. Il s'appelle Ziggs.
 
Désireux d'être aussi reconnu qu'Heimerdinger, Ziggs s'acharna à bricoler beaucoup d'inventions, mais il y mettait tellement d'énergie que ses machines ne tenaient pas souvent le choc et finissaient par tout simplement exploser... Ses créations arrivèrent toutefois jusqu'aux oreilles des scientifiques de l'Académie des sciences de Piltover où il fut invité à faire une démonstration. Comme on pouvait s'y attendre, la création du petit Yordle finit elle aussi par explosée... Créant un trou béant dans le mur de l'Académie. Furieux, les scientifiques invitèrent poliment, mais fermement Ziggs à quitter les lieux, à son grand désespoir. Peu de temps après, un commando Zaunien s'infiltra à Piltover, enleva les dignitaires de l'Académie et les enferma dans une prison des plus solides. Quand notre amateur d'explosions eut vent de l'affaire, il mit de nouveau ses talents à contribution et créa des bombes qu'il nomma "Hexplosifs" et les utilisa pour détruire la prison, libérant ainsi les détenus de Piltover. Son action lui valut la reconnaissance des scientifiques - Heimerdinger inclus - et fit de lui une célébrité parmi les Yordles.
 
Ces deux personnages nous apportent une image de Yordle des plus intelligents, mais aussi d'une volonté certaine de vouloir absolument faire leurs preuves. Si l'on y ajoute Poppy et la détermination presque sadique que Teemo présente pour protéger Bandle, on peut en déduire que les Yordles sont des créatures particulièrement déterminées quand elles se fixent un objectif.
 
Enfin, terminons avec le mal absolu de Runeterra...
 
Veigar est né avec une curiosité insatiable concernant ce qui se trouvait au-delà de Bandle. Quand il en eut l'occasion, il se mit à travailler pour une entreprise extérieure... Qui se termina assez mal quand le petit Veigar et ses collègues furent arrêtés en raison d'une affaire suspecte traitée avec un commerçant noxien. Pendant des années, il fut confiné dans une prison sombre, ce qui est particulièrement dangereux pour l'équilibre mental d'un Yordle. Un jour, il parvint à s'échapper, mais, au lieu de retourner dans sa cité d'origine, il s'en alla trouver les plus dangereux mages de Valoran pour qu'ils lui enseignent la magie noire... À l'aide de sa puissance phénoménale qui lui permet de manipuler l'énergie cosmique, Veigar projette de mettre à genoux les Cité-États de Valoran et de soumettre Runeterra toute entière à sa volonté.
 
 
Désirez-vous sauvegarder ?
 
L'avis d'Aun : un lore bientôt revisité ?
 
C'est difficile de juger l'ensemble du lore des Yordles sans faire preuve de mauvaise foi, d'un côté, on a des histoires vraiment travaillées et intéressantes qui s'ancrent sans soucis dans l'histoire de LoL, de l'autre, on a des petits récits qui manquent cruellement de substance et rendent, à mes yeux, certains champions ridiculement inintéressants (l'exemple parfait pour moi, c'est Corki, il ne représente rien en terme de personnalité et n'a tout simplement pas d'aspect unique outre son gameplay). Alors, je dirais quand même que j'ai sacrément hâte de voir certaines choses arriver, outre la refonte du lore le Rioter Ququroon a expliquée dans l'AMA sur Poppy que tous les Yordles finiraient par passer par la VU (pour une question d'harmonisation, je pense).
 
Le lore des Yordles sera certainement réécrit en même temps que les VU qui se succéderaient, et outre le fait de rendre ces personnages plus uniques que de simples mascottes on devrait en apprendre beaucoup plus sur Bandle City... Eh oui, le fait que les trois Yordles de la League encore présents à Bandle aient aussi peu de contenu dans leurs histoires respectives fait qu'il est difficile de s'imaginer la Cité-État des Yordles...
 
Ah, et on me fera peut-être remarquer que je n'ai pas parlé de Kennen dans l'article, pour rappel on l'avait déjà évoqué dans l'article sur Ionia, ce n'était donc pas la peine de revenir sur lui.
 
 
Bonus : beaucoup de contenu, et une guerre Noxus vs Bandle City ?
 
Alors là, j'ai beaucoup de contenu à proposer...
 
Pour commencer : il y a environ un an, durant le Thunderdome (une sorte de Brainstorming géant entre Rioters organisé régulièrement par Riot) une image de de site internet pour un event "L'invasion de Bandle City" a été leaké sur Reddit, la source nous livre cette image comme preuve de l'arrivée de l'event.
 
Cependant, il faut préciser que déjà, la source, c'est Reddit, un des forums les moins sérieux du web (quelques communautés mises à part), ensuite, l'événement a été dévoilé il y a un an, or si le site associé à sa promotion était de toute évidence prêt (et donc, que l'événement était prêt à être lancé), alors ou il a été "gelé" ou il a été tout simplement abandonné par Riot. Enfin, j'imagine qu'un événement pareil s'accompagnerait de quelques VU et reworks (Bilgewater, Shurima, Freljord...) et même si cela est complètement applicable pour Noxus et Bandle City, c'est le choix des rivaux qui pose problème... Si l'on veut mettre à jour Noxus pourquoi ne pas le faire en même temps que sa rivale Démacia ?
 
Je précise que je ne prétends pas que cela n'arrivera jamais. Mais, j'ai un peu de mal à croire qu'un événement comme celui-ci soit vraiment en préparation à cause de ces trois raisons.
 
Pour continuer sur les bonus, je vous propose de (re)lire la bande dessinée qui a fait partie de la promotion de Poppy, dans laquelle notre Yordle à couettes désespère d'avoir encore échoué à trouver le Héros de Démacia (pense-t-elle...).
 
Je vous laisse également une création de la communauté avec ces comics entourant le comportement de Gnar vis-à-vis des autres champions, créés par Rachel J Corey :
 
 
 
Ensuite, je vous laisse la vidéo "The Curse of the Sad Mummy" publiée par Riot quelques semaines après l'événement Shurima :
 
 
Et enfin, la dernière création de Falconshield, qui envoie la plupart de nos petits Yordles à la guerre : This is Wardles !
 
[Récapitulatif] Cycle PBE 6.13
Assassins, dragons, et jeu professionnel avec Medd...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Aun · 5 years ago
    Et voilà votre pavé mensuel
    Ceci dit, j'ai remarqué cette semaine que l'article "Histoires de la League" portant sur le Néant venait de dépasser les 2.000 vues (!). Autant vous dire que quand j'ai commencé en novembre, je ne croyais pas que je pourrais éventuellement dépasser un jour les 800 lectures par article.

    À cette occasion, j'en ai profité pour relire les articles précédents ainsi que les commentaires qui s'y trouvaient... Outre le sentiment d'avoir bien progressé autant au niveau de la présentation que de la syntaxe, j'ai vraiment eut beaucoup de plaisir à redécouvrir ces commentaires sympathiques et positifs qui m'ont aidé à améliorer le format des articles... Du coup, je prends un peu de temps pour vous dire merci, merci beaucoup pour vos retours, j'adore vraiment ce que je fais, et j'espère que cela continuera à vous plaire encore !

    Sur ce, bonne semaine à vous, moi je suis en vacances une partie du mois de juillet, il n'y aura pas d'article durant ce mois d'ailleurs (j'aurais toujours accès à internet, mais je vais passer plus de temps à jouer qu'à autre chose) et je vous retrouve en août pour un nouveau pavé
    • This commment is unpublished.
      AngelDemian · 5 years ago
      Hey ! ^^"
      Je voulais te dire que tu pourrais aussi prendre en compte les jugements de la league qui étoffe beaucoup l'histoire de certain (ancien) personnages ^^"
      Certes la league n'existe plus, mais on y voyait souvent le passé du personnage en question ^^"
    • This commment is unpublished.
      Aun · 5 years ago
      Hey, c'est vrai que je ne me rappelais plus que ces textes existaient... Je penserais à les relire pour les articles portant sur les lores qui n'ont pas encore été réécrits, merci de ta remarque !
    • This commment is unpublished.
      AngelDemian · 5 years ago
      Merci a toi de lire les commentaires ^^"
      En tout cas, c'est toujours aussi sympas ^^"
      Le lore es un peu difficile d’accès aux nouveaux, je pense que tes articles doivent aider beaucoup de gens ^^"
    • This commment is unpublished.
      Aun · 5 years ago
      Si c'est vrai, tant mieux c'est le but
  • This commment is unpublished.
    FoxyThePirateFox · 5 years ago
    Ah je l'attendais ce pavé sur les yordles Il est super :'D

    Jtrouve le lore de Rumble trop faible... :/ j'aimerai tellement qu'à l'avenir Riot décide de l'enrichir. Mais... je crois un peu trop au Père noël, priorité sur les personnages aimés de la communauté -_-
    • This commment is unpublished.
      Aun · 5 years ago
      Le lore de Rumble est bien, la grosse question c'est surtout ce qu'il fait de sa machine puisque la League n'existe plus
    • This commment is unpublished.
      FoxyThePirateFox · 5 years ago
      J'ai pas dit qu'il était mauvais ^^ je le trouve super cool. Mais je trouve qu'il manque des infos, plus de choses sur son histoire serait vachement sympa
    • This commment is unpublished.
      ZZ'Wizz · 5 years ago
      Sans parler du fait qu'il est un yordle nain pour le moment à cause de la taille de sa machine... pauvre Rumble...
  • This commment is unpublished.
    Katzinski · 5 years ago
    Perso, mon gros coup de gueule sur les yordle c'est par rapport a Poppy. Je trouve que sa refonte est raté, la poppy grincheuse et cynique était bien plus intéressante surtout par rapport a la diversité que ça apporte aux yordle

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour des effets visuels de Varus...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouveau skin de ward, un nouvel artwork, et de nouveaux assets pour Clash...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux skins, chromas, et bien plus !...
4 nouveaux jeux ont été annoncés lors du stream de Riot Forge, et Ruined King (RPG) et Hextech Mayhem (Runner 2D) sont déjà disponibles !...
Plongez-vous dans la présaison 2022 et dans Arcane !